1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK

Aller en bas 
+4
phb3416
Elwood
Thomas
Christian Reiter
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:57

Bonsoir à tous
Je ne sais pas si le sujet a déja été évoqué , mais voilà mes critères de choix : j'utilise de la voie code 55 de Peco , ceci dit il existe encore plus fin (code 40 !!) , et pour faire belle allure , j'aimerais échanger les essieux des voitures et wagons contre des essieux fine scale a la norme RP 25 de chez Luck .
Je n'ai aucun matériel pour le moment , je compte donc acquérir du matos neuf (Fleischmann , Kato , Hobbytrains etc...etc....)
Quelqu'un a t'il déja opéré le changement de roues pour cette norme RP 25 ???
Est ce que ca vaut le coup d'effectuer ce changement pour des courbes de 315 mm de rayon ?
Je trouve les boudins de roues (surtout ceux d'Arnold particulierement gros et laids !!!
Merci de vos réponses et de vos suggestions .
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:26

Bonsoir Christian,

j'ai équipé beaucoup de mes voitures et wagons avec les roues RP25 et ils roulent parfait sur les réseaux modulaire FREMO (Peco C55) et aussi sur mon oval d'essai avec les courbes R1 et des aiguillages R1 de chez Minitrix.

Je peux conseiller ces éssieux - l'impression optique est très bien.
Luck a aussi des éssieux à échanger pour les voitures Corail PIKO - les roues sont plus fins et ils sont aussi parfait pour les voitures/wagons ROCO.

Bonne soirée,
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:34

Merci Christian .
Le tarif est de 1 euro l'essieu pour du RP 25 .
Les essieux existent pour les marques Arnold , Piko , Roco , Fleischmann , Minitrix , Lemke .
Tout y est bien indiqué , le diamètre et la longueur de l'axe adéquate selon la marque .
Voila qui me motive encore + dans le N . Very Happy
Ben , y a plus qu'a , comme on dit .
Bonne soirée et merci .

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter


Masculin Age : 57
Localisation : Krembz
Nombre de messages : 6019
Date d'inscription : 13/02/2008

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:42

Encore un petit conseil: pour vos futurs wagons et voitures ROCO avec longueur de l'axe de 13,85 mm, prendras des éssieux pour les voitures Corail PIKO: les roues sont seulement 1,9 mm d'épaisseur au lieu de 2,2 mm des roues "normales" RP25.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:48

Merci du tuyau , effectivement les roues font 1,9 mm d'épaisseur .
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeJeu 9 Jan 2014 - 19:52

Je remonte de sujet pour savoir si quelqu'un a équipé ses trémies EX (REE) d'essieux RP 25 de LUCK, et si oui quels essieux ont été utilisés.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeJeu 23 Jan 2014 - 19:37

Thomas a écrit:
Je remonte de sujet pour savoir si quelqu'un a équipé ses trémies EX (REE) d'essieux RP 25 de LUCK, et si oui quels essieux ont été utilisés.

Personne n'a effectué cette modification?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4848
Date d'inscription : 22/07/2007

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:38

Je déterre un peu le sujet Very Happy , mais qui et comment a monté des roues fines sur ses locos? Notamment, comment a été réglé le problème des pignons?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 13:36

Pour info, le lien vers le nouveau site de Luck est le suivant :
http://www.luck-radsaetze.de/
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
phb3416
Membre
Membre
phb3416


Masculin Age : 74
Localisation : LAGNY SUR MARNE 77400
Nombre de messages : 392
Date d'inscription : 23/02/2010

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 8:07

Bonjour,
Concernant les essieux RP 25 de Luck, quelqu'un a-t-il une idée de leur prix, car le site est sans doute volontairement très discret et exige un contact par mail ou par téléphone ? Perso, il m'en faudrait environ 300 de diamètres et longueurs d'axes différents et je suppose que cela devrait me coûter un bras....
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1873
Date d'inscription : 09/01/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 10:00

Thomas, je remet ton tableau comparatif des roues Luck ici pour centraliser l'info (ici de ce sujet)
Thomas a écrit:

Par exemple en Europe chez Luck Feinmechanik ou trouve les dimensions suivantes (tout en roues pleines):

Diamètre roue (mm)Longueur axe (mm)
5,6013,85
5,6014,60
5,6014,90
5,6015,10
5,6015,40
6,2013,85
6,2014,60
6,2014,90
6,2015,10
6,2015,40
7,0013,85

Pour le prix, sur ce même fil Thomas parlais d'autour de 2 euros:
Thomas a écrit:

Faut compter 1,60 à 2,00€ l'essieu suivant la source d'approvisionnement, pour les essieux de fabrication européenne.
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2020 - 10:10

Je complète en rajoutant un petit tableau concernant les essieux Luck en RP25, reprenant les compatibilités données par Luck avec le matériel du commerce :

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Captur11
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeMer 2 Sep 2020 - 19:38

Christian Reiter a écrit:
Luck a aussi des éssieux à échanger pour les voitures Corail PIKO - les roues sont plus fins et ils sont aussi parfait pour les voitures/wagons ROCO.

Christian Reiter a écrit:
Encore un petit conseil: pour vos futurs wagons et voitures ROCO avec longueur de l'axe de 13,85 mm, prendras des éssieux pour les voitures Corail PIKO: les roues sont seulement 1,9 mm d'épaisseur au lieu de 2,2 mm des roues "normales" RP25.

Anonymous a écrit:
Merci du tuyau , effectivement les roues font 1,9 mm d'épaisseur .

Malheureusement les essieux proposés par Luck pour les voitures Corail Piko on des roues de 6.2mm de diamètre alors qu'il faudrait des roues de 5.6mm de diamètre pour être au plus proche de la réalité. Luck a bien reproduit l'erreur de Piko sur le diamètre des roues...
J'ai essayé des essieux Luck de 5.6mm de diamètre mais 2.2mm d'épaisseur, malheureusement elles frottent bien trop sur les intérieurs de flancs de bogies....
Il va donc falloir que je trouve une autre solution pour équiper mes Corail Piko
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 23:13

Thomas a écrit:
Je remonte de sujet pour savoir si quelqu'un a équipé ses trémies EX (REE) d'essieux RP 25 de LUCK, et si oui quels essieux ont été utilisés.

J'ai finalement pu trouver des essieux RP25 kivonbien pour les trémies Ex de REE, ce ne sont pas des Luck : il fallait tout simplement essayer les InterMoutain référence 60071 (par chance ce sont les mêmes que pour le matériel Minitrix équipé de bogies Y25), les Intermountain sont sur le wagon de droite :
roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Img_2051
Désolé pour la photo avec Flash... pas trop le choix en pleine nuit pour faire ressortir des roues...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 16:43

Thomas a écrit:
Thomas a écrit:
Je remonte de sujet pour savoir si quelqu'un a équipé ses trémies EX (REE) d'essieux RP 25 de LUCK, et si oui quels essieux ont été utilisés.

J'ai finalement pu trouver des essieux RP25 kivonbien pour les trémies Ex de REE, ce ne sont pas des Luck : il fallait tout simplement essayer les InterMoutain référence 60071 (par chance ce sont les mêmes que pour le matériel Minitrix équipé de bogies Y25), les Intermountain sont sur le wagon de droite :
roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Img_2051
Désolé pour la photo avec Flash... pas trop le choix en pleine nuit pour faire ressortir des roues...


Une photo un peu plus belle prise à la lumière du jour:
roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeDim 20 Sep 2020 - 23:39

C pas mal du tout !
Quel est le diamètre de ces roues stp ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 6:27

gk a écrit:
C pas mal du tout !
Quel est le diamètre de ces roues stp ?
Merci

C'est vrai que ça change beaucoup.
Ce sont des roues de 36", donc 5,7mm à notre échelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 21:54

Hello

Ces essieux passent-ils à peu près partout ?
(que ce soit les Luck ou les Intermountain)

Question subsidiaire : une recherche rapide sur Internet montre que les essieux Intermountain sont plutôt abordables, ce qui ne l'est pas ce sont les frais de port depuis les US ou le Canada, seuls pays où ils semblent disponibles... Où les as-tu trouvés ?

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeJeu 24 Sep 2020 - 23:01

Florent a écrit:
Hello

Ces essieux passent-ils à peu près partout ?
(que ce soit les Luck ou les Intermountain)

De ce que j'ai pu tester sur mes réseaux provisoires réalisés avec de la voie Minitrix issue de coffret de départs "jetés" sur la table à manger le WE, ca roule tout aussi bien qu'avec des roues aux normes NEM...
Globalement les wagons qui posent problèmes avec des roues aux normes RP25 en posent tout autant avec des roues au NEM...


Florent a écrit:
Question subsidiaire : une recherche rapide sur Internet montre que les essieux Intermountain sont plutôt abordables, ce qui ne l'est pas ce sont les frais de port depuis les US ou le Canada, seuls pays où ils semblent disponibles... Où les as-tu trouvés ?

Salut !

Je les fais venir des US, mais en passant des commandes assez conséquentes afin de "diluer" les frais de port.

Comme ces essieux Intermountain conviennent tout autant à d'autres matériels comme les wagons Minitrix récents équipés de bogies Y25 (Rils, Res, Rs,...) par exemple comme tu pourras le trouver dans mon tableau Excel de correspondance (lien) qu'il faut que je remette à jour; et comme je passe au fur et à mesure tout mon matériel en RP25 cela me permet de passer des commandes "intéressantes".
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
mikeharvey23
Membre
Membre
mikeharvey23


Masculin Age : 75
Localisation : Redditch, Worcestershire, GB
Nombre de messages : 871
Date d'inscription : 30/12/2007

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 10:01

Puisque nous sommes loin des essieux Luck, on peut noter que depuis plus de dix ans les modèles britanniques adoptent les normes RP25. Les essieux sont disponible en pièces détachées chez Dapol, Rapido et Graham Farish en divers longueurs et diamètres. Actuellement, suite au confinement, le stock est à bas niveau. Je recherche un résumé des dimensions.









Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13734
Date d'inscription : 08/03/2009

roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitimeVen 25 Sep 2020 - 10:06

mikeharvey23 a écrit:
Puisque nous sommes loin des essieux Luck, on peut noter que depuis plus de dix ans les modèles britanniques adoptent les normes RP25. Les essieux sont disponible en pièces détachées chez Dapol, Rapido et Graham Farish en divers longueurs et diamètres. Actuellement, suite au confinement, le stock est à bas niveau. Je recherche un résumé des dimensions.

C'est bien parce que nous sommes de plus en plus loin des essieux Luck que j'avais mis l'essentiel dans un autre sujet : Petit comparatif roues, mais il est vrai que le titre de cet autre sujet n'est pas franchement évocateur et ne mentionne par le RP25 Wink

J'ai regardé de mon côté pas mal aussi ce qu'il y a sur le marché anglais, malheureusement bien souvent les longueurs d'axe sont trop importantes pour le matériel des autres fabricants européens. A part les essieux avec roues à rayons de Graham Farish qui ne vont pas trop mal sur certains wagons Fleischmann (en reprenant légèrement les paliers)
Je n'avais néanmoins probablement pas tout trouvé
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Empty
MessageSujet: Re: roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK   roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
roues fine scale RP 25 de LUCK FEINMECHANIK
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roues RP 25
» Extracteur de roues
» Bandages de roues
» MINITRIX Fine Art 16671 E-Lok ce 507 de la KPEV
» grille metal très fine (aération loco)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: