1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mon projet en quelques mots (patrickNfan)

Aller en bas 
+4
marcusbetop
piston93
papet 35N
patrickNfan
8 participants
AuteurMessage
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 8:36

Merci à tous pour vos messages de bienvenue. Je travail sur mon projet que je me réjouis de vous présenter, j'aurai bien besoin de vos conseils. Quelques mots en préambule avant le plan à venir pour exprimer le sens de mon projet. Le but est de tirer le mieux parti de la place disponible, toutefois, je tiens que les trains se fondent dans le décor, donc je ferai tout pour éviter le fameux "plat de nouilles" en privilégiant l'intégration dans le décor. Mais, je dois aussi tenir compte de la nécéssité de pouvoir faire tenir une trentaine de trains simultanément, dont au maximum une vingtaine de rames de 7 wagons grandes lignes parmi lesquelles un TGV duplex, ce qui implique la construction d'une grande gare centrale de 10 voies dont 8 peuvent acceuillir ces longs convois (2m50 de longueur minimum en tenant compte des aiguilles), les 2 autres voies de coté, plus courtes, étant réservées au trains régionaux de maximum 5 voitures. Ensuite il faudra de la place pour garer environ 12 rames dans des voies de garages, 2 gares secondaire de banlieue avec 2 voies de passage au centre et 2 voies d'arrets pour les trains régionaux, enfin une gare marchandise en zone industrielle, totalement séparée du flux du service voyageurs, avec 3 x 3 aiguilles triples pour 9 voies, chaque aiguille amenant vers une catégorie type de wagons marchandise (couverts-fret, essence = zone sans caténaire, plats avec grue de déchargement. Enfin, le plus important, il y aura une boucle tout autour du circuit, completement indépendante des gares et des zones de manoeuvre, avec 2 voies pour que 2 trains puissent circuler silmultanément en continu sans interferer avec le traffic des gares. Ainsi, les convois seront mis en service par des embranchements entre les gares et le circuit continu ou retirés selon l'envie, ce qui permettra de faire des manoeuvres en gare alors que 2 trains tournent autour du circuit, donc de faire fonctionner de 4 à 6 machines simultanément. Coté décors, j'envisage au moins un grand viaduc, 2 montagnes avec tunnel pour la boucle indépendante, une zone industrielle vers la gare marchandise, urbaine vers la gare voyageurs et campagne-nature sur le reste du circuit. Voilà pour les grandes lignes de mon projet, je reviens vers vous avec le plan. Comme déjà mentionné, le circuit sera construit dans un grand U aux longueurs de 3m75x5mx3m environ, pour une largeur constante de 1m50. Vos commentaires sont les bienvenus. Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 78
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 9:24

bonjour,
une remarque concernant les dimensions de ton réseau, et notamment la largeur de 1m50:
as tu les bras longs ou as tu prévu un accés par les 2 cotés?
bon courage
keNavo
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 10:54

sujet déplacé dans "votre réseau"
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:12

Joli projet! Déja bien réfléchi dans ton esprit.
Un reseau qui va promettre encore!! Ca c'est sur!
J'aime bien ton idée d'integrer les voies dans le paysage plutot que le plat de nouille.
La place disponible est affraid !!! Le pied!!!!!
On attend le plan avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:53

Sur mon réseau j'ai 80 cm en largeur, et pourtant c'est limite. Memes avec de long bras. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 12:02

Oui 1M50 ca fait large pour des bras humain .....Tu as peut être accès des deux cotés alors la c'est bon ou il reste la solution du trou de visite si c'est possible


2M50 de quais .....Ca fait un TGV Duplex double ca ......SUPER
Revenir en haut Aller en bas
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Largeur de la maquette    Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:01

Merci pour vos remarques, non, je n'ai pas le bras très long et je suis donc humblement et terriblement humain.....la raison pour cette largeur est d'assurer des courbes plus réalistes car le boucle de contournement fera le tour du U, donc également des deux côtés à la base du U et nécéssite un virage complet à ces endroits, j'ai un peu de marge pour des accès de chaque côté au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Longueur de la gare   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:15

Juste quelques précisions pour la longueur de la gare, quand je dis 2m50 c'est la longueur totale de la gare, que j'ai dejà testée sans coller les rails. Cela tient compte de la longueur des rames, que je compte en étant large à env 1m30, soit la longueur effective des quais. Mais si on désire pouvoir acceuillir 8 trains de même longueur côte à côte, il faut tenir compte du décallage depuis les deux voies centrales occassioné par chaque aiguillage et quai supplémentaire qui dimunie la distance d'au moins 10cm à chaque point d'entrée des quaix des quais en longueur pour s'alligner sur les trains au centre, soit 25cm env de décallage par quai en allant de l'intérieur vers l'extérieur x 3 quais de chaque côtés en plus des deux voies centrales = 80cm, distance qu'il faut compenser en rallonger les quais pour que les quais extérieurs puissent acceuillir des convois de 1m30...(à l'exception des 2 quais les plus à l'extérieurs et plus courts. A rajouter encore la distance minimum entre chaque aiguillage et la position de la loco ou du dernier wagon sur chaque quai, ainsi que le croisement double à chaque entrée de gare, entre les deux voies du centre afin que chaque train puisse rejoindre n'importe quel quai, je dirais que 2m50 c'est presque juste....Le plan sera surement plus clair que mes explications. Merci pour vos commentaires dans tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:24

Un sacré projet pour lequel il te faudra de la tenacité, ce que l'on te souhaite!

Loin de moi l'idée de vouloir brider ton enthousiasme, j'ai quand même une ou deux questions: est-ce ton premier projet? ou bien as-tu déjà construit un réseau? Si c'est ton premier réseau, peut-être que tu devrais commencer par quelque chose de plus petit pour te faire la main, ou du moins le construire de manière évolutive, afin de ne pas te lasser et que tes trains puissent trourner au plus vite.

Tu parles ensuite de la capacité en gare en voies de garage que tu dois avoir pour tes 30 trains. Il n'est à mon avis pas nécessaire que tous les trains soient simultanément visibles sur le réseau; tu peux ton donc cacher des trains dans une gare cachée, soit sur ta ligne principale, soit sur une ligne spécifique qui s'en détache.

Question largeur, cela a déjà été dit: le bras humain peut accéder pour des travaux de réparations, remise en rail etc... jusqu'à 70cm. Avec 1m50, il te faut impérativement planifier un accès depuis les deux côtés ou depuis dessous avec des trappes ou partie de décor amovibles. C'est toujours lä où le train est le moins accessible qu'il déraille (loi de murphy n°1 appliquée au modélisme ferroviaire).

Bonne chance et on se réjouit de suivre la réalisation!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
patrickNfan
Membre
patrickNfan


Masculin Age : 65
Localisation : Genève
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 13/12/2010

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Relativisons   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:02

Merci pour tes remarques. Tout d'abord, je ne pense pas que ce projet soit si phraonique que cela, si ce n'est les dimensions de la maquette. J'ai dejà une expérience en Ho et j'ai construit deux maquettes cette année en N, pour me faire la main, et surtout pour connaitre les erreurs à ne pas répéter...dont surtout règle no 1, assurez le fonctionnement parfait du train avant de penser trop au décor....(en tout cas celui près des rails), avoir la main légère pour le ballast, et bien penser son réseau électrique. Tout ceci est déjà prêt, au moins dans ma tête, cette année m'ayant permis de lire beaucoup d'ouvrages ou d'articles de pros en la matière, tel que je le fais également ici en lisant plein de choses extremement intéressante dans le forum. De plus, la plupart du matériel est dejà là et prêt à être posé, y compris les voies et aiguilles et croisements, la plus grande partie du décors (maisons, immeubles, quais de garres, usines, centrale de gaz, etc) et djà montée et prête à être posée. J'aime bien l'idée que la gare enterrée , j'y avais pensé, mais j'ai une peur bleue des maquettes à double étage dont j'ai l'impression que la difficulté est grandement renforcée au niveau réalisation. Mis à part la gare centrale assez imposante dont la pose va commencer ces jours, le reste sera assez leger à réaliser, seule les deux voies de contournement feront le tour entier du circuit , et la gare marchandise est plutôt facile à réaliser, idem pour les deux garres de banlieue. Concernant les points de contacts électriques, j'ai prévu une solution assez simple en ralliant tous les rails en perpendiculaire de la planche principale de la maquette et en transversale, ce qui permettra de realiser une croix sous la planche principale (la partie supérieure du U) en pour électrifier la plupart des points de contacts avec soudure directement sur la voie. 90% des aiguilles et croisements se également trouvent dans cette zone. Le décors en soit sera plutôt sobre, j'aime beaucoup voir évoluer les trains dans des zones naturelles, en dehors des garres, faites d'étangs et de prairies. Seule autre difficulté une unique rampe avec des pentes de 2m50 de chaque côté pour traverser un viaduc (boucle de contournement). Jamais je ne me serais lancé dans un projet digne d'un club de modélistes, je n'ai pas assez de temps pour cela...malheureusement, et peut être de patience aussi. Autre remarque, j'utilise des rails flexibles, ce qui simplifie grandement la pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickjorand@hotmail.com
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 15:47

Tu as raison, le projet n'est pas si pharaonique pour qui a déjà de l'expérience. Je vuolais juste faire cette remarque parce que je pense que le débutant doit éviter de voir trop grand, comme le dit si bien la citation de Wilde que tu as en signature!

Un réseau sur 2 étages n'est pas beaucoup plus compliqué, surtout que tu prévois des rampes au moins pour le viaduc.

Dans ton cas, vu la taille du réseau, une construction sur cadre semble appropriée (éventuellement sur plusieurs cadres si le réseau doit être transportable). La gare cachée sera posée sur une planche posée sur les cadres juste une niveau de la gare. Des deux côtés, les rampes d'accès (identique sur le principe aux rampes pour ton viaduc) qui mène au plan de roulement principal. Pour ce dernier, il n'est pas nécessaire d'avoir une planche complète, mais uniquement au niveau des tracés. Ce qui te laisse beaucoup plus de liberté dans la réalisation du décor.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 17:55

Il me tarde de voir un plan de ton réseau. A lire comme çà c'est, à mes yeux, pharaonique.
Bon il me faut 2 ans pour faire un m² ... Embarassed
Cf. mon avatar ...

Philippe très intéressé bounce
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 21:35

je confirme 1.5m de large cela fait beaucoup;
sur le mien de 1.2m la pose du décor ou du ballast en milieu de largeur n'était pas du tout
évident, et je ne pense pas être petitbras.
ptitrainrouge alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Empty
MessageSujet: Re: Mon projet en quelques mots (patrickNfan)   Mon projet en quelques mots (patrickNfan) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon projet en quelques mots (patrickNfan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon réseau - le rêve prend forme (patrickNfan)
» v150, quelques photos, quelques secrets...
» Mauriene N n'est plus.
» Mon réseau : Le plan (PatrickNfan)
» Mon réseau, premières photos (PatrickNfan)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: