1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Petite explication simple à l'attention des débutants

Aller en bas 
+21
morfil
Alain88440
Faceu
DMARRION
droopy
TGV-ch
alne35
oliviermk
liebaut
Kunkorn94
SavignyExpress
ekta95
Marc
Dodesir
Machi'N
jmarc69
ptitrainrouge
Daniel N
romilly
Gabydemarseille
chr09
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 16:17

Je recopie l'article ci-dessous (puisqu'il ne m'est plus possible d'éditer le premier message) en rétablissant les liens.

Parmi les questions que je reçois souvent par l'intermédiaire de mon site, les débutants (sans aucune connotation péjorative!) sont souvent découragés par des réponses trop compliquées reçues à des questions simples... L'une de ces questions est souvent: comme je dois alimenter mon réseau pour que les trains s'arrêtent aux signaux?


Pour faire marcher le train miniature, il suffit de construire un ovale de rails, brancher les deux fils au transformateur, poser la locomotive sur le circuit et c’est partit! Cela devient un tout petit peu plus compliqué dès qu’on veut pouvoir arrêter un train à un signal ou sur une voie de garage et continuer de jouer avec un autre train. J’ai constaté sur les différents forum de modélisme que les modélistes expérimentés ne comprennent pas forcément la difficulté pour le débutant. La page ci-dessous s’adresse donc à un public débutant pour les quelques montages élémentaires et propose au final un petit cas pratique qui peut aussi intéresser ceux qui sont un peu moins débutant.

Les explications concernent une alimentation analogique. Si un élément est aussi valable en digital, c’est spécifié dans l’explication.

Alimenter la voie


Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Alim01

Pour commencer, la voie est branchée au transformateur. Dans le système d’alimentation en courant continu, 2 rails (système le plus courant), un fil va sur chaque rail. En tournant le bouton du transformateur dans un sens ou dans l’autre, la polarité du courant continu dans les voies est inversée, ce qui permet de faire circuler un train dans un sens ou dans un autre. Toutes les locomotives posées sur le même circuits vont dans le même sens.
La norme NEM 631 précise que le + est toujours dans le rail de droite dans le sens de circulation.

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Alim02
Dans le système d’alimentation en courant alternatif avec conducteur central (système Märklin), l’un des fils est relié au conducteur central (phase) et l’autre aux rails (neutre). En principe, les deux rails sont électriquement reliés, sauf lorsqu’une section de voie est utilisée comme rail de contact.

L’inversion du sens de marche se fait par la commutation d’un relais à l’intérieur de la locomotive, par une surcharge électrique. Ainsi, chaque locomotive est indépendante des autres en ce qui concerne son sens de marche.

Section d’arrêt


De manière simple, il est possible d’arrêter un train s’il se trouve sur une section de voie qui n’est pas alimentée. Un interrupteur permet de choisir si on veut ou non alimenter cette section de voie. Certains fabriquants proposent des interrupteurs montés dans des boîtiers de commande.
Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Alim03

Afin de créer une section de voie non alimentée, il faut utiliser des éclisses isolantes sur un rail (symbolisées par les deux petits traits qui interrompent la voie) ou isoler une section du conducteur central dans le système Märklin. Pour la voie Märklin M, on utilisera un morceau de carton; pour les voies Märklin K et C, la marque propose des éléments permettant cette isolation du conducteur central.

La portion de rail isolée ou du conducteur central isolé devra être alimentée, via un interrupteur qui permet à choix de donner ou non du courant. La zone isolée doit avoir au minimum la longueur d’une locomotive augmentée de son inertie, mais peut être très longue: une voie voie de gare complète, une voie de garage, voire toute une partie du réseau. On parle dans le jargon d’un « canton ».

Remarques:
1. Suivant la configuration du réseau, il peut être nécessaire de réalimenter la voie ou le conducteur central au-delà du canton (par exemple si le réseau n’est pas circulaire ou s’il y a plusieurs cantons dans un même ovale de voie). C’est illustré par le trait rouge en pointillé. Dans les exemples suivant, j’ai omis ceci par simplification du dessin.
2. En alimentation digitale, ce même principe peut être appliqué. Une locomotive sur un canton non alimenté ne recevra simplement pas de courant et donc aucune information de la centrale. Cela peut toutefois être utile par exemple lorsque la centrale ne peut pas gérer plus qu’un nombre définit de locomotive simultanément. Celle qui est sur une voie non alimentée n’existe pas pour la centrale. L’arrêt sera toutefois immédiat et toute fonction digitale (comme par exemple les phares allumés même à l’arrêt) déclenchée.

Arrêter le train au signal


Certains fabricants proposent des signaux qui permettent d’arrêter le train au rouge. Il s’agit sur le principe d’un relais bistable à deux inverseurs dont un des inverseur sert à l’éclairage rouge/vert du signal et l’autre d’interrupteur pour la voie. D’autres signaux du commerce n’ont pas d’effet sur la voie. Pour qu’ils puissent influencer la marche du train, il faut utiliser un relais (p. ex Roco) dont on utilise un des inverseurs pour le feux et un comme interrupteur.
Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Alim04
L’image de gauche illustre le cas du signal qui permet d’arrêter le train au feu rouge. Le relais est représenté dans le rectangle traitillé, avec ses 2 inverseurs.

Pour simplifier le dessin, le câble d’alimentation n’est plus dessiné jusqu’au transformateur; mais il l’est bien sûr encore, de même que l’éventuelle réalimentation au-delà de la section d’arrêt.

Les feux du signal ainsi que le relais sont alimentés par les sorties « accessoires » du transformateur. Pour commander le relais, il faut des boutons-poussoirs (dans le rectangle jaune) qui peuvent être intégrés dans un tableau de contrôle ou dans des petits pupitres que l’on trouve chez divers fabricants. Si le relais est équipé d’un interrupteur de fin de course, on peut remplacer les boutons-poussoirs par un commutateur.

Remarques:
1. L’illustration représente la cas de l’alimentation par courant continu, système 2 rails mais fonctionne de la même manière pour le système par conducteur central.
2. Il est aussi possible d’utiliser ce montage en digital, mais cela perd un peu de son sens: en effet, le train s’arrêtera brutalement au signal et toutes les fonctions digitales seront déclenchées. Il faut mieux utiliser des modules de commandes spéciaux pour signaux. Ce n’est pas le propos de cet article.

Utilisation d’un commutateur bipolaire


Variante de l’exemple précédent (image de droite): Si le signal choisi n’est pas prévu d’origine pour influencer la marche du train, on peut utiliser un relais comme je l’ai illustré ci-dessus. Plutôt que d’utiliser un relais, on peut commander le signal et l’alimentation de la voie avec un commutateur bipolaire (ou interrupteur bipolaire de type ON – ON).
Le montage est extrèmement simple: un des commutateurs sert à l’alimentation des ampoules du signal et l’autre à l’alimentation de la section d’arrêt.

Fondamentalement, c’est exactement la même chose qu’avec le relais présenté ci-dessus. Le relais n’est en effet rien d’autre qu’un commutateur télécommandé.

Arrêt du train uniquement dans un sens


Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Alim05
Avec les exemples présentés ci-dessus, la locomotive s’arrêtra dans la section d’arrêt lorsque le signal est au rouge, quel que soit le sens de circulation du train. Or dans la réalité, seuls les signaux qui font face au sens de marche du train doivent être respectés par le mécanicien.

Ceci peut être réalisé de manière très simple pour le cas de l’alimentation 2 rails en courant continu. En effet, on a vu au début de l’article que le + est toujours à droite dans le sens de marche. Si dans mon illustration le signal ne doit arrêter que les trains qui roulent dans le sens droite – gauche, il suffit de poser une diode qui ponte l’interrupteur en laissant passer le -. Ainsi, lorsque la polarité est inversée et que le train roule dans le sens gauche-droite, même si le signal est rouge, le train ne s’arrêtera pas.

Attention: ce montage n’est pas possible avec le système de courant alternatif et conducteur central, ni en digital!

Cas pratique


Sur la base de ce que nous avons vu ci-dessus, je vous décrit un exemple un peu plus complexe. Imaginons une voie sur lesquels les trains peuvent circuler dans les deux sens et doivent s’arrêter à l’un des signaux (cela peut par exemple être une voie de gare):

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Alim06
La lettre T symbolise le transformateur. Par simplification, je n’ai représenté que le fil d’alimentation rouge et 1 des fils venant de la sortie accessoire. L’autre rail (fil bleu) est bien sûr aussi raccordé, de même que le retour des feux à l’autre borne « accessoires ». Les autres remarques sur l’alimentation de part et d’autre du canton restent valables.

Les commutateur bipolaires peuvent être sous forme mécanique au tableau de contrôle ou des relais comme expliqué plus haut, le principe est le même. Voyons comment cela fonctionne:


  • Dans la situation décrite, si un train vient depuis la droite, il passe d’abord su la section d’arrêt qui ne le concerne pas, puisque le signal est prévu pour les trains venant dans l’autre sens. Ainsi, bien que le signal de droite soit au rouge, la section d’arrêt est alimentée au travers de la diode.
  • Le train continue sa course jusqu’à la deuxième section d’arrêt où le signal est vert et le train peut continuer.
  • Si maintenant un train vient depuis la gauche, il passe la section d’arrêt (dans l’exemple le signal est vert, mais il passerait aussi avec un signal rouge grâce à la diode), traverse le canton entre les signaux et va s’arrêter au signal de droite.
  • Le train restera arrêté au signal de droite jusqu’à ce qu’il devienne vert, ou jusqu’à l’inversion de la polarité (à ce moment le courant passera de nouveau dans la diode).
  • Pour éviter qu’un train ne redémarre au moment d’inverser la polarité, l’interrupteur marqué « Alim. voie » (et représenté ici fermé) permet de couper le courant dans les deux sections d’arrêts et entre les signaux et ceci indépendemment du sens de marche et de la position des signaux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 16:23

chr09 a écrit:
droopy a écrit:
Je lis ce fil depuis le début mais je ne vois pas les images de ton premier message Exclamation
Je me suis dit que ma machine devait être un peu longue à les charger,
mais le phénomène persiste à chaque nouvel accés Question
De quoi cela provient-il affraid

C'est ce que j'ai dit dans mon précédent message: avec la refonte de mon site, certains liens ne fonctionnent plus. Je dois remettre à jour et remettre les bons liens. Un peu de patience...

Ouuaii Very Happy  Ca marche, merci  cheers La patience a fini par payer Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 901388
Revenir en haut Aller en bas
alne35
Membre
Membre
alne35


Masculin Age : 68
Localisation : martigné ferchaud (35)
Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 13/04/2015

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 21:34

Un grand merci pour ta rapidité ......
et surtout pour tes renseignements fort utiles pour moi.....
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4193
Date d'inscription : 27/12/2010

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 9:42

Les photos et croquis qui disparaissent en début de fil, je pense que c'est SERVIMG qui fait le ménage et qui supprime les documents stockés qui n'ont pas été visualisés depuis un certain temps...

J'ai eu le même problème avec les premières pages de mes fils concernant mon BAL et mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Jan 2016 - 15:34

DMARRION a écrit:
Les photos et croquis qui disparaissent en début de fil, je pense que c'est SERVIMG qui fait le ménage et qui supprime les documents stockés qui n'ont pas été visualisés depuis un certain temps...

Non, je n'utilise pas SERVIMG. Elles viennent directement de mon site. Mais j'ai eu un problème d'importation de base de donnée au moment de changer d'hébergeur et j'ai du reconstruire le site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Faceu
Membre



Masculin Age : 60
Localisation : Montignac
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 01/11/2016

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 18:38

Comme je me considère comme débutant, ce post m'intéresse, bien content que les images soient revenues, merci! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alain88440
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Vosges
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/11/2016

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Aoû 2018 - 21:33

puisque j'attaque dans l’électricité du réseau vos explications sont les bien venu.

Pour faire un zone de ralentissement avant le point d'arrêt, j'ai lu qu'il suffisait de mettre un ampoule 12V pour créer cette zone.
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 11:33

Ou mieux, une résistance 2,2 ou 3,3 ohm 3w ou des diodes s'il ny a qu'un sens de circulation.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Aoû 2018 - 12:33

Oui on peut faire une zone de ralentissement avec des diodes par exemple. Mais cela ne sera pas progrssif, mais par palier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
erictrain
Membre
Membre
erictrain


Masculin Age : 64
Localisation : environs de Lausanne Suisse
Nombre de messages : 4522
Date d'inscription : 19/09/2012

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 9:51

Je vais m'inspirer de ce post pour mon réseau, ces quelques mots pour ne pas perdre le fil.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12698
Date d'inscription : 19/07/2011

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 10:20

Salut Christophe,
Je viens de lire les deux pages et les photos ne sont pas là ainsi que le lien : http://www.beuret.net/alimentation/
que tu as donné
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 10:33

Bonjour Christophe.
Je confirme pour le lien : http://www.beuret.net/alimentation/ : erreur 404, la page demandée n'existe pas...

Deux pistes :
Soit il manque une page index-point-quelque chose dans le répertoire "alimentation/"
Soit le répertoire "alimentation/" n’existe pas  (une faute de frappe, une erreur majuscule/minuscule par exemple...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 10:44

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petite explication simple à l'attention des débutants   Petite explication simple à l'attention des débutants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite explication simple à l'attention des débutants
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour les débutants
» La patine du matériel roulant
» Conseil pour les débutants du numérique
» TRAINCONTROLLER UN OUTIL INDIDPENSABLE POUR LES DEBUTANTS
» Un lien pour les débutants qui ne savent pas par où commence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: L'analogique-
Sauter vers: