1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Débutant perdu dans la fumée du dépôt

Aller en bas 
+4
bob l'éponge N iste
Machi'N
Elwood
2JP
8 participants
AuteurMessage
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 14:14

Dans les années 80 j'ai réalisé un premier réseau fixé au plafond, démonter depuis.
Aujourd’hui je souhaite réaliser un réseau étagère en angle.

J'ai envie d'un dépôt vapeur diesel, sur un côté et une gare terminus sur l'autre, je pense cacher une gare sous le dépôt.

Quand pensez-vous ?

Je joins ma première élucubration pour le plan du dépôt pour info les dimensions dispo sont de 2m sur 0,55m en principe côté dépôt et 2m30 sur 0,40 côté gare


Débutant perdu dans la fumée du dépôt Dapot14


Merci d'avance

2JP (membre AFAN)
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 14:26

Moi je ne suis pas un pro des plans de réseau mais il me parait bien. A un détail près. tu as une aiguille à cheval sur deux modules en bas à droite, non?
De même qu'à mon sens, pour se simplifier la vie, je pense qu'il vaut mieux éviter d'avoir une courbe reliant deux modules.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 22:12

Tu n'as pas l'intention de faire rouler les trains sortants de la gare ou peut être as-tu prévu une sortie de l'autre côté de la gare ?
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre
bob l'éponge N iste


Masculin Age : 36
Localisation : Clermont ferrand
Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 11/08/2007

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeMer 29 Sep 2010 - 22:59

si tu cherche à faire un dépôt, en général, il sont alignés et pas en courbes.


La partie basse est pas mal mais la haute serait à revoir. T'es voies de stockages ne sont reliées à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://railauvergne.blogspot.fr/
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:22

Machi'N a écrit:
Tu n'as pas l'intention de faire rouler les trains sortants de la gare ou peut être as-tu prévu une sortie de l'autre côté de la gare ?

En fait ce plan ne concerne que le dépôt et c'est par la première aiguille que les locomotives entrent et sortent du dépôt.

Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:26

bob l'éponge N iste a écrit:
si tu cherche à faire un dépôt, en général, il sont alignés et pas en courbes.


La partie basse est pas mal mais la haute serait à revoir. T'es voies de stockages ne sont reliées à rien.

Pour prendre en compte la remarque Fgr sur les problèmes de raccordement entre module, aiguille, courbe, je vais reprendre mon plan et modifier le haut.

Mon dépôt étant à 90° par rapport à la gare je ne peux éviter la courbe en entrée, la place me manque.

Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 19:10

2JP a écrit:
Machi'N a écrit:
Tu n'as pas l'intention de faire rouler les trains sortants de la gare ou peut être as-tu prévu une sortie de l'autre côté de la gare ?

En fait ce plan ne concerne que le dépôt et c'est par la première aiguille que les locomotives entrent et sortent du dépôt.


Le raccordement à la gare se fait par cette aiguille ?
Où passeront les trains sortant de la gare ?

Philippe qui voudrait avoir une vue d'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 16:11

Machi'N a écrit:
2JP a écrit:
Machi'N a écrit:
Tu n'as pas l'intention de faire rouler les trains sortants de la gare ou peut être as-tu prévu une sortie de l'autre côté de la gare ?

En fait ce plan ne concerne que le dépôt et c'est par la première aiguille que les locomotives entrent et sortent du dépôt.


Le raccordement à la gare se fait par cette aiguille ?
Où passeront les trains sortant de la gare ?

Philippe qui voudrait avoir une vue d'ensemble

Voilà le projet pour la gare terminus et la gare cachée sous le dépôt, en sortant de la gare les trains descendent dans une tranchée et disparaissent dans un tunnel.
C'est court mais .... la longueur disponible.
La voie qui semble dans le vide c'est l'entrée du dépôt.
Débutant perdu dans la fumée du dépôt 2_gare10

Remarques et suggestions sont les bienvenues, pour l'instant la seule chose dont je suis sur c'est la place dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeVen 1 Oct 2010 - 19:40

Tu risque d'avoir un problème de pente à la sortie de la gare. Il n'y a pas une grande longueur entre la sortie de la gare et le début du chevauchement entre le niveau haut et le niveau bas.
L'accès au dépôt peut sans doute avoir une pente forte car les locos ne remorquent rien ou simplement un wagon de charbon ou d'essence.

La rampe hélicoïdale a quel diamètre ? Tu risques aussi d'avoir un problème de pente et en courbe c'est encore pire Suspect

Philippe qui te conseille de regarder les pentes de près
Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 16:52

Machi'N a écrit:
Tu risque d'avoir un problème de pente à la sortie de la gare. Il n'y a pas une grande longueur entre la sortie de la gare et le début du chevauchement entre le niveau haut et le niveau bas.
L'accès au dépôt peut sans doute avoir une pente forte car les locos ne remorquent rien ou simplement un wagon de charbon ou d'essence.

La rampe hélicoïdale a quel diamètre ? Tu risques aussi d'avoir un problème de pente et en courbe c'est encore pire Suspect

Philippe qui te conseille de regarder les pentes de près

Merci des conseils, le calcul de la pente donne environ 3%.
Par contre je prévoyais des rayons R1 pour la descente et R2 pour la montée. La rampe comportant trois tours 1/4, est ce jouable.
Je ne peux pas passer à R3-R4 peut-être mettre R2 pour la descente et créer un rayon d'environ 265 mm pour la montée.



Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 17:32

houla ! une pente de 3% en R1 vaut bien du 6% en ligne droite du point de vue effort pour la loco !
C'est très raide !
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 11:08

Pour avancer il serait peut-être bon de faire un test en construisant une rampe test (en carton de récupération par exemple) pour vérifier la possibilité de franchissement de ta rampe par ton matériel.
Il vaut mieux ne pas partir dans une impasse et construire un projet qui t'apportera la réussite.

Philippe qui aime ton projet
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 11:45

Débutant perdu dans la fumée du dépôt 090717021547615624082430salut si je puis me permettre
moi ma rampe est en r2 extérieur et r1 intérieur comme cité plus haut avec un bout de 111mm entre un ovale quoi
j'ai mon tgv Kato et mon ICE 3 minitrix qui passent sans soucis
les rames IC avec 7 voitures ça passe mais les attelages sont des fleischmann Profi avec les autres standard ça décrochait les lok sont des fleischman et roco

voilà donc mon expérience mais si tu peux passer sur du r3 r4 n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 12:02

cheftrainminiature a écrit:
Débutant perdu dans la fumée du dépôt 090717021547615624082430salut si je puis me permettre
moi ma rampe est en r2 extérieur et r1 intérieur comme cité plus haut avec un bout de 111mm entre un ovale quoi
j'ai mon tgv Kato et mon ICE 3 minitrix qui passent sans soucis
les rames IC avec 7 voitures ça passe mais les attelages sont des fleischmann Profi avec les autres standard ça décrochait les lok sont des fleischman et roco

voilà donc mon expérience mais si tu peux passer sur du r3 r4 n'hésite pas

Quelle bonne idée d'avoir interrogé les forumistes 'Exclamation' 'Exclamation' 'Exclamation'
Petite question quelle est la différence de niveaux entre le bas et le haut de ta rampe.
Le fait d'avoir inclus un bout droit facilite-t-il la montée ?

Merci à Machi'N pour l'idée d'un montage provisoire.
Le plus drôle si j'ose dire c'est que je voulais commencer par réaliser le dépôt. 'Laughing'
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 12:18

En plaçant un tronçon de ligne droite on allonge la longueur d'un tour, on peut donc avoir une pente plus faible si on conserve la même dénivelée entre deux spires.

Il vaut mieux ne pas se lancer dans le plus facile si on est pas sûr de pouvoir traiter le plus difficile ... Je pense même qu'il vaut mieux faire le plus dur d'abord !

Philippe complètement maso Laughing
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeDim 3 Oct 2010 - 14:48

Machi'N a écrit:

Il vaut mieux ne pas se lancer dans le plus facile si on est pas sûr de pouvoir traiter le plus difficile ... Je pense même qu'il vaut mieux faire le plus dur d'abord !
Philippe complètement maso Laughing

tout à fait d'accord geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:30

Machi'N a écrit:
En plaçant un tronçon de ligne droite on allonge la longueur d'un tour, on peut donc avoir une pente plus faible si on conserve la même dénivelée entre deux spires.

Il vaut mieux ne pas se lancer dans le plus facile si on est pas sûr de pouvoir traiter le plus difficile ... Je pense même qu'il vaut mieux faire le plus dur d'abord !

Philippe complètement maso Laughing

OK mais je voyais pas les problèmes là. J'ai compris que les pentes c'est important et compliqué.

Je pense utiliser la place au-dessus de la gare cachée pour réaliser une ou deux grandes boucles et une ou deux plus petites, cela devrait m'amener à une pente inférieure à 2%.
Je trace, j’essaie et je reviens.


2JP pas têtu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeLun 4 Oct 2010 - 16:43

Je me permets deux remarques
Tu construis l'étage avant le Rez de chaussé alors
Un dépôt a toujours 2 accès comme la plaque tournante

Bon amusement a faire ton réseau

Débutant perdu dans la fumée du dépôt 87776
Revenir en haut Aller en bas
2JP
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : Paris
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 23/09/2010

Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitimeLun 11 Oct 2010 - 15:49

RE 460 a écrit:
Je me permets deux remarques
Tu construis l'étage avant le Rez de chaussé alors
Un dépôt a toujours 2 accès comme la plaque tournante

Bon amusement a faire ton réseau

Débutant perdu dans la fumée du dépôt 87776
Je vais donc attaquer par le sous-sol, soit la gare inférieure ensuite je réaliserais la rampe en provisoire pour tester les pentes en montée et descente et si ça fonctionne Very Happy je reviens vers vous pour parler du dépôt.

A plus tard

2JP (Membre AFAN)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutant perdu dans la fumée du dépôt Empty
MessageSujet: Re: Débutant perdu dans la fumée du dépôt   Débutant perdu dans la fumée du dépôt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutant perdu dans la fumée du dépôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» contruction d'un dépot pour débutant
» un debutant dans le N
» Débutant dans le N (Jpb)
» Débutant dans le N
» débutant dans le digital

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: