chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: 150 ans des lignes de l'arc jurassien Mar 28 Sep 2010 - 8:00 | |
| Le week-end du 25-26 septembre 2010 les chemins de fer étaient en fête dans l'Arc jurassien. 3 lignes datent en effet de 1860: l'achèvement de la liaison Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds (dernier tronçon Les Hauts-Geneveys - Les Convers mis en service le 15 juillet), la ligne du Franco-Suisse (25 juillet) et la mise en service du dernier segment manquant du pied du Jura entre la frontière neuchâteloise (au lieu-dit Frienisberg) et Bienne. La fête se tenait à La Chaux-de-Fonds, Pontarlier, Neuchâtel et Bienne. Je n'ai hélas pas pu profiter des vapeurs au Val-de-Travers et vers Pontarlier, mais vous propose quelques images de La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Bienne. A La Chaux-de-Fonds, baptême de la 11ème rame Domino pour le canton de Neuchâtel. Elle porte le nom du Doubs
A Neuchâtel, rame de swisstrain avec Ae 4/7, voiture lourde et légère. Cette rame faisait des navettes entre Neuchâtel et Bienne
Autre navette entre Neuchâtel et Bienne, mais moderne: le Railjet autrichien (eh monsieur avec les jeans, vous êtes un peu trop près du bord du quai! scène hélas trop fréquente d'imprudence lorsqu'il y a des manifestations de ce genre)
1116 218 "Spirit of Zurich", la taurus qui tracte le Railjet
On change d'époque avec la Genf, qui est plus vieille que les lignes fêtées ce week-end, puisqu'elle date de 1858. C'est la plus ancienne locomotive à vapeur en état de marche de Suisse. Elle est accouplée à la Limmat, une reproduction de 1947 de la machine originale du Spanisch-Brötli-Bahn de 1847.
Bm 4/4 II 18451 (ex Am 4/4). La traction diesel n'a que peu été utilisée en Suisse. Sur les lignes secondaires électrifiées tardivement on a pu voir cette machine Diesel-Electrique dont la forme rappelle un peu la Re 4/4 I.
RAe 2/4 1001, petite flèche rouge
RAe 4/8 1021, flèche-rouge double "Churchill"
Ae 6/6 11402 "Uri" remise en état (presque) d'origine
Parade: on devine le nez de la flèche rouge 1001 derrière la Be 4/6, puis Re 474, Ae 6/6 11402, Ae 610 482 (livrée cargo) et BDe 4/4
Dans le dépôt, Ae 8/14 11801
Fourgon automoteur De 4/4
Et pour finir un jeu de reflet et de transparence avec la rame TGV POS 4022, dont les motrices ont servi à la rame du record du monde de vitesse sur rail. D'autres photos sont disponibles sur mon site. |
|
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: 150 ans des lignes de l'arc jurassien Mar 28 Sep 2010 - 8:33 | |
| Merci chr09 pour ces belles photos de ce superbe matériels Suisse ...... L'état de restauration en SUISSE m'épatera toujours ..... Comme du neuf La visite du compartiment moteur de la BE 4/6 a Zurich m'avait époustoufler On pouvait manger par terre sur le plancher en bois ciré ..... Pas une tache de graisse ou d'huile meme sur les appareillages électrique et mécanique ..... Le paradis du train |
|
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: 150 ans des lignes de l'arc jurassien Mar 28 Sep 2010 - 21:39 | |
| j'ai toujours trouvé que les trains suisses avait une gueule particulière; j'adore, je dévaliserai toutes les motrices suisses en N si j'avais la place et les finances Ptitrainrouge qui aimerait avoir un compte en Suisse |
|
nikko Membre
Age : 42 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: 150 ans des lignes de l'arc jurassien Mar 28 Sep 2010 - 22:21 | |
| magnifiques photos
merci !!! |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 150 ans des lignes de l'arc jurassien | |
| |
|