| T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 2 Mar 2013 - 8:09 | |
| Pourrait on en savoir plus sur la gare semi cachée ?
Et en effet, rien n'empêche de faire des accros à la norme, tant qu'on a l'outil pour y retourner. Par exemple, si tu fais une courbe parabolique avec la méthode des éléments préfa, il faudra que tu respecte juste le rayon de courbure minimum (qui est déjà bien bas) et aussi que tu fabrique un deuxième module de dimensions identiques, pour pouvoir boucler le réseau.
En fait, l'avantage en "tel quel" est que le réseau-vitrine T-Trak est à disposer sur des tables fournies par les organisateurs du rassemblement. Donc, un transport simple pour les participants. Si tu agrandie les courbes, alors il faudra à minima deux rangées de tables parallèles pour disposer le réseau (ce qui est tout à fait envisageable, pour peut que d'autres exposants "n'empruntent" pas les tables lors de leur installation). |
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bualanum Membre
Age : 55 Localisation : Lesparre medoc Nombre de messages : 986 Date d'inscription : 16/08/2011
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RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 2 Mar 2013 - 10:56 | |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 2 Mar 2013 - 11:00 | |
| - bualanum a écrit:
- jObiwan a écrit:
- Rien n'interdit de faire évoluer la norme T-Track avec l'emploi des courbes de grands rayons (avec devers est un plus) proposées par Kato.
Si, justement, sauf si c'est un réseau strictement personnel, où on fait ce qu'on veut. Dans le cas de Grands Réseaux Modulaires comme ceux de Stuttgart, Orléans, ou ceux que je montais à Paris-Porte de Versailles ancienne version, en os, on peut prendre beaucoup de libertés avec les normes, car il s'agit de circuits "en os", donc non bouclés. Les réseaux T-Trak, eux sont "en ovale", et doivent donc impérativement être bouclés, ce qui implique un strict respect des normes officielles. Même dans ce cas, il y a souvent des petits problèmes, comme à Stuttgart 2011, résolus sur place par un module extrêmement minimaliste (ovale rouge) Toutefois, on peut faire des modules "hors normes", mais à condition qu'ils rentrent dans l'enveloppe d'un groupe de modules normalisés (c'est à dire qu'il puisse être remplacé par un groupe de modules normalisés). - bualanum a écrit:
Oui pour ma part je vais partir sur des rayons de 348 et 381 car mon abj4 ne passe pas sur des rayons plus petit,pour ce qui est des modules droits je reste dans la norme T-Track. Conséquence de ce que je viens d'écrire : Si on considère le groupe de trois modules strictement aux normes ci-dessous on peut construire le module hors normes ci-dessous, qui restera compatible réseaux T-Trak, mais permettra de plus grands rayons de courbure. |
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Adler Membre
Age : 70 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 2 Mar 2013 - 13:07 | |
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francisp Membre
Age : 58 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 2 Mar 2013 - 17:29 | |
| Pour la table de tapissier le problème est la largeur qui n'est que de 60. En effet 2 modules d'angles nécessitent 73 cm.
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francisp Membre
Age : 58 Localisation : Val d'Oise (95) Nombre de messages : 542 Date d'inscription : 16/08/2007
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 2 Mar 2013 - 19:36 | |
| Pour la table de tapissier le problème est la largeur qui n'est que de 60. En effet 2 modules d'angles nécessitent 73 cm.
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Trusty Membre
Age : 61 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Dim 7 Avr 2013 - 9:24 | |
| Bonjour
Je remonte ce fil pour vous dire que je me suis moi aussi pris au jeu du T-Track. J'avais déjà vu le fil et trouvé le principe plus que sympa. La rencontre de Francis à Ferrovi'Art a achevé de me convaincre. En parallèle de la réalisation d'un petit diorama ferroviaire d'étagère qui doit me former aux différentes disciplines du décor, j'ai commencé à fabriquer des modules dans différents matériaux. Des photos suivront... J'ai par ailleurs déjà acheté les rails Kato chez DaliPlume, des gens charmants et très efficaces dans leur petite maison de ville... C'est un peu plus cher que sur la baie, mais la convivialité n'a pas de prix, et puis si je peux aider une entreprise française... En plus pas de délai de livraison (à part 70km à faire...) ! |
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sam95 Membre
Age : 43 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Dim 7 Avr 2013 - 10:48 | |
| Cool un t-trakeur de plus !! |
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Trusty Membre
Age : 61 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 20 Avr 2013 - 16:28 | |
| Voici enfin les premières photos de mes débuts en T-Track, et même en modélisme ferroviaire moderne ! J'ai bien sûr commencé par les menuiseries des modules. J'ai utilisé du CP de 5mm, pour le premier module droit, puis pour une partie du premier courbe. Faute de bois, j'ai continué en Forex 3mm que j'avais récupéré du boulot. Comme je n'avais pas beaucoup de Forex ni de fond de meuble, j'ai décidé de tenter le suivant, le deuxième droit, en carton de calendrier ! J'ai même tenté sur un flanc la récup de lambris PVC blanc ! Le Forex me semble trop peu rigide pour le plateau, je l'ai donc fait avec des fonds de meuble qui trainaient... Enfin, et parce que je suis décidément nul à la découpe à la scie sauteuse, j'ai essayé la méthode brevetée francisp avec du carton plume 10mm. Pour les assemblages, vis sur le Forex et le bois, colle à bois forte sur le carton, et pistolet à colle pour le carton plume (méthode francisp je vous dis !). Le pistolet c'est bien, mais droit à l'erreur inexistant... C'est collé comme c'est posé, pas d'ajustement possible. Par contre, un séchage immédiat, et ça semble très solide. Après ces quelques heures de menuiserie, il me faut peindre ces modules avec un flanc noir, et un dessus terre... Mais quelle peinture ? Le bois, le Forex, le carton de calendrier et le carton plume réclament tous des traitements différents ! Des idées ? |
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sam95 Membre
Age : 43 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 20 Avr 2013 - 19:28 | |
| Pour mes modules T-Trak je pose mes rails et ensuite vue l'épaisseur de la semelle en plastique, je colle une feuille de depron de 3mm partout autour.
Ca permet de rattraper un peu de hauteur de ballast et d'uniformiser le type de surface sur des modules de différentes nature. Ensuite je peints à la gouache, mais faut pas gratter ensuite. Je colle le flocage par dessus à la colle à bois et pour le moment ça tient.
Pour le flanc noir, j'ai testé le collage d'une feuille de canson noir à la bombe de colle, mais au final ça ne tient pas super bien..... dommage |
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Trusty Membre
Age : 61 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 4 Mai 2013 - 14:34 | |
| Voilà, mes modules sont enfin peints, avec plusieurs couches d'acrylique noir pour les flancs, et une couche de gouache marron pour le dessus. Reste à coller les voies. Une question me taraude, quel branchement utiliser pour les prises RCA ? Un petit schéma serait le bienvenu pour éviter de faire des bêtises. |
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sam95 Membre
Age : 43 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Sam 4 Mai 2013 - 18:30 | |
| Super une fois tout peint on ne se rend même plus compte de la différence des matériaux utilisés. Pour le branchement c'est renseigné par Francis en première page: - francisp a écrit:
- Bonsoir,
Les travaux continuent. J'ai maintenant de quoi faire le petit réseau de la première photo. Ce réseau est basique, mais il se monte et démonte en moins de 5 minutes, montre en main, y compris la connexion électrique. J'ai pu faire rouler mes X73500 qui sont visibles sur cette photo.
La connexion électrique entre les rails et les commandes (analogiques aujourd'hui, mais il est possible d'utiliser des commandes numériques, voir même d'avoir une voie en commande analogique et l'autre en commande numérique) sont réalisés grâce à des prises RCA.
J'ai pour cela fini l'infrastructure du module long qui intègre les rails d'alimentations Kato : ajout de 2 prises RCA (une pour chaque voie), et de dispositifs permettant d'ajuster la hauteur du module. Ce dispositif permet d'ajuster la hauteur du plan de voie entre 70 et 100mm. Ce dispositif n'est vraiment utile qu'en exposition si plusieurs tables sont utilisées pour porter le réseau afin de permettre des ajustements si nécessaire. L'ajustement est réalisé grâce à des écrous à frapper et des vis. Pour l'électricité 2 prises RCA de couleurs différentes (blanche pour la voie la plus proche du bord du module et rouge pour la voie la plus proche du fond de décor). Les âmes centrales des prises RCA sont reliées aux rails intérieurs de chacune des voies.
Maintenant que l'infrastructure du module long est terminée, je vais pouvoir commencer sa décoration. Ce sera une gare TER moderne. Perso j'ai compliqué la chose puisque j'ai prévu un swith 3 position permettant soit d'avoir 1 RCA par voie pour l'alim indépendante des voies, soit en basculant le switch dans l'autre sens, 1 RCA pour les 2 voies, config que j'utilise chez moi en digital étant donné qu'on peut commander les locos de façon indépendantes. |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2823 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 17:42 | |
| Des amateurs qui veulent tenter avec la voie tomix??? Pour info, le rail de transition que propose Kato est à la base prévue uniquement pour joindre un rail Tomix. Pour les rails européens, il n'y a pas besoin d'un tel rail. Il suffit juste de déposer l'unijoiner et le tour est joué.
L'emploi de la double voie est possible? Je vois que vous utilisez tous de la voie simple. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 17:58 | |
| La double voie Kato pour pont et aiguille double 20-210 possède le même espacement en effet ! Pour ceux qui arrivent, voici un PDF avec les voies: LIEN PDFProvenant du site http://www.katousa.com/ |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2823 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 18:10 | |
| Merci pour ce lien. Mais il manque toutes la gamme double voie. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 18:12 | |
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françois s Membre
Age : 56 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 18:29 | |
| Je découvre ce système (bien dommage d'ailleurs que je ne m'y sois pas intéressé plus tôt). Je viens de visionner une série de vidéo montrant des réseaux conçus sur le principe des modules T-Track et je m'interroge sur certains points.
1. Je remarque que sur les réseau modulaires, les parties décorées sont rarement correctement jointe, ce qui m'étonne. 2. Je remarque aussi l'absence (mis à part dans certaines boucles) de lignes à simple voies.
Des précisions sur ces points ?
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Invité Invité
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 18:46 | |
| Bon, je traine sur le forum alors j'y vais: 1. Entre chaque module, il y a un jour de plus ou moins 2mm. A chaque fois. C'est grâce à ça qu'il est si facile d'emboiter, et surtout de déboiter les modules. 2. Car en expo, les deux voies sont indépendantes, tu peux aussi bien faire tourner un train analogique en intérieur, et des trains digitaux en extérieur. Cependant, il existe une norme alternative: le T-1-Trak. Visible sur http://t-trakhandbook.com/ |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2823 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 19:09 | |
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françois s Membre
Age : 56 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 19:16 | |
| Merci pour les infos, je regrette encore plus de ne pas avoir découvert cela il y a un peu plus d'un an (pourtant le fil était déjà ouvert) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Lun 9 Sep 2013 - 19:20 | |
| Quand je vois ton réseau, je ne regrette pas moi ! Et puis bon. Rien n’empêche de faire des modules "classiques" et des adaptateurs vers T-Trak. C'est ça qui est chouette avec cette norme. C'est qu'on peut sortir des clous pour peut que tout les participants soient d'accord. Pour ma part, j'ai quelques expériences à faire, et grâce au T-Trak, je vais pouvoir facilement les mettre en oeuvre. Mais il faut s'obliger à finir le premier ovale avant tout. Rien n’empêche non plus, de se faire un ou deux modules, uniquement pour importer un bout de train dans le salon ! Et zou, on le met dans le coffre quand on part faire une expo, au cas ou. |
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jObiwan Membre
Age : 50 Localisation : HAZEBROUCK (59) Nombre de messages : 2823 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Mar 10 Sep 2013 - 4:38 | |
| Je pense que l'ovale n'est pas une obligation. J'ai une autre idée de l emploi de la norme. Vu la faible profondeur des modules, rien n'empêche de les mettre sur des étagères où les extrémités seront raccordées par une rampe hélicoïdale. |
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sam95 Membre
Age : 43 Localisation : Ermont, 95 Nombre de messages : 1396 Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Mar 10 Sep 2013 - 9:05 | |
| Ca c'est une bonne idée Jobiwan !
Concernant les videos sur le net ou les modules laissent apparaître un jour, effectivement c'est le cas quand on assemble des modules de constructeurs divers (cest ce qui garanti la parfaite connexion des rails). Par contre dans le cadre de la construction de plusieurs modules prévus pour être cote à cote histoire de faire une scène d'ensemble, rien n’empêche de prévoir des astuces pour recouvrir ces jours. Par exemple des buissons qui chevauchent les modules, ou des batiment à poser à cheval une fois l'assemblage du réseau fait.... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 Mar 10 Sep 2013 - 16:37 | |
| Il faut une étagère profonde! L'elicoïde fera 365x2: 730mm de côté. |
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| Sujet: Re: T-TRAK : Premier réseau présenté à Rail Expo 2012 | |
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