1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 AGC

Aller en bas 
+14
piston93
yoda69
Daniel N
Jicébé
RE 460
Admin-Forum
babord
Florent
Lio-N
Metienne78
alexandreuh
bricoletout
jObiwan
bob l'éponge N iste
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 20:19

Florent a écrit:
Lio-N a écrit:
Metienne78 a écrit:
est-il possible de séparer le sujet sur les AGC de celui du X73500 de MIKADOTRAIN, car on ne pas rapidement plus s'y retrouver !

Merci aux modérateurs.

C'est fait! AGC  - Page 2 Icon_wink

Sans vouloir jouer les emm..., je pense que le premier mesage de ce nouveau post (qui contient les photos que j'ai faites hier de l'X 73809) devrait, lui, ré-intégrer le post concernant les X 72500... car il n'y est en rien question des AGC (en plus, je vais pas me mettre à parler des engins de la concurrence, quand même...AGC  - Page 2 Fresse )

Salut !

C'est bon ce coup-ci... AGC  - Page 2 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 21:00

Pévèlois a écrit:
Je ne vois pas ce que la profession de journaliste vient faire dans le débat d'autant plus que le mot wagon est utilisé par une très large majorité de la population.
Utilisé de manière erronée par la presse et repris par ses lecteurs, nuance.

Pévèlois a écrit:
Pour information CIWL = Compagnie Internationale des WAGONS-Lits.
CIWL est la compagnie exploitant des voitures et des wagons au même titre que la SNCF, cela ne veut pas dire que l'ensemble du matériel roulant est désigné sous le terme "wagon".
Pour information, une voiture transporte des voyageurs assis ou debout (donc mobile), un wagon transporte des marchandises immobiles ou des voyageurs qui dorment (donc immobiles) ou des animaux.

Pévèlois a écrit:
La langue Française étant une langue vivante, il existe des évolutions.
Si l'on considère que le mot "voiture" est le plus approprié pour le transport ferroviaire de voyageur, le mot wagon n'est pas pas pour autant incorrect dans ce cadre.
Voir ci-dessus, ce n'est pas par ce que l'on utilise un terme par méconnaissance qu'on doit imposer aux autres, l'évolution de la langue française n'entre pas en ligne de compte dans ce cas là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 22:22

Avec BricoleTout, les explications aussi ont la précision du laser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 23:58

bricoletout a écrit:
Pévèlois a écrit:
Je ne vois pas ce que la profession de journaliste vient faire dans le débat d'autant plus que le mot wagon est utilisé par une très large majorité de la population.
Utilisé de manière erronée par la presse et repris par ses lecteurs, nuance.

Pévèlois a écrit:
Pour information CIWL = Compagnie Internationale des WAGONS-Lits.
CIWL est la compagnie exploitant des voitures et des wagons au même titre que la SNCF, cela ne veut pas dire que l'ensemble du matériel roulant est désigné sous le terme "wagon".
Pour information, une voiture transporte des voyageurs assis ou debout (donc mobile), un wagon transporte des marchandises immobiles ou des voyageurs qui dorment (donc immobiles) ou des animaux.

Pévèlois a écrit:
La langue Française étant une langue vivante, il existe des évolutions.
Si l'on considère que le mot "voiture" est le plus approprié pour le transport ferroviaire de voyageur, le mot wagon n'est pas pas pour autant incorrect dans ce cadre.
Voir ci-dessus, ce n'est pas par ce que l'on utilise un terme par méconnaissance qu'on doit imposer aux autres, l'évolution de la langue française n'entre pas en ligne de compte dans ce cas là.
Une nouvelle fois, je ne vois pas ce que l'accusation gratuite vis à vis de la presse écrite vient faire dans le débat.
Pour information, il s'avère que j'ai déjà eu des discussions avec de la famille, des amis, et des relations socio-professionnelles à propos de ce débat sur ces 2 mots. A plusieurs reprises, dans les groupes de personnes, il y avait des représentants de l'enseignement à savoir des instituteurs, professeurs des écoles et professeurs de Français toutes générations confondues, actifs comme retraités. A chaque fois, leur point de vue a été le même à savoir qu'un wagon désigne aussi bien un matériel ferroviaire tracté transportant des voyageurs comme des marchandises mais que dans le cadres de personnes, le mot voiture existe est qu'il est plus approprié sans que pour autant wagon soit incorrect.
La CIWL fut fondée en 1872 par Georges Nagelmackers. Elle ne transportait que des passagers. Les seules marchandises étant dans le fourgon à bagages et dans les différents véhicules postaux (allèges, voitures et fourgons). Le mot voiture étant apparu par la suite pour des raisons d'image de marque.
Dans les dictionnaires qu'ils soient du début du 20° Siècle comme plus récents, la définition du wagon porte aussi bien sur le transport de voyageurs que de marchandises avec dans les versions les plus récentes, un renvoi vers le mot voiture pour le transport de voyageurs.
Historiquement, le transport de voyageurs se faisait dans des diligences que l'on appelait aussi voitures. C'est par ce biais que le terme est apparu dans le domaine du transport ferroviaire sans véritablement s'imposer d'emblée. Ce n'est que de façon plus récente que celà s'est fait avant tout pour des raisons liées à la communication, à l'image, au prestige et au marketing. C'est donc bien une évolution de la langue Française.
Revenir en haut Aller en bas
bricoletout
Membre
Membre
bricoletout


Masculin Age : 60
Localisation : Vichy (03)
Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 03/07/2007

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 8:45

Pévèlois a écrit:
Une nouvelle fois, je ne vois pas ce que l'accusation gratuite vis à vis de la presse écrite vient faire dans le débat.
Quand vous arrêterez de déformer mes propos, nous pourrons discuter intelligemment. Dans aucun de mes message j'ai axé mes propos sur la presse écrite, je parle de la presse en général. Pfff....

Pévèlois a écrit:
Pour information, il s'avère que j'ai déjà eu des discussions avec de la famille, des amis, et des relations socio-professionnelles à propos de ce débat sur ces 2 mots. A plusieurs reprises, dans les groupes de personnes, il y avait des représentants de l'enseignement à savoir des instituteurs, professeurs des écoles et professeurs de Français toutes générations confondues, actifs comme retraités. A chaque fois, leur point de vue a été le même à savoir qu'un wagon désigne aussi bien un matériel ferroviaire tracté transportant des voyageurs comme des marchandises mais que dans le cadres de personnes, le mot voiture existe est qu'il est plus approprié sans que pour autant wagon soit incorrect.
Ce qui prouve bien que l'utilisation incorrecte de termes par les médias a une mauvaise influence sur la population.

Pévèlois a écrit:
La CIWL fut fondée en 1872 par Georges Nagelmackers. Elle ne transportait que des passagers. Les seules marchandises étant dans le fourgon à bagages et dans les différents véhicules postaux (allèges, voitures et fourgons). Le mot voiture étant apparu par la suite pour des raisons d'image de marque.

La CIWL avait des trucks (assez similaires à ceux utilisés par la Compagnie du Nord) pour le transport des bagages encombrants, en effet seuls les bagages à main contenant le nécessaire au déroulement d'un bon voyage était autorisé dans les compartiments des voitures, dixit le règlement de la CIWL. Le fourgon n'était pas un fourgon à bagages pour les passagers mais contenait ce qui était nécessaire au personnel du train.

Pévèlois a écrit:
Dans les dictionnaires qu'ils soient du début du 20° Siècle comme plus récents, la définition du wagon porte aussi bien sur le transport de voyageurs que de marchandises avec dans les versions les plus récentes, un renvoi vers le mot voiture pour le transport de voyageurs.

Le mot "voiture" était le seul terme désignant le véhicule
transportant des passagers non inertes, dixit ma doc de 1882, 1898 et
1910 sur le sujet.

Pévèlois a écrit:
Historiquement, le transport de voyageurs se faisait dans des diligences que l'on appelait aussi voitures.
Avec une nuance de taille, une diligence désigne une voiture à chevaux qui transportait rapidement des voyageurs, mais une voiture n'est pas forcement une diligence.

Pévèlois a écrit:
C'est par ce biais que le terme est apparu dans le domaine du transport ferroviaire sans véritablement s'imposer d'emblée.
Ce n'est pas ce que dit ma doc ferroviaire de 1882, 1898 et
1910 sur le sujet.


Pévèlois a écrit:
Ce n'est que de façon plus récente que celà s'est fait avant tout pour des raisons liées à la communication, à l'image, au prestige et au marketing. C'est donc bien une évolution de la langue Française.
Non, c'est suite à des déformations de certains médias qui utilisent des termes inappropriés par méconnaissance ou sans vérifier les infos qu'ils diffusent. D'ailleurs en parlant de cela, France2 a le mérite de parler de "voiture" et non de "wagon", il y a donc quelqu'un au sein de la rédaction qui fait consciencieusement son travail AGC  - Page 2 Icon_cheers
Ceci dit je n'interviendrais plus sur ce sujet, ma doc étant très claire sur les termes à utiliser, les lecteurs du forum sont assez grand pour se faire une opinion maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.araproduction.fr
Admin-Forum
Admin
Admin
Admin-Forum


Masculin Age : 16
Localisation : Forum du N
Nombre de messages : 4404
Date d'inscription : 02/07/2007

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 14:45

Les derniers messages ont été supprimer...

J'ai aussi pris la décision de bloquer le compte de Mr pevelois (il ne peut plus s'exprimer), pour la tranquillité de tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 17:32

Alors personne n'est intéressé par des panneaux solaire AGC  - Page 2 Icon_sunny AGC  - Page 2 Icon_sunny AGC  - Page 2 Icon_sunny AGC  - Page 2 Icon_sunny AGC  - Page 2 Icon_sunny pour mettre sur les toits des maisons et pouvoir faire cette variante fort joli du 73500

AGC  - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:21

Admin-Forum a écrit:
Les derniers messages ont été supprimer...

J'ai aussi pris la décision de bloquer le compte de Mr pevelois (il ne peut plus s'exprimer), pour la tranquillité de tous!

Lu et approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 21:28

T'a appris le chinois pendant ton absence AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol

AGC  - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 21:47

Jicébé a écrit:
Admin-Forum a écrit:
Les derniers messages ont été supprimer...

J'ai aussi pris la décision de bloquer le compte de Mr pevelois (il ne peut plus s'exprimer), pour la tranquillité de tous!

Lu et approuvé.

+ AGC  - Page 2 00020569 OUF et AGC  - Page 2 Merci-16 Dommage d'en arriver là !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 23:09

Je ne sais pas qui c'est, ni de mémoire ce qu'il a fait, mais je me range au côté de la majorité. Nous sommes en démocratie, alors la majorité l'emporte. Merci Président
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 23:12

RE 460 a écrit:
T'a appris le chinois pendant ton absence

Heu, Soyons précis.
Je pense que c'est plutôt du Mandchou.
La preuve : j'ai réussi à traduire !
Citation :

N_France a écrit:
RE 460 a écrit:
Alors personne n'est intéressé par des panneaux solaire AGC  - Page 2 Icon_sunny AGC  - Page 2 Icon_sunny AGC  - Page 2 Icon_sunny AGC  - Page 2 Icon_sunny AGC  - Page 2 Icon_sunny pour mettre sur les toits des maisons et pouvoir faire cette variante fort joli du 73500

AGC  - Page 2 87776

Trop tard...

AGC  - Page 2 100728084713558446480335
[/url]AGC  - Page 2 100728084713558446480335

Il ne reste plus qu'à les reproduire en miniature pour mettre sur la toiture de l'autorail.
N'est ce pas Faller qui a sorti une maquette de centre hipique avec des panneaux photovoltaïques sur le toit ?AGC  - Page 2 Icon_sunny
Non fonctionnels...AGC  - Page 2 Confused

AGC  - Page 2 Bonjour-chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 1:25

Admin-Forum a écrit:
Les derniers messages ont été supprimer...

J'ai aussi pris la décision de bloquer le compte de Mr pevelois (il ne peut plus s'exprimer), pour la tranquillité de tous!

Ha ben...visiblement il y a eu un peu de sport en début d'après-midi. On a du l'énerver, çà doit être çà.

Fioouu....vous je ne sais pas, mais moi, je ressens comme un grand vide, là, tout à coup. Cà va me manquer toutes ces petites contributions glaciales de sérieux, ces accueils lapidaires des nouveaux inscrits qui ont le malheur de faire une faute d'orthographe, ces pétitions à répétition sur toute la misère du monde, ces messages sibyllins qui suintaient parfois le règlement de compte entre initiés d'un monde dont aucun d'entre-nous ne faisait - semble-t-il - partie...

Tiens, juste pour le fun, rien qu'au souvenir en septembre dernier de notre petite passe d'arme rigolote sur l'emploi bien innocent de l'expression "Orthographe et p'tit nègre" par Cisalpin dans le café de la gare, et qui avait soulevé le tollé - bien isolé - dudit "bloqué" dès la page 2, j'en ai encore la larme à l'oeil. Chérie, va-vite me chercher les kleenex !
https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749-15.htm

Pfff...Je ne sais pas si je vais m'en remettre. C'est vache quand même, la vie. Adieu, ami fidèle du forum, qui passa tout une période à poster presque systématiquement dans la foulée de mes propres posts, souvent pour dire le contraire. Je n'ai jamais su si c'était par conviction ou juste pour le plaisir de m'emm.....er (mais j'ai bien une idée).

Adieu, amical et jovial forumien, qui répondit si sèchement à un pauvre nouvel inscrit qui cherchait un club dans le 12ème que pour çà, il y avait le web et qu'il n'avait qu'à chercher. Une réponse d'anthologie qui résume d'un trait ta chaleur, ton esprit de coopération et ta gaité. Tu auras au moins commis l'exploit d'en avoir refroidi plus d'un ici en parvenant - par miracle - à rester 1 an et 3 jours sur ce forum. Total respect.

Toi qui aimais tant Stéphane Guillon et ses portrait au vitriol, (notre unique point commun !), te voilà désormais servi. La boucle est bouclée...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 2:01

Tu as raison 1 an et 3 jours ....Triste record......357 jours de trop AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol

AGC  - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 2:02

[quote="Jicébé"]
RE 460 a écrit:
T'a appris le chinois pendant ton absence

Heu, Soyons précis.
Je pense que c'est plutôt du Mandchou.
La preuve : j'ai réussi à traduire !

AGC  - Page 2 100728084713558446480335
[/url]AGC  - Page 2 100728084713558446480335

j'aurais pas du choisir le mandarin alors
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 2:07

Dis donc Jean claude tu m'expliquera un jour ce que tu lui a fait a l'autre pomme (véreuse ) pour qu'il t'en veuille autant AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol

On en discute a Orleans

AGC  - Page 2 87776
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 9:57

RE 460 a écrit:
Tu as raison 1 an et 3 jours ....Triste record......357 jours de trop AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol

AGC  - Page 2 87776
eh les gars n'en faites pas trop, l'incident est clos, terminé, fini quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 10:00

RE 460 a écrit:
...
On en discute a Orleans

AGC  - Page 2 87776
Va falloir que tu prévois un plein tonneau de jus de houblon, alors, car ça va être long...
Sinon, le risque est grand, avant la fin, de ...
AGC  - Page 2 Baille
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 11:41

pour avoir des panneaux solaires assez chouettes, il faut essaye de retrouver le petit satelite pub Astra qui avait ete offert pour TPS..
J'en ais un mais pas chez moi, des que je le recupere je mettrais une photo (je n'ai pas la taille exacte mais mon souvenir dit entre HO et N)
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:39

piston93 a écrit:
RE 460 a écrit:
Tu as raison 1 an et 3 jours ....Triste record......357 jours de trop AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol

AGC  - Page 2 87776
eh les gars n'en faites pas trop, l'incident est clos, terminé, fini quoi.

Tout à fait d'accord, mais punaise que ça fait du bien.

Et à qui on dit merci d'avoir allumé la mèche...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 13:38

Bonjour,

Je suis désolé de devoir réagir sur le message de yoda69 qui m'a personnellement affecté :

yoda69 a écrit:


Tiens, juste pour le fun, rien qu'au souvenir en septembre dernier de notre petite passe d'arme rigolote sur l'emploi bien innocent de l'expression "Orthographe et p'tit nègre" par Cisalpin dans le café de la gare, et qui avait soulevé le tollé - bien isolé - dudit "bloqué" dès la page 2, j'en ai encore la larme à l'oeil. Chérie, va-vite me chercher les kleenex !
https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749-15.htm


Car sur ce sujet précis Pévèlois avait pour moi foncièrement raison.

J'ai dans mon entourage très très très proche une personne à la peau noire. Et je peux vous affirmer pour l'avoir vécu qu'il n'est vraiment pas plaisant d'entendre de telles expressions.
Même si j'ose l'espérer l'expression a été employée de manière maladroite, il faut savoir que pour certains d'entre nous l'utilisation de tels propos est particulièrement blessante.

Voilà.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 13:53

peckos a écrit:
Bonjour,

Je suis désolé de devoir réagir sur le message de yoda69 qui m'a personnellement affecté :

yoda69 a écrit:


Tiens, juste pour le fun, rien qu'au souvenir en septembre dernier de notre petite passe d'arme rigolote sur l'emploi bien innocent de l'expression "Orthographe et p'tit nègre" par Cisalpin dans le café de la gare, et qui avait soulevé le tollé - bien isolé - dudit "bloqué" dès la page 2, j'en ai encore la larme à l'oeil. Chérie, va-vite me chercher les kleenex !
https://le-forum-du-n.1fr1.net/ca-vous-interesse-f5/orthographe-et-p-tit-negre-t4749-15.htm


Car sur ce sujet précis Pévèlois avait pour moi foncièrement raison.

J'ai dans mon entourage très très très proche une personne à la peau noire. Et je peux vous affirmer pour l'avoir vécu qu'il n'est vraiment pas plaisant d'entendre de telles expressions.
Même si j'ose l'espérer l'expression a été employée de manière maladroite, il faut savoir que pour certains d'entre nous l'utilisation de tels propos est particulièrement blessante.

Voilà.
A+
Oh non !
On ne pas pas recommencer !
Cette expression, dans le langage courant n'a AUCUNE connotation raciste actuellement, sauf pour quelques obsédés pinailleurs.
Dans ma longue carrière, j'ai connu pas mal de gens "de peau noire" que l'expression ne dérangeait absolument pas, ils l'employait même souvent d'eux-même et en riaient...
Et que dire des "dictons" impliquant les belges, les suisses, les grecs, les irlandais, les roumains, et même les français, et tous ceux que j'oublie... S'il faut tout censurer, il va falloir tourner son stylo 7 fois dans sa main avant d'oser écrire qui que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 14:09

piston93 a écrit:
RE 460 a écrit:
Tu as raison 1 an et 3 jours ....Triste record......357 jours de trop AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol AGC  - Page 2 Icon_lol

AGC  - Page 2 87776
eh les gars n'en faites pas trop, l'incident est clos, terminé, fini quoi.

Je me range drerrière cet avis.... même si j'ai eu des échanges houleux avec l'individu et la modération en sait quelque chose.

Je pars du principe qu'il est encore en mesure de lire le forum et que de continuer à parler de lui ne serait que lui rendre service.

ALORS..... paix à son âme et que l'expérience lui serve de leçon.... point barre!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7252
Date d'inscription : 02/07/2007

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 14:11

Bon, les gars si on se recentrait sur le sujet principal! On n'est pas là pour parler de pévèlois,qui ne peut plus se défendre puisqu'il est bannis du forum (son conte est bloqué)...
Revenir en haut Aller en bas
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 16:57

Je ne sais pas quel propos a tenu Pevelois.
Je ne sais pas la raison de son eviction.

La seule chose que je sais c'est qu'il aparait de plus en plus une intolerence des gens les uns envers les autres !
On se croitait sur les forum politiques modéres à coup de hache !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AGC  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AGC    AGC  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AGC
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: