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 transfo N et HO

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MessageSujet: transfo N et HO   transfo N et HO Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 21:31

bonjour,

j'ai cru lire quelque part (mais où ca ?) que la tension est légèrement différente en N du HO.
par exemple une mobile station TRIX destinée au HO est elle totalement compatible pour du matériel N et les éléments sont ils permutables entre eux? (telécomande N sur boitier HO par exemple), à part un socle pour le HO, les 2 centrales ont une présentation similaire.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer!
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Machi'N
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MessageSujet: Re: transfo N et HO   transfo N et HO Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 18:39

Le HO et le N fonctionnent tous deux en 12 V CC (analogique) et les centrales DCC sont les même pour les deux échelles. Il est à noter que la MS Trix qui délivre du 18 V a tendance à faire chauffer les moteurs N (je suppose qu'il en est de même pour le HO ?).
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Dodesir
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MessageSujet: Re: transfo N et HO   transfo N et HO Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 19:39

Citant la MS Trix je pense qu'il s'agit de la tension d'alimentation des centrales numériques.
Les centrales numériques sont vendues avec les tensions d'alimentations divers ( 14 à 18 volts) sans qu'il y ai de différence entre les échelles.
Pour le N, les décodeurs étant petits il faut mieux les alimenter avec des tensions pas trop importantes (pb d'échauffement). Murphy préconise une tension de 12 volts, c'est ce que j'ai adopté et je m'en porte bien..
Notons que de très bonnes marques (Fleischmann par exemple) livrent des centrales, pour le N, alimenté en 18 volts.
Pour les autre échelles ( H0, 0, G...) ce pb d'échauffement se pose moins par contre il faut des centrales plus puissantes et je doute, par exemple, qu'une MS Trix de base puisse alimenter plusieurs trains 0 ou G.
Je pense que tous les décodeurs ne sont pas égaux quant au pb d'échauffement et la façon de les installer a, aussi, une influence.
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Epoctrois
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MessageSujet: Re: transfo N et HO   transfo N et HO Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 20:16

Dodesir a écrit:
je doute, par exemple, qu'une MS Trix de base puisse alimenter plusieurs trains 0 ou G.

Ca rejoint des questions que je me pose et auxquelles je ne peux pas répondre pour le moment n'ayant pas d'oscillo à ma disposition. Le pupitre de la MS gère-t-il uniquement les signaux digitaux à destination des locos,lesquels viendraient en superposition à la tension hachée d'alimentation des voies (ce que je pense), ou également cette tension d'alimentation? Parceque dans le premier cas on n'a qu'à s'inquiéter de la puissance du boîtier d'alimentation dont j'ai entendu dire que d'aucun avait descendu la tension d'alim jusqu'à 9V sans pb apparemment.
Deuxième question, importante aussi: la valeur max de la tension hachée dépend-elle directement de la tension d'alimentation ou est elle constante et générée par un circuit électronique qui fonctionne entre X et Y volts (alim à découpage) ?
Et enfin, quand on commande la vitesse d'une loco, agit-on sur l'amplitude des créneaux ou sur leur durée, sachant que la seconde solution privilégie le couple, donc les fonctionnement à basse vitesse?
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MessageSujet: Re: transfo N et HO   transfo N et HO Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 20:38

bonjour,

Merci de ces réponses,
donc je pourrais brancher une télécommande MS Trix issue d'un coffret N sur un boitier de raccordement issu d'un coffret HO, c'est bien ca?
autre (petite) question les locos programmées en usine différent elles ou sont elles les memes ( ce qui me conforterait dans l'idée que les 2 "échelles" son permutables entres elles.
bonne soirée

Stéphane
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Dodesir
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MessageSujet: Re: transfo N et HO   transfo N et HO Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 21:40

Epoctrois a écrit:
Dodesir a écrit:
je doute, par exemple, qu'une MS Trix de base puisse alimenter plusieurs trains 0 ou G.

Ca rejoint des questions que je me pose et auxquelles je ne peux pas répondre pour le moment n'ayant pas d'oscillo à ma disposition. Le pupitre de la MS gère-t-il uniquement les signaux digitaux à destination des locos,lesquels viendraient en superposition à la tension hachée d'alimentation des voies (ce que je pense), ou également cette tension d'alimentation? Parceque dans le premier cas on n'a qu'à s'inquiéter de la puissance du boîtier d'alimentation dont j'ai entendu dire que d'aucun avait descendu la tension d'alim jusqu'à 9V sans pb apparemment.
Deuxième question, importante aussi: la valeur max de la tension hachée dépend-elle directement de la tension d'alimentation ou est elle constante et générée par un circuit électronique qui fonctionne entre X et Y volts (alim à découpage) ?
Et enfin, quand on commande la vitesse d'une loco, agit-on sur l'amplitude des créneaux ou sur leur durée, sachant que la seconde solution privilégie le couple, donc les fonctionnement à basse vitesse?
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Je n'ai évoqué dans ce qui précède que l'aspect puissance.
Nos engins moteurs en N ont une faible puissance. On peut donc en faire fonctionner un bon nombre à la fois avec une centrale. La centrale de base MS Trix a une puissance de 18 VA donc une intensité max de 1 A sous 18 volts. Compte tenu de la puissance d'un engin en 0 ou G je doute qu'une MS Trix puisse suivre.
On remarquera que la centrale de base pour les trains LGB (échelle G) est la Roco car elle a une puissance de 50VA.
Il y a plusieurs sujets sur le Forum qui traitent les questions de tension d'alimentation des MS Trix, Voir:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/compatibilite-decodeurs-avec-tension-service-de-ms-trix-t1047.htm
https://le-forum-du-n.1fr1.net/le-numerique-f10/utilisation-ms-de-trix-t4991.htm
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MessageSujet: Re: transfo N et HO   transfo N et HO Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 17:50

Epoctrois a écrit:


Ca rejoint des questions que je me pose et auxquelles je ne peux pas répondre pour le moment n'ayant pas d'oscillo à ma disposition. Le pupitre de la MS gère-t-il uniquement les signaux digitaux à destination des locos,lesquels viendraient en superposition à la tension hachée d'alimentation des voies (ce que je pense), ou également cette tension d'alimentation? Parceque dans le premier cas on n'a qu'à s'inquiéter de la puissance du boîtier d'alimentation dont j'ai entendu dire que d'aucun avait descendu la tension d'alim jusqu'à 9V sans pb apparemment.
Deuxième question, importante aussi: la valeur max de la tension hachée dépend-elle directement de la tension d'alimentation ou est elle constante et générée par un circuit électronique qui fonctionne entre X et Y volts (alim à découpage) ?

Bonjour,

En fait, ça dépend des centrales. Des centrales de bonne qualité comme les centrales lenz ont une tension ajustable (11v à 22v pour Lenz), et une régulation électronique.
Par contre, des centrales d'entrée de gamme comme la Multimaus (avec ampli 10764) ou probablement la MS Trix ont une mauvaise régulation.
La Multimaus sort presque 20V à vide, et ça tombe à 15V quand on tire 2 A.
je n'ai pas osé faire la mesure sous 3 Ampères. Et ça avec le transfo de 16Vc livre avec.

Alors abaisser la tension, c'est aussi un peu risqué. Tout dépend de la régulation de la centrale. Difficile de dire jusqu'où on peut descendre en conservant un fonctionnement fiable.

Il faut savoir que ce qui craint le plus, ce n'est pas vraiment le décodeur, mais ce sont les résistances des LEDs de phares, qui sont limites au niveau puissance, et qui risquent de faire fondre la plastique de la caisse.

Epoctrois a écrit:

Et enfin, quand on commande la vitesse d'une loco, agit-on sur l'amplitude des créneaux ou sur leur durée, sachant que la seconde solution privilégie le couple, donc les fonctionnement à basse vitesse?
N'iste qui va chercher aspirine mal à la tête

On agit sur la largeur d'impulsion, mais ce n'est pas au niveau des rails que ça se passe; c'est dans le décodeur que se trouve le "hacheur" ou pont en H. Sur les rails, on ne trouve que le protocole DCC (donc les instructions), et bien sûr la source de puissance, après redressement par un pont de diodes dans le décodeur.

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