| Hugomont | |
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Auteur | Message |
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class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Hugomont Dim 9 Mai - 16:57 | |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Hugomont Lun 10 Mai - 17:34 | |
| J'aime beaucoup voir les réseaux se construire. Merci pour ton reportage au quotidien et surtout, merci pour tous les trucs ou erreurs signalés, ça aide ! Philippe qui vous souhaite bon courage pour la suite |
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Nolan Membre
Age : 60 Localisation : 91520 Egly Nombre de messages : 2550 Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Hugomont Lun 10 Mai - 18:43 | |
| - Machi'N a écrit:
- J'aime beaucoup voir les réseaux se construire. Merci pour ton reportage au quotidien et surtout, merci pour tous les trucs ou erreurs signalés, ça aide !
Philippe qui vous souhaite bon courage pour la suite +1 moi aussi j'aime bien voir les évolutions cela donne des idées. |
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pk960 Membre
Age : 61 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Hugomont Dim 16 Mai - 18:19 | |
| Bonjour, Ce week-end, nous avons disposé provisoirement les voies desservant la halle de la gare basse et celles desservant la carrière. Bilan : elles sont très courtes ! Selon la voie, il est possible d'y ranger de 1 à 3 wagons. Il n'est pas possible d'atteler si le wagon et la locomotive ne sont pas alignés. Il va falloir réfléchir pour trouver la disposition qui permet d'avoir les plus longues voies droites. Nous avons aussi poursuivi la menuiserie : découpe de la suite des rampes et du plateau de la gare haute. Mais ce n'est pas tout de découper, il faut aussi mettre en place les chandelles pour le niveau haut... là où il n'y a rien au niveau bas. Et là où les voies de la rampe sont juste au-dessus des voies du niveau bas, il faut trouver une autre solution. Chantier en cours ! |
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pk960 Membre
Age : 61 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Hugomont Lun 24 Mai - 18:43 | |
| Bonjour, Ce week-end encore, nous avons fait de la menuiserie : mise en place des rampes et du plateau de la gare haute. Le plus compliqué a été de trouver les emplacements des chandelles. Le plus long a été la découpe et la mise en place. Ci-dessous, la rampe du côté gauche : Prochaine étape : les raccords des rampes entre les modules. |
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pk960 Membre
Age : 61 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Hugomont Lun 7 Juin - 19:14 | |
| Bonjour, Il faut profiter du beau temps tant qu'il est là alors le réseau a avancé lentement ces 2 dernières semaines. La gare basse a été modifiée pour tenir compte des remarques de jmarc69 : - une voie de garage et une TJD ont été ajoutées du côté droit, - un pont tournant a fait son apparition du côté gauche. Le raccord entre modules à droite de la gare a également été refait avec la méthode "plaques de circuit imprimé". Voici une photo de ce raccord. Il va falloir améliorer la finition mais ça devrait être plus solide que les clous. Et une photo du pont tournant à son futur emplacement. Ça rentre mais il n'y a pas trop de place. |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13297 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Hugomont Lun 7 Juin - 20:39 | |
| Ca avance bien et c'est très intéressant. |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Hugomont Mar 8 Juin - 16:58 | |
| Il me semble avoir lu qu'il vaut mieux couper le cuivre de la plaque de circuit imprimé à deux endroits entre les rails pour éviter les courts circuits provoqués par les roues en cas de déraillement. Bravo pour l'avancement de votre réseau |
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pk960 Membre
Age : 61 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Hugomont Mar 8 Juin - 18:47 | |
| - Machi'N a écrit:
- Il me semble avoir lu qu'il vaut mieux couper le cuivre de la plaque de circuit imprimé à deux endroits entre les rails pour éviter les courts circuits provoqués par les roues en cas de déraillement.
Merci de cette remarque pertinente. Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé tout seul |
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pk960 Membre
Age : 61 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Hugomont Lun 21 Juin - 19:49 | |
| Bonjour, Ces deux dernières semaines ont été consacrées à la poursuite de la pose des voies de la rampe, des voies annexes de la gare basse et à la reprise des raccords entre modules. La double voie de la rampe est presque achevée : il ne manque maintenant plus que le passage au-dessus des voies au niveau de la bifurcation à la sortie gauche de la gare basse. Ci-dessous une (mauvaise) photo de la rampe à l'arrière du réseau. On y voit les raccords en plaque de circuit imprimé (avec le cuivre coupé des 2 côtés de chaque rail). Au niveau de la gare basse, nous avons mis en place provisoirement la plaque tournante et une première voie de garage. Trois autres voies attendent leur tour. A droite de la photo, la disposition des voies a changé : les 3 voies marchandises ont été remplacées par 2 voies seulement mais plus longues car il faut que la locomotive soit alignée avec les wagons à atteler/dételer ce qui réduit la place disponible pour garer les wagons. Les voies de desserte de l'embranchement particulier situé dans la boucle de la rampe étaient trop courtes pour les mêmes raisons. Nous avons donc décidé de déplacer l'aiguille de l'embranchement pour pouvoir allonger ces voies. Le rayon de courbure est du R4 au nouvel emplacement ce qui tombe très bien pour une aiguille Minitrix ! Ancien plan : Nouveau plan : Cela va nécessiter un pont de plus. Que pensez-vous du changement ? |
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MonsieurE Membre
Age : 41 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 899 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Hugomont Lun 21 Juin - 20:24 | |
| silo c'est mieux que carrière ! ça fait un peu plus civilisé Et puis la carrière fait un peu petite chose, alors que l'emprise du silo est mieux proportionnée.
Par contre je prefere les voies de la halle au hangar ces dèrnieres étant un peu trop parrallele avec celles de la remise |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Hugomont Mar 22 Juin - 17:55 | |
| Je pense que tu n'as pas vraiment le choix, le plan deux s'impose pour les mêmes raisons que tu as modifié les voies du faisceau marchandises. |
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Daniel N membre s'en étant allé
Nombre de messages : 3327 Date d'inscription : 20/02/2010
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pk960 Membre
Age : 61 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Hugomont Mer 23 Juin - 18:40 | |
| Merci pour vos réponses. On dirait que les silos ont la cote sur ce forum ! |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Hugomont Mer 23 Juin - 20:58 | |
| Je me suis exprimé sur le plan de voie, pour la nature de l'embranchement je n'ai pas d'avis particulier. |
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Traindenfer Membre
Age : 61 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13297 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Hugomont Mer 23 Juin - 21:14 | |
| - pk960 a écrit:
- Merci pour vos réponses.
On dirait que les silos ont la cote sur ce forum ! Vu le nombre de céréaliers qu'on trouve dans le commerce.... |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 10953 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Hugomont Mer 23 Juin - 22:07 | |
| - Traindenfer a écrit:
- pk960 a écrit:
- Merci pour vos réponses.
On dirait que les silos ont la cote sur ce forum ! Vu le nombre de céréaliers qu'on trouve dans le commerce.... et surtout un embranchement céréalier proche de la réalité est plus facile à réaliser que celui d'une carrière. |
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pk960 Membre
Age : 61 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Hugomont Dim 22 Aoû - 11:39 | |
| Bonjour, Voici quelques nouvelles de Hugomont qui a progressé au ralenti ces 2 derniers mois. Suite aux changements décidés en juin, il a fallu acheter diverses bricoles. Je n'ai pas réussi à dénicher un pont pour voie double en légère courbe , j'ai donc acheté un pont droit classique que j'ai un peu élargi pour permettre la pose des voies en courbe. L'autre pont, celui pour l'embranchement du silo, a des voies bien droites. Avant de poser les deux ponts, j'ai mis en place les murs de soutènement des deux ponts. La pose de ces ponts a permis de terminer la voie double en forme de 8 menant du niveau bas au niveau haut. Voici une vue d'ensemble du module avec la rampe et les ponts : Et une vue rapprochée des ponts où l'on voit bien que les voies sont en courbe : Tout cela est encore bien loin d'être fini, mais mon fils Hugo peut maintenant faire rouler ses trains de façon plus variée. Une chose à faire sera de recoller les murs de soutènement en carton sur le support en bois avec une autre colle car la colle en aérosol que j'ai employée ne tient pas. Une autre chose à faire, et de loin la plus importante, sera de fiabiliser les raccords entre les modules. Pour bricoler sans me casser le dos, je démonte souvent le module sur lequel j'interviens et à chaque remontage, j'ai beaucoup de mal à avoir les voies dans l'alignement de celles du module voisin. Un groupe de voie est facile à aligner mais aligner les 3 groupes de voies est plus dur car le bois travaille un peu, les fixations ont un léger jeu, etc. Pour résoudre ce problème, je pense que je vais devoir rigidifier considérablement les extrémités des modules. Et il va falloir que je pense à acheter des wagons céréaliers ! Mais je n'ai pas les voies assez longues pour y garer un train d'au moins 18 wagons comme je l'ai lu dans un autre post. |
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jmarc69 Membre
Age : 67 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 13744 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Hugomont Dim 22 Aoû - 16:52 | |
| Cela prend forme...
Bon courage pour la suite
Jmarc69 N'iste qui remercie pour les photos |
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ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Hugomont Dim 22 Aoû - 19:16 | |
| le réseau est très propre, c"est très beau félicitations, vivement la suite ptitrainrouge |
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tyty74 membre s'en étant allé
Age : 56 Localisation : ambilly Nombre de messages : 6082 Date d'inscription : 23/02/2008
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pk960 Membre
Age : 61 Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines Nombre de messages : 26 Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: Hugomont Dim 17 Juil - 18:10 | |
| Bonjour, Après un an de silence, voici le retour de Hugomont. Mon fils et moi n'étions pas satisfaits du roulement aux raccords entre les modules. Ce n'était pas assez précis : les vis passant par les cornières métalliques laissaient un demi-millimètre de jeu. Il était quasiment impossible d'avoir des raccords corrects à la fois sur les 2 ou 4 paires de voies à l'avant de modules et sur les 4 paires de voies aux 2 niveaux à l'arrière des modules. Résultat : des déraillements fréquents et un grand découragement . Après avoir beaucoup fouillé les forums et longtemps réfléchis, nous avons finalement décidé de refaire totalement les raccords entre les 3 modules. Il nous fallait un montage qui garantisse la géométrie des raccords à la fois à l'avant et à l'arrière. La solution retenue a été de remplacer les 3 cornières métalliques par une seule joue de médium de 19 mm. Il nous fallait aussi une solution qui garantisse le parfait positionnement des joues face à face. La solution retenue a été de percer en même temps les 2 joues se faisant face - bien perpendiculairement (forêt de diamètre 4 mm), d'agrandir l'un des perçages au diamètre 5 mm, d'y placer un tube en laiton de diamètre 5 mm extérieur et 4 mm intérieur (en rouge sur le schéma suivant) et d'assembler le tout avec des vis d'assemblage de diamètre extérieur 4 mm (en noir et en gris). Chaque joue a été percée en 3 endroits, aussi près que possible des 3 séries de voies devant être reliées. Le tube en laiton (en rouge) et l'écrou (en noir) ont été collés au médium. Ainsi l'assemblage est précis : le jeu est quasiment nul. Pour le démontage, il suffit de dévisser la vis (en gris) et d'écarter les 2 modules de 5 mm. Après cela, il a fallu refaire les raccords des voies. Nous avions déjà essayé deux solutions : les rails soudés sur des clous (pas fiable : en cas de choc, le clou sort) et les plaques en circuit électronique (mieux, mais cela nécessite un support plat et stable). cette fois-ci, nous avons utilisé des vis en laiton fixées dans le médium au plus près du raccord. Les rails ont été soudés sur ces vis. La géométrie peut être ajustée en jouant sur la soudure (avant la soudure, il faut conserver du jeu entre la vis et le rail). Après une bonne dizaine de montages et démontages, les raccords restent fiables. Les trains circulent maintenant sans aucun problème au niveau des raccords. Et pour fêter cette bonne nouvelle, voici la première vidéo de Hugomont. Cela passe mieux sur les raccords que sur les aiguillages. |
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françois s Membre
Age : 56 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Hugomont Dim 17 Juil - 18:22 | |
| Je découvre avec intérêt. Bonne continuation. |
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liebaut Membre
Age : 27 Localisation : contrevoz (petit bled) Nombre de messages : 8306 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Hugomont Dim 17 Juil - 18:23 | |
| Merci pour la vidéo c'est chouette |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Hugomont Dim 17 Juil - 18:31 | |
| Beau travail de réflexion. |
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| Sujet: Re: Hugomont | |
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| Hugomont | |
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