1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Hugomont

Aller en bas 
+21
tiopoulet
Gabydemarseille
liebaut
françois s
tyty74
ptitrainrouge
piston93
MonsieurE
Nolan
class66
valtrain
Traindenfer
Corent1
Daniel N
romilly
jmarc69
Machi'N
papet 35N
cisalpin
Metienne78
pk960
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeSam 1 Mai - 18:08

Bonjour,

J'ai débuté avec mon fils Hugo la réalisation d'un circuit qui va occuper une partie de sa chambre.
Cela va être notre premier circuit en N.

La chambre fait environ 15 m2 et est mansardée.
Etant donné qu'il faut laisser de la place au mobilier normal d'une chambre d'enfant, le circuit occupera la partie droite de la pièce, soit un L de 1m45 sur 3m45.

Hugomont N001

La largeur du circuit sera de 85 cm dans la partie mansardée et 75 cm ailleurs.
Cela permettra de faire un circuit déjà assez (trop ?) ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeSam 1 Mai - 21:04

Pendant une petite année, mon fils et moi avons admiré tous les beaux réseaux visibles sur ce forum, en construction ou terminés, et nous avons essayé d'imaginer notre réseau.

Pour le tracé, les contraintes ont été nombreuses et parfois contradictoires. Dans le désordre :

  • un réseau bouclé pour permettre de faire tourner les trains,
  • des courbes avec un rayon le plus grand possible tout en tenant dans la profondeur réduite,
  • pouvoir faire rouler de longs convois (rame voyageur de 4 voitures corail),
  • des trains pouvant circuler dans les deux sens,
  • pas de boucle de retournement pour simplifier la partie électrique,
  • une gare de passage,
  • une gare terminus (déjà 2 gares...),
  • des voies pour manœuvrer,
  • des trajets marchandise point à point,
  • pas de caténaire (trop fragile),
  • pouvant être construit petit à petit,
  • pouvant être déplacé si nécessaire,
  • respect des règles de base de la SNCF,
  • des voies cachées pour ne pas faire une simple boucle,
  • différents niveaux pour réduire la surface nécessaire pour tout cela,
  • etc
Le choix entre digital ou analogique a été tranché en faveur du digital :

  • c'est plus cher que l'analogique,
  • mais en se limitant à la commande des locomotives, cela reste accessible,
  • pour un jeune qui a toujours appuyé sur des boutons, une commande digitale est naturelle,
  • deux MS Trix permettent de jouer à deux : argument décisif dans notre cas (père et fils ou bien fils et copain) !
  • la norme DCC est "la norme" en N, donc l'investissement est pérenne.
L'atmosphère du réseau, c'est encore un peu abstrait pour mon fils, et ce n'est pas du tout sa priorité. C'est donc moi qui ai fixé les grandes lignes du futur décor :

  • Mes origines me donnent un penchant pour l'Est de la France,
  • Le matériel allemand étant le plus facile à trouver, un décor "Est" facilitera les choses,
  • La région est vallonnée, ce qui m'arrange pour mes niveaux,
  • La ligne Paris-Mulhouse n'est pas électrifiée, ce qui colle bien avec un réseau sans caténaires,
  • Pas de reproduction d'un site précis.
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeSam 1 Mai - 21:25

attention dans la profondeur, à l'accessibilité du fond du décor ; 85 cm, c'est un peu loin, et avec l'angle, la longueur augmente (1m20 pour atteindre le coin mansardé en plus )
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Hugomont Empty
MessageSujet: ll   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 7:15

la surface disponible permettra de faire quelque chose de trés sympa ; quel age a ton fils ? beau projet en perspective , à préciser bien sûr ! et grande complicité et pleins de bons moments à partager avec ton fils (je connais ça !! c'est super ) .
Je te souhaite plein de bonheur ,ferroviaire et familial, dans ce projet !
Revenir en haut Aller en bas
papet 35N
Membre
Membre
papet 35N


Masculin Age : 79
Localisation : dinard
Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 13/02/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 7:41

bonjour
j'ai une config du même genre. tu pourras voir le plan dans mon fil de présentation
mais par rapport au cahier des charges, j'ai mis des courbes R1 et R2 pour faire 2 boucles de retournement, et çà marche!
bon courrage (mais à 2, c'est plus motivant)

keNavo de papet 35N
Revenir en haut Aller en bas
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 9:12

Bonjour,

Je vous présente le plan du circuit auquel nous avons abouti. C'est le fruit de nombreux compromis !

Plan des voies visibles :
Hugomont N002

La base du circuit se situe à 75 cm du sol. C'est une contrainte imposée par le toit mansardé à partir de 90 cm du sol.

La gare basse se situe au niveau 2,7cm (rails en bleu) au-dessus de cette base. C'est une gare de bifurcation en double voie avec une annexe marchandises. Deux voies d'évitement permettent le dépassement d'un train arrêté en gare. Une traversée jonction double permet d'arriver par une branche de la bifurcation et de repartir par l'autre branche.

La gare basse se situe sur un ovale en double voie qui est caché sur toute la partie arrière. Les rails en violet sont les amorces de cet ovale. Sur la partie arrière, cet ovale est au niveau 0.

Plan des niveaux 0 et 2,7cm :
Hugomont N003

Les rails en vert permettent de monter au niveau haut situé à 11cm au-dessus de la base puis de redescendre. Ils forment un grand 8 en double voie qui partage la gare basse avec l'ovale du niveau bas. Un petit embranchement particulier dessert une carrière située au flanc de la montagne située dans le petit rond du 8.

Le niveau haut (rails en bleu foncé) occupe une moitié du réseau au-dessus et à droite de la diagonale. Ce niveau haut rassemble une gare terminus, un petit dépôt et un triage / remisage des voitures. La voie en tiroir en fin de gare comporte un pont tournant pour retourner les locomotives. Ce niveau est un peu encombré ! Comme il sera réalisé en dernier, cela laisse encore le temps d'y apporter des aménagements.

Plan du niveau haut et de sa rampe d'accès :
Hugomont N004

Les points délicats du réseau sont les chevauchements à la sortie gauche de la gare et au débouché de la rampe sous le triage.
Le chevauchement à gauche de la gare donne une rampe de 3% avec tout juste 5 cm d'écart entre les 2 niveaux.
Le chevauchement sous le triage est double : la rampe doit passer sous le triage (situé au niveau 11 cm) puis au-dessus du niveau bas (situé légèrement au-dessus du niveau 0 à cet endroit). Cela donne aussi une rampe de 3% dans la ligne droite de la rampe, moins dans la partie courbe.
Heureusement qu'il n'y aura pas de caténaire !

Les courbes ont des rayons entre 27 cm et 33 cm en pleine voie (R3 et un peu moins) avec des aiguilles à 15° de rayon R4. Idem pour les gares et les remises des voitures. Pour les voies réservées aux marchandises, c'est du R1 afin d'utiliser quelques éléments des sets de départ Minitrix.

Concernant les voies cachées, suivant les conseils de ce forum, j'ai prévu des accès par le dessous du plateau et aucune aiguille.

Le plateau est divisé en 3 parties, la plus grande faisant 145 cm sur 95 cm. A long terme, cela permettra un déménagement.
Pour Metienne78 : cela permettra aussi de déplacer chaque partie sur un bureau situé au centre de la pièce pour travailler le décor. Pour récupérer un wagon détaché, la distance maximale est de 1m. Mon fils qui est plutôt grand pour ses 11 ans (pour Cisalpin) a le bras assez long pour cela, donc tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 12:43

Voici un réseau très intéressant qui promet beaucoup de circulations. Hugomont Icon_biggrin

Ma suggestion serait de supprimer la double boucle inférieure pour limiter les pentes. Une double boucle permet déjà beaucoup de possibilités de jeu, suffisamment à mon goût. Ceci est bien sûr un avis personnel qui n'engage que moi.Hugomont Icon_wink

Philippe qui pense que deux MS permettent au père de jouer avec un ami pendant que le fils travaille Hugomont Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 13:24

Bonjour,

Après avoir refait la pièce pour y mettre un sol lisse, plus adapté à la pratique du modélisme que ne l'était la vieille moquette précédemment en place, nous avons commencé par réaliser la structure porteuse du réseau.

Nous avons fait le choix des porteurs en L pour obtenir une structure légère. Le site de Jean-Louis Simonet, découvert grâce au forum, a été d'une grande aide. J'ai ajouté une contrainte supplémentaire : des étagères de rangement sous le circuit.

Le soubassement a été bâti ainsi :
- il y a 6 paires de pieds constitués de tasseaux en sapin de 27x34 écartés de 60 cm et rigidifiés par des entretoises en pin de 9*48,
- les pieds arrières et latéraux sont fixés au mur, les autres pieds sont équipés d'un petit pied ajustable,
- il n'y a pas de renforts de stabilisation sur les pieds mais cela est compensé par la fixation au mur,
- les porteurs en L sont faits de tasseaux de sapin de 21x44 ; ils sont coupés en longueur au niveau des raccords entre les modules afin de permettre une séparation des modules,
- les traverses sont du sapin en 27x44 ; elles sont espacées de 40 à 60 cm,
- les chandelles sont faites avec les chutes,
- les étagères sont en aggloméré de 19mm (récupération) ; elles n'occupent que 40% de la profondeur du réseau pour laisser un accès au réseau par dessous.

Voici l'état du soubassement le 6 mars pendant la phase de mise en place des traverses :
Hugomont N005

Comme tous débutants, nous avons faits quelques erreurs :

  • Avoir fixé certains pieds au mur empêche tout déplacement du réseau (sauf pour un déménagement). Donc il est inutile de diviser les porteurs en L.
  • Avoir fixé le pied avant droit au mur (de la même façon que celui de gauche sur la photo) oblige à déménager le réseau dans une pièce ayant exactement la même taille... ou à refaire un pied droit.
  • Les porteurs en L arrières sont trop près du mur et ne permettent pas l'accès par dessous à l'arrière du réseau,
  • Les traverses ne sont pas assez nombreuses à certains endroits. 60 cm, c'est trop entre 2 traverses : le contreplaqué de 10mm plie un peu... Il va falloir ajouter des traverses supplémentaires.
Hormis pour l'espacement des traverses, la structure est suffisamment solide et rigide pour supporter mon poids.

Pour le moment, les traverses ne sont pas fixées aux porteurs en L, mais simplement posées dessus : cela permet de déplacer les modules.

Pour protéger le mur autour du réseau et pour donner l'illusion d'une largeur plus importante, nous avons fixé des miroirs tout autour du plateau du circuit.

Hugomont N006

Sur cette photo qui date du 13 mars, on peut voir qu'un plateau en contreplaqué de 10 mm a été posé directement sur les traverses. Cela a permis de monter un circuit provisoire à l'aide des rails de 2 sets de départ Minitrix et de jouer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:01

Tout d'abord Hugomont 901388 pour le plan.

Il y a beaucoup d'idées intéressantes et des possibilités de manoeuvres sympatiques.
Il faudra quand même prévoir un passage entre les voies de la boucle pour faire les manoeuvres au niveau de ta gare de passage.

Quelques remarques :
* je ne dirais pas comme Mach'N qui retirerait ta boucle du bas. Je la remplacerais par une boucle en simple voie avec une gare cachée à l'intérieur (et une petite caméra pour surveiller et permettre l'arret des rames au bon endroit. Cela ne coute plus très cher)
* je rajouterais deux aiguilles au bout de ta gare de passage à gauche pour stocker deux locos ou pour permettre les manoeuvres
* je commencerais le triage plus tôt en mettant une TJD, ce qui te permettra plus de longueur.

Le reste est très bien. ça promet... Hugomont Icon_biggrin. Le fiston doit être Hugomont Icon_bounce .

Jmarc69
N'iste qui n'a plus le temps en ce moment d'être le dessinateur public
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 15:26

je prends des n otes pour mon prochain réseau que je vais installer sous les combles (qui sont déjà amenagés)

beaucoup de travail en perspective

bravo pour le plan
Revenir en haut Aller en bas
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 16:55

jmarc69 a écrit:
Tout d'abord Hugomont 901388 pour le plan.
Un compliment de jmarc69 pour mon plan ! Hugomont Icon_biggrin Hugomont Icon_biggrin Hugomont Icon_biggrin
Merci à tous ceux qui ont montré les plans de leurs réseaux dans ce forum et a tous ceux qui les ont commentés, car c'est ainsi que je suis parvenu à faire celui-ci.
Cela ne s'est pas fait du premier coup : cette version du plan doit être au moins la 50ème...

jmarc69 a écrit:
Il faudra quand même prévoir un passage entre les voies de la boucle pour faire les manoeuvres au niveau de ta gare de passage.
La traversée jonction double au niveau de la séparation des deux voies principales partant vers la gauche n'est-elle pas suffisante ?

jmarc69 a écrit:
* je ne dirais pas comme Mach'N qui retirerait ta boucle du bas. Je la remplacerais par une boucle en simple voie avec une gare cachée à l'intérieur (et une petite caméra pour surveiller et permettre l'arret des rames au bon endroit. Cela ne coute plus très cher)
A ce jour, la boucle du bas est réalisée. J'ai prévu une plate-forme suffisante pour quatre voies à l'arrière ce qui pourrait permettre d'y faire une gare cachée plus tard. Je l'ai supprimée du plan autour de la version 45 afin de diminuer un peu le nombre d'aiguilles et aussi pour éviter des aiguilles cachées. Il va falloir que je réfléchisse à cette idée de caméra.

jmarc69 a écrit:
* je rajouterais deux aiguilles au bout de ta gare de passage à gauche pour stocker deux locos ou pour permettre les manoeuvres
Je n'y avais pas pensé. Je vais regarder si j'ai encore la place de le faire.

jmarc69 a écrit:

* je commencerais le triage plus tôt en mettant une TJD, ce qui te permettra plus de longueur.
Si j'ai bien compris, cela placera la TJD juste sur le raccord des 2 modules de droite. La petite ligne droite entre les 2 aiguilles situées à gauche et à droite de ce raccord devrait devenir une petite butte pour le triage.

jmarc69 a écrit:

Le fiston doit être Hugomont Icon_bounce .
Depuis une semaine, la boucle du bas avec la gare est montée, donc il est content. Mais à son âge, il voudrait que tout soit déjà fini... alors que la réalisation représente une bonne part du plaisir.

jmarc69 a écrit:
N'iste qui n'a plus le temps en ce moment d'être le dessinateur public
J'espère que ce temps reviendra. Pouvoir suivre les évolutions de plans a été une grande chance pour moi ces derniers mois et j'espère que les futurs forumeurs pourront avoir la même chance.
Revenir en haut Aller en bas
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 17:44

Machi'N a écrit:
Ma suggestion serait de supprimer la double boucle inférieure pour limiter les pentes. Une double boucle permet déjà beaucoup de possibilités de jeu, suffisamment à mon goût. Ceci est bien sûr un avis personnel qui n'engage que moi.Hugomont Icon_wink
Sans la boucle inférieure, la gare de bifurcation se transforme en gare de passage ce qui lui ôte une partie de l'intérêt que je lui trouve.

Machi'N a écrit:
Philippe qui pense que deux MS permettent au père de jouer avec un ami pendant que le fils travaille Hugomont Icon_twisted
Ne le dites surtout pas à mon fils ! Hugomont Icon_redface

romilly a écrit:
bravo pour le plan
Merci ! Cela me fait grand plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 19:13

Bonjour,
J'ai essayé de tenir compte des remarques de jmarc69 concernant la gare basse.
Hugomont N007

jmarc69 a écrit:
Il faudra quand même prévoir un passage entre les voies de la boucle
pour faire les manoeuvres au niveau de ta gare de passage.
La TJD à gauche de la gare permettait déjà à tout train arrivant de la gauche par l'une ou l'autre des lignes de repartir vers la gauche par n'importe laquelle des deux lignes.
J'ai ajouté la TJD à droite de la gare pour permettre à un train arrivant de la droite de repartir vers la droite.

jmarc69 a écrit:
* je rajouterais deux aiguilles au bout de ta gare de passage à gauche
pour stocker deux locos ou pour permettre les manoeuvres
J'ai rajouté deux voies de garage pour locomotives à gauche de la gare.
Tant que j'y étais, j'en ai aussi ajouté une à droite.

Jmarc69, ai-je bien compris le sens de tes remarques ?

Et voilà 5 aiguilles de plus à prévoir au budget !
Heureusement pour mon portefeuille que j'ai prévu de commander toutes les aiguilles manuellement, au moins dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 2 Mai - 21:06

pk960 a écrit:
Jmarc69, ai-je bien compris le sens de tes remarques ?
Voui... Hugomont Icon_wink

pk960 a écrit:
Heureusement pour mon portefeuille que j'ai prévu de commander toutes les aiguilles manuellement, au moins dans un premier temps.
Encore un petit conseil : Prévois déjà les trous pour mettre les moteurs d'aiguilles... Sinon, tu auras du mal après...

Jmarc69
N'iste qui trouve que le résultat est bien adapté à la forme imposée du réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:30

Bonjour,
Je trouve finalement que les nouvelles voies de garage sur le côté gauche de la gare utilisent mal l'espace, surtout la voie en biais.

J'ai imaginé la disposition suivante qui me plait mieux :Hugomont N008

Elle permet de plus d'envisager une modification ultérieure qui autorise le retournement d'une locomotive à vapeur :Hugomont N009

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeMar 4 Mai - 20:36

Bonsoir,

Pourquoi ne pas envisager dés le début la deuxième version ??!!!

Moi elle me plait beaucoup plus !

Amicalement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeMer 5 Mai - 6:13

Daniel N a écrit:
Bonsoir,

Pourquoi ne pas envisager dés le début la deuxième version ??!!!

Moi elle me plait beaucoup plus !

Amicalement Daniel

Je suis du meme avis que Daniel Smile !
Fait le tout de suite car apres avec le temps tu risque d'avoir des soucis pour tout modifier sans abimer.

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeMer 5 Mai - 8:19

Après un premier aperçu de ce réseau, je le trouve génial.
Je passerais un peu plus de temps sur ce fil avant que le nombre de post n'augmente trop!
Revenir en haut Aller en bas
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeJeu 6 Mai - 20:52

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Nous allons réaliser directement la seconde version. La commande pour les rails complémentaires est partie.

J'en profite pour vous raconter la suite des opérations de montage du réseau au courant du mois d'avril.

Le réseau utilise des aiguilles Minitrix en R4 et des rails flexibles Peco en code 80. Les rails flexibles sont obligatoires puisque nous avons adapté les courbes aux dimensions du réseau et non l'inverse.

Nous avons d'abord approvisionné les rails nécessaires à la réalisation de la boucle à double voie de la gare basse.
Après un montage à blanc des rails de la gare pour voir ce que le plan fait sur ordinateur donnait "en vrai" (oui, c'est la SNCF qui a des maquettes à l'échelle 160), j'ai tracé sur le contreplaqué la courbe à double voie à gauche de la gare.
Pour avoir vu ce que donne une rame corail qui circule sur du R1 Minitrix, j'ai suivi les indications du hors-série Loco-Revue de septembre 2009 à propos du raccordement des courbes (norme NEM 113).
J'ai ensuite fait un montage à blanc de cette courbe et vérifié le résultat. Fini la cassure disgracieuse des voitures à l'entrée de la courbe !

Rassuré par ces tests, nous nous sommes attaqués au traçage de l'ensemble de la boucle et du début des deux rampes. Une fois l'axe des voies fait, nous avons tracé l'emprise de la plate-forme puis déterminé les lignes de découpe.
Puis ce fut un grand moment de scie sauteuse.

Après cela, j'ai déterminé les emplacements des chandelles et ajusté les positions des traverses sur les porteurs en L. Après avoir découpé toutes les chandelles à la hauteur adéquate, nous avons fixé les chandelles sur les traverses et le contreplaqué sur les chandelles. Comme nous n'avons pas fixé les traverses aux porteurs en L afin de pouvoir déplacer les 3 modules, il a fallu ajouter des renforts transversaux entre les traverses à quelques endroits.

Nous avons ensuite mis en place une sous-couche en liège de 2 mm à l'emplacement des voies. Nous l'avons collée à la colle pour matériaux isolants. Je n'ai pas dû choisir la bonne colle car la circulation des trains est beaucoup plus bruyante après collage qu'avant collage. Comme le liège n'est pas transparent, il a fallu recommencer le tracé de l'axe des voies.
Nous avons donc remis la gare en place puis les voies flexibles situées à gauche de la bifurcation. Nous les avons collées à la colle mastic et maintenu en place avec des punaises.

Les raccords des rails flexibles entre eux (souvent en pleine courbe) ont été faits en décalé et les éclisses ont été soudées. Pas de soudure au raccord avec les aiguilles.

La photo suivante montre la courbe à droite de la gare avec les punaises qui maintiennent les rails en place le temps que le mastic sèche. Hugomont N010

La photo suivante montre la gare et la courbe à gauche de la gare après retrait des punaises. La voie de garage est provisoire (manque d'aiguille à droite). J'ai fixé une rambarde de protection dans les courbes pour prévenir une chute malencontreuse de notre précieux matériel roulant.Hugomont N011

Les deux photos montrent également bien la structure à porteurs en L.
La qualité des photos est moyenne mais je n'en ai pas d'autres.

J'espère ne pas vous avoir ennuyé avec ma trop longue prose !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeJeu 6 Mai - 21:39

ça fonce au niveau réalisation !
Hugomont 901388
Le fiston doit être Hugomont Icon_bounce

Jmarc69
N'iste qui attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeVen 7 Mai - 20:09

jmarc69 a écrit:
ça fonce au niveau réalisation !

Pas tant que cela : j'ai raconté en une semaine ce qui a pris deux mois !

Voici donc l'état actuel du réseau avec tout le matériel roulant en gare : Hugomont N012
Mon fils et moi avons pu faire rouler tous nos trains Hugomont Icon_biggrin .

Suite et fin des opérations passées :

Après avoir posé la gare et les virages, nous avons posé les lignes droites permettant de terminer la boucle à double voie.
Les rails n'ont pas encore été coupés au niveau des raccords entre les modules : ce sera fait une fois que le raccordement électrique des rails ne sera plus fait en un point unique sur le réseau. J'ai déjà soudé une paire de fils sur chaque section de rails mais il ne sont pas encore reliés ensemble.

Les raccords entre modules sont renforcés par des cornières en alu de 15x27 mm fixées par colle + vis sous le contreplaqué. J'ai percé ces cornières pour y passer des vis de 4 mm qui devraient permettre de conserver un alignement correct des modules après démontage et remontage.
Pour renforcer les rails au niveau des raccords, je n'ai pas utilisé la technique de la plaque de circuit électronique soudée sous les rails : je n'avais pas ce matériel. J'ai donc utilisé l'autre technique qui consiste à planter des clous à l'extérieur des rails et à les souder ensemble.
Je vous dirai ce que vaut la solution après le tronçonnage des rails, le démontage et le remontage.

Ce weekend, je pense que je vais demander à mon fils de m'aider à déplacer certaines traverses de la structure car elles sont trop espacées entre elles (le plan de roulement n'est pas parfaitement plat) et trop proches des extrémités des modules (l'accès aux vis des cornières est trop difficile). Il aurait fallu y penser au début mais nul n'est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeSam 8 Mai - 7:09

Bonjour,
Très beau travail... et beau réseau en perspective !
Bonne continuation.
Francis27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeSam 8 Mai - 7:47

Hugomont 901388 pour ton avancer super reseau bonne continuation a vous deux et attendant la suite avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeSam 8 Mai - 10:53

très beau et grand réseau en perspective !!!
les miroirs du fond resteront?
Revenir en haut Aller en bas
pk960
Membre
pk960


Masculin Age : 61
Localisation : Saint-Quentin-en-Yvelines
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 01/05/2010

Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitimeDim 9 Mai - 16:47

Bonjour,

valtrain a écrit:
les miroirs du fond resteront?
Oui, ils resteront. Ils devraient donner de la profondeur au réseau et permettre de voir circuler les trains sur les rampes situées au fond.
Un inconvénient : mon appareil-photo n'apprécie pas du tout ces miroirs pour les photos avec flash.

Ce week-end, mon fils et moi avons travaillé sur le réseau.

Nous avons commencé par déplacer 3 traverses de la structure porteuse pour les éloigner des bords des modules. Nous avons rencontré quelques difficultés avec les vis cachées sous le liège Hugomont Icon_scratch et celles situées exactement sous les voies Hugomont Icon_cry. Quel est l'imb... qui a pensé tout cela ? Hugomont Icon_redface
Enfin maintenant, les vis des raccords des modules sont accessibles.

Après cela, j'ai tronçonné les rails au niveau des raccords (20 rails à couper). Il était alors temps de démonter le réseau pour pouvoir faire les raccordements électriques. Cela n'a pas posé de problème, sauf avec un rail que je n'avais pas tronçonné complètement : en tentant de déplacer le module, cela a arraché la voie, clou de fixation compris.Hugomont Affraid
Maintenant je sais pourquoi vous autres mettez des vis... Nous avons réussi à réparer les dégâts, mais je ne ferai plus les prochains raccords de la même façon.

Voici une photo d'un raccord montrant les clous soudés aux rails. Ne faites pas pareil : mettez au moins des vis ou mettez des plaques de circuit électronique.
Hugomont N013.

L'électricité n'a posé aucun problème. Les fils étaient déjà soudés aux rails, il a suffi de les raccorder ensemble sur chaque module puis de relier les modules entre eux. Pour les connexions entre modules, j'ai utilisé de simples dominos connectés ensemble par un bout de gros cuivre.

Voici une photo montrant ces dominos et aussi les cornières en alu qui assurent la liaison mécanique entre les modules.Hugomont N014

Après avoir remonté le réseau et limé légèrement l'intérieur des rails pour remédier à un alignement des voies imparfait (il suffit d'un quart de millimètre de décalage pour dérailler), nous avons de nouveau pu faire rouler nos trains.

Nous avons ensuite fixé un mètre de voies supplémentaires sur les 2 rampes qui doivent permettre d'aller à la future gare haute. Nous avons continué à utiliser la même technique : éclisses soudées, punaises et mastic.

Voici une photo de la rampe gauche avec les punaises encore en place : Hugomont N015

Voici une photo de la rampe droite après retrait des punaises : Hugomont N016

La rame corail y passe sans problème mais nous avons préféré remettre une protection anti-chutes : Hugomont N017

Pour aller plus loin, il va falloir refaire de la menuiserie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hugomont Empty
MessageSujet: Re: Hugomont   Hugomont Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugomont
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: