1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees

Aller en bas 
+15
Traindenfer
MonsieurE
Daniel N
Machi'N
peckos
Nazlurf
WedgesAntillesNiste
patrick
gerbault
romilly
jeanma86
chadok38
tyty74
Nfever
lepoete
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeSam 24 Avr 2010 - 23:19

CONSTRUCTION INTEGRALE D'UNE DRAISINE du65 UNIFIE A FACES NERVUREES


Il s'agit d'un essai de construction ...c'est la 1ere fois que je construis un engin moteur...
donc soyez constructifs ...donnez moi votre avis , vos aides et critiques ou astuces ...merci !!!

Je construis cet engin en direct...donc pas d'image finale des le debut ...j'adapterai en fonction des resultats ..

Je ne concurrence pas N FRANCE !! j'ai encore une draisine en laton a monter !!! mais il s'agit
juste d'un defit ..a moi meme ..j'ai depuis des années volu en monter une ..depuis la parution d'un
montage paru dans LOCO REVUE 482

Et peut etre aussi qu'avant de se lancer dans la fabrication laiton ..il me faut me familiariser avec un
engin en carte plastique ...c'est le chemin que d'autres ont parcouru ..Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_biggrin


DOCUMENTATION

Loco REvue n°482
Divers revues sur les draisines
Une Fiche de la draisine
Le Net


LE MATERIEL

C'est celui de tout modeliste
Les particularites ..un lot de mandrin a main couvrant tous les percements de 0 a 3 mm avec des meches
fines 2/10e 3/10e 5/10e 6/10e et un pied a coulisse
electronique


LA MATIERE PREMIERE:

Des plaques de styrene de diverses epaisseurs j'ai utilise du 0.25 0.5 0.75 et 1.5mm
Des aiguilles d'acupuncture 0.25 mm de diametre pour les mains montantes etc ..
Une chute de laiton epaisseur indifferente mais rigide
Des pointes avec une tete d'au moins 3mm
Du fil de cuivre rigide
des micro led de 1mm ( ou des CMS eventuellement)


LE MOTEUR:
Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-220859q0v5t

Il n'est pas un foudre de guerre mais bon il est petit , disponible facilement et economique
le chassis moteur est un Ca-ND-1
On le demonte en 1er en piece detache ...on dessoude le circuit imprime portant les 2 leds CMs
on recupere le moteur et les 2 essieux ...ceux ci sont isoles


LES LONGERONS DU CHASSIS:

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-22093808jpp

On fabrique dans une chute de laiton de fins longerons de 4mm d'epaisseur sur 35mm de lngueur
La draisine a pour longueur 52mm tampons compris 43,75mm hors tampons et l'ecartement entre les
essieux est de 22.5mm donc le chassis moteur tel quel (Ca-Nd1) n'est pas utilisable (empatement trop
etroit) . en plus la hauteur est de 20 mm alors que la draisine ne fait que 18.5mm de haut
on marque donc un emplacement central a 22.5mm d'ecartement

ASTUCE 1 pour bien aligner on trace a ma pointe a marquer une ligne ainsi le marquage sera bien aligne

ASTUCE 2 on marque au pointeau une ligne de decoupe ..ainsi la coupure au ciseau sera droite et nette

ASTUCE 3 quand on a decoupe on supperpose les 2 longerons et on les marque au ponteau ..ainsi on aura
strictement le meme ecartement indispensable au bon alignement des essieux

ASTUCE 4 Il suffit de marquer au pointeau suffisament profond mais sans percer ..on a ainsi l'equivalent
d'un pallier en laiton d'ou ..excellent roulement sans frottement et tres bon contact electrique
indispensable ici ..il n'y a que 2 roues prenant le contact de chaque cote


LE CADRE DU CHASSIS
Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-22111728ig4

On fabrique le cadre avec 2 montant en carte plastique rigide (0.75mm ) incise a moitie
on colle a la cyanolithe

ATTENTION les montants doivent en haut legerement depace la hauteur des roues ..on va appliquer les
plateaux sur ces montants..si trop bas ça frotte !!!!


MONTAGE DES ROUES

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-221154zthn3

On emboite les roues ..et on teste le roulement qui doit etre parfait
- si trop lache ..mauvaise prise de courant
- si trop serrees..probleme de demarrage ou marche par a coups


PLAQUE DE BASE DU MOTEUR:

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-221235fc1ra

Une petite plaque de carte plastique est coupe et fixe a la partie inferieure des longerons
cela renforce le chassis ..et cela permet de poser le moteur
On en profite pour etamer les cotes des longerons ..les fils moteurs seront aisi soudes aux longerons


LES PLATEAUX AVANT ET ARRIERE

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-221300n0a94

Deux plateaux avant et arrieres sont colles sur les jonctions avant et arriere ...Ben verifier la hauteur
qui doit etre identique
les 2 plateaux doivent avoir a l'echelle une largeur de 14.5mm
On aura trace sur ceux ci de fines lignes en diagonales pour simuler la tole du chassis



MONTAGE DU MOTEUR:

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-221326yxxsx

Montage du moteur et soudure sur les longerons par un fil d’étain ce qui maintient par ailleur le moteur


SUPPORTS COMPLEMENTAIRE POUR LES TRAVERSES AVANTS ET ARRIERE

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-221356ihv49

On ajoute une lamelle complementaire en styrene de 0.75 mm epaisseur en dessous des tabliers avant et arriere cela permettra une bonne tenue
des traverses avant et arriere ...

A SUIVRE ....

mais j'attend deja vos remarques ou astuces ou idees ...ou coups de fusils Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_evil !!
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 0:29

Très bonne initiative. Très bon début. Bienvenue dans le monde des constructeurs intrégraux et particulièrement celui de la plasticarte. (perso je suis incapable de faire ce que fait Nfrance).
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:35

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees 901388 vivement la suite

tyty74Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_jokercolor
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 8:50

çà commence plutôt bien !
c'est très clair ( comme d'habitude )
et çà donne envie !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1899
Date d'inscription : 14/02/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 13:44

Le début semble très prometteur, lepoete.
Bravo, continue ton oeuvre et ton fil.
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 14:35

je ne trouve pas mes mots.... Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 18:11

ça y est , il nous remet le couvert lepoete , et comme d'habitude il veut que l'on critique alors qu'on reste béa sur ses réalisation .
Bon on attend la suite , dépèche toi Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Lol
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 22:11

J'ai continue un peu

LES TAMPONS

Comme je l'ai montré sur d'autres realisations que j'ai faite les tampons sont realises a partir de pointes
seule particularite il faut au moins 3mm de tete ( les tampons carrés font 3x2mm a l'echelle)

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-2131432dh7s

puis on lime en fixant la pointe dans une perceuse et une lime 1mm de cote permet d'amincir l'axe et de faire la
gorge des tampons

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-2133286c8oc

LES TRAVERSES DE TAMPONNEMENT
Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-213424g0qe9

En fait les traverses sont fait en 2 parties
- une partie sur carte plastique de 0.25 tres facile a travailler pour faire les decoupes notemmment les triangles
- une partie plus epaisse en 1.75 mm d'epaisseur dans laquelle on se contente de percer des trous ...
- la supperposition des deux donne un aspect correct

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-213715mw0gd

Voici les 2 assemblés
on fabrique en fil rigide de cuivrre de 1 mm des pseudo crochet d'attelage ...cela permettra la traction ou
la pousse de wagon de draisine que je construirai ensuite
Par rapport a la realite ..l'attelage reel devrait se situe bien au dessus ....mais cela n'est pas compatible avec les attelages courants en N

On voit les tampons coupes a la bonne dimension (5mm a l'echellea l'exterieur de la traverse ) =7mm de long

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-214120ry8k2

On fabrique a l'aide d'aiguille d'acupuncture de 0.25mm de diametre les diverses poignes et barres de la traverse

On perce a 3/10e avec un mandrin a main ...meche presque totalement enfoncée..sinon ça casse

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-214424j4ku4

On voit ici les barres laterales ...c'est un peu delicat il faut faire 2 trous de 3/10 en diagonale sur le cote
de la travers dont l'epaisseur est de 1.75 mm

On introduit ensuite les barres prealablement formees a partir d'aiguilles d'acupuncture ( ça a l'avantage de
la corde a piano donc rigide..existe en toute epaisseur , se coupe assez facilement et se plie a angle droit
facilement j'utilise ici la meme technique que j'ai utilisé pour plusieurs modeles que j'ai decris sur ce forum

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-214925yis00

On voit une autre image avec les autres barres frontales

Apres les avoir place et collees a la cyano ..on les incline legerement vers le bas a la pince ( comme dans
la realite)

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-215102128dv

sur cette photo on voit la 2e plaque des traverses de tamponnement dont j'ai parle plus haut .Celle ci est habille
par la plaque fine qui a ete travaillee
On voit egalement les barres laterales et frontales

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-215314uwynx

On decoupe un triangle pour placer l'attelage court
on perce un trou a la base du triangle 0.9mm de diametre
On place un petit morceau de fil de cuivre et l'isolant est emboite
Cela permet une bonne tenu de la represenation de la borne d'attelage court reel

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-215639dvem1

On voit ici la traverse en place
l'avant ici n'est pas en place..juste emboite ..normalement on ne voit pas le fil de cuivre

Il manque certains elements
1) on peut rajouter des barres de renfort lateral
( je les ajouterai peut etre ensuite )
2) les elements de maintien de l'attelage d'une vraie draisine ...mais j'ai choisi un attelage fictif ..on peut en choisir un autre a
choquelle mais alors la draisine ne tirera rien
ou alors melanger les 2 ( choquelle a l'avant
et crochet a l'arriere )...a chacun de voir...

je viens juste de trouver la solution pour faire
en sorte que la draisine puisse avoir un
eclairage avant et arriere ...

Je trouve les idees ou les solutions en continuant la construction ...

J'indiquerai ausi les erreurs que j'ai faite....pour ne pas copier mes erreurs !!!

Par contre DES CRITIQUES ou des IDEES ou
des SUGGESTIONS ....cela me fait avancer !!
Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_biggrin


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 2:36



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 7:32

Superbe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 7:33

ça a l'air facile ... joli travail ! Il y en a déjà pour combien d'heures ? Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 8:26

a NAZLURF ...Combien d'heure ...bon quand on aime on compte pas ..

En fait la fabrication est rapide ....mais
1) il y a le temps de recherche de la documentation et
savoir ce qu'on veut faire ou pas ..la il faut
quelques heures

2) il y a le temps d'erreur !!!
exemple le CHASSIS
j'ai fabrique un chassis mais je me suis apperçu qu'il plantait sur les aiguillages ...ecartement trop etroit des roues ( celui prevu d'origine ) ...d'ou 2e chassis avec ecartement plus grand (en ecartant les roues) ..mais la c'est le contact qui etait aleatoire ..avant de trouver une solution intermediaire qui fonctionne parfaitement ..d'ou 3 chassis differents pour n'en retenir qu'un seul ....
Idem pour le plateau ...j'avais mis des superposition de carte plastique pour qu'il ne touche pas les roues ...avant d'utiliser la methode decrite qui simplifie grandement la construction ...et quand tout a ete monté ..j'ai revu une photo en me disant que ce serait plus realiste si le plateau etaot quadrille ...donc on demonte et on recommence Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_biggrin ....

La construction en elle meme est assez rapide ...le chassis et ses tests de roulement se fait en moins de 30 minutes....
Revenir en haut Aller en bas
peckos
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Nord
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 05/01/2010

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 9:53

Beau travail lepoete !
Tes tutos sont toujours aussi exemplaires !
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 11:30

Je suis époustoufflé par ce que tu arrives à créer ! Je suis malheureusement trop incompétent pour te donner des conseils, je me contente donc d'applaudir béatement.

Il y a un truc que je ne comprend pas très bien, le captage du courant. La pointe des essieux est-elle métallique ?

Philippe, baba Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 11:37

a Mach'N

OUI en fait il s'agit de 2 demi essieux metalliques relies par un manchon plastique isolant .Ainsi le captage se fait par les roues avant et arriere de chaque cote ...d'ou utilisation de 2 bandes de laitons reliees entre elle par de la carte plastique pour l'isolation
Revenir en haut Aller en bas
Daniel N
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé



Masculin Nombre de messages : 3327
Date d'inscription : 20/02/2010

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 13:30

Bonjour,

Machi'N a écrit:
Je suis époustoufflé par ce que tu arrives à créer ! Je suis malheureusement trop incompétent pour te donner des conseils, je me contente donc d'applaudir béatement.

Philippe, baba Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_eek



Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees 000204AE
+ Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees 000204A4 Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees 0002049D Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees 00020576


Amicalement Daniel
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 14:27

Quel systeme d'attelage est il prevue sur votre draisine?

Autrement c'est trés bien !
Hop une critique (bien que je ne soit pas bien placée pour en faire) : les faces de tampon ne sont pas lisse, ils ont conservés la trame originelle des clous/pointes
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 15:08

a MonsieurE

Systeme attelage ?
Un simple crochet comme celui des KOF2 d'ARNOLD ...
C'est prevu pour fonctionner avec des wagons de draisine que je vais fabriquer et egalement cela fonctionne avec tous les wagons courts a attelage arnold classique..mais je n'ai pas prevu de faire de manoeuvre avec la draisine ..
(pas de detelage automatique prevu...mais on peut si on le desire coller des elements a coller sous le plateau arriere )

Les Tampons ?
Ils sont pour l'instant juste emboites ...ils seront completés ...
- Lissage des faces avants
- percement incomplet a la partie centrale
pour symboliser l'orifice central au centre des tampons ...

Bon la j'ai voulu avancer pour avoir une idee d'ensemble c'est le cas actuellement ..donc je vais reprendre tous les elements qui ne me plaisent pas ou sont incomplets ...

En tout cas un grand MERCI de faire des remarques ...Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurE
Membre
Membre
MonsieurE


Masculin Age : 41
Localisation : Chine Hanghzou
Nombre de messages : 899
Date d'inscription : 28/02/2010

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:17

a Lepoete

Le chassis doit il etre "lourdement" Lester pour un bon contact?
Revenir en haut Aller en bas
http://lignefictive.blogspot.com/
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 17:20

Quel travail minutieux! Je viens de découvrir ce fil et vraiment ce que tu fais est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 19:05

Les test du Chassis et son roulement ont ete fait SANS LEST ..le roulement et la traction de wagon de draisine sera sans doute ameliore par du lest ..possibilite de
lest a divers niveaux ..ai pas encore essaye ..

1) en arriere du moteur ..il y a de la place
2) Sur le moteur tout en laissant libre le vitrage
3) enfin colle sous le toit ( il est fourni avec le moteur
des petits morceaux de plomb peu epais
4) sur le plateau de la draisine ..on peut mettre des
tonneaux en metal ( j'en ai un lot important fabriques
a l'epoque par IBERTREN)..c'est la solution que
j'utiliserai en dernier
5) on peut enfin mouler du lest qui occuperait a la fois
le dessus du moteur et l'arriere du moteur
6) Enfin le moteur tient de chaque cote par des petits morceaux de carte plastique qui peuvent etre remplacer par des languettes de plomb ( celles fournies avec le
chassis moteur ) ...

On a donc l'embarras du choix ...Et si cela ne suffit pas
on peut occuper aussi une partie de l'habitacle ...mais
ce serait dommage pour l'esthetique ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 1:06

Ces petits moteurs ont une très mauvaise capacité de traction, même en lestant (il en faudrait plus que l'habitacle ne peut en contenir): au mieux un wagonnet à très bonne qualité de roulement. Il faut oublier les rampes! Ceci étant, sur les parties plates, c'est sympa, mais là , il faut oublier le ralenti! C'est du moins ce que j'ai constaté sur deux draisines métal.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:07

FABRICATION DU CAPOT AVANT DE LA DRAISINE

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-1951121okjx

LE CHOIX DES LEDS:
On utilise des LED subminiature de 1mm (0.85x0.9 )

on voit ici en comparaison la tete d'une allumette et on voit les 2 bandes qui serviront pour la traverse arriere bandes arrondies aux extremite et percées a 1mm pour les leds

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-19514164trt

On decoupe une bande styrene de 0.50 d'epaiseur 12mm x4mm de haut
on perce des trous de 1mm
on colle a la cyano des led (montees pour l'une cathode en haut et pour l'autre anode en haut
on relie les 2 leds par une Resistance ici 470 ohms
les 2 autres fils des leds sont tendus rigides

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-195213hjd95

on voit ici les 2 fils rigides des leds qui depassent..ils seront emboites sur le chassis

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-195249871vk

on fixe de fines bandes se styrene a l'avant
on fait sur de fins morceaux de styrene 4x7mm des decoupes ( on les fait avant de faire les decoupes)
sur une bande on trace a la pointe a tracer
on decoupe de fins morceaux colles a l'interieur

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-195315wonjx

ici l'ensemble est monte ...j'ai peint en jaune autorail la plaquette interne et en rouge autorail
les bords

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-195351byh79

le meme element de profil

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-195418uqrkz

le capot est ici pose a l'avant
il a ete arrondi a la lime
on voit aussi une petite plaque quadrille qui servira de marche pied avant entre le capot et la traverse avant

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-1954497iro0

le meme capot vu par dessous



Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-195511koe3o

on perce 2 trous 0.3mm sur le tablier avant (ecartement des 2 fils des leds du capot avant)


Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-195538gaqb1

on relie par de la peinture conductrice les trous sous le tablier a chaque element metallique du chassis
ainsi les leds sont alimentees..le capot reste demontable


Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Img-195600ox209

on voit ici le capot en place ...et un essai de marchepied en bande styrene courbees


A SUIVRE
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:14



Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 21:42

Quel truc de ouf,C'est magnifique et superbement détaillé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Empty
MessageSujet: Re: Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees   Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Poete Fab en styrene d'une Draisine DU65 faces nervurees
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LE POETE Fab en styrene d'un autorail TE RENAULT
» Le Poete Fabrication en Styrene d'alleges postales de 26m
» Le Poete :un wagon atelier pour train desherbeur en styrene
» DU65 Draisine
» DU65 Draisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: