1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment jouez-vous avec votre réseau?

Aller en bas 
+6
jeanma86
Tomica man
Epoctrois
chadok38
Traindenfer
N ou HO?
10 participants
AuteurMessage
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 18:51

Ou encore comment lutter contre la lassitude une fois le réseau fini? Qu'est-ce qui vous amuse et qui fait que l'ennui ne vous gagne pas à faire le même tour de circuit en permanence?

Je serais très interessé d'avoir vos opinions sur le sujet car c'est une question que je me pose. Je sais que la construction et la réalisation du réseau est probalement ce qui prend le plus de temps mais une fois fini, qu'est-ce qui maintient la flamme allumée??

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:01

très bonne question!!! perso je debute, j'ai reussi a avoir un reseau qui me permet de faire rouler 2 rames voir 3 mais tjs dans le meme sens, peu de manoeuvres donc c vrai que c'est vite lassant. Tout l'interet je pense est dans la conception ,l'achat de decors , le bricolage, mais une fois le reseau terminé.. je ne suis pas assez dedans pour bien repondre.

Ce dont je me rends compte c'est que tout cela revient bien chero mais si on achete via ebay et autres

Si une chose, mes rails ne sont pas fixes donc j'avoue aimer changer la forme de mon reseau et creer de nouveaux tracés!
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:10

Je m'était déjà indirectement exprimé sur le sujet.
Je pense qu'il y a 2 écoles principalement:
-Le réseau à manoeuvres (plus marchandises)
-Le grand réseau type modulaire (plus voyageurs, en tout cas propice aux voyageurs)
Le premier se contente de peu de matériel roulant, c'est l'usage de la commande qui crée le jeu
Le second permet de faire circuler des convois réalistes et permet l'admiration de ces convois. Je pense que dans ce cas il faut un grand réseau où on ne voit pas le train tourner (il n'y a rien de plus désagréable et lassant), et des faisceaux de voies réalistes, aux courbes harmonieuses.

Personnellement je suis un adepte des réseaux à manoeuvres car je pense que c'est là que ce situe le jeu. Cela sur des petits réseaux en tout cas.
C'est aussi tout simplement parce que je n'ai guère de place pour plus grand Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_sad!

Après chacun voit midi à sa porte; par exemple, si on veut démarrer le modélisme ferroviaire (par le N evidemment Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_lol ) il est clair qu'il faut prévoir un réseau réalisable dans un temps relativement court et qui permettent d'apprendre les nombreux sujets à connaître pour le faire et là pourquoi pas un bon réseau spaghetti! On a le temps de le digérer!
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:14

je pense en avoir pour quelques années à finir ce qui est prévu,
et il y aura sûrement d'autres choses à rajouter
et des nouveautés à faire tourner

ensuite ,eh bien ,je me lancerai dans les modules

et peut-être le lgb dans le jardin,si la vue baisse trop !
Revenir en haut Aller en bas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:26

Merci pour vos réponses. Effectivement il y en a pour tous les gouts.
Quelles sont les possibilités côté exploitation? Car ok on fait tourner le train sur un itinéraire, puis un autre, et encore un autre mais les possibilités au bout du compte sont limitées non?

Nicolas

P.S.: je me fais volontairement l'avocat du diable car je cherche à comprendre et à découvrir un ou plusieurs aspects que je ne connais surement pas...
Revenir en haut Aller en bas
Epoctrois
Membre
Membre
Epoctrois


Masculin Age : 73
Localisation : Cloyes sur le Loir
Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 26/05/2008

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 19:36

Perso, sur mon premier micro-réseau (120x60) dont je suis en train de terminer le décor, j'ai essayé de concilier les deux: une voie de parade pour regarder passer de jolis trains, une voie plus compliquée sur laquelle je peux manoeuvrer un peu. En fait il s'agit de deux ovales concentriques et indépendants avec diverses voies d'évitement et de garage. Il s'agit d'un premier réseau destiné également -et surtout- à apprendre, c'est ma première expérience en modélisme ferroviaire. Le prochain, beaucoup plus grand j'espère, reprendra ce concept de réseaux indépendants en plus compliqué. J'ai dans l'idée de rester sur l'analogique pour les voies de parade en os de chien, avec un peu d'électronique pour assurer des alternances de trains et de sens de circulation, et de réserver le digital au triage et à la manoeuvre sur d'autres voies. C'est sympa aussi de voir passer un express à toute vapeur en gare pendant qu'on livre quelques couverts dans l'EP local. Mais il ne s'agira plus d'un micro réseau, j'ai un vague projet sur quatre ou cinq modules de la taille de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Tomica man
Membre
Membre
Tomica man


Masculin Age : 26
Localisation : Versailles,France
Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 11/01/2010

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:01

N ou HO? a écrit:
Merci pour vos réponses. Effectivement il y en a pour tous les gouts.
Quelles sont les possibilités côté exploitation? Car ok on fait tourner le train sur un itinéraire, puis un autre, et encore un autre mais les possibilités au bout du compte sont limitées non?

Nicolas

P.S.: je me fais volontairement l'avocat du diable car je cherche à comprendre et à découvrir un ou plusieurs aspects que je ne connais surement pas...

Sur mes plans , j'ai prevu un aiguillage a bout du reseau pour permettre de ralonger mon reseau . Comme ca , si on a de la place , on prolonger apres Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86


Masculin Age : 51
Localisation : POITIERS (86)
Nombre de messages : 1900
Date d'inscription : 14/02/2008

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 20:36

Pour moi, le jeu, c'est aussi de construire son réseau: menuiserie, électronique, relief, construction des bâtiments, des paysages, mise en scène (conception, réalisation des scénettes et histoires que l'on peut se raconter et/ou raconter aux visiteurs), enfin tout plein de chose en plus de la seule circulation des rames...

Comment jouez-vous avec votre réseau? 401968
Revenir en haut Aller en bas
Guy-too-net
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Guy-too-net


Masculin Localisation : Belgique
Nombre de messages : 1973
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:04

Salut Nicolas Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_smile

J'avoue que je me suis posé les mêmes questions et les souvenirs de l'espace occupé par le petit réseau HO de mon enfance m'ont assez vite convaincus.
De plus, après avoir longuement consulté les pages de ce forum avant mon inscription, j'ai réalisé que beaucoup de temps était déployé pour enfin arriver à un résultat acceptable.
- Le choix du tracé idéal en fonction de l'espace disponible.
Il faut prendre le temps pour ne pas recommencer et se décourager trop vite.
- Le montage et le câblage de tous les éléments.
- Et pour presque finir, la réalisation de la déco qui donne un nouvel aspect chaque jour.
Sans oublier les divers achats de matos roulant qui donnent un renouveau à notre joujou.

Que de temps écoulé pour certains réseaux de ce forum?

Et finalement "le délire de jmarc69", parmis d'autres, qui prouve qu'on ne se lasse pas vite de cette passion.

Bref, tu as fais le bon choix!!!! Même si ton pseudo sème encore le trouble dans ton esprit Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_razz Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_razz Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_razz

Amicalement, Guy
Revenir en haut Aller en bas
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 9:49

Interessant ,ce fil , où chacun a sa conception du modélisme ferroviaire ; question exploitation ,je suis d'accord avec Traindenfer qui distingue l'exploitation 'manoeuvre' et 'grande ligne' .
Personnellement , le 'gros oeuvre' de mon réseau est terminé ; j'appelle 'gros oeuvre' l'infrastructure bien sur ,le cablage ... mais aussi la décoration à un stade suffisamment bien avancé et fini pour que le réseau soit 'présentable' et "beau" ! mais j'ai tellement de projets ,d'idées dans le détaillage ,le fignolage ,ou d'éventuelles modifications....... que je doute terminer un jour ce réseau (fort heureusement !!)
question exploitation ,j'ai opté sans hésitation pour une exploitation 'grande ligne ' ; mon réseau permet actuellement la circulation de 20 rames simultanées ,et à terme d'une trentaine ,grâce à une gestion informatique ('driving railways' ) ; en fonctionnement automatique ,et grâce au cantonnement ,aux nombreuses zônes cachées , à l'absence de zônes d'arrêt ou de ralentissement en partie visible ,aux courbes exclusivement à trés large rayon en partie visible , aux vitesses parfaitement maitrisées ,....les circulations sont à la fois extremement variées et fréquentes , mais aussi fluides ,harmonieuses , réaliste et sans impression d'encombrement , et le spectateur non averti a bien du mal à comprendre le cheminement des convois ;j'essaie par ailleurs de donner une touche 'esthétique' à mes convois ,en élaborant des compositions uniformes ou au contraires hétéroclites et multicolores (dans le respect de la vraisemblance bien sûr ).
En résumé donc , moi, je conçois mon réseau comme un grand tableau animé ,'esthetique' , que je ne me lasse pas de contempler ,de façon parfois complétement passive et en proie à la rêverie ! (ça fait du bien aprés une journée de travail bien chargée et stressante !! ... un peu comme si j'admirais le passage de vrais trains dans la nature ! .... mais je ne suis pas adepte de l'exploitation 'hyperréaliste' où un train passe toutes les 5 minutes ! j'aime que 'ça bouge' ! ....et j'alterne ces phases d'exploitations avec les travaux de bricolage et d'amélioration mentionnés plus haut ; donc ,beaucoup de bonheur ,mais pas un poil de lassitude !!


Dernière édition par cisalpin le Dim 21 Fév 2010 - 10:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:03

Perso je pense que l'intérêt réside dans l'élaboration du réseau et la bonne circulation de l'ensemble.

La question quand est-ce qu'un réseau est achevé ? J'ai prévu un endroit sur le mien pour raccorder de future module si je me lasse de voir tourner les trains. Les manoeuvres ne me passionnent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 11:22

Epoctrois a écrit:
Perso, sur mon premier micro-réseau (120x60) dont je suis en train de terminer le décor, j'ai essayé de concilier les deux: une voie de parade pour regarder passer de jolis trains, une voie plus compliquée sur laquelle je peux manoeuvrer un peu. En fait il s'agit de deux ovales concentriques et indépendants avec diverses voies d'évitement et de garage. Il s'agit d'un premier réseau destiné également -et surtout- à apprendre, c'est ma première expérience en modélisme ferroviaire. Le prochain, beaucoup plus grand j'espère, reprendra ce concept de réseaux indépendants en plus compliqué. J'ai dans l'idée de rester sur l'analogique pour les voies de parade en os de chien, avec un peu d'électronique pour assurer des alternances de trains et de sens de circulation, et de réserver le digital au triage et à la manoeuvre sur d'autres voies. C'est sympa aussi de voir passer un express à toute vapeur en gare pendant qu'on livre quelques couverts dans l'EP local. Mais il ne s'agira plus d'un micro réseau, j'ai un vague projet sur quatre ou cinq modules de la taille de celui-ci.

Ca correspond assez bien à l'idée que je me fais du modélisme ferroviaire, je rejoint donc entièrement cette expérience et cet avis d'EPOCTROIS Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_biggrin .

Mon futur projet est en phase avec ça; je passe les détails, qu'on peut trouver sur le fil
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/ste-etagere-le-depot-t4550.htm?highlight=ste+etagere

Mais l'idée est bien de concilier les 2 aspects majeurs que j'avais cité, à savoir: Un dépôt pour la manoeuvre (en numérique), construit sur un module type AFAN avec une voie de passage / parade qui permet d'être associé à d'autres modules pour un double jeu. Tout les aspects intéressants sont ainsi couverts.
Revenir en haut Aller en bas
N ou HO?
Membre
Membre
N ou HO?


Masculin Age : 54
Localisation : Ile de France
Nombre de messages : 199
Date d'inscription : 02/01/2010

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 12:08

Merci à tous pour vos contributions.

C'est plus l'exploitation "grandes lignes" et bcp de rames en même temps qui me tentent et c'est pour cela que je désire approfondir ma connaissance sur ce qui constitue le jeu dans ce domaine. Je suis réaliste: mes capacités à bricoler et construire un décor, ainsi que la patience nécessaire ne sont pas des points forts chez moi. Ce n'est donc pas cet aspect là qui m'attire. D'ou ma question de départ car je sais que la décoration prend une part non négligeable dans ce hobby.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: comment jouez.................   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 18:33

Salut à tous
Pour ma part ayant un trés grand réseau,je ne m'ennui jamais.
Voir(SANPLANVILLERS/MOSELLE BB 15030).Agrandi d'année en année,il n'est
jamais terminé.Décor,cablage,achat de matériel roulant etc....
Je peut faire circuler 5 trains simultanément,faire des manoeuvres.
Et moi j'aime les longs trains réalistes,(essai d'un train de contenaires
de 2m de long).Que du bonheur.Il faut dire que j'ai une cave complète
rien que pour mon réseau.Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_cool
Voila pour moi.
Comment jouez-vous avec votre réseau? 401968 Comment jouez-vous avec votre réseau? 401968 Comment jouez-vous avec votre réseau? 401968 Comment jouez-vous avec votre réseau? 401968


Dernière édition par bb15030 le Ven 9 Juil 2010 - 10:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 23:48

Vaste sujet...

Chacun voit midi à sa porte.

Personnellement, j'ai conçu un réseau qui peut fonctionner à 3 pilotes. Mis je peux le piloter tout seul.
Il y a des moments où j'apprécie les manoeuvres.
Il y a d'autres moments pour faire la vache Milka Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_biggrin qui regarde passer les trains.
J'aime les grandes rames. Quel pied de les voir tourner.

C'est pour cela qu'un réseau doit être suffisant pour qu'il corresponde à toutes les facettes de notre passion personnelle.

Jmarc69
N'iste qui Comment jouez-vous avec votre réseau? Herz toujours son réseau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Comment jouez-vous avec votre réseau? Empty
MessageSujet: Re: Comment jouez-vous avec votre réseau?   Comment jouez-vous avec votre réseau? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment jouez-vous avec votre réseau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment transportez vous votre réseau ?
» Comment réalisez-vous les inscriptions de votre TCO ?
» À quoi jouez-vous ?
» Le train et vous, comment avez-vous eu le virus du modélisme et des trains ?
» Et vous, vous les raccordez comment, vos modules ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: