1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fonds de décor

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:06

Je crée ce fil dans la lignée de "je suis dans les nuages" pour pouvoir m'étaler un peu plus.

Quelqu'un pourrais t'il me dire comment transférer un message d'un fil à un autre?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:10

Concernant la réalisation de ce trompe l'oeil, c'est fait un peu au "feeling". Je n'ai pas pris de photo en cours de réalisation mais je vais tenter d'expliquer ce que j'ai fait.

D'abord, et contrairement à la peinture générale du fond, je n'ai pas travaillé directement sur le contreplaqué mais sur du papier puis sur du carton rapporté au final. 2 avantages à cela:
- En cas d'erreur, au pire, je jette et je recommence sans incidence sur le fond de décor déjà réalisé.
- L'élement rapporté crée une épaisseur bénéfique sur l'effet de profondeur.

J'essaye de trouver des photos qui puissent illustrer.
Ci-après une photo; c'est moins chouette comme ça mais on voit bien l'effet d'épaisseur

Fonds de décor Manfai15[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:38

L'ensemble "village est constitué de 3 éléments:
-Des façades découpées provenant d'un fond MZZ et collées
-Des pignons / façades provenant d'un des planches fournie avec magaz'N
-Une feuille de carton réalisée "maison"

Pour les 2 premiers éléments, rien à dire de particulier.

Pour le 3ème, voici comment j'ai fait:
J'ai positionné les maisons devant se situer dans cette zone pour appréhender le gabarit (donc le café et la boulangerie), et construit les trottoirs temporairement pour situer la future voirie.
J'ai placé une feuille de papier contre le fond de décor et repéré au crayon les butées des trottoirs, ce qui m'a donné les points de démarrage du dessin de la rue. Repèrage également des volumes des maisons.
Ensuite, toujours au crayon et en me mettant de face, je suis parti de ces points et dessiné les courbes fuyantes jusqu'à obtenir sommairement l'effet de perspective; on y arrive pas tout de suite d'où l'usage du crayon à papier!
Ensuite on dessine les façades des maisons et les gabarits de toitures en suivant les dites courbes, en diminuant au fur et à mesure les hauteurs, ce qui crée l'ébauche du trompe l'oeil. Une fois sûr du résultat, on renforce les traits de crayon valables et on retire la feuille. On a réalisé ainsi un "patron".
On reporte toujours au crayon ce patron sur un carton blanc de bonne qualité et d'au moins 2mm d'épaisseur. Une fois sûr de ses traits, on les renforce légèrement au stylo noir et on gomme les traits de crayon.


Fonds de décor Manfai18

Ensuite on complète au crayon les différents éléments complémentaires; les fenêtres, les portes, les cheminées et autres caractéristiques d'une maison. Une fois sûr des dessins, on renforce au stylo puis on efface le crayon.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 12:53

A ce stade, suivant si on a le temps ou pas, soit on découpe les ouvertures dans le carton ou pas; le mieux c'est de pouvoir, pour le réalisme....
Ensuite on attaque la peinture des façades et des toits; ne pas avoir peur de "passer" sur les ouvertures même non découpée car le renforcement du stylo a marqué les traits. Inutile de parler des variations souhaitables des teintes de toitures et de crépis; tout est possible et la réussite de ce fond est liée aussi à la variété de coloris.
Pour finir, au pire si on a pas le temps (comme moi), on dessine les fenêtres au feutre après séchage des peintures, et on coloris les vitres en gris. On coloris aussi les portes pour varier un peu. (voir photo)

Ensuite, on positionne notre fond décor, on repère les éventuels manques et faisons les rectifications qui s'imposent, avant de repositionner et coller définitivement.


Fonds de décor Manfai20
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 13:02

Si on a le temps, et c'est vraiment important pour assurer le réalisme, l'idéal est non seulement de découper les baies mais aussi de rapporter en carton des toitures, des cheminées, tout ce qui est saillants, et de marquer d'une teinte un peu plus foncée les angles saillants des façades.

Et sur ces toitures, de marquer les tuiles, les ardoise, le zinc... soit par des traits au stylo, soit par des lignes de cutteur.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 16:00

Merci pour tes infos, yapuka avoir le don ...
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 16:03

Traindenfer a écrit:
Je crée ce fil dans la lignée de "je suis dans les nuages" pour pouvoir m'étaler un peu plus.

Quelqu'un pourrais t'il me dire comment transférer un message d'un fil à un autre?



Alors là, tu me pose une colle, je peu fusionner les sujets mais transférer un message? scratch

Copier-coller? Ou tout simplement réécrire le message! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 18:37

Merci pour ce post je vais moi aussi essayer pour voir ce que je suis capable de faire Very Happy santa
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:16

N_France a écrit:
Chic on arrive à coller le Chef... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
après avoir collé les fonds de décor Very Happy Very Happy santa
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeVen 21 Déc - 23:53

Lio-N a écrit:
Traindenfer a écrit:
Je crée ce fil dans la lignée de "je suis dans les nuages" pour pouvoir m'étaler un peu plus.

Quelqu'un pourrais t'il me dire comment transférer un message d'un fil à un autre?



Alors là, tu me pose une colle, je peu fusionner les sujets mais transférer un message? scratch

Copier-coller? Ou tout simplement réécrire le message! Rolling Eyes

En fait j'ai fait un copié-collé tout simple; évidemment j'ai le même texte sur 2 fils différents mais tant pis!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeSam 22 Déc - 0:01

Traindenfer a écrit:
Lio-N a écrit:
Traindenfer a écrit:
Je crée ce fil dans la lignée de "je suis dans les nuages" pour pouvoir m'étaler un peu plus.

Quelqu'un pourrais t'il me dire comment transférer un message d'un fil à un autre?



Alors là, tu me pose une colle, je peu fusionner les sujets mais transférer un message? scratch

Copier-coller? Ou tout simplement réécrire le message! Rolling Eyes

En fait j'ai fait un copié-collé tout simple; évidemment j'ai le même texte sur 2 fils différents mais tant pis!!!!



Finalement, ce n'était pas une colle! Very Happy
Autrement tu peut supprimer l'autre message si tu veux, mais ça ne va pas faciliter la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeSam 22 Déc - 0:18

J'ai retrouvé des photos avec mes crayonnages, alors que j'étais en cours de construction du réseau

Fonds de décor Manfai10

Zavez vu le p'tit bout d'papier?

Fonds de décor Manfai11
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeSam 22 Déc - 0:20

J'ai encore une photo

Fonds de décor Manfai12

J'espère que c'est assez "lisible"
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeLun 24 Déc - 11:49

Bonne idée que d'avoir pensé à prendre des photos à ce moment là et merci de nous les présenter. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeDim 20 Jan - 16:51

Traindenfer, tu es génial !
Tu as inventé le réseau "BD" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:52

Oui, on a eu l'idée de ce concours il y a quelque temps, alors on s'y jette...
C'est cool, c'est moi qui gagne Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:13

Traindenfer a écrit:
Fonds de décor Manfai10
Arrow Euh, tu es au courant que chaque fois que tu utilises ce nom, tu es en fraude, et que tu dois reverser une partie substancielle de tes revenus modélistiques à N Fever le chef Gauois Question
Arrow apparemment, tu as de la chance, il ne s'en est pas encore aperçu...mais gare ! Sa vengeance sera terrible, terrrrible...terrrriiiible !!! (ah, zut, on change de BD, là...)

Ok, je Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitimeMer 23 Jan - 15:47

Pour sûr je ne le savais pas!!!

Encore un avantage du N, c'est écrit si petit....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonds de décor Empty
MessageSujet: Re: Fonds de décor   Fonds de décor Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonds de décor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonds de décor MZZ
» Panoramiques fonds de décor
» Terre à décor / sable à décor
» Pour vos fonds de décors
» terre à décor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: