1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Electrification des voies

Aller en bas 
+5
pololecheminot
Trains'N Cie
Nolan
Lio-N
Elwood
9 participants
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime10/12/07, 08:12 pm

Il faut que j'aille acheter du fil électrique pour alimenter mes voies. Ce que j'ai de mes coffrets minitrix ne suffit pas.
Comme je n'y connais rien en électricité (j'aurais dû être un peu plus attentif au collège et au lycée), je m'en remets à vous.
Quelles caractérisitques doit avoir le fil que je dois acheter? Y a t'il une référence particulière?
Revenir en haut Aller en bas
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime10/12/07, 08:42 pm

Tu doit utiliser uniquement du fil multibrins, (plusieurs fils laiton dans la gaine) et éviter les fils uni-brins trop cassant...
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime10/12/07, 08:45 pm

Bonsoir,
J'utilise du multibrins souple de 0,22, je pense que cela est suffisant les pros du câblage devraient pas tarder à ce manifester.
Revenir en haut Aller en bas
Trains'N Cie
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Ex toulousain
Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 10/07/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime11/12/07, 08:33 am

Fgr, as-tu utilisé des aiguillages Peco insulfrog ou electrofrog? Pour ces derniers il faut des éclisses isolantes sur les deux voies autour du coeur de l'aiguille.
Pour ma part j'utilise du fil de cuivre (aujourd'hui on vend de la camelotte et il n'y a que le cuivre qui se soude bien!) sinon je préfère le monobrin car c'est plus facile à étamer et à souder mais c'est vrai qu'il est plus rigide donc moins facile à faire passer dans les petits trous!
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime11/12/07, 12:50 pm

prends garde a la section du fil que tu vas utiliser afin de ne pas avoir de perte au bout du fil.
Je m explique d apres la formule magique.
R=UxI
U est la tension 12 Volt
R= la resistance du fil en fonction de sa grosseur
I=l Intensité.
Donc plus le fil est epais est plus sa resistance au passage du courant donc I serat faible.
Ainsi l intensité demandé pour alimenter un moteur d aiguille ne sera pas assez suffisant pour que le moteur puisse manoeuvrer l aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime11/12/07, 01:34 pm

Utilises des couleurs en fonction de la fonction du fil (par exemple : fil rouge alimentation rail gauche, noir pour le rail droit, jaune et marron pour alimentation moteurs d'aiguilles ...)
Fais attention à toujours avoir des connexions sûres (soudures, dominos ...) car trouver une panne peut rapidement devenir galère.
Fais des tests au fur et à mesure du montage.
Pour les fils je préfère le multi-brin.
Si tu utilises les aiguilles Minitrix pas de problème d'isolation du coeur d'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime11/12/07, 04:48 pm

Tu peux utiliser carrément du fil de cuivre gainé prévu pour l'éclairage de la maison (attention, pas ceux pour prise de courant qui sont trop épais et rigide); tu passeras dans tous les trous en évitant que les fils s'éffilochent à l'entrée. J'ai personnellement utilisé ce type de fil avec succès pour la connexion des boitiers de commande d'aiguilles et le transformateur. Mais il est vari, pas pour alimenter les aiguilles elle même.
Tout à fait d'accord avec Machi'N, j'ajouterais, pour 'l'accès" aux connections, de bien les réaliser à des endroits les plus accessibles pour pouvoir réparer en cas de problèmes
Revenir en haut Aller en bas
youb
Membre
Membre
youb


Masculin Age : 38
Localisation : paris
Nombre de messages : 1718
Date d'inscription : 30/08/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime11/12/07, 06:31 pm

juste au passage ce n'est pas U=RI ? donc R=U/I ?? Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot


Masculin Age : 54
Localisation : france
Nombre de messages : 1563
Date d'inscription : 07/12/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime12/12/07, 12:29 am

youb a écrit:
juste au passage ce n'est pas U=RI ? donc R=U/I ?? Rolling Eyes lol!

Oulalalalalalalal affraid je me suis planté merci de me corriger je vois que certain suivent.
En effet tu as raison U=RI
Comme quoi faut toujours ce relire.
Sinon moi ce que j utilisais pour un reseau que j avais fait c est du fil informatique type "nappe plat multi brin".
Revenir en haut Aller en bas
Nfever
Membre
Membre
Nfever


Masculin Age : 49
Localisation : Gergovia
Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 11/08/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime12/12/07, 06:35 pm

Pour résumé prend du fil de cuivre multibrins de 1 mm de diametre, ça passe partout. Tu peux alimenter aussi bien tesvoies, que tes aiguilles, que tes lumieres.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/alleck/
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime12/12/07, 07:48 pm

Merci pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Electrification des voies Empty
MessageSujet: Re: Electrification des voies   Electrification des voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrification des voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» électrification
» electrification
» Electrification aiguillage Fleischmann
» Électrification du réseau
» Electrification d'aiguillage!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: