1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Électrification du réseau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valfredkar
Membre
valfredkar


Masculin Age : 59
Localisation : Blainville,Qc
Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 14/12/2007

Électrification du réseau Empty
MessageSujet: Électrification du réseau   Électrification du réseau Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 2:23

Je vous soumets le plan de mon réseau pour avoir vos avis pour optimiser l'électrification de ce dernier en analogique! Merci!


Électrification du réseau <a href=Électrification du réseau 18010402214965160" />
Revenir en haut Aller en bas
http://valfredkar.over-blog.com/
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4201
Date d'inscription : 27/12/2010

Électrification du réseau Empty
MessageSujet: Re: Électrification du réseau   Électrification du réseau Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 7:35

Bonjour valfredkar,

Avec la meilleure volonté du monde, c'est difficile de répondre à ta question.

Tout d'abord, le plan révèle un réseau assez compliqué, avec pas mal d'aiguillages, et il est impossible d'en déduire spontanément le mode d'exploitation.
Par exemple, bien qu'on devine une structure générale en "os de chien", on ne voit pas la traditionnelle "fausse double voie" qui va généralement avec, mais plutôt des voies uniques. Autant pour une fausse double voie on imagine bien l'exploitation avec 1 seul sens par voie, autant en voie unique c'est différent.

Bref, pour l'électrification d'un réseau (emplacement des coupures, cantons, etc), le plan ne suffit pas : il faut définir les programmes d'exploitation, c'est à dire :
- Comment vont circuler les trains sur les voies principales (sens de circulation, nombre de trains simultanés possibles, type de cantonnement...) ?
- Quelles sont les manœuvres qu'on devra pouvoir faire en gare ?
- Comment s'organisera la desserte des voies de service (halle, dépôt, etc) ?

Vu la relative complexité de ton plan, personne ne pourra te donner une réponse toute faite car les possibilités sont très nombreuses (ce qui est une bonne chose, il y a de quoi bien s'amuser), mais du coup, les circuits électriques qu'il va falloir câbler pour un fonctionnement en analogique vont forcément être complexes eux aussi.

Je te conseillerais donc de commencer par chercher des réponses aux questions que j'ai indiquées plus haut, et de prendre les problèmes les uns après les autres. Il sera toujours temps de cogiter sur les voies du dépôt quand tu auras déterminé les circuits électriques des voies principales.

Si à mon avis personne ne peut de donner réponse globale, en revanche pour chaque étape de ta réflexion, les membres du forum pourront sûrement t'aider efficacement.
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Électrification du réseau Empty
MessageSujet: Re: Électrification du réseau   Électrification du réseau Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 12:55

Je dirais même plus...

Ce serait bien de préciser également les dimensions, disposes tu de 3m x 3m ou 10m x 10m, le type de matériel que tu compte faire rouler, des tortillards de 3 ou 4 wagons ou des trains grandes lignes de 10 voitures ? La taille des cantons en dépend ainsi que les rayons de courbure.

Bref essayes de formaliser tes envies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Électrification du réseau Empty
MessageSujet: Re: Électrification du réseau   Électrification du réseau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Électrification du réseau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'électrification d'un réseau
» Electrification d'aiguillage!
» electrification
» électrification
» electrification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: