1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 hauteur module

Aller en bas 
+6
Lio-N
Jicébé
Traindenfer
Machi'N
Florent
72088
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




hauteur module Empty
MessageSujet: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 08:41

Bonjour à tous,

A quelle hauteur avez vous mis votre module? Pour ma part le plan de travail est à 1.30 m, mais je me demande si ça n'est pas un peu haut!
cyril
Revenir en haut Aller en bas
72088
Membre
Membre
72088


Masculin Age : 56
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 18/05/2008

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 08:56

1,30m c'est très bien. Les miens sont à 1,25m, et c'est une très bonne hauteur pour profiter des détails et ne pas avoir l'impression de survoler en avion le site.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 10:48

Bonjour

Une réponse de normand (j'espère qu'ils sont pas trop nompbreux dans la salle...hauteur module Icon_lol ) : ça dépend !

Perso, la base du réseau est à 1.07 m, et c'est déjà pas mal pour atteindre certaines parties de décor qui sont 40 cm plus haut... sachant que je mesure déjà 1.93 m !

Cela dépend donc de la taille du modéliste (pour travailler confortablement), mais aussi de la taille... des spectateurs habituels !

Ainsi, mon p'tit dernier a 6 ans et mesure un peu plus d'1 m pour l'instant, donc il lui faut une chaise pour pouvoir apprécier le spectacle. Plus haut eût été, je pense, déraisonnable.

Ou alors il m'eû fallu installer une estrade à demeure !hauteur module Icon_cyclops

Et ceux qui pratiquent les expos pourrons certainement confirmer que la hauteur normalisée est nettement plus faible, sinon les jeunes spectateurs ne pourraient apprécier.

A chacun de voir selon la configuration, donc !

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 11:50

Pour les expos il vaut mieux ne pas avoir une hauteur trop importante, pour les enfants certes, mais aussi pour les spectateurs en fauteuil roulant qui ne peuvent pas monter sur une estrade ou être portés dans les bras.

Mécaniquement un réseau moins haut est plus stable surtout s'il est étroit.

Pour un réseau domestique à chacun sa sauce !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 10:13

Machi'N a écrit:
Pour les expos il vaut mieux ne pas avoir une hauteur trop importante, pour les enfants certes, mais aussi pour les spectateurs en fauteuil roulant qui ne peuvent pas monter sur une estrade ou être portés dans les bras.

Mécaniquement un réseau moins haut est plus stable surtout s'il est étroit.

Pour un réseau domestique à chacun sa sauce !

Il est très difficile de standardiser. Il faut le premier HS de LR car ce sujet est traité.
Pour les salons, perso je pense qu'un réseau doit pouvoir être regardé par un adulte d'environ 1m75, debout, les yeux légèrement inclinés vers le bas (pour éviter de voir le "toit" du réseau). Pour les enfants je trouve que l'estrade est un bon moyen, en plus ça les amuse! Il faut simplement bien traiter cette estrade, un peu comme on traite le réseau en fait! Reste le problème des personnes à mobilité réduite. Peut être cette même estrade mais traitée en rampe? Il faut alors un réseau suffisamment long pour (sinon rampe trop forte)
Chez soi, c'est autre chose... surtout que ça dépend de l'endroit où il est installé (Grenier, cave...)!
Le problèmes est plutôt de savoir si ce réseau restera cantonné à la maison ou s'il est prévu pour les salons!
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 22:15

Pour moi, c'est un faux débat.
En exposition, j'ai déjà vu des réseaux à 1,30 m. J'y jette (ou tente d'y jeter) un coup d'oeuil, puis vais rapidement voir ce qu'il y a ailleurs, déçu de ne pas avoir réussi à voir grand chose... (qui a prononcé le mot nabot au fond de la salle ?)
Pour les autres, chacun a son avis, mais en fait les réseaux peuvent s'adapter aux goûts locaux.
Par exemple, lorsque le club belge wallon RMM (Namur) s'est lancé dans la construction d'un réseau N modulaire, il a pris strictement les normes FAN, soit un peu plus de 1m de haut.
Le club belge flamand MOBOV (Anvers), lui, a pris pour son propre réseau modulaire les normes AFAN, mais en mettant la voie une dizaine de centimètres plus haut.
Quand ces deux clubs ont décidés de présenter dans certaines expositions un réseau unique en associant leurs deux réseaux, RMM s'est contenté de faire un second jeu de pieds.
Et à chaque fois que j'ai intégré certains de leurs modules dans le Grand Réseau Modulaire du stand AFAN à Paris-Porte de Versailles, le MOBOV s'est fabriqué un second jeu de pieds, tandis que RMM ressortait son premier jeu...
Donc, hauteur idéale : changeable en fonction de l'humeur du moment et du jeu de pieds et de cales utilisés...
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N


Masculin Age : 62
Localisation : Vezins (49) Maine & Loire
Nombre de messages : 7251
Date d'inscription : 02/07/2007

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009, 22:35

1,15m pour moi, mais c'est avec mes propres normes...
Revenir en haut Aller en bas
JC D
Membre



Masculin Age : 84
Localisation : Hts de Seine
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/06/2008

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 23:53


Ma première question est : quand on a déterminé sa hauteur de module et quelle que soit celle-ci , quelle est la " meilleure" dimension de l'ouverture au spectacle ,donc entre la base de roulement et le bandeau cachant l'éclairage ? 30,40cm ou plus ?
Question secondaire : j'avais vu et lu quelque part un schéma indiquant l'angle de vision pour trois hauteurs de module suivant ce que l'on cherchait à présenter : une vue plutôt "aérienne " ,
une vue disons d'ensemble et une vue,la plus haute, in situ à hauteur des yeux . Avez-vous une référence à me donner pour ce sujet ou mieux un lien sur ce forum ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 14:18

La bonne hauteur, c'est quand les pieds touchent parterre...

Jmarc69
N'iste Embarassed qui pense à Coluche...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 15:07

Chez moi la hauteur est limitée par le toit en pente au-dessus du réseau. Le réseau étant réalisé sur la base d'un bureau en kit Suédois, c'est en position assise que l'on apprécie le mieux mon réseau. J'ai plusieurs chaises à disposition pour les visiteurs.
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 15:13

Un exemple... Pour mon réseau d'appartement:
- moi, hauteur des yeux: 155cm
- hauteur plan de voie: 125cm
- hauteur bandeau avant: voie + 35cm
- avancée du bandeau par rapport au bord des modules: 15cm
Ainsi: je suis placé à peu près à la hauteur du bandeau et légèrement en retrait du réseau (50cm du bord des modules) en général. Cela donne un angle d'observation d'environ 30 degrés.

En fait, j'ai calculé la hauteur du plan de voie en fonction de mon appréciation à le regarder, puisque je suis le premier spectateur!

On peut aimer les vues rasantes, plongeantes, etc... mais aussi on peut vouloir prévoir la possibilité de prendre des photos: si le réseau est trop haut alors on aura toujours des prises de vues horizontales (intégrées au réseau). Si le réseau est trop bas alors les prises de vues seront trop plongeantes (ou alors il faut se baisser et cela peut devenir compliqué pour installer l'appareil photo).

Aussi, je me suis arrangé pour placer mon réseau de façon à ce que le bandeau avant cache au mieux l'éclairage et les fixations du "toit" afin que cela n'interfère pas trop avec le paysage/ambiance générale... J'ai volontairement réduit la hauteur de l'ouverture frontale de façon à ne pas avoir un fond de décor trop haut, car plus difficile à peindre (dans le futur).

Voilà pour mon expérience.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
JC D
Membre



Masculin Age : 84
Localisation : Hts de Seine
Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 20/06/2008

hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitimeMer 29 Mai 2013, 00:16


Merci à tous pour ces renseignements et retombées d'expériences qui me seront utiles.
JC D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hauteur module Empty
MessageSujet: Re: hauteur module   hauteur module Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hauteur module
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hauteur tunnel
» Hauteur
» hauteur des quais en N
» Hauteur minimum?
» Hauteur de tunnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: