1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hauteur

Aller en bas 
+7
N_France
Sylem
Olnejean
SUPERN
FABRE PHILIP
corwin92
Malocean
11 participants
AuteurMessage
Malocean
Membre
Malocean


Masculin Age : 70
Localisation : Vannes
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/07/2017

Hauteur Empty
MessageSujet: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 14:42

Bonjour à tous,
Je suis au début de la création et l'installation de mon réseau, et j'ai déjà une question, qui va peut être vous sembler idiote, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (et pourtant j'ai cherché) : a quelle hauteur faut il installer son réseau: 90cm, 1m, 1m20 ???? sachant que je vais avoir un décor sur environ 30cm.
Merci par avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:20

Éternelle question.
Tout dépend de ta taille, de ta façon d'exploiter et du futur public de ton réseau.
Si tu est grand et que tu exploites debout, plutôt en hauteur Very Happy, si tu exploites assis, nettement plus bas Razz . Il faut aussi prévoir une hauteur compatible avec les enfants si nécessaire.
Désolé de ne pouvoir te dire mieux, mais je dirais que la bonne hauteur est celle qui te convient le mieux. (et comme disait Coluche, c'est celle quand les pieds touchent parterre. Twisted Evil )
En revanche, si tu fais des expos seul, ou avec d'autres personnes, tu verras qu'il y a plein d'avis, autant qu'il y a de modéliste. Et souvent, c'est un sujet qui fâche....
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 15:33

bonjour

Pour trouver la hauteur qui te convient le mieux , il ne faut pas que ton dos soit courbé lorsque tu vas travailler et jouer sur ton réseau.
Toujours avoir le dos droit est un principe fondamental en ergonomie.
Revenir en haut Aller en bas
Malocean
Membre
Malocean


Masculin Age : 70
Localisation : Vannes
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/07/2017

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 16:42

C'est déjà plus clair, je ne tiens pas à me fâcher en plus.... être à l'aise en étant debout, et ne pas avoir à se plier en deux, ça me convient bien comme paramètres, je vais faire des essais pour voir le mieux en partant de ce principe. merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 16:57

Salut,

Si tu débutes ton réseau, pense qu'il te faudra surement le déplacer un jour. Pour l'avoir négligé, j'ai du tout démonter il y a un an...
Je recommence sous forme modulaire, sans rechercher les standards proposés pour les expos (Ttrak ou Scenic par exemple). A toi de choisir.
J'ai aussi pris l'option de pieds démontables, cela permet un stockage debout des modules... en cas de besoin

Bonne réalisation
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Malocean
Membre
Malocean


Masculin Age : 70
Localisation : Vannes
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/07/2017

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeSam 22 Juil 2017 - 17:00

Merci Yves, effectivement c'est un bon conseil, on y pense pas forcement au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Olnejean
Membre
Membre
Olnejean


Masculin Age : 87
Localisation : Sendrogne Belgique
Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 06/03/2016

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeMer 2 Aoû 2017 - 22:00

Bonsoir !
Un élément à ne pas négliger : la spéléo ..
Il faut se laisser beaucoup de place pour évoluer sous la table!
Mon réseau ne sortira jamais de chez moi, je rehausserai les petits visiteurs s'il le faut, sa hauteur ne concerne donc que moi.
On me conseillait max. 110, j'ai choisi 120.
Mon 1,91 m se serait bien mieux trouvé avec 140 ...
À méditer par les grands calibres ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylem
Membre
Membre
Sylem


Masculin Age : 63
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 02/07/2016

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 8:26

Bonjour à tous
J'ai commencé mon réseau l'an dernier. Il n'est pas grand 1m80 X 0,90, mais j'ai du le rehausser suivant  le principe très pratique évoqué par Olnejean.
Au début j'ai pu câbler en le retournant ce qui est vraiment pratique  et confortable. mais on ne peut pas tout prévoir, ou, on peut avoir envie d'ajouter ne serait-ce qu'un éclairage et là il faut passer en dessous.
D'où la bonne hauteur qui dépend de l'intervenant spéléo! Si on ne peut pas tenir le buste droit sous le réseau, ça va tourner au désastre, au moins pour le dos. No
Et si je devais recommencer : travailler les mains en l'air c'est bien pour des travaux à durée limitée. Donc la modularité pour pouvoir faire de grosses opérations en retournant le module où même juste pouvoir le disposer à la verticale me semble une bonne option au cas ou des gros travaux surviendraient.
Bonne exploitation à tous
Manu
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 8:28

Snoopy3316 m'a demandé de mettre mon réseau à 1m60 car sinon il doit trop se baisser.

Faut dire qu'il tangente les 2m le bougre... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 9:47

Je pense que plus il est haut mieux c'est pour travailler dessous
Après il y a l'aspect  visuel du réseau plus il est bas plus on a une impression d'ensemble et plus on
peut negliger les voies qui se voient de dessus .Plus il est haut plus on est au niveau des essieux
la voie a toute son importance et le reseau necessite divers angles pour être vu en entier
Je pense que 1.10 a 1.20 sont un bon compromis du moins pour ceux qui ont une taille dans la
normale Very Happy .Ceci est valable pour quelqu'un qui a 1.80 m  max .s'il a 1.95  il faut donc rajouter 15 cm de plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2017

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 10:30

Je ne sais pas si c'est un conseil faisable, mais essaye d'aller voir le maximum de réseaux avant de commencer la construction toi-même. Si tu as l'occasion de faire circuler des trains et de les admirer, tu verras vite ce qui est trop bas ou haut pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Malocean
Membre
Malocean


Masculin Age : 70
Localisation : Vannes
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/07/2017

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 10:32

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeJeu 3 Aoû 2017 - 17:00

j'ai mis le plan de roulement de mon réseau à 1m20 et même comme cela c'est bas de plafond quand on doit aller bosser dessous.

Par contre pour le dépannage j'ai monté un tiroir d'instrumentation par module et ramené tout le câblage dedans (l'idée étant de pouvoir dépanner assis et pas couché sous la table (ce sont des tiroirs tout ordinaires montés sur des glissières à bille, ça ne coute rien Smile )

Hauteur Img-2010

De module à module ne passent que
- l'alimentation DCC (dominos et jumpers pour interconnecter les modules)
- l'alimentation accessoires(dominos et jumpers pour interconnecter les modules)
- le câble du bus S88N (avec un module RJ45 femelle/femelle intercalé pour pouvoir séparer les modules) donc le démontage est facile.



Depuis j'ai trouvé une pièce géniale pour mes prochains modules : un cube en bois avec un prisonier qui permet à la fois d'equerrer les angles su module, de visser les planches de côté dessus et d'y visser la tige filetée des pieds du commerce
Revenir en haut Aller en bas
Malocean
Membre
Malocean


Masculin Age : 70
Localisation : Vannes
Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 15/07/2017

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 0:32

Bien cette idée de tiroirs d'instrumentation, je vais cogiter cela pour mon circuit
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 9:08

L'idée des tiroirs est intéressante néanmoins il faut quand même faire passer les fils des rails aux
tiroirs et là ça peut nécessiter d'être sous la planche

Mais c'est une idée à creuser pour tous les dispositifs électroniques notamment mes blocks system que
je pourrai regrouper dans les tiroirs ( mais cela fait aussi plus de fils de communication )
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeVen 4 Aoû 2017 - 11:12

C'est sur que le câblage est globalement plus long mais l'alimentation des cantons se fait en début de montage ( j'ai soudé directement sous les rails en laissant des câbles à la longueur), et ensuite un fois la voie collée j'ai mis le module sur le flan et conduit les câblages vers l'arrière des tiroirs dans lequel j'ai fait des trous d'entrée. j'ai fait laissé du mou et en fin de tirage j'ai attaché les câbles avec des spirales pour câbles informatiques comme ça tout est en ordre.

par contre l'accès aux modules de retrosignalisation et de contrôle est facile parce que tout est à plat et le câblage, les essais et connections se font assis sur une tabouret (ce qui soulage bien le dos).

Ensuite dans la philosophie c'est comme un poste d'aiguillage moderne : un tiroir correspond à la zone d'action du poste (le module) et les tiroirs communiquent avec la table de contrôle qui fait l'interface homme machine (dans mon cas la centrale ECOS). Entre zones il n'y a donc presque pas de câblages, le démontage des modules étant donc très rapide.
Ca nécessite par contre de rendre plus haut les montants du module pour avoir la place de loger le tiroir
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 18:41

N_France a écrit:
Snoopy3316 m'a demandé de mettre mon réseau à 1m60 car sinon il doit trop se baisser.

Faut dire qu'il tangente les 2m le bougre... Very Happy

j'en ai discute avec les Dubray , bonne hauteur comme cela le papa pourra intervenir dessous sans se baisser lol!

sinon pour ma taille , chez moi c'est 1.20m , ce qui correspond a peu pres a la pliure du coude et avec mon allonge je peux aller chercher du matos à 90cm sans me coucher dessus ; au dela c'est bien pour passer dessous (pour ma taille assis , 1.40m ça passe , clin d'oeil à Olnejean mais je suis plus jeune)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hauteur Empty
MessageSujet: Re: Hauteur   Hauteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hauteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» régler la hauteur et la hauteur constante
» Hauteur des quais?
» hauteur module
» La bonne hauteur
» Hauteur d'une éolienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: