1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon

Aller en bas 
+7
pk26
GBM
patrick
le temps du N
Machi'N
Jicébé
michelenj
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:07

Bonjour à tous !
Je me lance dans la fabrication de machines Nm pour notre réseau des gorges de la Loire.

Notre réseau possède une partie sur la gare de Lavoute/Loire en voie métrique, figurant la fin du terminus des CFD dans les années 1952 en provenance d'Yssingeaux/Raucoules-Brossette.

Nous n'avons jusqu'à présent aucun matériels en Nm, après des recherches et témoignages d'anciens habitants des lieux (il n'y en a plus beaucoup) nous n'avons que très peu de documents sur cette partie de voie désafectée. pour l'implantation des rails un seul plan dans un livre nous permet d'installer ces voies qui est mentionné sur notre réseau à la rubrique "Votre réseau".
https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/les-gorges-de-la-loire-du-cmfhf-t4392.htm?sid=8a89928481bb42b1e392e08675e3ba31

Pour le matériel roulant nous nous sommes rapproché des lignes touristiques du Velay et du Mastrou puisque notre ligne correspond à l'ancien CFD.

Aujourd'hui je me suis lancé sur 2 idées de machines.
La première un bon vieux vapeur genre 030 comme il pouvait y avoir sur cette ligne qu'on appel aussi "La galoche".

La deuxième, l'autorail billard préservé au CFV "La flèche des Cévennes".

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Original1

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Essai1

A ce jour je vous livre ma première expérience dans ce domaine sur la modif d'une machine N 020 de marque Arnold
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 9basecaisse020NArnold

avec un chassis d'une 130 Marklin
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 1basechassis130Z

pour en arriver à ceci
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 25aprespeinture
une 030 "La galoche"

Je n'ai pas de docs sur ce vieux vapeur dans les années 1952, mais je pense que cette loco se rapproche au maximum de celle qui roulait sur cette ligne, Qu'en pensez vous?
de même si vous avez des photos ou documents sur cette ligne je suis preneur, car je souhaite prochainement me lancer sur le réseau en Nm que je vous ferai partager dans ce forum.

j'attends vos critiques et refexions, car on construit toujours à partir de ces bases.

@+
Michel


Dernière édition par michelenj le Dim 10 Oct 2010 - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:23

Il faut que tu passes voir "les gens du Nm" à l'exposition de Montluçon.
Ils forment une mine d'or au niveau archives vieux métriques !
(https://le-forum-du-n.1fr1.net/bourses-expositions-f12/expo-a-montlucon-03-les-17-18-octobre-2009-t3487.htm)
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:32

oui, j'y pensai et c'est ce que je ferai, merci à toi jicébé

et si il y en a d'autres du Forum à Brive les 12 - 13 septembre, ce serait sympa de se rencontrer, faites vous connaitre.

Michel qui devient uNmiste
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
Invité
Invité




Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:34

Les Archives Départementales, dans certains cas, possèdent des documents sur d'anciennes lignes.
Il ne faut pas non plus hésiter à faire un appel au peuple au moyen de la presse locale qui dispose aussi parfois d'archives.
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 23:55

M'ouais ça a déjà été fait, c'est pour ça qu'on a recueillis des témoignages d'un ancien de Lavoute/Loire dont ses coordonnées nous avaient été transmis par l'office du Tourisme, mais en ce qui concerne cette partie de ligne disparue ! ... NADA , même sur Internet ou bibliographies très peu de renseignements.
C'est dire l'oubli de cette partie des CFD.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 2:01

Bon voici le petit tuto sur la 030 modifiée, ceci pour aider certains qui crois que faire des machines c'est compliqué et pas fait pour eux.

comme expliqué "au paravent" Smile, je veux dire au pardessus Suspect heu ! non, au-dessus...
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 9basecaisse020NArnold
trouver une 020 Arnold comme celle-ci (je l'ai trouvée sur Eb.. tongue avec des pignons complètement bouffés d'où un prix modique) mais comme je ne prends que la caisse, c'est pas de problème.
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 2demontage130Z
démontage de la 130 Marklin Z pour récupérer son châssis en enlevant le bissel.
La 130 Ref 8895 a des roues d'un diamètre assez rapprochant des roues N de 030 Smile .
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 4chassis030Z
c'est déjà une 030
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 3souschassis130Z
j'aime bien quand ça s'y prête rabbit
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 5decoupageinterface
découpage d'une interface en laiton très fin pour l'adaptation de la caisse N au châssis Z
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 6interfaceessai1
positionnement sur le châssis et meulage des parties trop proches des contacts pour éviter les courts circuits bom
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 7essaiinterface1

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 8misenplaceinterface1
l'épaisseur de l'interface est si fin que je vais devoir de le rigidifier avec du profilé en laiton
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 10caisse030N
On prépare la caisse de la 020 N après son démontage
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 11fraisagecaisse030N
avec une petite fraise montée sur une drémel (avec flexible c'est plus maniable cheers ) on dégage l'espace pour la partie du châssis qui doit s'y emboiter
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 12fraisagecaisse030N1
y a pas beaucoup à enlever et le métal n'est pas dur.
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 14verifajustageinterface
pose de la caisse pour vérification du maintient et meulage éventuel des parties de l'interface qui dépassent.
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 17chassis1
on profite de rajouter un profilé laiton sur la partie arrière de l'interface pour la rigidifier, en plus il sert de lest elephant pour une meilleure adhérence sur les rails de par le manque de bandages.
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 18chassis2

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 19chassisar
idem pour le châssis sur l'arrière
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 20adaptationavantmachine
maintenant on s'occupe de l'avant
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 21controle%20interface
ajout d'un profilé pour le tampon unique centré (pour le métrique)
après vérification scratch et comparaison du châssis N démonté, je ne suis pas très satisfait des grosseurs des cylindres...
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 23soudurecylindres1
... donc j'enlève les cylindres du châssis de la loco et je décide d'en refaire d'autres plus gros avec de petits tubes laiton soudés tongue au niveau des autres
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 25aprespeinture
j'adapte les bielles et les pistons, je bouche l'extrémité avec la soudure, puis après peinture voilà le résultat
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 26essairoulement
Les essais de roulements sont excellents bounce , la machine tiens bien la voie de part son poids rajouté et vus son gabarit large par rapport à l'étroitesse des essieux elle à peu tendance à se coucher:sleep: .
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 26essairoulement1
son poids n'empêche nullement de tirer les 4 tripattes dans la rampe d'accès à notre gare, mieux, il permet une meilleure adhérence des roues non bandagées.

voilà pour ce soir, vos avis seront bien acceptés:geek: , ça fait progresser dans mes aventures en fabrications et modifications de machines.

Michel qui aime de plus en plus le NmRazz
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 7:40

Un sacré boulot pour obtenir une loco !

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 901388
Revenir en haut Aller en bas
le temps du N
Membre
Membre
le temps du N


Masculin Age : 69
Localisation : 31
Nombre de messages : 6446
Date d'inscription : 10/05/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 20:04

c'est vrai mais le résultat est là,bravo!
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 22:51

...


Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 12:03

patrick a écrit:
Wow... Beau travail d'adaptation...

Et en passant, belle petite gare!

Patrick

Merci patrick, tu sais que tu peux voir la gare en détail ici, et la semaine prochaine je vous montre la totalité du réseau


des détails sur l'avant, les tampons et cylindres, que je n'ai pas mis encore.

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Avdroit

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Avgauche

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Cotegauche

Les cylindres sont des tubes laiton (voir plus haut) afin de laisser libre la course du piston, le tampon est obtenu par meulage d'une petite pointe pour lambris "tête d'homme".
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 18:53

petite question svp, comment tien le nouveau chassis sur la locomotive origine 020 ?
pour les wagons 3 pattes quel est le mode operatoire pour mettre les essieux de N en Nm?
merci
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 0:03

GBM a écrit:
petite question svp, comment tien le nouveau chassis sur la locomotive origine 020 ?
pour les wagons 3 pattes quel est le mode operatoire pour mettre les essieux de N en Nm?
merci

La fixation de l'ensemble ! What a Face Hé oui ! j'ai oublié de mentionner ce détail, Embarassed je suis confus, mais on l'aurai deviné par le dégagement à la fraise du bossage du châssis Z (avec un trou foré) qui doit s'emboiter dans la caisse comme la photo déjà expliquée en mal: Embarassed Rolling Eyes
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 12fraisagecaisse030N1

d'ailleurs je ne sais pas à quoi il servait sur la 130 Marklin puisqu'il ne servait pas à maintenir sa caisse qui n'est que clipsée, peut être que ce châssis sert à d'autres machines: scratch scratch si quelqu'un peut confirmer jocolor

ensuite sur l'interface on prépare :
1- un trou pour le centreur de la caisse à l'avant
2- un calage à l'arrière qui s'emboite à la place de la plaque de fixation à 2 trous de la 020N
3- on fait un trou pour passer une vis entre la sablière et le dôme en utilisant une micro vis avec une tête très mince
si on regarde la photo ci-dessous on comprends mieux: Idea

qu'est-ce que j'aime quand les pièces s'accordent si bien: I love you
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Fixation2

La vis fixe l'interface entre le châssis sur la caisse et le tout est centré, de plus, si on noie la tête de vis dans la caisse et boucher la fente avec de la cire, un peu de peinture noire, on ne vois plus rien.
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Fixation1

voilà pour la fixation omise dans le tuto Wink

pour les essieux des tripattes, il suffit de ramener les roues à l'écartement de la voie Z de chaque coté. il existe des outils qu'on appel arrache roue qui peuvent aussi les enfoncer à la bonne place sur l'axe (voir au train magique, ils en vendent)

Le seul problème pour les tripattes, c'est l'essieu central qui a tendance à se déboiter du fait que les roues ne font plus office d'arrêt dans son déplacement. j'ai résolu ce problème en collant des bouts de carte plastique pour rattraper l'écart manquant.
Je n'ai pas de photos pour l'instant, mais si vous le voulez j'en prendrai

j'espère que ces explications résolvent les questions, n'hésitez pas à me demander des précisions si quelque chose vous échappe.
@+
Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 8:32

Impeccable, j'avais bien supposé pour la vis dans le talon inutile de la loco en Z (evidement dans mes tiroirs j'ai trouvé la 020 et la 130z un peu usées les deux mais bon...).
Je vais voir si votre loco ne va pas avoir une petite soeur bientot..j'ai meme regarde comment digitaliser le chassis de la 130 , pas tout a fait facile semble t il du fait du montage ..
Merci pour l'idée...
Faut juste trouver le temps pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:18

GBM a écrit:

Merci pour l'idée...
Faut juste trouver le temps pour le faire...

ah, le temps, Rolling Eyes c'est la principale chose qui manque aux retraités jocolor
bandes de petits veinards Cool Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 11:40

le temps oui ..car bien sur il y a plus a faire a la maison que lorsqu'on travaille car alors on a une excuse pour ne rien faire Laughing
J'ai vu que tu seras a l'exp de Brive, j'y ferais un tour en esperant te voir pour te feliciter de vive voix pour les gorges de la loire !!
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeLun 31 Aoû 2009 - 14:14

si tu passe au stand vers 10h - 11h00 le samedi ou dimanche matin, fais toi connaitre, on t'offira des spécialités de nos montagnes... drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 18:27

La "faculte" ne sera peut etre pas d'accord mais sauf incident je passerais vous voir...
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 1:58

c'est pas grave nous la présenterons à nos 2 autres facultés queen queen qui la prendront en charge flower

pendant que l'on discutera fer..au verre drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeLun 14 Sep 2009 - 20:56

Salut le oforezien
voila j'ai commence la transformation, de la petite locomotive, l'interface est en carton pour essai, ce qui m'oblige a avoir une traverse a l'arriere afin que tout soit bien horizontal .Cette traverse a l'arriere va imposer une traverse a l'avant pour l'esthetique je pense..
Qu'est ce t'en pense michelenj ?

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 585650DSCN1839
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 10:23

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_geekvoyez ça si c'est pas de la belle transformation !

pour ta traverse tu as vu à Brive comment j'ai fais les miennes, mais tu peux aussi les faire avec du profilé en plastique (evergreen par exemple), c'est tout pareil au laiton sauf que les soudures sont en colle.

et puis pour l'avant, à ta place je combinerai des cylindres dans des petits tubes soudés sur un plat légèrement plié, et celui--ci sur la traverse avant.
esthétiquement ça devrait le faire. Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon 901388

au fait c'est quelle référence ta caisse?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 11:03

Issu du site Spurweit N

Liens trop long supprimés...


Pour la traverse derriere je vais trouver une solution, pour devant je vais en faire une en morceua de rail...

Et puis regarde cela..aiguille et rails...en Z (10 flexibles pour 37 dollars soit 26 euros plus le port)...
http://www.zscalemonster.com/mt/track/micro-track.htm

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 19:05

Nous avions testé le réseau Nm pour sa première sortie à Brive, il marche super, mais les aiguilles nous on posées problème, alors modifs radicales sur le réseau pour une meilleure utilisation.
En premier, supprimer les moteurs et mécanismes on vas y gagner en esthétique, car les moteurs visibles Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_evil c'est pas beau.

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Rectifaiguillesnm

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Rectifaiguillesnm2

La modif consiste à adapter un moteur sous la table (tortoise) donc non visible.

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Tortoises1

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Tortoises2

la tige du moteur traverse la table et se loge dans une traverse en carte plastique collée à la cyano entre les 2 aiguilles.
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Aiguilledet1

de sorte que l'aiguille "marklin" devienne une "peco", sur la photo on voit la trace blanche laissée par le moteur et la tige du tortoise traverser la traverse fictive.

Il nous reste à câbler et monter un petit TCO pour les démos.
je vous mettrai des photos prochainement.


Dernière édition par michelenj le Dim 11 Oct 2009 - 0:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
GBM
Membre
Membre
GBM


Masculin Age : 78
Localisation : Limousin
Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/06/2009

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 13:58

voila un bonne decision monsieur michel, dans quelques temps je vous exposerez le projet voie normale/voie etroite dans un module qui vient sur mon "systeme"
Le loco c'ets presuqe impec en carte de credit perimee...bientot les photos aussi..
Revenir en haut Aller en bas
pk26
Membre
Membre
pk26


Masculin Age : 60
Localisation : vallée du rhone
Nombre de messages : 631
Date d'inscription : 18/01/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 22:24

Michel, une petite vue d'Yssingeaux (merci à V PIOTTI pour la photo)
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Billar10
et le texte joint avec :

"Salut Laurent,



Comme promis, voici les références suivant lesquelles on traite de la ligne de La Voûte sur Loire dans le livre "Le Réseau du Vivarais au temps des CFD" :



pages 22-23, 68 à 75, 85, 90, 136-137, 170, 176 et 198. Je pense qu'il est incontournable d'acquérir le livre (avant épuisement !) en vue de la réalisation des modules.



Ci-joint, une vue d'Yssingeaux en attendant les cartes postales anciennes... qu'il faut que je retrouve !



Amitiés,



Vincent"


Dernière édition par pk26 le Sam 27 Nov 2010 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michelenj
Membre
Membre
michelenj


Masculin Age : 65
Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42)
Nombre de messages : 349
Date d'inscription : 06/06/2008

Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitimeMer 11 Nov 2009 - 0:03

sympa d'y penser, je viens de suite de commander ce livre.

Il est bien sur très utile de s'entourer d'un maximum de renseignements et de documentations avant de commencer une reproduction, c'est ce que je suis en train de faire, et c'est pour cela que je ne met pas encore de nouveaux posts ici.

j'ai appris de nouvelles choses à Montluçon sur les machines des CFV et du métrique, j'en ferais bon usage, comme la différence des gabarits plus petits en métriques qu'en N normal.
Des modifs sont à prévoir sur mes nouvelles machines en construction.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelenj.free.fr/miniatures/
Contenu sponsorisé





Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Empty
MessageSujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon   Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La galoche dans Les Gorges du Lignon
» Les gorges de la Loire du CMFHF
» Sur la ligne des gorges de la Cère
» Train touristique des gorges de l'Allier
» [42] Loire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: