| Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon | |
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+7pk26 GBM patrick le temps du N Machi'N Jicébé michelenj 11 participants |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Jeu 20 Aoû 2009 - 23:07 | |
| Bonjour à tous ! Je me lance dans la fabrication de machines Nm pour notre réseau des gorges de la Loire. Notre réseau possède une partie sur la gare de Lavoute/Loire en voie métrique, figurant la fin du terminus des CFD dans les années 1952 en provenance d'Yssingeaux/Raucoules-Brossette. Nous n'avons jusqu'à présent aucun matériels en Nm, après des recherches et témoignages d'anciens habitants des lieux (il n'y en a plus beaucoup) nous n'avons que très peu de documents sur cette partie de voie désafectée. pour l'implantation des rails un seul plan dans un livre nous permet d'installer ces voies qui est mentionné sur notre réseau à la rubrique "Votre réseau". https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/les-gorges-de-la-loire-du-cmfhf-t4392.htm?sid=8a89928481bb42b1e392e08675e3ba31Pour le matériel roulant nous nous sommes rapproché des lignes touristiques du Velay et du Mastrou puisque notre ligne correspond à l'ancien CFD. Aujourd'hui je me suis lancé sur 2 idées de machines. La première un bon vieux vapeur genre 030 comme il pouvait y avoir sur cette ligne qu'on appel aussi "La galoche". La deuxième, l'autorail billard préservé au CFV "La flèche des Cévennes". A ce jour je vous livre ma première expérience dans ce domaine sur la modif d'une machine N 020 de marque Arnold avec un chassis d'une 130 Marklin pour en arriver à ceci une 030 "La galoche" Je n'ai pas de docs sur ce vieux vapeur dans les années 1952, mais je pense que cette loco se rapproche au maximum de celle qui roulait sur cette ligne, Qu'en pensez vous? de même si vous avez des photos ou documents sur cette ligne je suis preneur, car je souhaite prochainement me lancer sur le réseau en Nm que je vous ferai partager dans ce forum. j'attends vos critiques et refexions, car on construit toujours à partir de ces bases. @+ Michel
Dernière édition par michelenj le Dim 10 Oct 2010 - 14:34, édité 1 fois |
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Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Jeu 20 Aoû 2009 - 23:23 | |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Jeu 20 Aoû 2009 - 23:32 | |
| oui, j'y pensai et c'est ce que je ferai, merci à toi jicébé
et si il y en a d'autres du Forum à Brive les 12 - 13 septembre, ce serait sympa de se rencontrer, faites vous connaitre.
Michel qui devient uNmiste |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Jeu 20 Aoû 2009 - 23:34 | |
| Les Archives Départementales, dans certains cas, possèdent des documents sur d'anciennes lignes. Il ne faut pas non plus hésiter à faire un appel au peuple au moyen de la presse locale qui dispose aussi parfois d'archives. |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Jeu 20 Aoû 2009 - 23:55 | |
| M'ouais ça a déjà été fait, c'est pour ça qu'on a recueillis des témoignages d'un ancien de Lavoute/Loire dont ses coordonnées nous avaient été transmis par l'office du Tourisme, mais en ce qui concerne cette partie de ligne disparue ! ... NADA , même sur Internet ou bibliographies très peu de renseignements. C'est dire l'oubli de cette partie des CFD. |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Sam 29 Aoû 2009 - 2:01 | |
| Bon voici le petit tuto sur la 030 modifiée, ceci pour aider certains qui crois que faire des machines c'est compliqué et pas fait pour eux. comme expliqué "au paravent" , je veux dire au pardessus heu ! non, au-dessus... trouver une 020 Arnold comme celle-ci (je l'ai trouvée sur Eb.. avec des pignons complètement bouffés d'où un prix modique) mais comme je ne prends que la caisse, c'est pas de problème. démontage de la 130 Marklin Z pour récupérer son châssis en enlevant le bissel. La 130 Ref 8895 a des roues d'un diamètre assez rapprochant des roues N de 030 . c'est déjà une 030 j'aime bien quand ça s'y prête découpage d'une interface en laiton très fin pour l'adaptation de la caisse N au châssis Z positionnement sur le châssis et meulage des parties trop proches des contacts pour éviter les courts circuits l'épaisseur de l'interface est si fin que je vais devoir de le rigidifier avec du profilé en laiton On prépare la caisse de la 020 N après son démontage avec une petite fraise montée sur une drémel (avec flexible c'est plus maniable ) on dégage l'espace pour la partie du châssis qui doit s'y emboiter y a pas beaucoup à enlever et le métal n'est pas dur. pose de la caisse pour vérification du maintient et meulage éventuel des parties de l'interface qui dépassent. on profite de rajouter un profilé laiton sur la partie arrière de l'interface pour la rigidifier, en plus il sert de lest pour une meilleure adhérence sur les rails de par le manque de bandages. idem pour le châssis sur l'arrière maintenant on s'occupe de l'avant ajout d'un profilé pour le tampon unique centré (pour le métrique) après vérification et comparaison du châssis N démonté, je ne suis pas très satisfait des grosseurs des cylindres... ... donc j'enlève les cylindres du châssis de la loco et je décide d'en refaire d'autres plus gros avec de petits tubes laiton soudés au niveau des autres j'adapte les bielles et les pistons, je bouche l'extrémité avec la soudure, puis après peinture voilà le résultat Les essais de roulements sont excellents , la machine tiens bien la voie de part son poids rajouté et vus son gabarit large par rapport à l'étroitesse des essieux elle à peu tendance à se coucher:sleep: . son poids n'empêche nullement de tirer les 4 tripattes dans la rampe d'accès à notre gare, mieux, il permet une meilleure adhérence des roues non bandagées. voilà pour ce soir, vos avis seront bien acceptés:geek: , ça fait progresser dans mes aventures en fabrications et modifications de machines. Michel qui aime de plus en plus le Nm |
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Machi'N Membre
Age : 62 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Sam 29 Aoû 2009 - 7:40 | |
| Un sacré boulot pour obtenir une loco ! |
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le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6446 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Sam 29 Aoû 2009 - 20:04 | |
| c'est vrai mais le résultat est là,bravo! |
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patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Sam 29 Aoû 2009 - 22:51 | |
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Dernière édition par patrick le Jeu 23 Sep 2010 - 18:53, édité 1 fois |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Dim 30 Aoû 2009 - 12:03 | |
| - patrick a écrit:
- Wow... Beau travail d'adaptation...
Et en passant, belle petite gare!
Patrick Merci patrick, tu sais que tu peux voir la gare en détail ici, et la semaine prochaine je vous montre la totalité du réseau des détails sur l'avant, les tampons et cylindres, que je n'ai pas mis encore. Les cylindres sont des tubes laiton (voir plus haut) afin de laisser libre la course du piston, le tampon est obtenu par meulage d'une petite pointe pour lambris "tête d'homme". |
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GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Dim 30 Aoû 2009 - 18:53 | |
| petite question svp, comment tien le nouveau chassis sur la locomotive origine 020 ? pour les wagons 3 pattes quel est le mode operatoire pour mettre les essieux de N en Nm? merci |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Lun 31 Aoû 2009 - 0:03 | |
| - GBM a écrit:
- petite question svp, comment tien le nouveau chassis sur la locomotive origine 020 ?
pour les wagons 3 pattes quel est le mode operatoire pour mettre les essieux de N en Nm? merci La fixation de l'ensemble ! Hé oui ! j'ai oublié de mentionner ce détail, je suis confus, mais on l'aurai deviné par le dégagement à la fraise du bossage du châssis Z (avec un trou foré) qui doit s'emboiter dans la caisse comme la photo déjà expliquée en mal: d'ailleurs je ne sais pas à quoi il servait sur la 130 Marklin puisqu'il ne servait pas à maintenir sa caisse qui n'est que clipsée, peut être que ce châssis sert à d'autres machines: si quelqu'un peut confirmer ensuite sur l'interface on prépare : 1- un trou pour le centreur de la caisse à l'avant 2- un calage à l'arrière qui s'emboite à la place de la plaque de fixation à 2 trous de la 020N 3- on fait un trou pour passer une vis entre la sablière et le dôme en utilisant une micro vis avec une tête très mince si on regarde la photo ci-dessous on comprends mieux: qu'est-ce que j'aime quand les pièces s'accordent si bien: La vis fixe l'interface entre le châssis sur la caisse et le tout est centré, de plus, si on noie la tête de vis dans la caisse et boucher la fente avec de la cire, un peu de peinture noire, on ne vois plus rien. voilà pour la fixation omise dans le tuto pour les essieux des tripattes, il suffit de ramener les roues à l'écartement de la voie Z de chaque coté. il existe des outils qu'on appel arrache roue qui peuvent aussi les enfoncer à la bonne place sur l'axe (voir au train magique, ils en vendent) Le seul problème pour les tripattes, c'est l'essieu central qui a tendance à se déboiter du fait que les roues ne font plus office d'arrêt dans son déplacement. j'ai résolu ce problème en collant des bouts de carte plastique pour rattraper l'écart manquant. Je n'ai pas de photos pour l'instant, mais si vous le voulez j'en prendrai j'espère que ces explications résolvent les questions, n'hésitez pas à me demander des précisions si quelque chose vous échappe. @+ Michel |
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GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Lun 31 Aoû 2009 - 8:32 | |
| Impeccable, j'avais bien supposé pour la vis dans le talon inutile de la loco en Z (evidement dans mes tiroirs j'ai trouvé la 020 et la 130z un peu usées les deux mais bon...). Je vais voir si votre loco ne va pas avoir une petite soeur bientot..j'ai meme regarde comment digitaliser le chassis de la 130 , pas tout a fait facile semble t il du fait du montage .. Merci pour l'idée... Faut juste trouver le temps pour le faire... |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Lun 31 Aoû 2009 - 11:18 | |
| - GBM a écrit:
Merci pour l'idée... Faut juste trouver le temps pour le faire... ah, le temps, c'est la principale chose qui manque aux retraités bandes de petits veinards |
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GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Lun 31 Aoû 2009 - 11:40 | |
| le temps oui ..car bien sur il y a plus a faire a la maison que lorsqu'on travaille car alors on a une excuse pour ne rien faire J'ai vu que tu seras a l'exp de Brive, j'y ferais un tour en esperant te voir pour te feliciter de vive voix pour les gorges de la loire !! |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Lun 31 Aoû 2009 - 14:14 | |
| si tu passe au stand vers 10h - 11h00 le samedi ou dimanche matin, fais toi connaitre, on t'offira des spécialités de nos montagnes... |
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GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Mar 1 Sep 2009 - 18:27 | |
| La "faculte" ne sera peut etre pas d'accord mais sauf incident je passerais vous voir... |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Mer 2 Sep 2009 - 1:58 | |
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GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Lun 14 Sep 2009 - 20:56 | |
| Salut le oforezien voila j'ai commence la transformation, de la petite locomotive, l'interface est en carton pour essai, ce qui m'oblige a avoir une traverse a l'arriere afin que tout soit bien horizontal .Cette traverse a l'arriere va imposer une traverse a l'avant pour l'esthetique je pense.. Qu'est ce t'en pense michelenj ? |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Mar 15 Sep 2009 - 10:23 | |
| voyez ça si c'est pas de la belle transformation ! pour ta traverse tu as vu à Brive comment j'ai fais les miennes, mais tu peux aussi les faire avec du profilé en plastique (evergreen par exemple), c'est tout pareil au laiton sauf que les soudures sont en colle. et puis pour l'avant, à ta place je combinerai des cylindres dans des petits tubes soudés sur un plat légèrement plié, et celui--ci sur la traverse avant. esthétiquement ça devrait le faire. au fait c'est quelle référence ta caisse? Bon courage |
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GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Mar 15 Sep 2009 - 11:03 | |
| Issu du site Spurweit N Liens trop long supprimés...
Pour la traverse derriere je vais trouver une solution, pour devant je vais en faire une en morceua de rail... Et puis regarde cela..aiguille et rails...en Z (10 flexibles pour 37 dollars soit 26 euros plus le port)... http://www.zscalemonster.com/mt/track/micro-track.htmA suivre |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Mar 29 Sep 2009 - 19:05 | |
| Nous avions testé le réseau Nm pour sa première sortie à Brive, il marche super, mais les aiguilles nous on posées problème, alors modifs radicales sur le réseau pour une meilleure utilisation. En premier, supprimer les moteurs et mécanismes on vas y gagner en esthétique, car les moteurs visibles c'est pas beau. La modif consiste à adapter un moteur sous la table (tortoise) donc non visible. la tige du moteur traverse la table et se loge dans une traverse en carte plastique collée à la cyano entre les 2 aiguilles. de sorte que l'aiguille "marklin" devienne une "peco", sur la photo on voit la trace blanche laissée par le moteur et la tige du tortoise traverser la traverse fictive. Il nous reste à câbler et monter un petit TCO pour les démos. je vous mettrai des photos prochainement.
Dernière édition par michelenj le Dim 11 Oct 2009 - 0:04, édité 1 fois |
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GBM Membre
Age : 78 Localisation : Limousin Nombre de messages : 566 Date d'inscription : 30/06/2009
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Mer 30 Sep 2009 - 13:58 | |
| voila un bonne decision monsieur michel, dans quelques temps je vous exposerez le projet voie normale/voie etroite dans un module qui vient sur mon "systeme" Le loco c'ets presuqe impec en carte de credit perimee...bientot les photos aussi.. |
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pk26 Membre
Age : 60 Localisation : vallée du rhone Nombre de messages : 631 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Lun 9 Nov 2009 - 22:24 | |
| Michel, une petite vue d'Yssingeaux (merci à V PIOTTI pour la photo) et le texte joint avec : "Salut Laurent,Comme promis, voici les références suivant lesquelles on traite de la ligne de La Voûte sur Loire dans le livre "Le Réseau du Vivarais au temps des CFD" :pages 22-23, 68 à 75, 85, 90, 136-137, 170, 176 et 198. Je pense qu'il est incontournable d'acquérir le livre (avant épuisement !) en vue de la réalisation des modules.Ci-joint, une vue d'Yssingeaux en attendant les cartes postales anciennes... qu'il faut que je retrouve !Amitiés,Vincent"
Dernière édition par pk26 le Sam 27 Nov 2010 - 13:57, édité 1 fois |
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michelenj Membre
Age : 65 Localisation : Le Haut-Forez - Loire (42) Nombre de messages : 349 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Du Nm sur les réseaux gorges de la loire et du Lignon Mer 11 Nov 2009 - 0:03 | |
| sympa d'y penser, je viens de suite de commander ce livre.
Il est bien sur très utile de s'entourer d'un maximum de renseignements et de documentations avant de commencer une reproduction, c'est ce que je suis en train de faire, et c'est pour cela que je ne met pas encore de nouveaux posts ici.
j'ai appris de nouvelles choses à Montluçon sur les machines des CFV et du métrique, j'en ferais bon usage, comme la différence des gabarits plus petits en métriques qu'en N normal. Des modifs sont à prévoir sur mes nouvelles machines en construction. |
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