1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)

Aller en bas 
+54
atonetoile
Jicébé
Pinou
Kikou
Adler
ptitrainrouge
MonsieurE
72088
n du sud
cheftrainminiature
papytgv
claudepatoche
eric_p
Nazlurf
Daniel N
StrongSpirit
g-rome95
Traindenfer
romilly
LeCurieux
Elwood
Guy-too-net
Trotinette
cisalpin
Lio-N
piston93
wiske83
pertrix
jeanma86
sawadi
pololecheminot
Jack84
baptiste45
Metienne78
Machi'N
chadok38
droopy
le temps du N
popi
tyty74
valtrain
jmarc69
Corent1
F.GODEFERT
Arakis
Nolan
babord
PhilB47
Gabydemarseille
thierry8804
patrick
jeancharles
WedgesAntillesNiste
Florent
58 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:10

Bonsoir

Depuis quelques mois que je fréquente ce forum fort intéressant et sympathique, je me dis qu’il va falloir vous présenter l’état de mes travaux…

Alors ce soir, je me lance !Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_cool

Tout d’abord le projet, fruit de longues réflexions et de nombreux prédécessuers tous plus ambitieux les uns que les autres, avant finalement de revenir sur quelque chose de plus raisonnable pour démarrer.

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Plan1

L’objectif est de pouvoir faire circuler 3 trains en même temps : 2 sur la double voie au niveau 0 et 1 sur la VU au niveau +15.

Pas de digital en vue : j’y connais rien, et j’ai commencé le modélisme avec des transfos JOUEF à crans, alors… je suis pour la conduite « pour homme »…Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Lol

Afin de préparer le tracé sur le plateau de base, j’ai fait un repérage complet des voies, avec une graduation à pas de 10 cm qui sera reportée sur le plateau afin de faciliter les choses :

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Plan3

Enfin, dernière étape du projet : le câblage électrique : basé sur le principe de borniers regroupant le câblage d’une zone, puis acheminement via des « pieuvres » de câblage pré-câblées vers un secteur prédéfini du plateau pour connection de connecteurs multi-points fixes, sur lesquels viendront en face les fiches mobiles permettant les liaisons vers le pupitre de commande. Ce dernier sera totalement mobile pour pouvoir être placé à l’avant ou à l’arrière du réseau, et pouvoir, hors utilisation, être stocké à part (éventuellement sous le réseau, le niveau 0 des voies étant à 1.20 m du sol… eh oui, je mesure 1.93 m donc c’est plus facile pour moi !…Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_lol Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_lol )

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Plan2

La suite dans le post suivant (pour ne pas surcharger avec les images…


Dernière édition par Florent le Mar 26 Jan 2010 - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:11

Re…

1er avril : début des travaux en profitant d’une demi-journée de RTT pour garder mes trois mousses.

L’après-midi est consacrée à la réalisation du plateau : contre-plaqué épaisseur 12 mm découpé à la bonne taille au magasin de bricolage, puis renfort par deux longerons de section 56x45, et des traverses de section 45x45, le tout en collé-vissé. Ça ne devrait pas bouger !cheers

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau1

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau2

Le week-end suivant, j’attaque le câblage pendant que le plateau peut encore être manié : cela permet un travail propre et sans risque de choper des torticolis à travailler couché dessous…

Le principe est donc d’installer les pieuvres de câblage préparées à l’avance, les câbles étant dûment repérés aux deux extrémités. Chaque pieuvre est ensuite fixée sous le plateau via un cheminement sur les longerons et traverses, grâce à des colliers plastiques et des supports de câblage récupérés lors de notre dernière campagne d’essais…

L’extrémité devant recevoir la partie fixe du connecteur est prête, les câbles étant assemblés entre eux pour éviter la perte des étiquettes de repérage.

A noter que chaque câble, lors de sa préparation, est étamé aux deux extrémités car il s’agit de multi-brins : résistance assurée, notamment lors du vissage dans les dominos ou lorsqu’il s’agira de les sertir dans les pinoches des connecteurs.

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau3

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau4

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau5

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau6

La suite ci-après.


Dernière édition par Florent le Ven 19 Juin 2009 - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:15

Hello once again

Une fois le câblage terminé, il faut installer le plateau sur ses pieds, puis réaliser le tracé des voies, enfin commencer la pose de celles-ci.

A noter que le plateau repose sur 4 pieds solidement étayés, et chaque pied a reçu une roulette apte à supporter 30 kg. Cette disposition permet de déplacer aisément le réseau, donc de le stocker contre le mur hors période de travaux ou, plus tard, d'exploitation, mais aussi de pouvoir le bouger pour, lors des travaux, accéder aisément à tous ses secteurs.

J’ai oublié de faire plus de photos de ces étapes, donc voici quelques vues une fois ces travaux terminés.

Après, donc, tracé échelle 1 de l’ensemble des voies, j’ai procédé à la pose de la semelle dépron (épaisseur 3 mm) de la double voie.

Puis, j’ai mis le viaduc en place (fabrication maison, 2 mois de boulot…), et ai ensuite réalisé la plate-forme de la VU. Au passage, j’ai élargi la partie côté coulisse, en profitant de la récupération de deux aiguilles enroulées MINITRIX issues d’un coffret, pour réaliser un évitement dans cette coulisse, permettant de préparer un train pendant que l’autre tourne.

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau7

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau8

Une vue rapprochée du viaduc en place…

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau9

La VU bénéficie également d’une semelle dépron 3 mm, puis la pose de la VU elle-même peut démarrer.

Pour la coulisse, j’ai réutilisé au maximum des rails droits et courbes issus du fameux coffret de départ. Pour la partie visible, j’ai utilisé des coupons flexibles de 990 mm de PECO en code 80 que j’avais en stock depuis des années. D’autres sont venus compléter les voies en coulisse.

Avant la pose de la voie côté visible, je me suis posé la question de la peinture de celle-ci… La perspective d’un travail minutieux pour peindre les rails d’une couleur, les traverses d’une autre et la nécessité finale de faire des retouches après découpe et mise en forme (les rails coulissants dans les tirefonds lors de la mise en forme, il subsiste forcément des zones à reprendre sur les rails flexibles ; idem pour les zones d’éclissage) m’a vite dissuadé de me lancer dans ce genre d’exercice.No No Et lorsque l’on observe bien une voie ferrée sur traverses bois en service depuis plusieurs années, on se rend vite compte que la couleur est à peu près uniforme : rails, traverses, ballast. Et puis il faudrait de toute façon re-teinter ce dernier après pose pour le « vieillir »…

Alors j’ai posé la voie neuve, puis j’ai ensuite peint l’ensemble après fixation. Le maintien de la voie avant ballastage est fait grâce à des clous de tapissier diamètre 0.43 mm. L’avantage de ceux-ci est d’être fin et sans tête, donc invisible une fois enfoncés jusqu’à affleurer les traverses. Il faut simplement prendre la précaution de pré-percer une traverse tous les 15-20 cm à la mini-perceuse et foret d 0.5 mm, puis terminer avec précaution l’enfoncement des pointes à l’aide d’un tournevis sur lequel agit le marteau.

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau10

Vient ensuite l’étape ballast, grâce notamment aux judicieux conseils glanés sur ce forum… La technique est donc classique : saupoudrage et égalisation au pinceau, humidification au mélage eau+produit vaisselle, puis encollage au mélange colle à bois + eau (50-50). Par contre, j’ai utilisé, sur les conseils d’un ancien collègue lui aussi modéliste, une poire à lavement d’oreille au lieu d’une seringue : le dosage est en effet très précis, et absolument sans à-coup. Et si l’on prend la précaution de bien nettoyer la poire après chaque usage, sa réutilisation est garantie pour de longues années. En vente dans toutes les pharmacies pour 5-6 euros.

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau11

Le ballast est du GPP pour échelle N : un mélange de 10 mesures de gris clair + 2 mesures de gris foncé.

Une fois l’ensemble bien sec (2-3 jours), j’ai appliqué un jus à base d’un mélange de peintures acrylique ocre jaune, ocre rouge et noir. Puis, avant séchage complet, j’ai passé au centre un jus gris foncé pour simuler les pertes laissées par les engins diesel fréquentant ce genre de ligne.

Il restait à connecter l’alimentation traction pour pouvoir faire circuler le premier train, permettant de vérifier l’absence de point dur dû au ballastage, et de nettoyer les quelques traces de peinture ou de colle qui pouvaient subsister, afin d’avoir un contact parfait sur la totalité du parcours.

La suite à venir…


Dernière édition par Florent le Ven 19 Juin 2009 - 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:17

C’est encore moi…

L’étape suivante a consisté à installer les deux entrées de tunnels préparées durant l’hiver (construction maison : pour ceux que ça intéresse, je pourrai faire un topo sur le sujet…).

Et juste après, il a fallu mettre en place la séparation entre la partie avant et la coulisse : cette séparation est réalisée par deux plaques de contre-plaqué épaisseur 5 mm, maintenues par des équerres métalliques et plastique, et des portions de tasseaux (pour la rigidifier).

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau12

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau13

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau14

Il est alors temps d’attaquer le décor autour de la VU, la pose de la double-voie étant différé faute d’avoir pour l’instant récupéré le reliquat d’aiguilles et de voie flexible qui me manque…

C’est tout d’abord le relief autour des entrées de tunnel qui est l’objet d’attention : le matériau de base est du polystyrène extrudé en épaisseur 20 mm.

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau15

Côté séparation d’avec la coulisse, le supportage du relief est assuré par des « piliers » en dépron permettant l’alignement avec la plate-forme de la VU.

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau16

Voilà au final ce que ça donne :

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau17

Un plan rapproché sur l’une des extrémités du viaduc et l’entrée de tunnel qui le suit :

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau18

Autre détail sur le relief entre la plate-forme de la VU et le niveau 0, avec au prmeier plan la semelle en dépron 3 mm de la zone de gare.

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau19

L’étape suivante a concerné, après protection de la voie, à la mise sous enduit du relief déjà posé (enduit de lissage).

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Reseau20

Et voilà… Vous avez l’état d’avancement à ce jour.

Les deux prochaines étapes importantes vont consister à mettre en place la double-voie, puis à terminer le relief au dépron. Viendra ensuite la fin de l’enduisage, puis l’amélioration du rendu du relief via des rochers moulés (les moules sont en commande…).

Bien sûr, je vous ferai part de l’avancement dans les prochains mois…

Salut !


Dernière édition par Florent le Ven 19 Juin 2009 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
WedgesAntillesNiste
Membre
Membre
WedgesAntillesNiste


Masculin Age : 27
Localisation : wimereux (62) a coté de boulogne sur mer
Nombre de messages : 2267
Date d'inscription : 15/03/2009

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 23:23

ouah cela est superbe
vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tibowanNiste.skyblog.com
jeancharles
Membre
Membre
jeancharles


Masculin Age : 58
Localisation : Bertrange(thionville)
Nombre de messages : 490
Date d'inscription : 28/11/2007

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 0:49

rien dire chapeau bas pour toi Florent
vivement la suite.....
Revenir en haut Aller en bas
http://loco.n.charly.monsite-orange.fr/index.html
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 1:06

Beau travail...

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
thierry8804
Membre
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : BOURGES
Nombre de messages : 633
Date d'inscription : 09/11/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 1:29

BONJOUR A TOUS LES LECTEURS !

MOI AUSSI JE SUIS IMPATIENT de voir la suite;

thierry8804

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 401968 Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 401968 Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 401968
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 6:16

Bonjour
Excellente préparation et mise en œuvre remarquable qui plus est un bon exemple pour le débutant Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 090620061630601416 et Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 090620061740136079 bas
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 7:08

Bravo,
Belle réalisation. Vivement la suite.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2372
Date d'inscription : 29/01/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 7:31

Bravo ! Je suis admiratif devant les faisceaux de fils ! C'est décidé, jamais je ne publierai une photos des dessous de mon réseau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 8:53

J'ai failli louper ce fil cela aurais été dommage. Bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Arakis
Membre
Membre
Arakis


Masculin Age : 57
Localisation : Reims
Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 21/02/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:06

Bonjour,

Beau travail, très beau même. Juste une question : la VU à +15 est une voie pour tramway ? J'ai peut être pas tout compris mais il semble qu'il n'y ait pas d'interconnexion entre la VU et la DV. Si au contraire tu en as prévu une, je me demande comment le train va pouvoir redescendre ou monter de 0 à +15.
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:09

SALUT,
Je dit seuleument Maniqnifiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiqueeeeeeeeeeee.
Voila un réseau très bien réfléchi ou tout est à sa place.
Encore des photos SVP que je salive un peu plus.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 9:24

Arakis a écrit:
Bonjour,

Beau travail, très beau même. Juste une question : la VU à +15 est une voie pour tramway ? J'ai peut être pas tout compris mais il semble qu'il n'y ait pas d'interconnexion entre la VU et la DV. Si au contraire tu en as prévu une, je me demande comment le train va pouvoir redescendre ou monter de 0 à +15.
Bonjour
Vois dés le début il commente les commandes des trains deux pour le bas et un pour le haut

Oui en effet il faut qu’il revienne sur le devant de la gare pour pouvoir changer de voie ci j'ai bien vue


Dernière édition par Gabydemarseille le Sam 20 Juin 2009 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corent1
Membre
Membre



Masculin Age : 42
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1273
Date d'inscription : 18/03/2009

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:13

Wouha !!! c'est superbe ! belle fabrication bien pensée c'est top Smile
Par contre le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y ai pas d'interconnections entre le haut et le bas !
Ton viaduc pourrais tu nous en dire plus sur la réalisation ???
J'ai l'impression que c'est des plaque de décor collées et patinées, je me trompe ??
Bravo en tout cas et vivement la suite Smile

Corent1
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 10:32

Tout d'abord : Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 901388

La partie visible va être harmonieuse... Et cela démarre fort avec ton niveau +15.

J'ai juste une petite remarque sur ton schéma : Tu t'es trompé sur le sens de tes aiguilles d'échange, car tes deux passages entre les deux voies intérieures et extérieures sont dans le même sens.

Jmarc69
N'iste qui espère qu'il n'est pas trop tard pour le changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 11:01

jmarc69 a écrit:
Tout d'abord : Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 901388

La partie visible va être harmonieuse... Et cela démarre fort avec ton niveau +15.

J'ai juste une petite remarque sur ton schéma : Tu t'es trompé sur le sens de tes aiguilles d'échange, car tes deux passages entre les deux voies intérieures et extérieures sont dans le même sens.Bonjour
Jmarc je vois pas trop bien l’erreur don tu parle sur le sens des aiguilles


Jmarc69
N'iste qui espère qu'il n'est pas trop tard pour le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:13

Alors la chapeau c'est jolie, éfficace, bien pensé et ça rend du tonnerre... En plus c'est super bien commenté tu pourrais en faire un guide de construction.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:20

Gabydemarseille a écrit:
jmarc69 a écrit:
Tu t'es trompé sur le sens de tes aiguilles d'échange, car tes deux passages entre les deux voies intérieures et extérieures sont dans le même sens.
Jmarc je vois pas trop bien l’erreur don tu parle sur le sens des aiguilles
Sur les deux voies parallèles, si tu roules à gauche par exemple, tu ne peux jamais passer sur l'autre voie sans faire marche arrière.

jmarc69
N'iste qui précise sa pensée profonde Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
valtrain
Membre
Membre



Masculin Age : 28
Localisation : Paris/Lorraine
Nombre de messages : 2615
Date d'inscription : 05/11/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 12:29

superbe
Revenir en haut Aller en bas
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 13:23

jeancharles a écrit:
rien dire chapeau bas pour toi Florent
vivement la suite.....

1 de +, Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 901388

tyty74 jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2408
Date d'inscription : 30/03/2009

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 21:36

Bonsoir

Tout d'abord merci pour vos encouragements... Je vous tiendrai au courant de l'évolution des travaux...


jmarc69 a écrit:
Gabydemarseille a écrit:
jmarc69 a écrit:
Tu t'es trompé sur le sens de tes aiguilles d'échange, car tes deux passages entre les deux voies intérieures et extérieures sont dans le même sens.
Jmarc je vois pas trop bien l’erreur don tu parle sur le sens des aiguilles
Sur les deux voies parallèles, si tu roules à gauche par exemple, tu ne peux jamais passer sur l'autre voie sans faire marche arrière.

jmarc69
N'iste qui précise sa pensée profonde Wink

En effet... Mais l'objectif était de limiter le nombre d'aiguilles. Donc elles sont placées pour pouvoir accéder à l'évitement de gare et aux voies de service de cette gare depuis la voie extérieure d'une part, et d'accéder aux deux voies de stockage de la coulisse depuis les deux voies. Certes, cela nécessitera des manoeuvres, mais ce n'est pas forcément rédhibitoire dans ma tête...Cool Wink


Corent1 a écrit:
Par contre le seul truc que je trouve dommage c'est qu'il n'y ai pas d'interconnections entre le haut et le bas !

Ça aussi c'est voulu. Je souhaitais une séparation nette entre la DV et la VU de manière à bien séparer les deux mondes, et du coup sur une surface de cette taille, impossible de faire une rampe d'accès. Mais ça donnera un peu de piment à l'exploitation...cyclops


Corent1 a écrit:
Ton viaduc pourrais tu nous en dire plus sur la réalisation ???
J'ai l'impression que c'est des plaque de décor collées et patinées, je me trompe ??

Réalisé en plasticarte épaisseur 2 mm, sauf le chmein de roulement qui est en contre-plaqué 5 mm. Le décor utilise des plaques de REDUTEX (en vente chez notre ami Bricoletout...lol! ). Les parements de pierre sont réalisés avec des profilés Evergreen de sections rectangulaire gravés patiemment à la mini-disqueuse. Les pierres d'angle des voûtes sont réalisés en papier canson. Le tout est patiné à l'acrylique. Il y a un raccord sur les faces car malheureusement les plaques de REDUTEX sont un poil trop courtes, mais je pense que je cacherai ça par de la végétation...

Voici quelques vues de la réalisation :

Les deux gabarits en carton ayant servi à vérifier le gabarit de cintrage des faces, et les deux faces en plasticarte mises en place après découpe.
Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Viaduc1


Après mise en places des traverses et fermeture des piliers.
Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Viaduc2


Décoration en cours.
Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Viaduc3


Insertion dans chaque pilier d'un bloc d'aggloméré permettant ensuite la fixation par vissage via le dessous du réseau.
Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Viaduc4


Le viaduc terminé.
Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Viaduc5


Vue de dessus, laissant voir le chemin de roulement.
Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Viaduc6

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Gabydemarseille
Membre
Membre
Gabydemarseille


Masculin Age : 74
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 5717
Date d'inscription : 17/07/2008

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 21:53

Bonsoir
C’est comme le reste tout est calculer précis et fait dans les règles de l’art encore Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 090620095114331012 et Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) 090620095542439274
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 23:42

Florent a écrit:
l'objectif était de limiter le nombre d'aiguilles. Donc elles sont placées pour pouvoir accéder à l'évitement de gare et aux voies de service de cette gare depuis la voie extérieure d'une part, et d'accéder aux deux voies de stockage de la coulisse depuis les deux voies. Certes, cela nécessitera des manoeuvres, mais ce n'est pas forcément rédhibitoire dans ma tête...
Je te propose la solution suivante sans rajouter d'aiguillages. Avec en plus une optimisation pour entrer dans les deux évitements Wink
Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Floren10

Pas mal hein ?

Ce qui m'a mis sur la piste, c'est que ta double voie de gauche qui n'était pas limite. Sans réduire le rayon, on arrive à avoir de la place pour les deux voies de garage le long du bord. Et tout est OK.

En espérant que ce n'est pas trop tard...

Jmarc69
N'iste qui ne lache pas le morceau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Empty
MessageSujet: Re: Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)   Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Champ d'Oiseau (Depuis le temps que ça me démangeait...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: