1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Gestion circuit par Ordinateur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Gestion circuit par Ordinateur Empty
MessageSujet: Gestion circuit par Ordinateur   Gestion circuit par Ordinateur Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:06

Bonjour à tous,

Ce n’est pas un circuit que je viens vous présenter, mais plutôt un système de gestion d’un circuit de train modèle réduit. Mon expérience en maintenance informatique et ma passion du N m’ont donner envie depuis longtemps de voir si on pouvait gérer le trafic, ainsi que les aiguillages et les feux, d’un réseau miniatures.

Après moult recherches sur Internet, je suis tombé sur le site de l’AMFN (amicale des modélistes ferroviaires de NICE) qui ont bien voulu que je me serve de certaines de leurs idées pour essayer de mettre au point mon envie. J’ai donc essayer plusieurs solutions sur une table d’essai et, oh merveille, ça marche. La loco s’arrête progressivement ; elle redémarre de même, elle accélère ou décélère à volonté. Je peux visualiser sur l’écran de mon ordi la présence ou l’absence de train, la position d’un train.

Je suis en phase de construction d’une platine complète pour gérer un petit ovale de 4 cantons à une voie plus 2 voies d’évitement. Attention ! Il n’est pas question que tous ces montages prennent des décisions, (ce n’est pas de l’intelligence artificielle, d’ailleurs je suis contre, rien ne vaut un bon cerveau humain) je reste le maître du trafic mais seulement la platine devrait me permettre de gérer les confits (occupation des cantons, direction des aiguillage, allumage des feux…) La vitesse des trains sera fonction du type de train ou d’éventuels travaux sur la voie nécessitant un ralentissement.

Voilà vaste programme qu’il faut que je finalise cet hiver, juste après la construction de mon site WEB. Je livre ci-dessous (je l’espère) un synoptique de ma platine.

A bientôt sur le forum pour discuter de tout ça et peut-être nous verrons nous à Rail-Expo à Villebon car nous montons de Bordeaux avec quelques copains pour voir toutes les merveilles qui y seront exposés.
[img]Gestion circuit par Ordinateur Synopt10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gestion circuit par Ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Gestion circuit par Ordinateur   Gestion circuit par Ordinateur Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 10:33

Eh oui, plus de port // sur les nouveaux PC. Heureusement qu'il reste les vieux PC chez les marchands d'occasion et les cartes // à mettre dans les nouveaux, mais cela ne vas pas durer.
Quant à utiliser un port USB, je viens de feuilleter une doc sur internet, c'est beaucoup, mais vraiment beaucoup plus compliqué qu'un port //
Revenir en haut Aller en bas
excalibur34190
Membre
Membre
excalibur34190


Masculin Age : 57
Localisation : ganges (34)
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 07/11/2007

Gestion circuit par Ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Gestion circuit par Ordinateur   Gestion circuit par Ordinateur Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 15:38

fanadun a écrit:
Eh oui, plus de port // sur les nouveaux PC.

et le port imprimante LPT 1 c'est pas un port parallele?

ah moins que mon pc soit si vieux qu'il en est équiper
pourtant je jurerais qu'il n'a que 2 ans et demi
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Gestion circuit par Ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Gestion circuit par Ordinateur   Gestion circuit par Ordinateur Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 18:21

Mon dernier PC acheté au club en septembre avec Vista comporte encore un port // et série en plus des 4 port USB et RJ45. Donc ça existe encore sur les cartes mère.

Par contre les portable n'en sont plus équipé. Heureusement j'ai encore le mien. Mais il y a des adapteur USB-// et USB-Série que l'on peut se procurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Gestion circuit par Ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Gestion circuit par Ordinateur   Gestion circuit par Ordinateur Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 20:17

En fait un vieux PC est préférable à un portable réçent. Une version de WDGP 8.x tourne sous W98 sans problème avec 128Mo de RAM et un disque dur de 2Go. Un tel PC coute 50€ environ avec un écran.
Par contre il est préférable de changer l'écran d'origine pour un TFT 17'. En ce moment on en trouve pour 120€ environ. C'est ce que j'ai comme équipement au sous-sol sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Gestion circuit par Ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Gestion circuit par Ordinateur   Gestion circuit par Ordinateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion circuit par Ordinateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion boucle de retournement en DCC = Par court-circuit ou détection de courant ?
» Uniquement le tco par ordinateur ? Possible ?
» Pilotage par ordinateur
» Contrôle par ordinateur, ça vous amuse?
» Aide pour le choix d'une commande par ordinateur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: