1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quai de gare, mesures.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




quai de gare, mesures. Empty
MessageSujet: quai de gare, mesures.   quai de gare, mesures. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 8:55

sur mon projet de réseau, j'ai normalement une gare, avec pour le moment 2 voies, une gare de passage... je rappelle juste que d'ici 4 à 6 mois, un second module viendra s'ajouter au premier, avec une gare (terminus ou de passage, je ne l'ai pas encore dédicé!), une gare plus imposante, avec un minimum de 5 à 6 voies...

mais pour le moment, je travaille sur une petite gare de passage deux (peut etre trois?) voies!...

celà dépendra de:
la surface nécéssaire entre deux voies, et donc, la largeur des quais, leur longueur, etc...
et surtout le systeme d'aiguillages necéssaire à la mise en place d'une gare trois voies!...

alors, quelle est la largeur minimale à mettre en place pour un quai entre deux voies?

mieux, quelle largeur occupe trois voies? (ballast, quais, quai de gare compris!)...

et combien d'aiguilles il faudrait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quai de gare, mesures. Empty
MessageSujet: Re: quai de gare, mesures.   quai de gare, mesures. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 9:07

Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

quai de gare, mesures. Empty
MessageSujet: Re: quai de gare, mesures.   quai de gare, mesures. Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 10:22

D'autres indications utiles peuvent être trouvées en regardant ce qui se fait en réalité. Les DE-OCF du droit Suisse. On y lit notamment à la DE 20:

"L'entraxe des voies, entre lesquelles les voyageurs montent dans les trains ou en descendent régulièrement, sera d'au moins 5,20 m.
Aux endroits où les voyageurs utilisent les quais comme zone d'attente, il faut augmenter la distance entre les voies conformément à la DE 21.2."

et à la DE 21.1 est définie la zone de danger (en fonction de la vitesse du train, par rapport à l'axe de la voie) et la zone sûre (1m50 au minimum).

On a donc pour un quai où les gens doivent seulement monter et descendre du train un entraxe minimum de 5.30, soit 32.5mm et si les gens doivent stationner sur le quai (pour y attendre leur train), 6m50, soit une entraxe de 41mm. Attention, tout obstacle au milieu du quai élargit celui-ci! on a toujours la zone de danger (2m50 depuis l'axe de la voie) puis 1m50 de zone sûre (qui peut être réduite à 90cm dans la zone des escaliers).

Donc avec en plus une rampe d'escaliers de 2m40 réels, par exemple, l'entraxe devra être de 2m50 + 90cm + 2m40 +90cm + 2m50 = 9m20 soit 57.5mm.

Donc si tu as un quai, 2 voies, un quai avec une rampe d'escalier et encore une voie, tu auras au mimimum:


Quai zone sûre: 1m50
Zone dangeureuse: 2m50
Entraxe en gare: 4m50
Zone dangereuse: 2m50
Zone sûre réduite: 90cm
Rampe: 2m40
Zone sûre réduite: 90cm
Zone dangereuse 2m50
Profil d'espace libre depuis l'entraxe: 1m90

Soit au total 19m60, donc en N 122.5mm.

Mais c'est un minimum et tu n'as dans ce cas pas encore le bâtiment de ta gare, ni la sortie de la rampe côté bâtiment de la gare. Les entraxes et profils d'espace libre augmente aussi en courbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

quai de gare, mesures. Empty
MessageSujet: Re: quai de gare, mesures.   quai de gare, mesures. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:29

Bonsoir,
Je déterre ce post car je suis en train de mettre en place les voies à quai.
Mes quais font 1500 de long. J'avais initialement prévu une largeur de quai de 30 ce qui s'avère un peu petit à l’œil.
Selon les valeurs données par Christophe, s'il y a un escalier sur le quai, il faut 9m20 soit 57.5mm soit le double prévu.
Quand je pose l'ensemble sur table, cela me semble très large (toujours à l’œil mais les quais sont vides ce qui peut renforcer cette impression d'espace).
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les largeurs que vous avez utilisé pour les vôtres ?
Jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

quai de gare, mesures. Empty
MessageSujet: Re: quai de gare, mesures.   quai de gare, mesures. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 19:54

VulaTraiN a écrit:
Bonsoir,
Je déterre ce post car je suis en train de mettre en place les voies à quai.
Mes quais font 1500 de long. J'avais initialement prévu une largeur de quai de 30 ce qui s'avère un peu petit à l’œil.
Selon les valeurs données par Christophe, s'il y a un escalier sur le quai, il faut 9m20 soit 57.5mm soit le double prévu.
Quand je pose l'ensemble sur table, cela me semble très large (toujours à l’œil mais les quais sont vides ce qui peut renforcer cette impression d'espace).
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les largeurs que vous avez utilisé pour les vôtres ?
Jml

Dans mon cas je n'ai pas respecté la réalité car avec une gare en courbe cela prend plus de place Exclamation Mes quais font 45mm à 50mm maximum (plus proche des 45mm) Exclamation

quai de gare, mesures. 20151221
Revenir en haut Aller en bas
VulaTraiN
Membre
Membre
VulaTraiN


Masculin Age : 65
Localisation : 10160
Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 19/11/2009

quai de gare, mesures. Empty
MessageSujet: Re: quai de gare, mesures.   quai de gare, mesures. Icon_minitimeDim 7 Fév 2016 - 20:59

oui, 45mm à 50mm me semble un bon compromis.
Voilà ce que cela donne avec 60 (espace entre bords des traverses) :
quai de gare, mesures. QuaiDe60
jml
Revenir en haut Aller en bas
http://vulatrain.fr
Contenu sponsorisé





quai de gare, mesures. Empty
MessageSujet: Re: quai de gare, mesures.   quai de gare, mesures. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quai de gare, mesures.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUAI DE GARE
» Quai de gare
» Quai de gare
» mon reseau 1/160 (seb60330)
» Largeur de quai, petite gare.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: