1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 QUAI DE GARE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2008

QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 21:47

Bonsoir
Quel marque pour des quais sur une gare en courbe?
ou bien qu'utilisez vous pour faire des quais ?
Merci
Miguel
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 25/06/2021

QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: Re: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitimeJeu 15 Fév 2024 - 23:50

Bonsoir
J'achète ce kit à imprimer https://scalescenes.com/product/r008a-station-platform-with-shelter-and-lamp-hut/?attribute_pa_scale=n&attribute_pa_texture=ashlar

Il y'a 9 pages de textures diverses dont 4 avec des bords de quai. Le coût est de 5,63 € et on est "livré" immédiatement.
Un exemple de ce que 2 des pages contiennent
QUAI DE GARE  Exempl12
QUAI DE GARE  Exempl13
Désolé pour la taille, mais l'objectif est de protéger la propriété intellectuelle du concepteur


Je suis conscient que le style ne peut pas convenir à tout le monde. Mais les kits sont bien étudiés, les textures sont de bonne qualité et le prix modique en sachant que le kit est réutilisable à l'infini.
Cerise sur la gâteau, les pdf ne sont pas protégés et sont donc modifiables élément par élément (avec certes du travail) dans un outil comme, par exemple, Inkscape.
Il est tout à fait possible avec Inkscape d'appliquer sur les gabarits fournis d'autres textures récupérées ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: Re: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 6:53

Bonjour
Mes quais sont faits avec du «vrai » carton plume de 5mm sur lesquels je colle un sable très fin bien régulièrement pour la texture, que tu peints et patines avec les teintes de ton choix, les bordures avec des bandes de carton fin ou je grave avec un stylo noir pour imiter les dalles, il en faut deux une pour la partie horizontale et une pour la verticale , le tout peint et patiné selon ton choix, les éventuelles bandes guides pour les malvoyants sont faites avec du profilé evergreen
Pour les couper bien parallèlement aux voies je fais un gabarit en carton avec des encoches au niveau des rails et une lame neuve montée sur les cotes , il faut bien choisir l’écart entre la voie et ton quai en fonction de tes plus longues voitures et le rayon de courbure
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: Re: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 6:53


À la place du sable sur les quais , il est bien sûr possible de coller des imprimés du commerce ou du papier de verre à grain très fin
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2008

QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: Re: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 19:58

Merci pour les infos il parait que le balsa est bien aussi quel épaisseur prenez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: Re: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 17:30

Bonjour

Pour ma part j'utilise des plaques de balsa de 3 ou 5 mm d'épaisseur dans lesquelles je taille les quais. Ensuite plusieurs couches de geso ou d'enduit ultra fin suivies de ponçage pour faire disparaître les stries de coupe. Enfin, peinture à la bombe et léger sablage très fin obtenu avec de la gaze à bluter de 150 µ.

L'avantage du balsa est d'être plus résistant que le carton plume et de se travailler facilement avec un bon cutter. On peut facilement y découper des descentes d'escalier et graver les bordures.

Pour les pentes d'extrémités de quai, je me contente de poncer le balsa.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
DIABLO 40
Membre
Membre
DIABLO 40


Masculin Age : 56
Localisation : Biscarrosse
Nombre de messages : 408
Date d'inscription : 25/03/2008

QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: Re: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 18:53

cbourquard a écrit:
Bonjour

Pour ma part j'utilise des plaques de balsa de 3 ou 5 mm d'épaisseur dans lesquelles je taille les quais. Ensuite plusieurs couches de geso ou d'enduit ultra fin suivies de ponçage pour faire disparaître les stries de coupe. Enfin, peinture à la bombe et léger sablage très fin obtenu avec de la gaze à bluter de 150 µ.

L'avantage du balsa est d'être plus résistant que le carton plume et de se travailler facilement avec un bon cutter. On peut facilement y découper des descentes d'escalier et graver les bordures.

Pour les pentes d'extrémités de quai, je me contente de poncer le balsa.

Claude

Merci beaucoup donc au total vous avez 8 mm d'épaisseur de balsa qui correspond donc a la hauteur réelle des quais ?
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: Re: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitimeVen 1 Mar 2024 - 18:49

Bonjour.

Non, pour les quais de gare rurales d'Alsace je me contente de l'épaisseur du balsa, 3 mm pour la gare de campagne et 5 mm pour la gare d'embranchement. Je ne superpose pas le balsa. J'obtiens ainsi la bonne hauteur relevée sur les quai anciens encore existant des gares. Ces quais ont ensuite été rehaussés dans les années 80.

L'épaisseur enlevée au ponçage est compensée par celle ajoutée par le geso et la peinture.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUAI DE GARE  Empty
MessageSujet: Re: QUAI DE GARE    QUAI DE GARE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUAI DE GARE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quai de gare
» Distance entre voies en gare et distance avec le quai (en N)
» quai de gare, mesures.
» mon reseau 1/160 (seb60330)
» Largeur de quai, petite gare.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: