1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 20:07

Bonjour,

A la recherche de moteurs d'aiguillage moins bruyants que les moteurs à électroaimant j'ai trouvé quelques infos sur les moteurs MTB mais pas trouvé de vidéo pour le N

Dans les caractéristiques je vois une course de 3mm minimum mais en N je mesure une course de 2mm. Avec un décodeur Lenz LS150 on peut régler le temps de fonctionnement du moteur mais il ne faudrait pas non plus que la tige se torde ou que l'aiguillage soit trop forcé car à ces vitesses je moteur doit avoir de la force pour tout casser.

J'attends donc avec intérêt vos avis
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 23:48

Bonsoir.
J'ai aussi installé une quinzaine de ces moteurs MTB MP1 sur mon réseau.
Ils sont très bien, assez bon marché, prennent peu de place, fonctionnent aussi bien en continu qu'en alternatif, consomment peu de courant, beaucoup moins que les moteurs à solénos, mais ne sont pas particulièrement silencieux.
Par contre, les MP1 ne sont pas faits pour être utilisés avec un décodeur.
Il y a 3 réglages du débattement, en déplaçant un petit pion sur la commande de la glissière. La manoeuvre est expliquée sur la notice.
Ils sont équipés de fin de course qui coupent l'alimentation en fin de débattement et ont 1 seul contact auxiliaire. Si tu as besoin de plus de contacts auxiliaires, il faut y adjoindre une carte à relais.
Pour ce qui est du débattement mini, il suffit d'intercaler un levier entre le moteur et la commande des lames pour obtenir le débattement désiré.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13741
Date d'inscription : 20/08/2007

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 10:44

Ok avec ce qui a été dit.
Par contre, on ne doit pas mettre les moteurs MTB en parallèle.

Jmarc69
N'iste qui a noté des comportements bizarres en parallèle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 13:06

Formalhaut a écrit:

Pour ce qui est du débattement mini, il suffit d'intercaler un levier entre le moteur et la commande des lames pour obtenir le débattement désiré.

Je ne vois pas trop ce que c'est qu'un levier à intercaler, mais ça fait encore un truc de plus. C'est donc bien un débattement trop important pour du N et ces moteurs seraient plutôt prévu pour du HO.

Je me demande si il est préférable d'avoir un clac sec mais rapide ou des moteurs qui font moins de bruit mais plus longtemps.

Sur mon sujet précédent je me demande si il y a une solution pour limiter ce bruit sur ces moteurs classiques à solénoïde. C'est vrai que sur le contreplaqué ça a tendance à amplifier tous les bruits de moteur comme de roulement des trains. Je prendrai peut-être du bois un petit peu plus épais que du 10

Merci pour ce retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 15:54

A mon avis, l'épaisseur du bois n'y changera rien.
Pour le levier à intercaler, c'est le principe du bras de levier. Faudrait que je fasse un dessin.
Mais succinctement, si tu as par exemple une tige de 6 cms, qui pivote autour d'un axe placé à 2 cms d'une des extrémités, si tu pousses la tige du coté du bras le plus long, 4cms, tu auras un déplacement de la moitié du coté du bras le plus court. Pas sur que je me fasse comprendre...
Mais, je confirme, ces moteurs sont tout à fait adaptés au N.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeSam 20 Avr 2024 - 18:38

Formalhaut a écrit:

Pas sur que je me fasse comprendre...

C'est surement un principe mécanique basique, mais effectivement je n'ai rien compris.  Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO 1f605

Pour autant si faut bidouiller pour installer ces moteurs, je vais garder les clac clac comme tout le monde! Je ne pensais pas que l'on était si nombreux.

Fais nous une photo de ton installation d'aiguillage quand tu as le temps

Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeMer 24 Avr 2024 - 23:57

Bonsoir.
Voilà le montage que je fais.
Vu de dessus:
Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Img_1110

Tu vois en bas le levier de commande de la traverse des lames en laiton. Du coté droit, sur la photo, la tige traverse la base du réseau par un trou de 1,5mm dans lequel j'insère un tube laiton de 1,5mm extérieur, 1mm intérieur dans lequel passe la tige. Coté gauche, le levier s'insère dans le trou existant des aiguilles Peco. La rotation du levier commande la translation de la traverse.

Vude dessous, coté moteur.
Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Img_1111

Tu retrouves la tige laiton, courbée à 90° orientée comme nécessaire selon la place disponible. Plus la distance entre l'axe de rotation et la commande venant du moteur est grande et plus le déplacement angulaire de la tige sera faible. Une fois déterminé la cote correcte pour un déplacement complet, je met un bout de gaine thermo qui servira d'appui à la chape de commande du moteur. Corde à piano de 1mm et tube PVC aplati. Pour finir, un autre bout de gaine thermo qui maintient la chape en place.
Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:18

Je le pose simplement sous la voie. c'est moins esthétique car on doit avoir un trou de largeur au moins égale à la course de l'aiguillage
Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO 20240410
Il y a un plot pour le mettre l'adapter au N.

J'ai testé 2 configs:
- moteur + sans enlever le ressort de l'aiguillage: ca fait un clic, ça marche bien
- moteur + enlever le ressort de l'aiguillage: le mouvent est lent, ça marche bien aussi. C'est plus réaliste mais ça demande un réglage plus fin

Mes 16 aiguillages sont équipés en MP1. Je suis en insulfrog (sans soucis d'ailleurs...) donc je n'utilise pas les sorties pour l'inversion de polarité. Mais elles sont là.
Les moteurs sont reliées à des modules 8 entrées (DR4018) qui sont eux même reliés à la station (DR5000)
L'installation est facile mais il faut passer un peu de temps pour le réglage. Il faut que la tige soit bien positionnée pour que les 2 positions finales de l'aiguillages soient bonne. Et comme on a la tête à l'envers avec l'aiguillage au dessus du plateau; ça n'est pas très agréable.
J'ai eu un aiguillage très difficile d'accès, j'ai galéré !
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 12:50

Bravo pour vos installations. Je comprends mieux le principe.
Pour autant je vais continuer avec le système classique quitte à avoir un peu de bruit. J'essaierai d'isoler un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
Newton7900
Membre
Membre
Newton7900


Masculin Age : 51
Localisation : leuze
Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 03/11/2020

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 16:28

Les moteurs mp1 ne font pas moins de bruit. Et au lieu d'un Click, tu as un bruit de moteur pendant 1 seconde.
Revenir en haut Aller en bas
gruol
Membre
Membre
gruol


Masculin Age : 66
Localisation : Gignac dans l'Hérault
Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 01/01/2011

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeJeu 25 Avr 2024 - 20:10

Oui donc pourquoi s'embêter !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCOSaBg2DFQno0EgzZFQBo0Q
paulo55
Membre
Membre
paulo55


Masculin Age : 66
Localisation : Les Mirabelles
Nombre de messages : 194
Date d'inscription : 16/11/2014

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeVen 26 Avr 2024 - 14:18

gruol a écrit:
Oui donc pourquoi s'embêter !

Parce qu'on aime ça !  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitimeSam 27 Avr 2024 - 9:22

Bonjour.
En ce qui me concerne, j'avais adopté cette solution, qui allait très bien avec les moteurs lents Fulgurex, dés le début de la construction de mon réseau (le module dépôt) parce qu'elle a le gros avantage de ne pas avoir à se soucier du trou de passage de la tige de commande dans le plateau avant la pose de l'aiguillage. On fait le tracé, on colle les rails, les aiguillages, on ballaste, et on fait les commandes après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO   Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur les moteurs MTB MP1 pour mes aiguillages PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solution aiguillages Peco 55 + moteurs Conrad
» Crise de nerfs! Moteurs pr aiguillages triple PECO SL-E399F
» Moteurs d'aiguillages DIY avec servo-moteurs
» moteurs COBALT pour aiguillages
» Alimentation pour moteurs PECO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: