1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le réseau N US de MarcD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MarcD
Membre
MarcD


Masculin Age : 66
Localisation : Bousval
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2024

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Le réseau N US de MarcD   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 17:09

Me voici donc membre de ce forum N. Comme mentionné dans ma présentation, je suis tombé, non pas dans la marmite de potion, mais dans le N US lors d'un long séjour de travail aux Etats-Unis. J'ai commencé en achetant des kits de départ de chez Bachman, très très bon marché pour jouer dans la cave avec mes enfants.

Je me suis abonné à la célèbre revue Model Railroader que je continue à suivre et lors de voyages dans le sud ouest, la vue des longs trains de marchandise m'a enthousiasmé. Le N s'est donc imposé afin de reproduire ces longs convois en traction multiple.

Lorsque nous nous sommes réinstallés en Belgique et emménagé dans une nouvelle maison avec une pièce dédiée au train, j'ai commencé mon premier réseau N. Un long réseau placé en hauteur pour laisser place à un futur réseau H0 européen.

C'était mon premier essai à la conception d'un réseau 215 x 90 cm avec décor.

Le réseau N US de MarcD Premie10

Si le tracé était assez réussi pour faire rouler les grands trains, avec un côté mine dans la montagne et voie passant sur un grand pont en bois construit à partir d'un kit américain, j'ai complètement raté la mise en peinture des roches, mauvaise couleur et trop uniforme. je me suis alors tourné vers la construction du réseau H0 de thème belge.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Suite au prochain post.

MarcD
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
Membre
MarcD


Masculin Age : 66
Localisation : Bousval
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2024

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Deuxième réseau N US - Tehacahpi   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 17:31

Après quelques années de travail sur le réseau H0, j'ai entrepris de réaliser un nouveau réseau N US sur le thème de la boucle de Tehachapi en Californie. J'ai visité le site, prenant des photos.

Le réseau a été construit en segments et occupait 3 côtés de ma pièce bureau/train, toujours en hauteur au dessus de mon réseau H0. Ma carrière professionnelle m'ayant donné de très (trop) nombreuse occasions de voyager aux States durant une dizaine d'année, j'ai acquis beaucoup de matériel Kato et Athearn, de bien meilleure qualité que les Bachman de mes débuts.

Le réseau N US de MarcD Img_0010
Le réseau N US de MarcD Train_10


Avec également une branche "mine de montagne" séparée, accessible via un "switchback" montant dans la montagne, puis passant le pont en bois pour atteindre la mine.

Le réseau N US de MarcD Train_11
Le réseau N US de MarcD Dscf0010
Le réseau N US de MarcD Img_0011


j'ai commencé alors à faire rouler de "long" convois en traction multiple. Cependant, on est tributaire de la température et de l'humidité en Belgique, ce qui est différent du sud-ouest Américain. J'avais un peu négligé de détail en construisant mes segment avec des composants de trop faible dimension, ce qui a provoqué quelques petites déformations de la semelle de voie, entrainant de nombreux déraillement de mes AC44 de chez Kato. Les locomotives à 6 essieux se sont montrées très sensibles à ces ennuis tandis que les machines à 4 essieux F3 et GPs passaient sans problème.

Voici le plan de ce réseau qui m'a occupé quelques années.

Le réseau N US de MarcD Deuxie10

mais voilà, tout à une fin, nous avons décidé de déménager dans une nouvelle maison, après le départ des enfants.

MarcD


Dernière édition par MarcD le Lun 19 Fév 2024 - 22:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
Membre
MarcD


Masculin Age : 66
Localisation : Bousval
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2024

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Troisième réseau N US   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:04

Nous voici installé dans notre nouvelle maison, avec une pièce train encore plus grande mais à partager avec quelques meubles et un plafond mansardé sur un long côté. De nouveau, j'ai développé le concept de 2 réseaux superposés, le N US en dessous (+/- 60 cm du sol) et le H0 belge en hauteur (120 cm du sol).

J'ai envisagé premièrement d'utiliser quelques segments qui avaient déménagé avec nous, mais la faiblesse de la structure n'a pas supporté le transport. c'est donc avec quelques états d'âme que j'ai dû renoncer aux boucles de Tehachapi dans mon bureau, pour me consacrer à un nouveau réseau sans dénivelé, avec une meilleure structure et permettant de faire rouler de longs convois. par example double traction AC44 avec 16 wagons à charbons, toujours de chez Kato, le super chief Kato avec une composition AB de F3, une big boy et quelques autres convois acheté durant nos voyages touristiques outre-Atlantique.

Le réseau présente différents segments, plaine du mid-west, Abo canyon et Keddie Wye Californie. Le réseau mesure environ 450 x 240 cm mais les segments ne dépassent pas 50 cm de large. Une séparation scénique est placée entre le Keddie Wye et la gare.

Le réseau N US de MarcD Plan_n10


Et voici quelques images de la construction

Le réseau N US de MarcD Img_9110
Le réseau N US de MarcD Img_1110
Le réseau N US de MarcD Img_0911
Le réseau N US de MarcD Img_0910

Le réseau est maintenant terminé depuis 3-4 ans et permets de belles séances de roulage.

Le réseau N US de MarcD Img_4213
Le réseau N US de MarcD Img_4214
Le réseau N US de MarcD Img_4215

Et une vue d'ensembe de la pièce avec les 2 réseaux N et H0 superposés.

Le réseau N US de MarcD Img-2010

Le réseau N est éclairé par des bandes LEDs collées à la structure du réseau H0. Les voies sont posées sur des semelles en contreplaqué 10 mm vissées sur chandelles et les reliefs sont réalisés en mousse extrudée, disponibles au brico local comme panneaux d'isolation. Les sapins sont des branches d'un petit sapin artificiel que je coupe et taille, ce ne sont pas des modèles d'exposition ou de photos, mais en vrai, ils font le job.

Maintenant que je suis retraité, je cogite sur de nouveaux réseaux, mais rien n'est encore fait sinon quelques ébauches.

Suite dans de prochains numéros, mais il faudra patienter un peu.

Cordialement,

MarcD
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N US de MarcD   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 18:41

C'est un sacré réseau, merci pour le partage! J'ai toujours été fan des ponts américain génial!
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N US de MarcD   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeDim 4 Fév 2024 - 22:50

Sacré réseau en effet!

J’aime bien le concept du réseau superposé avec échellent thèmes différents! C’est la première fois que je vois un tel concept!
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
Membre
MarcD


Masculin Age : 66
Localisation : Bousval
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2024

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Le train d'excursion Union Pacific   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeLun 19 Fév 2024 - 11:33

Le père Noël, bien inspiré, m'a déposé sous le sapin le train d'excursion Union Pacific produit par Kato. Je l'ai attelé à ma Big Boy (vielle référence Rivarossi) achetée fin des années 80 aux States.

Le réseau N US de MarcD Img_1810

Mais, probablement ennuyée de rouler après de longs mois d'étagère, elle a refusé d'assurer l'entiéreté du tour de réseau. J'ai donc du louer une machine diesel moderne chez Amtrack.

https://www.youtube.com/watch?v=q2KodoT_TC0

Celle-ci (référence de chez Athearn) a bien fait le job. Je vais donc maintenant essayer de répare la Big-boy, c'est une probable désynchronisation de l'embiellage, difficile à recaler mais j'y suis arrivé une première fois il y a 2 ans. Donc espoir.

Dans le même temps, j'ai commandé pour mon anniversaire (qui arrive bientôt) les compléments du train d'excursion, les 2 tenders

Le réseau N US de MarcD Kato_u10

ainsi que la deuxième loco vapeur conservée par l'UP pour les excursion, la FEF-3. 2 références de chez Kato-USA.

Le réseau N US de MarcD Kato_f10

Il me restera à trouver un jour la dernière pièce du puzzle, la loco diesel qui accompagne le train. Mais la référence est en rupture de stock chez Kato. Il faudra attendre une bonne occasion sur eBay ou une réédition chez Kato.

Bonne semaine,

MarcD


Dernière édition par MarcD le Lun 26 Fév 2024 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N US de MarcD   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeMar 20 Fév 2024 - 10:13

Le N US c'est top!!!!
Superbe réseau Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarcD
Membre
MarcD


Masculin Age : 66
Localisation : Bousval
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 03/02/2024

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N US de MarcD   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeMer 21 Fév 2024 - 13:23

Ma collection de trains US s'est agrandie aujourd'hui.

https://forum.3rails.fr/t/les-reseaux-de-marcd/17060/345?u=marcd

Bonne semaine,

MarcD
Revenir en haut Aller en bas
medvedyt
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : whitehorse, yt, canada
Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 25/12/2023

Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N US de MarcD   Le réseau N US de MarcD Icon_minitimeSam 24 Fév 2024 - 5:15

MarcD a écrit:
Après quelques années de travail sur le réseau H0, j'ai entrepris de réaliser un nouveau réseau N US sur le thème de la boucle de Tehachapi en Californie. J'ai visité le site, prenant des photos.

Le réseau a été construit en segments et occupait 3 côtés de ma pièce bureau/train, toujours en hauteur au dessus de mon réseau H0. Ma carrière professionnelle m'ayant donné de très (trop) nombreuse occasions de voyager aux States durant une dizaine d'année, j'ai acquis beaucoup de matériel Kato et Athearn, de bien meilleure qualité que les Bachman de mes débuts.

Le réseau N US de MarcD Img_0010
Le réseau N US de MarcD Train_10


Avec également une branche "mine de montagne" séparée, accessible via un "switchback" montant dans la montagne, puis passant le pont en bois pour atteindre la mine.

Le réseau N US de MarcD Train_11
Le réseau N US de MarcD Dscf0010
Le réseau N US de MarcD Img_0011


j'ai commencé alors à faire rouler de "long" convois en traction multiple. Cependant, on est tributaire de la température et de l'humidité en Belgique, ce qui est différent du sud-ouest Américain. J'avais un peu négligé de détail en construisant mes segment avec des composants de trop faible dimension, ce qui a provoqué quelques petites déformations de la semelle de voie, entrainant de nombreux déraillement de mes AC44 de chez Kato. Les locomotives à 6 essieux se sont montrées très sensibles à ces ennuis tandis que les machines à 4 essieux F3 et GPs passaient sans problème.

Voici le plan de ce réseau qui m'a occupé quelques années.

Le réseau N US de MarcD Deuxie10

mais voilà, tout à une fin, nous avons décidé de déménager dans une nouvelle maison, après le départ des enfants.

MarcD

salut,

pour apporter ma petite pierre. les 6 essieux kato sont bien plus capricieuses (picky) que bien d autres marques mais leur excellent fonctionnement nous fait pardonner ce petit souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le réseau N US de MarcD Empty
MessageSujet: Re: Le réseau N US de MarcD   Le réseau N US de MarcD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réseau N US de MarcD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le réseau LR
» reseau de richard
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: