Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Beckermet Dim 4 Fév 2024 - 14:35
Bonjour
Dans l'attente d'un peu plus de temps disponible pour avancer sur mon réseau principal, et dans l'idée de surtout m'amuser tout en apprenant, j'ai commencé un réseau 100% fictif de type inglenook localisé dans le nord ouest de l'Angleterre.
Je ne vous présenterai pas de nouveau le principe de ce type de réseau car une présentation a été faite ici même lors de la présentation du réseau LA GREVE de MonsieurE La grève
Le tracé sera à peine plus compliqué que le minimum requis pour "jouer"
La partie en haut à gauche sera la seule possibilité d'extension et sera masquée par un pont J'ai du matériel ESU d'avance que je ne souhaite pas utiliser sur mon réseau principal et que je recycle ici. Ce matériel servira à piloter les 3 aiguilles et à la réalimentation de leurs pointes de coeur.
Pour gérer les dételages, je vais utiliser les attelages Dapol Easi-fit (ex Easi-shunt) qui fonctionnent sur un principe similaire aux attelages Micro train.
Le caisson est un ex module T-Trak dont je trouvais le concept génial mais que j'ai abandonné pour essentiellement le manque de liberté du tracé de la voie.
Il était donc troué dû au câblage des appareils de voie qui s'y trouvaient. J'ai tout simplement rebouché ces trous à la colle chaude
Une fois, rapidement, validé le tracé, j'ai commencé la pose sur un lit de liège
Après le dessus, passons aux dessous Même si le tracé est simple, ça fait beaucoup de fils. Après un peu de rangement, ça va beaucoup mieux
Dernière édition par fmace le Dim 4 Fév 2024 - 15:44, édité 1 fois
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: Beckermet Dim 4 Fév 2024 - 15:01
Petite présentation de la solution de dételage Concrètement, voilà comment ça se présente.
Deux wagons avec boitiers NEM ont leur attelage Rapido remplacé par des attelages Easi-fit Dapol. On voit l'aimant encastré dans la voie entre les deux wagons. La semelle en liège a été découpée pour y coller l'aimant à même le bois. Afin de rapprocher au maximum l'aimant des rails, j'ai évidé par le dessous les traverses jusqu'à garder environ 0,5 mm. Je trouve cette solution plus esthétique, même si pas parfaite.
Voilà ce que cela donne en manoeuvre
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: Beckermet Dim 4 Fév 2024 - 15:03
Avec l'ébauche des bâtiments en place, ça donne une vague idée de la suite
Thibf Membre
Age : 30 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2330 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Beckermet Dim 4 Fév 2024 - 22:57
Intéressant!
Simple mais ludique et ça occupe quelques bonnes aprèm!
Je suis tout de même étonné de la quantité de câble par rapport au plan de voies!
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: Beckermet Lun 5 Fév 2024 - 15:09
Merci Thibf pour l’intérêt porté à ce micro réseau. Le câblage est certainement inutilement surdimensionné, mais je cherche à éviter d'intervenir sur une connectivité défaillante. Chaque coupon de voie entre les aiguillages et donc câblée . Ca fait déjà 10 fils, puis 9 autres pour gestion de la réalimentation des pointes de coeur. Et pour finir 2 autres pour l'alimentation générale venant de la centrale DCC. A propos de la centrale DCC, j'ai aussi 2 fils qui ne seront probablement jamais connectés pour une éventuelle voie de programmation. Aucun câble n'a de connectique intermédiaire entre ses extrémités. Ce qui évidemment génère du mètre linéaire qui aurait pu être évité ...
Comme je n'avais pas assez de câbles , j'ai rajouté les prémices de l'éclairage des bâtiments
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: Beckermet Dim 11 Fév 2024 - 11:35
Pas grand chose de nouveau sur le réseau car je suis en attente de plusieurs choses pour équiper mes bords de voie d'équipements d'infrastructure comme par exemple des leviers d'aiguillages manuels. Et aussi une imprimante 3D commandée il y a 12 jours et, apparemment, toujours pas partie de chez le constructeur . Je comptais aussi placer de la signalisation au sol comme il est de coutume dans les zones de manœuvre.
Mais, dans les réseaux britanniques de l'époque 5, ce type de signaux est en fait associé à la présence ou pas d'une ligne principale raccordée à la zone de manœuvre. Tout était basé sur l'humain à qui les chefs de zone donnaient les ordres de manœuvrer les aiguilles. Pour résumer, les seuls signaux au sol que je pourrais éventuellement placer seraient localisés autour de la première aiguille à gauche. J'ai aussi commencé la construction d'une petite remise à locomotive que je placerais éventuellement sur la voie en bas à gauche si le résultat est probant.
J'ai aussi fait des essais de ballast. Les ballast Polak sont vraiment très bien. Le rendu est excellent et les grains semblent moins volatiles que les Woodland scenic lorsqu'on les travaille lors de leur pose. Désolé pour la qualité des photos.
Pour être encore plus raccord avec mes goûts j'ai commandé cette petite machine qui officiait dans le nord Est. Même si mon réseau est localisé dans le nord ouest, j'appliquerai la règle numéro 1
Une class J50/3 "submarine" Elle est arrivée sur le territoire national. Elle devrait donc arriver bien avant l'imprimante ...
Thibf Membre
Age : 30 Localisation : Toulon Nombre de messages : 2330 Date d'inscription : 01/11/2018
Sujet: Re: Beckermet Dim 11 Fév 2024 - 12:34
Très bonne bouille pour cette petite loco de manœuvre, je ne la connaissais pas! Si je comprends bien pour le câblage tu n’as pas de feeder? Chaque câble est relié en nappe jusqu’à la centrale? Au vu de la taille du réseau je pense que c’est la bonne idée à appliquer, pas besoin de plus.
Comment construis tu les bâtiments? Maison ou kit? Les anglais sont très forts en construction carton avec des marques comme Metcalfe ou scalescenes, très simples mais au rendu vraiment excellent!
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: Beckermet Dim 11 Fév 2024 - 12:58
Thibf a écrit:
Très bonne bouille pour cette petite loco de manœuvre, je ne la connaissais pas! Si je comprends bien pour le câblage tu n’as pas de feeder? Chaque câble est relié en nappe jusqu’à la centrale? Au vu de la taille du réseau je pense que c’est la bonne idée à appliquer, pas besoin de plus.
Oui j'ai craqué pour la bouille plus que sympathique. Après 6 mois d’existence, il semble que son principal défaut est d'avoir les vis d'assemblage du châssis trop serrés. Défaut auquel il est facile de remédier. La connexion DCC arrive de l'extérieur via 2 fils que je connecte au bornier. Le bornier 24 poles est divisés en 2 groupes sur lesquels je viens connecter à la fois les feeder de voie et ceux des switchpilot
Thibf a écrit:
Comment construis tu les bâtiments? Maison ou kit? Les anglais sont très forts en construction carton avec des marques comme Metcalfe ou scalescenes, très simples mais au rendu vraiment excellent!
Oui j'utilise exclusivement ceux de Scalescenes. J'ai tenté d'autres marques comme 3DK et Smart Models, mais ils ont des textures plus "plastic" et quelques défauts de conception qui les rendent difficiles à assembler à l'echelle N. J'ai mis un peu de temps à trouver les bonnes épaisseurs nécessaires à une bonne réussite. Je travaille avec du papier photo 120G, du carton blanc 200g et 500g. J'ai aussi une machine laser à découper pour obtenir des coupes nettes pour le carton gris de 1mm. Pour ce faire j'importe le pdf Scalescenes dans Inkscape, conserve uniquement les parties 'Heavy card', supprime tout ce qui est textures et redéfini tous les contours en affinant la taille du trait.
J'ai essayé le papier photo autocollant. Ce n'est pas du tout adapté aux petites pièces. On peut imaginer que ça fonctionne pour les grandes surfaces aux contours réguliers.
A noter que Scalescenes a une entité nommée Scaleglazes qui commercialise un grand nombre de fenêtres adaptés à leurs kits mais que l'on peut imaginer utilisables sur de la construction de kits personnels.
fmace Membre
Age : 59 Localisation : Var Est Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 25/06/2021
Sujet: Re: Beckermet Dim 11 Fév 2024 - 14:14
Pour Metcalfe, les kits sont faciles à construire mais ils sont souvent hors échelle et assez peu détaillés. Il faut systématiquement reprendre tous les angles qui sont blancs parfois sur plus d'un millimètre.
A gauche une annexe dépôt Metcalfe où l'on perçoit les angles blancs que j'ai pourtant travaillé à la peinture à l'eau et à droite une gare Scalescenes. On voit clairement le surdimensionnement Metcalfe.
Le kit Metcalfe se monte en moins de 2H. Le Kit Scalescenes tel que sur la photo m'a pris au moins 3 jours. Ce n'est vraiment pas comparable
Marcel n160 Membre
Age : 59 Localisation : 77165st soupplets Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 07/05/2021
Sujet: Re: Beckermet Ven 16 Fév 2024 - 6:11
Bonjour Cette sympathique 030 va s’intégrer au mieux sur ce petit réseau très prometteur ! Beaucoup de séances de manœuvres en perspective ! Et comme cela fera souvent au ralenti Il est effectivement prudent que les câblages soient bien dimensionnés, surtout au niveau des aiguillages ! Les réseaux britanniques ont vraiment du charme avec leurs gabarits particuliers J’attends la suite!
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