1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 aiguillage FLM piccolo légèrement bombé

Aller en bas 
AuteurMessage
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Empty
MessageSujet: aiguillage FLM piccolo légèrement bombé   aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Icon_minitimeMar 23 Jan 2024, 18:09

Bonjour à tous,

Avant tout merci de vos échanges sur ce sujet concernant les aiguilles Fleischmann avec ou sans ballast et moi aussi j'ai des problèmes avec celles-ci. Ils peuvent se caractériser de la façon suivante :
- déraillement
- perte de contact

Je suis en digital et le moindre problème de contact et de non respect de planéité de la voie peut provoquer des arrêtes de nos machines.

Avez vous été confronté à ce problème d'aiguille qui sont légèrement bombées en leur centre ? En appuyant sur le cœur de l'aiguille, l'aiguillage se plaque correctement contre ma planche en bois de contre plaqué de 16 mn. Il peut y avoir jusqu'à 1 millimètres pour certaines de mes aiguilles.

J'envisage deux solutions soit un collage, soit une fixation à l'aide d'une visse tout en évitant de dégrader le fonctionnement des lames amovibles et des contacts électriques assurés par les lamelles en cuivre qui sont à l'intérieur.

Avez vous d'autres solutions et merci de vos retours d'expérience.
Parfois j'ai envie de passer à une autre marque PECO mais avant d'en arriver là j'aimerai tester toutes les solutions. J'ai plusieurs aiguilles sur mon dépot vapeur et cela représente un beau budget avec les moteurs et beaucoup de taff aussi
Au plaisir de vous lire
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Empty
MessageSujet: Re: aiguillage FLM piccolo légèrement bombé   aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024, 21:19

Bonjour,

Je me suis lancé dans l'option mécanique, c'est à dire l'usage d'une vis pour plaquer au mieux l'aiguille. Sur certaines aiguilles j'avais une bosse allant jusqu'à de 0,8 mm de haut. Une vrai galère à cette échelle N.

En effet, j'ai privilégié cette option car elle offre la possibilité de pouvoir démonter si problème.

J'ai démonté un aiguillage qui avait un défaut pour identifier la zone ou je pourrai percer la traverse et la plaque de métal.
aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Img_2014

Le trou a été fait sur la partie de la voix qui dévie à l'extrémité du trait rouge. Pour toutes les aiguilles la visse a été posée sur la voie qui dévie.

Pour faire le trou j'ai utilisé un foret de 1 mm. Cela est suffisant pour percer le métal. En vitesse lente la plaque se perce très facilement

Ci-dessous mise en pratique sur un aiguillage de mon dépôt vapeur
aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Img_2015

La flèche bleue matérialise la pose de la visse.

j'ai effectué quelques tests de fonctionnement des aiguilles et de roulage et pour l'instant c'est satisfaisant. Je vais continuer mes tests avec différentes machines pour valider.
Les premiers tests ont été effectué avec une 040.

Si cela marche c'est une grosse victoire car cela fait longtemps que je cherche une solution pour faire rouler mes loco à vitesse réduite sur mon dépôt. Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Empty
MessageSujet: Re: aiguillage FLM piccolo légèrement bombé   aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Icon_minitimeMer 28 Fév 2024, 11:22

Bonjour à tous,

A toute fin utile une photo d'une TJD de chez minitirix qui présentait un léger défaut de fonctionnement.

aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Img_2020
Revenir en haut Aller en bas
teuf
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : 45370 mareau aux prés
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 13/04/2020

aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Empty
MessageSujet: Re: aiguillage FLM piccolo légèrement bombé   aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Icon_minitimeMer 28 Fév 2024, 11:34

Bonjour,

Après correction de la pose des aiguillages fleischmann, via la visse posée sur la traverse pour obtenir une planéité optimale au roulement et surtout à la prise de contact électrique, j'ai effectué des trous pour retourner les moteurs.

aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Img_2021

Puis j'ai utilisé des cartes plastiques de chez evergreen pour empêcher le flocage d'aller dans le moteur ou mécanisme de l'aiguillage.
aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Img_2022

Il y a deux feuilles plastiques.
Une pour recouvrir le moteur.
Une seconde encore plus fine en forme de triangle, que j'ai légèrement introduit au-dessus du petit "loquet" gris entrainer par le moteur, pour éviter l'intrusion de ballast.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Empty
MessageSujet: Re: aiguillage FLM piccolo légèrement bombé   aiguillage FLM piccolo légèrement bombé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguillage FLM piccolo légèrement bombé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguillage piccolo : cavalier
» aiguillage fleischmann piccolo
» Moteur d'aiguillage Fleischmann Piccolo
» Réparer un aiguillage triple Fleischmann Piccolo ?
» Aiguillage courbe Piccolo 9175 et 9174

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: