1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 imprimante de découpe Silhouette

Aller en bas 
+3
Fantasio
Trotinette
Thibf
7 participants
AuteurMessage
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime12.01.24 17:53

Bonjour,

ThibF pour son réseau en cours de construction se lance dans l'utilisation d'une imprimante de découpe Silouhette.
Pour ne pas polluer le fil du réseau de Thibf, je met ici quelques exemples de réalisation que j'ai obtenu avec une imprimante de découpe Silouhette.

Je possède le modèle CURIO qui a l'avantage de posséder 2 portes outils.
On  peut monter soit des lames de coupes soit des crayons, feutres.

L'apprentissage a été assez long et fastidieux pour trouver les bons réglages de coupe ou de dessin.
Une fois au point, c'est que du bonheur.
Le gros avantage c'est la possibilité de multiplier les éléments à l'infini, par exemple portes, fenetres, etc...
Et puis comme tout bon logiciel la fonction copier / coller fait gagner un temps fou.

Par contre je n'ai jamais réussi à découper du carton épais ou du plastique.

Pour les murs la Silhouette fait la pré-découpe et je termine au cutter.

Pour les encadrements, murets, portes et fenetres, je fait une passe avec un feutre fin pour dessiner les bois ou les pierres par exemple et ensuite une passe de découpe.

Voici quelques exemples de mes réalisations :

imprimante de découpe Silhouette P1200510
imprimante de découpe Silhouette P1200512
imprimante de découpe Silhouette P1200511
imprimante de découpe Silhouette P1200513
imprimante de découpe Silhouette P1200410


C'est sur que le zoom des photos montrent des défauts, mais à distance normale d'observation, je trouve le rendu plus que correct.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 0:42

Bonjour Christian!

Merci d’ouvrir ce fil, j’avais dans l’idée de faire de même afin de partager mes déconvenues et mes joies avec cet outil qui est encore nouveau pour moi.

Pour l’instant je n’ai fait qu’un essai avec le logiciel silhouette studio, que j’ai voulu couper dans de la carte plastique fine, et qui s’est révélé plus qu’infructueux. Le plastique est gravé mais pas coupé, ainsi cela ne fonctionne pas du tout. Comme dis dans mon fil je vais l’essayer au Bristol afin de voir ce que cela peut donner.

Je dois aussi mieux apprivoiser le logiciel, que j’ai parcouru dans ses grandes lignes assez brièvement et dont il me reste encore beaucoup à découvrir j’en suis sûr!
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 7:20

Bonjour Thibaud,

nul doute que tu vas arrivé à maitriser la "bête".
Ce logiciel est très complet mais pas très intuitif.
Il existe sur le net pas mal de tuto vidéo ou autre pour t'aider.
La partie qui me pose toujours quelques soucis c'est la sauvegarde des réglages des paramètres de coupe une fois le résultat obtenu. Aussi souvent je note ces réglages sur un papier !

Enfin pour réaliser des coupes dans du papier épais, je fais souvent deux voir trois passes de coupe avec une force d'appui modérée. Les coupes sont plus nettes.


Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 9:56

C’est ce que j’avais essayé de faire avec la carte plastique mais le matériau doit être trop dense la lame ne pénètre pas jusqu’au bout. J’espère avoir plus de chance avec le bristol!

Petite question au passage, tu parles de force d’appui, ce réglage s’ajoute a celui de la profondeur de la lame c’est bien ça? J’imagine que les deux sont complémentaires?
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 10:35

Thibf a écrit:


Petite question au passage, tu parles de force d’appui, ce réglage s’ajoute a celui de la profondeur de la lame c’est bien ça? J’imagine que les deux sont complémentaires?

comme tu le vois sur la photo ci-dessous il y a 4 réglages pour la coupe :
- la profondeur : on reporte ici le réglage effectué sur l'outil de coupe. il faut qu'il soit suffisant pour traverser l'épaisseur du produit à couper, mais pas de trop pour ne pas accrocher le tapis de coupe de la silouhette
- la force : c'est la force d'appui de la tete de coupe. un appui trop fort va entrainer des problemes de déplacement de la tete de coupe.
- la vitesse : c'est la vitesse de déplacement du chariot porte-outil. inutile d'aller trop vite, sinon la lame n'a pas le temps de penetrer dans le matériau à couper
- le nb de passes : un seul passage est suffisant avec du papier mince

tout ces parametres interagissent entre eux aussi pas d'autre choix que de faire plusieurs essais.

je te conseille de :
1 bien régler la profondeur en faisant des essais de coupe à la main hors imprimante
2 mettre une vitesse assez basse
3 démarrer des essais avec une force faible et monter graduellement.

imprimante de découpe Silhouette Parame10
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 10:42

Bonjour,
Un beau sujet que je vais m'empresser de suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2272
Date d'inscription : 15/11/2019

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 11:59

Merci Christian d'avoir lancé ce sujet.
J'espère que d'autres membres possédant ce type de matériel nous feront part de leurs expériences...
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 14:02

Pour le prix de la machine (on en trouve pour une centaine d’euros d’occasion) c’est un bon investissement pour qui souhaite construire de nombreux bâtiments, la possibilité de réaliser des huisseries à la chaîne en est la première utilité bien sûr, mais il y a bien d’autre possibilités, notamment en utilisant du papier déjà imprimé pour reproduire des murs avec des publicités peintes, des motifs particuliers (comme des maisons à colombages ou des motifs art déco sur des immeubles), et encore bien d’autres choses!
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 292
Date d'inscription : 13/03/2016

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 15:35

Bonjour à tous.
Je possède une silhouette "portrait" depuis quelques mois et j'aurais maintenant du mal à m'en passer.
Certes, les limites de cette machine sont vite atteintes, mais il ne faut pas oublier ce à quoi elle est normalement destinée, à savoir couper du papier, du vinyl d'autocollant, du carton fin, et sans doute pas de la feuille plastique ou du carton épais.
Mais si elle ne coupe pas d'un seul coup de la matière un peu dure ou épaisse, elle permet de faire des gravures d'une extrême précision qu'il suffit ensuite de finir à l'Xacto, la gravure servant de guide à la lame.
Pour faire mes bâtiments, je coupe fréquemment de cette façon du carton gris de 1,5mm d'épaisseur sans problème, et si je veux un mur de 7,6 x 5,4cms, par exemple, j'obtiens un mur de 7,6 x 5,4cms.
J'ai pas mal bataillé aussi avec le logiciel de dessin, et je continue à batailler, parfois je ne comprends pas tout, mais j'arrive la plupart du temps à obtenir ce que je veux.
J'ai ainsi par exemple coupé les cibles de mes signaux entièrement faits maison. J'y ai passé des heures et des heures de conception mais maintenant que les dessins sont en mémoire, aucun problème si je veux en refaire,
Bref, je suis ravi de mon achat.
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2272
Date d'inscription : 15/11/2019

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime13.01.24 19:37

Merci pour le retex Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime14.01.24 8:11

Fantasio a écrit:
Merci pour le retex Very Happy

Ou Rex milieu ferroviaire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime14.01.24 8:35

Bonjour,

J'ai pris plein de notes qu'il faudrait que j'organise pour faire un tutoriel à partager...
Dedans, j'ai ce tableau pour les réglages de base
imprimante de découpe Silhouette Scree122
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime14.01.24 9:44

bonjour,
je vois que je ne suis pas le seul à utiliser ce genre de machine de découpe.  Wink
Je constate aussi que nous avons tous été confrontés à peu près aux même difficultés.

Merci à tous les intervenants pour le partage de leur retour d'expérience, cela va servir aux nouveaux utilisateurs.


Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime14.01.24 11:38

Voici mes notes un peu remises en forme
Il y a du tutoriel et des retours d'expérience des utilisateurs
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/clap/tutoriel%20imprimante%20silhouette.pdf

C'est aussi accessible depuis le dossier "Clap"
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/clap/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime14.01.24 11:49

tu ne fais jamais les choses à moitié Daniel Wink ,
super dossier très complet.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime16.01.24 7:34

Merci Christian  Wink

Et la 3D c'est encore plus fascinant...
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/photos/st_nicolas_ho/st-nicolas_064.jpg
imprimante de découpe Silhouette St-nicolas_064
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime16.01.24 9:36

Merci Dany pour ce s’dossier des plus complets!

Hier soir je me suis essayé à quelques tests avec différents matériaux: eh bien même pas une seule découpe!

J’ai testé avec de la carte plastique en 0,25 du bristol Oxford, et du vinyle fin. J’ai bien réussi a vaguement couper un carré de 5 cm de côté dans le vinyle, mais j’ai tout arraché en voulant le décoller.

J’ai testé avant à peu près toutes les profondeurs de lame, vitesse, force, etc… rien n’y fait..

C’est comme si la lame ne prenait pas en compte les réglages.

Je vais continuer les tests pour voir ce qui cloche
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime16.01.24 10:02

Tu as une Portrait 2 ou une Portrait 3 ?
Il faut bien sélectionner la bonne quand tu imprimes ("Envoyer")
Tu as installé la dernière version du logiciel ? (min v4.5.180)
Ta cartouche de coupe est bien enfichée à fond dans le support ?
Fais tes essais avec du Canson 160g, c'est le plus facile pour démarrer

imprimante de découpe Silhouette Scree126
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime16.01.24 11:04

J’ai une portrait 3, j’ai téléchargé le logiciel dispo sur le site silhouette america qui est fourni en lien du site silhouette France.

Je vais regarder de plus près l’enfixhage du plot de coupe, le problème viens peut être de la.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3055
Date d'inscription : 03/07/2007

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime16.01.24 16:02

Retire le et fais le manœuvrer à la main pour voir s'il n'y a pas de point dur sur la sortie de la lame
Remet le en position zéro avant de le remettre dans le support
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 30/10/2013

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime16.01.24 17:23

Bonjour,
il y a certainement un probleme au niveau de la lame de coupe ou du porte-lame.
Vérifie que la lame et le porte lame soient bien fixés et ne remontent pas quand la machine exerce une pression.

Autre hypothese, ta lame a un soucis.
Vérifie que ta lame pivote bien librement sur son axe.
Tu peux aussi vérifier la propreté de la lame au niveau du roulement de rotation.
Les embouts de lame se dévissent facilement (il y a 2 méplats pour pouvoir dévisser)et on peut ainsi nettoyer la lame complètement.

Tu peux vérifier que ta lame coupe bien en faisant un essai de coupe en tenant ta lame à la main :
Tu met ton vinyl ou papier sur un tapis de coupe vert ou bleu classique et tu fais un essai de coupe sans appuyer trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime16.01.24 19:30

Merci pour vos conseils, je vais jeter un œil à tout ça ce soir
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime18.01.24 8:19

Bonjour,

Je vais réagir sur ce sujet en vous faisant part de mon expérience :
J'ai coupé, sans aucun soucis, avec une Silhouette, de la carte plastique en 0,5 mm.
(Petite édition après coup : Les découpes ont été faites dans du 0,25, et pas du 0,5. Voir un peu plus bas)

Je comptais faire la gare de Moyen. Voici les résultats :

imprimante de découpe Silhouette 1512300852133624313862789
imprimante de découpe Silhouette 1512300852123624313862788
imprimante de découpe Silhouette 1512300852103624313862787


J'avais trouvé sur d'autres forum des explications pour faire les découpes par sens, c'est à dire les verticales d'abord, puis les horizontales, etc... Cela évite les relevages de lame dans chaque coin, et donne une meilleure coupe. Cela se faisait, si je me souviens bien, grâce aux couleurx des lignes selon leur sens. De mémoire, j'avais trouvé plusieurs "trucs" sur le forum belge du N (https://forum.trains-160.be/) qui était très riche en la matière.

En espérant que ça puisse aider...

Phil, qui revient au N petit à petit...


Dernière édition par PhilB47 le 18.01.24 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime18.01.24 8:49

Superbe la gare!

C’est dingue la précision que l’on peut atteindre avec cette machine! J’ai hâte de pouvoir maîtriser un peu mieux cette dernier et commencer à exploiter son potentiel!
Revenir en haut Aller en bas
PhilB47
Membre
Membre
PhilB47


Masculin Age : 64
Localisation : Agen, capitale du pruneau.
Nombre de messages : 968
Date d'inscription : 27/07/2008

imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime18.01.24 9:16

Re bonjour,

Petite précision, mais qui a son importance : Mes découpes n'ont pas été faites dans du 0,5 mm, mais dans du 0,25 , chose que j'avais oubliée. Et j'ai fait un double passage de découpe, afin de bien récupérer les pièces. Ensuite, j'ai collé deux pièces l'une sur l'autre pour avoir des murs de 0,5 mm, soit 8 cm à l'échelle 1.

J'ai retrouvé mon fil de l'époque (2015...) sur le forum belge, ici https://forum.trains-160.be/viewtopic.php?t=1285. On peut y accéder sans se connecter... Avec quelques conseils et infos, notamment sur les lames à utiliser.

Phil.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Phileas47
Contenu sponsorisé





imprimante de découpe Silhouette Empty
MessageSujet: Re: imprimante de découpe Silhouette   imprimante de découpe Silhouette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
imprimante de découpe Silhouette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine à découper Silhouette
» silhouette, craftie et les autres
» Découpe laser
» Craft robo et le N
» Découpe ----> Massicot !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: