1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bogies corail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Bogies corail Empty
MessageSujet: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMar 19 Déc - 23:54

Bonjour a tous. Je voulais savoir si il y'a des détenteurs de voiture corail piko dernièrement sortie. ( Grand Est et Languedoc). C'est surtout pour savoir si piko a réussi à rendre plus fluide le roulement des corail ou si elles restent comme les anciennes qui traîne la pattes.....couines et fond patiner certaines machines. Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:10

Gouel Jeremy a écrit:
Bonjour a tous. Je voulais savoir si il y'a des détenteurs de voiture corail piko dernièrement sortie. ( Grand Est et Languedoc).  C'est surtout pour savoir si piko a réussi à rendre plus fluide le roulement des corail ou si elles restent comme les anciennes qui traîne la pattes.....couines et fond patiner certaines machines.  Merci à vous

Si ils n'ont pas enfin mis de roues de la bonne taille cela m'étonnerait qu'il y ai quelque différence que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:23

Thomas a écrit:
Gouel Jeremy a écrit:
Bonjour a tous. Je voulais savoir si il y'a des détenteurs de voiture corail piko dernièrement sortie. ( Grand Est et Languedoc).  C'est surtout pour savoir si piko a réussi à rendre plus fluide le roulement des corail ou si elles restent comme les anciennes qui traîne la pattes.....couines et fond patiner certaines machines.  Merci à vous

Si ils n'ont pas enfin mis de roues de la bonne taille cela m'étonnerait qu'il y ai quelque différence que ce soit.

Merci de ta réponse. Donc le problème vient des roues ou des bogies ? A un moment on m'a parlé de la taille des boudins. Bref pour ma part sur des corail livrée ter j'ai du mettre une goutte d'huile dans chaque boite d'essieu pour avoir un roulement meilleur......mais c'est toujours pas ça.....jai même changer les essieux mais j'ai du me tromper de référence car il était trop larges pour les bogies
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 11:52

Gouel Jeremy a écrit:
Thomas a écrit:
Gouel Jeremy a écrit:
Bonjour a tous. Je voulais savoir si il y'a des détenteurs de voiture corail piko dernièrement sortie. ( Grand Est et Languedoc).  C'est surtout pour savoir si piko a réussi à rendre plus fluide le roulement des corail ou si elles restent comme les anciennes qui traîne la pattes.....couines et fond patiner certaines machines.  Merci à vous

Si ils n'ont pas enfin mis de roues de la bonne taille cela m'étonnerait qu'il y ai quelque différence que ce soit.

Merci de ta réponse.  Donc le problème vient des roues ou des bogies ?  A un moment on m'a parlé de la taille des boudins.  Bref pour ma part sur des corail livrée ter j'ai du mettre une goutte d'huile dans chaque boite d'essieu pour avoir un roulement meilleur......mais c'est toujours pas ça.....jai même changer les essieux mais j'ai du me tromper de référence car il était trop larges pour les bogies

Beaucoup ont interprété le problème comme étant lié à la taille des boudins.
Mais de mon côté, après avoir pris mon pied à coulisse, je me suis rendu compte que Piko équipe les Corail avec des roues de diamètre 6,2mm alors que les bogies réels sont équipés de roues de 920mm de diamètre (donc 5,75mm en N) hors usure.
Des roues de diamètre 5,6mm (puisque les deux diamètres les plus utilisés pour les roues en N sont 6,2 et 5,6mm) sont donc bien plus proches de la réalité, et permettent de s'affranchir d'un des problèmes des Corail qui est le frottement des boudins de roue sous le châssis.

L'autre problème que j'ai constaté sur certaines de mes voitures est le frottement des flancs de roues contre les flancs de bogies. En effet, le jeu très faible sur ces voitures entre roues et bogies peut entrainer dans certaines conditions (en particulier en cas de mauvais calage des roues) un frottement des flancs de roues sur les bogies.

Enfin, en ce qui me concerne, j'ai remplacé les essieux de mes Corail Piko par des essieux Intermountain référence 60071, au bon diamètre et assez fines pour ne pas frotter contre l'intérieur de flancs de bogies, et qui sont aux normes RP25 donc ont (entre autres) des boudins fins; et ça roule parfaitement.
Ca donne ça (à droite, en comparaison avec les essieux d'origine à gauche):
Bogies corail Img_2053
(faut pas faire attention au boudin d'intercirculation qui manque)

Tu pourras d'ailleurs, au passage, trouver mes réflexions et mon travail sur les roues en parcourant le sujet suivant : Petit comparatif roues
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 12:21

Merci pour tes précieuses infos . Je vais donc certainement partir sur les essieux intermountain comme tu as fait, vu que le résultat et bon. Tu as un site particulier pour commander ce matériel US?
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3493
Date d'inscription : 15/08/2007

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 13:23

Le problème c'est de les trouver justement, j'en avais commandé quand Thomas en avait parlé pour les bogies des wagons Trix mais depuis je n'en trouve plus sur les sites US
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 14:05

Gouel Jeremy a écrit:
Merci pour tes précieuses infos . Je vais donc certainement partir sur les essieux intermountain comme tu as fait,  vu que le résultat et bon. Tu as un site particulier pour commander ce matériel US?

snoopy3316 a écrit:
Le problème c'est de les trouver justement, j'en avais commandé quand Thomas en avait parlé pour les bogies des wagons Trix mais depuis je n'en trouve plus sur les sites US

Comme souvent pour ce genre de pièces, les fabricants américains font un "run" par année, bien souvent en fin d'hiver/début du printemps (c'est en tout cas ce que j'ai pu constater en observant les disponibilités); et ils partent assez vite étant donnée la fâcheuse tendance des fabricants nord-américains à vendre leurs wagons avec des roues en plastique, et l'habitude des modélistes d'outre-flaque de changer ces roues par des roues en métal.
Je ne sais plus où j'avais acheté mes essieux, et n'étant pas chez moi je ne peux vérifier. En attendant à priori il y en a encore de dispo chez ce revendeur britannique : Nscale American Trains
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Skyray
Membre
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Le thor
Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 10/09/2019

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 14:11

Sinon de mon côté, j’ai remplacé mes essieu par luck finemekanick si j’ai pas écorché le nom, qui sont rp 25 et je les prends chez trains 160.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 14:23

Skyray a écrit:
Sinon de mon côté, j’ai remplacé mes essieu par luck finemekanick si j’ai pas écorché le nom, qui sont rp 25 et je les prends chez trains 160.

Pour être exact, les Feinmechanik-Luck spécifiques pour les Corail Piko ne sont ni aux normes NEM, ni aux normes RP25, mais à un hybride des deux normes, et de diamètre 6,2mm alors qu'idéalement il faudrait du 5,6mm. Mais effectivement elles permettent aussi de s'affranchir du problème de roulement des Corail Piko.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Gouel Jeremy
Membre
Membre



Masculin Age : 36
Localisation : Baulne
Nombre de messages : 179
Date d'inscription : 15/10/2018

Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitimeMer 20 Déc - 21:52

Merci à tous pour vos idées et vos retours d'expérience. Je vais donc me trouver des bogies avec des roues diamètres 5.6mm pour éviter le problème de frottement......et éviter d'abîmer les moteurs des motrices
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bogies corail Empty
MessageSujet: Re: Bogies corail   Bogies corail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bogies corail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Voitures corail (livrées corail et carmillon)
» Corail VU en livrée d'origine et en livrée Corail Plus sur base Fleischmann/Roco et en 3D
» voitures bar corail/corail+
» Frigo à bogies
» Bogies des voitures UIC-Y

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: