1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 9:58

Bonjour.

J'aimerais savoir si les dernières trémies Faoos à bogies SNCF de chez Arnold ( EDF, SGW, STEMI, etc...) ont roulé en rame bloc ou parfois un ou deux wagons étaient isolés  dans une rame diversifiée ? Avec des plats, citernes, couverts,tombereaux etc...?

Uniquement en rames blocs ?

Ou mélangés à d'autres wagons houillers SNCF par exemple ? ( autres trémies genre Mabar à essieux, tombereaux à charbon etc...)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 11:00

Bruno83 a écrit:

Ou mélangés à d'autres wagons houillers SNCF par exemple ? ( autres trémies genre Mabar à essieux, tombereaux à charbon etc...)

avec les EF30 mabar c'est sur

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Qvw7

juste avant la trémie en question, tu peux voir en partie un couplage type mabar, ici sur le faisceau de voies à Vaires près de la centrale.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 11:21

piston93 a écrit:
Bruno83 a écrit:

Ou mélangés à d'autres wagons houillers SNCF par exemple ? ( autres trémies genre Mabar à essieux, tombereaux à charbon etc...)

avec les EF30 mabar c'est sur

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Qvw7

juste avant la trémie en question, tu peux voir en partie un couplage type mabar, ici sur le faisceau de voies à Vaires près de la centrale.

Merci. J'habitais à 100 mètres des 4 voies rapides, marchandises et banlieue " Est "  ( Bois de Vaires ) donc la 5 ème sortant du triage, tirée souvent par une BB 12000 ou 13000 ?, menait à l'ex centrale EDF de Vaires / Marne et je me souviens très bien de ces couplages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 11:56

Bonjour,

Les Faoos EF60 à bogies (ARNOLD) et les EF30 ou couplage EF60 à 2 essieux MABAR circulaient ensemble car le système de trappes/déchargement étaient identiques ce qui était impératif à l'arrivée dans les centrales EDF à charbon. Donc pas de circulation (chargés) avec des tombereaux genre Eaos contemporains des Faoos.

Attention cependant, les Faoos sont plus récents que les EF30 et si on est puriste on choisira ces derniers en époque IV. J'ai fais l'impasse sur les Faoos trop récents pour moi (à partir de 1980).
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 12:33

Bruno83 a écrit:
Bonjour.

J'aimerais savoir si les dernières trémies Faoos à bogies SNCF de chez Arnold ( EDF, SGW, STEMI, etc...) ont roulé en rame bloc ou parfois un ou deux wagons étaient isolés  dans une rame diversifiée ? Avec des plats, citernes, couverts,tombereaux etc..

Merci

Il est toujours envisageable de les faire aussi circuler dans des rames diverses et disparates.
En effet suite à avarie (frein, fermetures ou autres ) les wagons sont laissés sur place et après interventions techniques les circulations intertriages permettent de les retourner sur site d'origine.
Donc pas de soucis pour les intégrer isolement dans une composition !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 13:45

NestIII a écrit:
Bonjour,

Les Faoos EF60 à bogies (ARNOLD) et les EF30 ou couplage EF60 à 2 essieux MABAR circulaient ensemble car le système de trappes/déchargement étaient identiques ce qui était impératif à l'arrivée dans les centrales EDF à charbon. Donc pas de circulation (chargés) avec des tombereaux genre Eaos contemporains des Faoos.

Attention cependant, les Faoos sont plus récents que les EF30 et si on est puriste on choisira ces derniers en époque IV. J'ai fais l'impasse sur les Faoos trop récents pour moi (à partir de 1980).

" Chargé ", donc à vide ils pouvaient circuler dans des rames hétéroclites ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 13:46

Trotinette a écrit:
Bruno83 a écrit:
Bonjour.

J'aimerais savoir si les dernières trémies Faoos à bogies SNCF de chez Arnold ( EDF, SGW, STEMI, etc...) ont roulé en rame bloc ou parfois un ou deux wagons étaient isolés  dans une rame diversifiée ? Avec des plats, citernes, couverts,tombereaux etc..

Merci

Il est toujours envisageable de les faire aussi circuler dans des rames diverses et disparates.
En effet suite à avarie (frein, fermetures ou autres ) les wagons sont laissés sur place et après interventions techniques les circulations intertriages permettent de les retourner sur site d'origine.
Donc pas de soucis pour les intégrer isolement dans une composition !

Oui mais la représention de celui d'Arnold est avec chargement, donc rame bloc. Il faudrait donc retirer le chargement de minerais pour qu'il puisse circuler en solo parmi d'autres wagons je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 16:13

Bruno83 a écrit:
NestIII a écrit:
Bonjour,

Les Faoos EF60 à bogies (ARNOLD) et les EF30 ou couplage EF60 à 2 essieux MABAR circulaient ensemble car le système de trappes/déchargement étaient identiques ce qui était impératif à l'arrivée dans les centrales EDF à charbon. Donc pas de circulation (chargés) avec des tombereaux genre Eaos contemporains des Faoos.

Attention cependant, les Faoos sont plus récents que les EF30 et si on est puriste on choisira ces derniers en époque IV. J'ai fais l'impasse sur les Faoos trop récents pour moi (à partir de 1980).

" Chargé ", donc à vide ils pouvaient circuler dans des rames hétéroclites ?

J'aurais dû être plus précis: chargées mais aussi vides ils circulent en rame bloc à 99,99 % et en navette du point de chargement au point de vidage.

Par vide je pensais exactement à ce que t'indiquais Trotinette, valable pour tout matériel roulant en avarie s'il a besoin de repasser par son lieu d'entretien. De très rares cas de circulation unitaire "plein" doivent avoir lieu même si je pense qu'on essaye au maximum de vider un wagon en avarie d'une manière ou d'une autre avant de le rapatrier.

Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 17:56

Une précision donnée de la part d'un membre du forum LR PRESSE Francis ALBERT (fa57, également inscrit ici, même s'il n'y vient plus) qui connait bien le sujet:

En réalité il y a environ 300 EF60 et plusieurs milliers d'EF30 simple et double, ce que tu peux voir en photo n'est que le reflet de la situation réelle.

Donc la logique veut que dans une rame EF60 + "EF30", les wagons à 2 essieux (ou 2 fois 2 essieux) doivent être très majoritaires.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 18:03

NestIII a écrit:

Donc la logique veut que dans une rame EF60 + "EF30", les wagons à 2 essieux (ou 2 fois 2 essieux) doivent être très majoritaires.
ce qui était le cas lorsque j'ai fait mes photos, je dirai comme proportions 2 tiers «EF30» et 1 tiers EF60.
malheureusement, j'ai peu de photos (diapos à l'époque) et pas de vue d'ensemble des rames, car pas question de me mettre en danger en me promenant n'importe où Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Trotinette
Membre
Membre
Trotinette


Masculin Age : 62
Localisation : CORBAS 69960
Nombre de messages : 1044
Date d'inscription : 19/01/2008

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 9:27

[quote="Bruno83"]
Trotinette a écrit:
Bruno83 a écrit:
Bonjour.

J'aimerais savoir si les dernières trémies Faoos à bogies SNCF de chez Arnold ( EDF, SGW, STEMI, etc...) ont roulé en rame bloc ou parfois un ou deux wagons étaient isolés  dans une rame diversifiée ? Avec des plats, citernes, couverts,tombereaux etc..

Merci

T
Oui mais la représention de celui d'Arnold est avec chargement, donc rame bloc. Il faudrait donc retirer le chargement de minerais pour qu'il puisse circuler en solo parmi d'autres wagons je suppose ?

Suivant l'avarie le wagon peut ne pas être déchargé !
Souvent la réalité dépasse la fiction
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeMar 19 Déc 2023 - 10:16

Merci pour vos indications.

Je vais donc éviter de me " ruiner " avec une composition de 10 trémies car je n'aime pas les rames blocs. Heureusement il y a du choix en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 12:13

Trotinette a écrit:
Bruno83 a écrit:
Bonjour.

J'aimerais savoir si les dernières trémies Faoos à bogies SNCF de chez Arnold ( EDF, SGW, STEMI, etc...) ont roulé en rame bloc ou parfois un ou deux wagons étaient isolés  dans une rame diversifiée ? Avec des plats, citernes, couverts,tombereaux etc..

Merci

Il est toujours envisageable de les faire aussi circuler dans des rames diverses et disparates.
En effet suite à avarie (frein, fermetures ou autres ) les wagons sont laissés sur place et après interventions techniques les circulations intertriages permettent de les retourner sur site d'origine.
Donc pas de soucis pour les intégrer isolement dans une composition !

Merci Trotinette, mais je suppose que ces trémies étaient déchargées de leur charbons et que leur cuve était vide ?

Je ne sais pas si on peut retirer la chargement sur les Faoos Arnold ? Sont ils amovibles ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 19:32

J'ai acquis quelques Faoos Arnold.
Contrairement à la réputation de la marque sur le sujet, ces wagons ont quelques difficultés à rouler.
Je pense qu'on en a parlé déjà qqpart dans le forum, mais je ne retrouve pas où. Alors je le fais là.

En regardant un wagon de plus près, notamment ses bogies, je remarque que l'arrière des bogies a été peinte... C'est le cas pour vous ?
J'ai donc décidé de retirer cette peinture de l'arrière des bogies (en grattant, on trouve une couleur gris clair) et cela roule impeccable.

Mais faut-il plutôt le faire avec un cutter, du papier de verre (granulométrie ?), du solvant (lequel ?), etc..

Si quelqu'un a trouvé une solution idéale (sans abimer), je suis preneur avant de m'attaquer à toute la série.

Jmarc69
N'iste à la recherche d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Empty
MessageSujet: Re: [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS   [Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Arnold] TREMIES SNCF TYPES FAOOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trémies à ballast Arnold
» different types de rail ??
» [REE] Trémies EX
» Différents types d'interrupteur
» Trémies Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: