1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 different types de rail ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




different types de rail ?? Empty
MessageSujet: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 1:21

bonjour

pour l'echelle N
il y a different types de rail ou c'est unique ??

exemple : rail droit ref 9101 (15.2)

qu'est ce qeu ceci m'apprend ??

c'est quoi le 15.2 ??

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

different types de rail ?? Empty
MessageSujet: Re: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 7:26

c'est une référence piccolo, il me semble

chaque fabricant a ses propres longueurs pour les rails droits ou courbes, ou flexibles

aussi certains font en acier , d'autres en laiton
ou maillechort (recommandé si tu veux souder les rails )

certains avec ballast
peco fait aussi des traverses béton
des forumeurs pourront t'indiquer des marchands de trois rails (normale +3ieme rail de voie étroite )
tu as le choix
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

different types de rail ?? Empty
MessageSujet: Re: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 8:12

En N il y a principalement les rails suivants (ce n'est pas exhaustif):

- Rail avec ballast de Fleischmann. Il s'agit d'un rail en code 80 avec un lit de ballast. Le code indique la hauteur du rail en millième de pouce. Du code 80 signifie que le rail mesure (80 * 2.54)/1000 = 0.203cm soit 2mm de haut. L'avantage du Fleischmann est d'avoir déjà du ballast, mais les inconvénients sont un prix plutôt élevé, une allure peu réaliste du ballast et une géométrie relativement réduite (un seul angle/rayon pour les aiguillages). Heureusement qu'un rail flexible permet de compenser un peu.

- Rail Minitrix ou Roco (à l'époque aussi Lima et il y en a peut-être d'autres encore que j'oublie). Il s'agit d'un rail sans ballast, en code 80. Les rails des différents fabriquants sont compatibles ce qui permet une grande diversité dans la planification du réseau. Le Roco est souvent le moins cher. Roco propose d'ailleurs du rail flexible en deux version: un peu flexible et un très souple.

- Rail Peco. Peco propose deux gammes de voie. Il y a la voie en code 80, comparable à celles de Roco et Minitrix, mais avec l'avantage de proposer aussi des aiguillages élancés. A côté de cette gamme, il y a les rails en code 55 (hauteur du rail de 1.4mm) d'allure plus réaliste avec 3 grandeurs d'aiguillages (rayons de 304, 457 et 914 mm), un aiguillage courbe à grand rayon, traversée jonction double, croisement et depuis cette année (mais je ne l'ai pas encore vu) un aiguillage triple. Par contre, il n'y a aucun coupon de voie dans cette game, seulement de la voie flexible en deux version: traverses bois ou traverses béton. Mon avis sur ce rail: pas adapté pour un réseau qu'on monte ou démonte, mais le meilleur compromis entre le réalisme et une exploitation sans limites pour un réseau fixe. De plus, il n'est pas particulièrement cher. Avec peu d'adaptation, il peut être compatible avec les voies code 80 de peco, roco et Minitrix.

Rail avec ballast Kato Unitrack. Rail en code 55 avec un corps de ballast et un système de fixation très pratique. Le meilleur rail pour jouer en N. Grâce au système de fixation, il peut être facilement monté et démonté. Il n'est par contre pas d'allure très européenne, cher et à part dans les coffrets Kato pas facile à trouver en Europe. (mais tout ce commande sur internet).

Il y en ancore bien d'autres rails, mais dont l'allure est plus adaptée pour des réseaux américains ou anglais comme les rails Atlas (en code 80 et code 55) ou la gamme Shinohara (code 70, 1.8mm de haut).

Finalement, il faut encore mentionner les voies en code 40 de 1mm de haut qui sont utilisées par les modélistes qui font du "finescale", c'est-à-dire qui font un modélisme de détail hyper-réaliste.

Voilà... j'espère ne pas avoir été trop court ni trop embrouillant mais ces quelques infos devraient te permettre de t'y retrouver un peu dans cette jungle. Les opinions exprimées sont évidemment les miennes et d'autres modélistes trouveront des avantages différents à certaines voies et inversément...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
méléagant
Membre
Membre
méléagant


Masculin Age : 55
Localisation : Suisse Romande
Nombre de messages : 3773
Date d'inscription : 12/11/2008

different types de rail ?? Empty
MessageSujet: Re: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 21:08

Juste une remarque concernant les rails en code 80 :

La voie Roco n'existe officiellement plus, on la retrouve toutefois depuis cet automne chez Fleischmann comme 2ème altérnative.

D'autre part, après la disparition d'Arnold en 2002, leur système de voie réapparaît cette année, sous le nom Arnold by Hornby. Toutefois, comme cette voie est maintenant fabriquée en Chine, je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13743
Date d'inscription : 08/03/2009

different types de rail ?? Empty
MessageSujet: Re: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 23:34

chr09 a écrit:
En N il y a principalement les rails suivants (ce n'est pas exhaustif):

- Rail avec ballast de Fleischmann. Il s'agit d'un rail en code 80 avec un lit de ballast. Le code indique la hauteur du rail en millième de pouce. Du code 80 signifie que le rail mesure (80 * 2.54)/1000 = 0.203cm soit 2mm de haut. L'avantage du Fleischmann est d'avoir déjà du ballast, mais les inconvénients sont un prix plutôt élevé, une allure peu réaliste du ballast et une géométrie relativement réduite (un seul angle/rayon pour les aiguillages). Heureusement qu'un rail flexible permet de compenser un peu.

- Rail Minitrix ou Roco (à l'époque aussi Lima et il y en a peut-être d'autres encore que j'oublie). Il s'agit d'un rail sans ballast, en code 80. Les rails des différents fabriquants sont compatibles ce qui permet une grande diversité dans la planification du réseau. Le Roco est souvent le moins cher. Roco propose d'ailleurs du rail flexible en deux version: un peu flexible et un très souple.

- Rail Peco. Peco propose deux gammes de voie. Il y a la voie en code 80, comparable à celles de Roco et Minitrix, mais avec l'avantage de proposer aussi des aiguillages élancés. A côté de cette gamme, il y a les rails en code 55 (hauteur du rail de 1.4mm) d'allure plus réaliste avec 3 grandeurs d'aiguillages (rayons de 304, 457 et 914 mm), un aiguillage courbe à grand rayon, traversée jonction double, croisement et depuis cette année (mais je ne l'ai pas encore vu) un aiguillage triple. Par contre, il n'y a aucun coupon de voie dans cette game, seulement de la voie flexible en deux version: traverses bois ou traverses béton. Mon avis sur ce rail: pas adapté pour un réseau qu'on monte ou démonte, mais le meilleur compromis entre le réalisme et une exploitation sans limites pour un réseau fixe. De plus, il n'est pas particulièrement cher. Avec peu d'adaptation, il peut être compatible avec les voies code 80 de peco, roco et Minitrix.

Rail avec ballast Kato Unitrack. Rail en code 55 avec un corps de ballast et un système de fixation très pratique. Le meilleur rail pour jouer en N. Grâce au système de fixation, il peut être facilement monté et démonté. Il n'est par contre pas d'allure très européenne, cher et à part dans les coffrets Kato pas facile à trouver en Europe. (mais tout ce commande sur internet).

Il y en ancore bien d'autres rails, mais dont l'allure est plus adaptée pour des réseaux américains ou anglais comme les rails Atlas (en code 80 et code 55) ou la gamme Shinohara (code 70, 1.8mm de haut).

Finalement, il faut encore mentionner les voies en code 40 de 1mm de haut qui sont utilisées par les modélistes qui font du "finescale", c'est-à-dire qui font un modélisme de détail hyper-réaliste.

Voilà... j'espère ne pas avoir été trop court ni trop embrouillant mais ces quelques infos devraient te permettre de t'y retrouver un peu dans cette jungle. Les opinions exprimées sont évidemment les miennes et d'autres modélistes trouveront des avantages différents à certaines voies et inversément...

Il existe aussi la voie au code 40 (si! si! même si le profilé ne fait que 40mm de haut) en construction intégrale (en projet)ou disponible dans le commerce (voie Jürgen Haubrich disponible chez Aspenmodel):

un aiguillage (le fil noir que l'on voit partir sert à la polarisation du coeur):
different types de rail ?? Dscf2210

le même avec une USI dessus:
different types de rail ?? Dscf2211



Plus d'infos sur le fil de mon réseau modulaire : https://le-forum-du-n.1fr1.net/votre-reseau-f8/mon-reseau-modulaire-en-construction-t6.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




different types de rail ?? Empty
MessageSujet: Re: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 12:35

donc il y a des rails en code 80, 70, 55, 40

est-ce que c'est possible de melanger ces rails de differents codes ou je dois faire attention au risque de ne pas pouvoir les assembler ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

different types de rail ?? Empty
MessageSujet: Re: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 13:41

ilimo a écrit:
donc il y a des rails en code 80, 70, 55, 40

est-ce que c'est possible de melanger ces rails de differents codes ou je dois faire attention au risque de ne pas pouvoir les assembler ?
au risque de faire hurler, le mélange est possible mais au prix de bidouilles, ratrapages de hauteur divers et variés et surtout d'aspects bien différents. Le débutant sera assez perdu.

un conseil, il y a pas mal d'expo cet automne, il faut aller y faire un tour et constater de visu ce qui est fait et ne pas hésiter à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




different types de rail ?? Empty
MessageSujet: Re: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 13:47

bon sang, vous n'aurez pas quelque petites adresses pour les expo,
je cherche mais dans le sud , je me demande s'il y a grand chose

je suis dans les alpes maritimes

merci ( et je m'excuse pour cet ecart dans mes questions )

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





different types de rail ?? Empty
MessageSujet: Re: different types de rail ??   different types de rail ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
different types de rail ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: