1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

  Decodeur DH 10 C et bm1 lenz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 1:25

Bonjour,
Je voudrais savoir quelles sont les cv's à modifier sur le DH10C, pour avoir un arrêt constant ABC, avec un BM1 LENZ.
Les zones d'arrêt sont de 914 mm soit une longueur de rail flexible PECO.
Les locomotives équipées de détecteur LENZ s'arrêtent toutes au pied du signal avec une distance de freinage constante.
Mes essais avec le DH10 C qui équipe une loco MINITRIX de 2005 ne donne pas le même résultat, a savoir un freinage avec un arrêt suivi de petits déplacements sans arrêt définitif au pied du signal.
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 19:25

Les réglages que j'utilise :
cv27 = 01 ou 02 selon le sens de la dissymétrie (pour moi c'est 02 pour des raisons de compatibilités avec un freinage analogique)
cv48= 02 (courbe assez raide pour que la distance d'arret ne dépende pas de la vitesse initiale)
cv154 = essayer à cv04*8 puis diminuer ou augmenter pour obtenir la distance voulue.
Eventuellement baisser un peu le cv134 si la détection de la dissymétrie est "hésitante" (tu signales des petits déplacements sans arrêt définitif)
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 19:29

Bonsoir,

Sur le site de HFR 160 j'ai trouvé la documentation du DH10C et peut être la solution à mon problème pour le paramétrage de la distance de freinage constant avec mes BM1.
C'est une petite tambouille à faire avec les cv's .
Je vais essayer demain, si c'est OK pour moi je donnerai mes valeurs si ça peut servir à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 19:49

Merci Gbo95 pour ta réponse.
sur le document de HFR160 il est dit de mettre CV48 à 0 pour un freinage linéaire.
Je n'avais pas touché à la cv 48 :5 d'origine et pas fait la tambouille cv 4 x 8 diminué de + ou- 7.
Pour cv134 j'ai laissé à 6 , je ferais des essais en diminuant.
Si cela marche chez toi ça devrait le faire chez moi, je vais essayer avec tes valeurs demain.

la doc.
Réglez la méthode de freinage souhaitée dans la CV27, puis dans la CV48 à la valeur de 0 pour obtenir un freinage linéaire.
Assurez-vous bien que la CV154 est elle aussi à la valeur de 0. Avant de poursuivre, contrôlez bien si le modèle atteint une vitesse de pointe raisonnable
Au cran de vitesse le plus élevé. S'il est plus lent, alors augmentez la valeur dans la CV05. Si au contraire il est plus rapide, il vous faudra diminuer cette valeur dans dans la même CV05.
Notez bien la valeur actuelle de la CV04. Faites entrer la locomotive dans la section de freinage la plus courte au cran de vitesse le plus haut. Si le modèle s'arrête trop rapidement, augmentez la valeur de la CV04, Si c’est le contraire, réduisez la valeur de cette même CV.
Répétez l'opération jusqu'à ce que la valeur la plus appropriée de la CV04 soit trouvée.
Reprenez maintenant la valeur déterminée pour la CV04 et ensuite multipliée là par 8 et entrez le produit de l’opération dans la CV154. Pour obtenir un réglage plus fin, il est possible de faire varier la valeur dans la CV154 par plage de -7 à +7.
Réinitialisez le CV04 à la valeur notée initialement.
Le décodeur calcule maintenant automatiquement la "rampe de freinage" nécessaire pour tous les autres pas de vitesse lors de la saisie de la partie freinage.
Pour les trains navettes, etc., une valeur distincte pour le sens inverse est disponible via la CV155. Si cette contient une valeur égale à 0, cela implique que les paramètre de la CV154 sont valable pour les deux sens de marche. Si le CV155 contient une valeur supérieure à "0", le CV154 n'est valable que pour la marche avant (traction).
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 20:21

CV48 : oui, c'est effectivement à 0 que la distance est la plus "constante" avec des vitesses initiales différentes. Mais je trouvais le freinage un peu trop linéaire. J'ai essayé et 2 est la valeur max pour garder une distance correcte. Donc règle d'abord avec 0, et essaye ensuite avec 1 ou 2, mais pas obligatoire.
CV154 n'hésite pas à dépasser le + /- 7 pour obtenir la distance souhaitée. Je crois me souvenir que j'avais mis -10 sur un essai avec la machine d'un ami.
CV134 : c'est le seuil de détection de la dissymétrie. Si la loco continue à avancer c'est qu'elle ne détecte pas correctement cette dissymétrie. Il faut alors ajuster le seuil, ou augmenter la dissymétrie par une diode de plus (si c'est un BM1 "fait maison")
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 21:21

En vidéo  la loco après arrêt continue à avancer par à-coups.
Je ne peux pas rajouter de diode ce sont des  BM1 tout faits et je n'ai pas de problème avec les décodeurs silver mini.
Il faudrait donc diminuer la valeur du CV134 de 6 d'origine, on peut descendre jusqu'à combien?
Encore merci pour tes conseils.
Il n'y a pas à dire mais LENZ c'est plus convivial.
la BR 216 avec DH10C


Une 8100 Hobby 66 avec silver mini
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 22:53

CV134 : Fais des essais successifs en diminuant de 1 à chaque fois. Je pense qu' à 5 ou 4 ça devrait aller.

Mais commence quand même par mettre le CV48 à 0 !
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 13:53

Bonjour,

Réglage des cv's  fait ce matin enfin ça marche ,mais je repasserai certainement avec les courbes de vitesse pour plus de réalisme.
Mais le problème de pompage après l'arrêt persistait, j'ai éteint les phares et la plus de saccade après l'arrêt.
L'éclairage est fait par des ampoules grain de blé il doit y avoir un retour sur le rail, peut être un condensateur ?
La loco est encore garantie 6 mois je vais attendre avant de l'ouvrir .
Si vous avez des pistes pour résoudre ce problème de phare.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 13:57

Il faut peut être alimenter les lampes en positif depuis le décodeur ? Y a t-il la possibilité sur le DH10C?
Revenir en haut Aller en bas
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1059
Date d'inscription : 06/07/2007

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 14:04

MICH a écrit:
j'ai éteint les phares et la plus de saccade après l'arrêt.
L'éclairage est fait par des ampoules grain de blé.

Le commun de l'éclairage peut être soit fait depuis le "fil bleu" du décodeur, soit par deux diodes sur la platine, soit simplement sur un des rails.
La commande étant faite par un transistor, les deux premiers cas ne posent pas de problème, tandis que le troisième (sur l'un des rails) fait une consommation uniquement si ce rail est positif. Il y a donc dissymétrie de consommation, qui peut contrarier la disssymétrie générée par le BM1, surtout si il y a un peu de résistance dans les connexions d'alimentation de la voie.
Test à faire : retourne la loco. la disssymétrie de consommation sera alors dans le sens contraire. Si mon hypothèse est bonne, les saccades à l'arret ne se produiront plus.
Revenir en haut Aller en bas
MICH
Membre
Membre
MICH


Masculin Age : 70
Localisation : GIRONDE
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 24/11/2015

 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 17:47

Merci Gilles pour ta réponse.
Ton hypothèse est bonne et en retournant la loco plus de saccade avec les phares allumés.
J'ai modifier le CV 29 à 3 pour crans de marche et inversion sens de marche (flèche direction sur multimaus ).
Maintenant tout est OK
Bonnes fêtes de fin d'année et bon traiN pour 2024.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Empty
MessageSujet: Re: Decodeur DH 10 C et bm1 lenz    Decodeur DH 10 C et bm1 lenz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Decodeur DH 10 C et bm1 lenz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151
» compatibilite decodeur LENZ / decodeur REE
» Décodeur Lenz ABC
» incompatibilité du décodeur LENZ 10311
» Parametrage CV décodeur Lenz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: