Je vais encore passer pour "un vieux" qui cherche à comprendre.
Dans le reportage, l’interview du cheminot de Miramas est le résultat d’œillère et de contre vérités.
"Tout est de la faute du ministère...."
Dans mon département on a la foire de St Christophe une foire aux charolais. Le commercial du fret, a préparer pendant 6 mois les convois de départ des bêtes par wagons spécialisés.
La veille de la St Christophe, en gare plein de wagons jaunes (à l'époque)
deux jours de ventes sur le mur de l'argent comme on dit ici. les acheteurs et éleveurs poussent tranquillement les bêtes dans les wagons remplit par leur soin de foin...
C'est pas superbe ça????
Convois étiquetés, on demande au chef de gare d'approcher les locos.
Là PATRAtRAC!!!! devinez ??? Le fret n'a pas envoyer ni loco ni conducteurs...
Combien de temps pour faire venir des machines et des conducteurs??
BEN... on est dimanche pas avant mardi!!!!
Les maquignons vont-ils laisser leurs bêtes 2 jours plein dans des wagons????
Carnets d'adresses, téléphones.. 2 h plus tard les semi remorques chargeaient les charolais et le soir tout était vide surtout les wagons....
Que faut-il conclure?
Si seulement c'était un cas isolé mais non.
Notre président du petit club local etait commercial et il s'arrachait es cheveux.. 3 mois a convaincre une entreprise de passer par le fret, signer la convention pour un créneau horaire. et ça fonctionne durant 2-3 semaine après il manque tjs qq chose : une loco un conducteur....
Je ne fais pas du SNCF baching... Mais ces comportements font que les industriels préfèrent le camion...
allez bien amicalement je continue à ma déplacer en train!!! jld