1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?

Aller en bas 
+8
CleoN
dany56
Fredles
regus06
Rol73
svh5512
GrandCharles
Bruno83
12 participants
AuteurMessage
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 16:45

Bonjour.

Le sujet a été maintes fois abordé mais j'en remets une couche Very Happy

Je vais reprendre la construction de mon module et novembre et le terminer mais pour les matos roulants, j'aimerais savoir où et comment vous les entreposez svp :

J'ai pensé à acheter plusieurs vitrines assez longues afin d'exposer des rames toutes prêtes et les sortir tels quelles pour les faire rouler. C'est un plus bel effet que de les sortir et les ranger dans des boites ou cartons.
Je possède à peut près 250 pièces diverses entre locos, voitures et de nombreux wagons marchandises. J'ai des rames toutes faites ( voyageurs et marchandises ) et je voudrais les mettre en valeur. Pour cela j'ai beaucoup de place mais je me demande ce qui est le plus pratique car en cartons, les matériels ne prennent pas la poussière, mais en vitrine, posés sur des voies, j'ai peur que la poussière passe quand même et ternisse mes matériels.

Avez vous une suggestion pratique et comment faites vous svp ?

Merci.

Bruno

( si mon fil fait doublon, merci de le replacer à la bonne rubrique )


Dernière édition par Bruno83 le Jeu 17 Aoû 2023 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 17:10

Il y a quelques temps, j'avais pensé à créer une vitrine qui servirait de "gare cachée" au lieu d'une gare cachée classique sous le réseau. Alors certes, ça demande de la place, mais l'idée de faire rouler les trains présents en vitrine me plaît énormément.
Il s'agirait de créer une rampe hélicoïdale avec à chaque tour un aiguillage vers un étage de la vitrine. Il faudrait également en faire de même pour la sortie de l'autre côté de la vitrine.
Alors ça peut être compliqué à mettre en place, mais ça serait tellement satisfaisant... Embarassed

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
svh5512
Membre
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Vaison la Romaine
Nombre de messages : 352
Date d'inscription : 26/06/2012

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 17:35

Bonjour,
voici ma solution en attendant de les voir rouler sur mon futur réseau. J'en profites à tout moment.
Le système est simple, chaque étage à 2 niveaux, avec une défonçeuse, j'ai fais des rainures à l'écartement comme ça le matériel est comme sur les voies sans avoir à acheter des mètres et des mètres de rails.

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Vitrin10
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 20:07

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Smiley26 Bonsoir
Mon système :
- pour les locomotives, j'ai lu qu'il était préférable de les stocker "debout" plutôt que couchées sur un flanc (ça évite des coulures d'huile). J'ai fait des "bourrelets" en styrodur, ce qui les maintient et permet de mettre une étiquette d'identification.
- pour les wagons/voitures = pas de problèmes de les stocker sur le flanc ! Pour éviter que certains roulent, je les retourne (les tombereaux, par ex.) ou les cale avec des bandes de carton ondulé.
Dans un grande surface de bricolage (Cast****a), j'ai trouvé à bon prix des blocs 3 tiroirs (h30 x p30 x l39; profondeur utile des tiroirs 6,7mm), que j'ai superposés/collés 2 à 2, et mis des roulettes.
Dans chaque tiroir (dont le fond est recouvert de dépron 2mm), j'ai collé un tasseau de 30mm de h à chaque angle ce qui permet de mettre un deuxième niveau de stockage (plaque d'isorel 4mm ou CP + dépron 2mm)
J'ai numéroté les tiroirs et fait un cartel avec leur contenu + un fichier Excel qui me permet de savoir où est tel ou tel wagon/voiture.
Bien sur, ce n'est pas complètement hermétique, ça ne protège pas entièrement de la poussière, mais le matériel est rangé, protégé, et ceci dans un volume "optimisè" !!!
Smile
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? 20230810
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? 20230811
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? 20230812
Revenir en haut Aller en bas
regus06
Membre
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : NICE
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 10/11/2007

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2023 - 21:42

Bonsoir,

J'utilise les coffrets de chez KATO, cela revient plus cher à l'achat.

Cela me convient parfaitement car ainsi je range comme des livres dans une bibliothèque et je constitue directement les compositions dans les coffrets.

Bon train et bon N.

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 8:58

La société Train Safe a imaginé un système basé sur des boîtes en plexiglas totalement étanches. Il y a plusieurs niveaux de sophistication, mais pour les plus simples, ce sont juste des boites avec deux rainures au fond et deux petites trappes à chaque extrémité. Il y a un système d'étagère qu'on peut acheter pour accrocher les boites, mais si on a déjà ce qu'il faut, on peut se contenter des boites qui sont en plus parfaitement transparentes.

J'en ai acheté quelques unes, et je trouve ça très bien.

Après, le prix est quand même très élevé... Pour quelques pièces ça va, mais pour 250, ça te coûterait une vraie fortune...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 12:25

Merci pour vos idées.

Je voudrais simplement poser à l'abri des rames complètes voyageurs / marchandises.

Disons que la plus longue d'entres elles dera constituée d'une loco et de 7 voiture genres UIC ou Grand Confort ou Corail, etc...

Mon " Mozart " comporte une BB 15000 et 7 voitures OBB Roco, par exemple. Rames voyageurs courtes mais je prévilégie les rames marchandises.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 12:29

OK !
À ce moment là, il faut opter pour la solution Train Safe ou similaire.
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? 87776
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeVen 18 Aoû 2023 - 16:34

Bonjour,

En ce qui me concerne, j'ai un stockage à 3 niveaux
Je n'ai plus un matériel dans sa boite d'origine
- Ça prend de la place
- C'est long à ouvrir, prendre le matériel, jouer, remettre le matériel
- Ça abime les boites (ouvertures/fermetures répétées)
- Ça abime le matériel (frottements, casse, etc)

Niveau 1 : Stockage long. Avec des boites en carton de calendrier
Fabrication maison sur mesure avec les dimensions standards adaptés
A l'intérieur 4 plateaux de 5 rangés de stockage (en général)
Une/des boite(s) par type (voitures, wagons, matériel traction, etc)
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/bacs/bacs.htm

Niveau 2 : Stockage court en matériel isolé (support en carton de calendrier)
Fabrication maison sur mesure avec les dimensions standards adaptés
Comme un plateau des boites de stockage mais en plan incliné dans des tiroirs avec 6 rangées de stockage
Dans un petit meuble et ça me sert pour les sessions en cours (pour remplacer une loco, changer d'autorail, ajouter un fourgon, etc.)
De temps en temps je prends et je remets donc du matériel du niveau 1 vers le niveau 2 quand j'ai assez exploité un ensemble de convois

Niveau 3 : Stockage court en rames formées (en bois de sapin et en goulottes électriques)
Cassette de 1m40 de long de fabrication maison
Ça me permet de rentrer ou de sortir un train complet du réseau puis de la stocker dans un tiroir entre deux utilisation
Je regarde pour faire un modèle avec du polystyrène transparent en face avant que je stockerais sur un mur pour faire une vitrine
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/fiches/cassette/cassette.htm

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 9:54

J'ai construit des casiers en cartons de calendrier comme indiqué par Dany56 au N°1 et j'y couche les wagons et les locos sur le coté.

Les casiers sont empilés dans un tiroir.

Je n'ai jamais constaté de trace d'huile ou de graisse dans le fond des casiers.

Simple et pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 13:47

Vaste débat...
Garder tout dans des boites, c'est triste car on ne voit rien ou si peu... C'est long à mettre en place sur les voies le jour où on veut leur dégourdir les roues. Et les boites s'abiment avec le temps à force d'entrées/sorties.

Mettre en vitrine , c'est chouette. Mais il y a de fortes chances que le matériel exposé reste exposé. Mon expérience le montre. Si je veux faire rouler un train sur mon réseau qui est en vitrine, il va falloir ouvrir la vitrine au 1er étage, prendre le matériel dans un espace pas simple à atteindre avec mes gros doigts (au risque de le faire tomber), le mettre sur un plateau antidérapant, et descendre au sous-sol (sans la rampe sinon il y a un risque de faire tomber le matériel en tenant le plateau d'une seule main). Pendant ce temps, la vitrine a un "creux"... Et Lycée de Versailles pour le retour en vitrine.

Mettre dans des goulottes : Pratique pour les ranger. Pratique pour mettre les trains sur le réseau si tu as fait ce qu'il faut pour "brancher" les goulottes dessus (sur une coulisse parce que ce n'est pas beau). Le transport des trains dans les goulottes n'est pas garanti sans risque. Ou alors, il y est prévu des systèmes de calage en mousse ou autre, mais cela complique l'utilisation au remplissage ou au vidage. Que la goulotte soit en bois, ou en métal, difficile de voir ses rames quand elles sont dedans. Il existe des systèmes où la goulotte est en plastique transparent avec rails intégrés. Alors, on peut mettre la goulotte dans un système qui permet de faire vitrine. Mais c'est bien cher... L'idéal serait d'avoir des goulottes en verre pour une meilleure tenue dans le temps. Mais c'est lourd et cassant.

Mettre ses rames dans des rangements adaptées type HFR160. Quand tu te déplaces souvent, c'est LA solution. Toutes les rames sont rangées ensemble et bien proptégées, et leurs entrées/sorties sont optimisées sans risque de casse. Par contre, pas de visibilité sauf en ouvrant les boites.
Perso, je me suis fais une valise de transports de matériel en bois quand je fais une expo. C'est lourd et cela se balade dedans. Je vais devenir client rapidement de HFR...

Ne pas avoir plus de matériel que de voies sur son réseau
Et là plus de problème Wink.
En fait, quand tu achète du matos, tu rajoutes une voie de garage pour l'accueillir, ou tu en revends un autre.
Autre point qui n'est pas à négliger : Il faut un réseau où il n'y a pas trop de poussière...

Très théorique tout cela en fait...

Quand j'ai conçu mon réseau JM9, il devait accueillir toutes mes rames, avec même du rab'.
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Jm0910
Le temps de le construire, j'avais déjà un souci de surpopulation.

Ensuite, j'ai décidé de prendre des vitrines pour rendre enfin visible ce qui restait dans les boites, avec du rab'
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Img_7910
Je les monte, et je me rends compte qu'il n'y a déjà plus de place... Mal calculé  Embarassed

En résumé : Mon matos est sur mes deux réseaux, dans mes vitrines, et le reste dans des boites.

Jmarc69
N'iste qui pense de plus en plus que de faire un peu de vide serait une bonne option, car ce qui reste en boite est forcément ce qui est le moins sympa à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Paulo72220
Membre
Paulo72220


Masculin Age : 78
Localisation : KM 319.3 ligne Tours Le Mans
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 03/07/2023

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 15:11

Moi je suis en "Époque 2" il : me reste peu de matos . Ayant vendu pas mal !!
Je vais opter pour la solution VITRINE dans un premier temps . La Fièvre "acheteuse" risquant de sa manifester !! Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? 87776

Paulo
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeDim 20 Aoû 2023 - 15:20

Je crois que l'option " vitrine " est idéale pour ceux comme moi qui ont pas mal de matos, mais pas trop non plus.

Faut dire que je me limite aux périodes 3/4 , banlieue Est, traction diesel et électrique alors c'est beaucoup mais très limitée.

Composition de mes rames principales:

5 grandes rames voyageurs et 1 de banlieue. ( Stanislas, Paris- Zurich, Paris - Francfort etc....en attendant le Kléber )

De longues rames de wagons minerais et de composition variées ( rames homogènes ) et rames RO et RA.

1 rame de travaux TSO.

Pas d'autorail.
Revenir en haut Aller en bas
ohlavache
Membre
Membre
ohlavache


Masculin Age : 47
Localisation : Versailles
Nombre de messages : 1179
Date d'inscription : 21/12/2009

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 14:26

GrandCharles a écrit:
Il y a quelques temps, j'avais pensé à créer une vitrine qui servirait de "gare cachée" au lieu d'une gare cachée classique sous le réseau. Alors certes, ça demande de la place, mais l'idée de faire rouler les trains présents en vitrine me plaît énormément.
Il s'agirait de créer une rampe hélicoïdale avec à chaque tour un aiguillage vers un étage de la vitrine. Il faudrait également en faire de même pour la sortie de l'autre côté de la vitrine.
Alors ça peut être compliqué à mettre en place, mais ça serait tellement satisfaisant... Embarassed

Charles

Ça existe !
Fabricant britannique : Nelevation, https://www.nelevation.com/
A insérer dans une gare cachée ou non.

jmarc69 a écrit:
Vaste débat...
Garder tout dans des boites, c'est triste car on ne voit rien ou si peu... C'est long à mettre en place sur les voies le jour où on veut leur dégourdir les roues. Et les boites s'abiment avec le temps à force d'entrées/sorties.

Jmarc69

Si un jour le matériel est revendu, c'est mieux d'avoir conservé les boîtes d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.teatime.pm
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 14:36

ohlavache a écrit:
GrandCharles a écrit:
Il y a quelques temps, j'avais pensé à créer une vitrine qui servirait de "gare cachée" au lieu d'une gare cachée classique sous le réseau. Alors certes, ça demande de la place, mais l'idée de faire rouler les trains présents en vitrine me plaît énormément.
Il s'agirait de créer une rampe hélicoïdale avec à chaque tour un aiguillage vers un étage de la vitrine. Il faudrait également en faire de même pour la sortie de l'autre côté de la vitrine.
Alors ça peut être compliqué à mettre en place, mais ça serait tellement satisfaisant... Embarassed

Charles

Ça existe !
Fabricant britannique : Nelevation, https://www.nelevation.com/
A insérer dans une gare cachée ou non.

C'est un ascenseur ! cheers

Beau système aussi, où les rampes hélicoïdales n'ont pas lieu d'être du coup. Cela dit, un habillage pour e rendre plus joli est à on goût nécessaire.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 419
Date d'inscription : 14/06/2009

Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitimeJeu 24 Aoû 2023 - 17:46

Bonjour,
pour exposer une partie de mon matériel roulant, j'utilise des caisses à vin recyclée.
Un cintre en bois pour l'accrochage au mur, des étagères taillées dans des morceaux de caisse et un plexiglas pour la poussière. Les dimensions de la caisse permettent six étages.
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Vitrin10
Bien sur, je ne peux pas loger des rames complètes mais je peux y mettre des matériels que j'ai réalisé à l'époque ou des pièces rares et aussi une partie de ma collection de trains voisins de l'échelle N.
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Vitrin13
que du N sans le plexiglas
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Vitrin12
du N,du Norev, du Dinky Toys, du train Rail route, du Bonux et consort
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Vitrin11
du train en alu, du Dinky Toys, etc,etc,

J'ai la possibilité de changer le matériel comme je veux, je garde les boites à l'écart dans un placard.

A plus pour de nouvelles aventures.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Empty
MessageSujet: Re: Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?   Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entreposez vous vos matériels roulants en carton ou en vitrine, autre...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panachage matériels roulants
» compatibilté des matériels roulants
» à propos des matériels roulants epoque III
» sonorisation de matériels roulants
»  Matériels roulants suisses, l'actu 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: