1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée

Aller en bas 
+4
140C
GrandCharles
piston93
Dmskd
8 participants
AuteurMessage
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 18:50

Bonjour à tous,

En parcourant le forum j'ai pu voir à plusieurs reprises que certains choisissaient la voie Peco 80 dans les parties cachées et mettaient du Peco 55 dans les parties visibles.

J'aimerais savoir qu'est-ce qui motive ce choix, et pourquoi ne pas mettre du Peco 55 partout ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 19:35

Dmskd a écrit:
Bonjour à tous,

En parcourant le forum j'ai pu voir à plusieurs reprises que certains choisissaient la voie Peco 80 dans les parties cachées et mettaient du Peco 55 dans les parties visibles.

J'aimerais savoir qu'est-ce qui motive ce choix, et pourquoi ne pas mettre du Peco 55 partout ?
utilisation d'un stock ancien la plupart du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeVen 7 Juil 2023 - 22:34

Pour ma part, je ne referai pas ce choix. Ca sera tout en 55. Je trouve que les longueurs de 80 sont trop souples et la hauteur du 80 n'est pas alignée à celle du 55.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
140C
Membre
Membre
140C


Masculin Age : 74
Localisation : Lbourne 33
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 15/06/2022

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 8:53

GrandCharles a écrit:
Pour ma part, je ne referai pas ce choix. Ca sera tout en 55. Je trouve que les longueurs de 80 sont trop souples et la hauteur du 80 n'est pas alignée à celle du 55.

Si le 80 et le 55 sont strictement à la même hauteur. J'ai un mélange des deux, entre autre avec les appareils de voie et absolument aucun soucis. Même côté esthétique on ne voit pas la différence.
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 8:59

Hello
Moi j'ai fait ce choix pour tout un tas de raisons :
  • disponibilité et de coût ; le code 80 est légèrement moins cher.
  • La souplesse est en effet plus marquée sur le code 80, mais je ne trouve pas que ce soit un défaut ; au contraire, le trouve le code 55 trop raide pour faire des courbes, et des transitions de courbes, suffisamment harmonieuses.
  • Pour les aiguillages, l'absence de TJS ou TJD impose de tout faire avec des aiguillages simples et c'est finalement plus fiable.
  • Par ailleurs, j'utilise également des petits coupons Minitrix entre les modules de mon réseau et ces derniers sont au code 80.
  • La surface supérieure du rail est identique entre code 80 et 55 Peco, mais celle des voies Minitrix est plus large et finalement le contact se fait moins bien, paradoxalement.
  • Je peux également glisser par-ci par là des "enrailleurs" dont j'ai retiré les rails Minitrix et qui agissent après des zones d'aiguillages par exemple pour remettre dans le droit chemin des potentiels essieux baladeurs ; et ça on ne peut pas le faire avec des rails en code 55.

Quant à la différence de hauteur indiquée par Charles, elle concerne le travelage et non le rail lui-même. Une semelle d'épaisseur différente entre la zone en code 80 et la zone en code 55 règle l'affaire.
Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée C118e422e694535f8e8fc58879d766d2
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 10:53

Tout fait en code 55.
Le seul écart c'est de mettre des Arnold dans la rampe hélicoïdale car j'ai un manque d'accès. Et le rail Arnold est autonettoyant Idea . Aucun souci pour relier des rails PECO55 et Arnold, avec des éclisses PECO, sans "marche" entre les deux.

@Manu : tu peux faire aussi la mise en place des enrailleurs avec du code 55 dans les coulisses.

Jmarc69
N'iste qui ne veut pas passer son temps à l'entretien de sa grande longueur de rails
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 18:15

Effectivement, la hauteur sera différente entre le 55 et le 80 si la semelle est la même. Mon propos n'a peut-être pas été assez clair. Mais justement, le fait de passer d'une semelle de 2 mm à une semelle de 3mm est de mon point de vue un inconvénient de taille. Cependant, je comprends tout à fait ceux qui s'y accommodent.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 18:50

GrandCharles a écrit:
le fait de passer d'une semelle de 2 mm à une semelle de 3mm est de mon point de vue un inconvénient de taille.
Bah oui : 1mm Wink
Dans une coulisse, ce n'est pas gravissime, avec une petite cale qui va bien pour éviter les angles aux jonctions des rails.

Jmarc69
N'iste qui n'utilise que du PECO code 55, au moins sur les parties visibles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeSam 8 Juil 2023 - 19:41

Le code 55 et le code 80 chez PECO sont tous les deux du code 80 !
C'est juste que pour le code 55 la file de rail est moulée plus bas dans la traverse (subterfuge Peco)  
Et c'est pour ça que les deux codes se marient parfaitement et pour ça aussi que le code 55 semble plus rigide que le 80 puisqu'il est moulé sur toute la longueur
Une cale moins épaisse sous le code 80 et la garniture de ballast, on n'y voit que du feux entre les deux coupons raccordés de codes différents...

J'aime bien le code 80 en zone cachée car il se travaille mieux (plus souple) et on trouve des appareils de voie plus courts
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1544
Date d'inscription : 25/10/2008

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 9:19

jmarc69 a écrit:

@Manu : tu peux faire aussi la mise en place des enrailleurs avec du code 55 dans les coulisses.
Merci Jean-Marc, je vais voir comment ça passe, mais c'est une perspective intéressante pour placer ces dispositifs dans des endroits cachés (pas super esthétique) mais suffisamment courts pour ne pas justifier de repasser au code 80.
Un autre avantage du code 80 : je peux utiliser des éclisses Minitrix qui remontent haut et sont longues et qui tiennent très fermement les deux sections de rails. Pour les aiguillages, notamment côté pointe de cœur, je ne peux pas toujours mettre des Minitrix, lors je prends des Fleischmann qui sont similaires mais un poil plus courtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 20:11

Merci à tous pour vos retours d'expérience.

dany56 a écrit:

J'aime bien le code 80 en zone cachée car il se travaille mieux (plus souple) et on trouve des appareils de voie plus courts
Quels aiguilles utilises-tu en 80, petit, moyen ou grand rayon ?
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 21:05

Dmskd a écrit:
Merci à tous pour vos retours d'expérience.

dany56 a écrit:

J'aime bien le code 80 en zone cachée car il se travaille mieux (plus souple) et on trouve des appareils de voie plus courts
Quels aiguilles utilises-tu en 80, petit, moyen ou grand rayon ?
Le petit, justement celui qu'on ne trouve pas en code 55 pour les voies cachées
Sinon en voies visibles (code 80 ou 55) c'est uniquement du large ou du medium

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeDim 9 Juil 2023 - 22:15

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 6:15

Pour compléter ce que disait dany sur la différence entre le 55 et le 80, effectivement le rail à la même hauteur et c’est le ballast qui est plus ou moins épais, ce qui explique les différences de souplesse,
mais le rail du 55 a une deuxième semelle qui gêne parfois l’utilisation des éclisses autres que peco…
Cela dit, par sécurité, je soude systématiquement toutes les éclisses…
Il ne faut pas oublier dans le choix du code du rail le matériel roulant qui circule dessus…certains modèles anciens ont des roues incompatibles avec le code 55.. (lima Arnold..)
il est bien sûr toujours possible de changer les essieux , mais quand il y en a beaucoup, le code 80 reste une bonne option…si tu n’es pas adepte du fine scale, bien sur!
Revenir en haut Aller en bas
Dmskd
Membre



Masculin Age : 68
Localisation : Eragny sur Oise (95)
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 30/08/2009

Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitimeJeu 13 Juil 2023 - 9:57

Merci pour ce complément.
Actuellement j'ai un petit réseau entièrement en Code 55 et tout mon matériel passe sans problème.
Pour mon futur réseau plus ambitieux, je m'interrogeai pour les coulisses car les aiguilles en Code 80 ont des angles de déviation plus grands et permettent de gagner un peu de longueur pour les voies, et un peu d'écartement quand on enchaîne les aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée   Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie Peco 80 en coulisse / gare cachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose des éclisses (Peco ou Minitrix) sur voie Peco 55
» Gare cachée sans aiguille ?
» Commande de gare cachée
» gare cachee en digital
» 4 voies gare cachée avec aiguillages Minitrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: