1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )

Aller en bas 
+28
TJ-Modeles
GET31
ChtimiX
NisteMallemort
Traindenfer
Trotinette
A350
GrandCharles
Jeanmi67
piston93
Norbert N
DMARRION
boblinux
joseroman
luck1775
Marcel n160
deric
patniste
gillou1961
Marc
Bruno83
Paulo
jeanjean
Thibf
Fantasio
svh5512
Inexium69
SoiFran
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
gillou1961
Membre



Masculin Age : 62
Localisation : Pyrénées
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2019

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 12:21

Bonjour,
Ce dépôt me plait beaucoup, y faire des manœuvres doit être addictif.
Bravo !
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jeanjean
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : occitanie
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 18/12/2010

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: le depot   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 14:10

Bonjour FRANCOIS.

Il est vrai que les détails nouveaux et les touches de végétation " habillent" au mieux ton dépôt.

Des idées germent dans ma tête pour sortir un peu mes locos de leur torpeur "vitrinale".

Bravo à toi.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 19:09

Merci les amis.
J'essaie d'apporter le plus de détails possibles. Même si certains sont cruellement absents.
L'étape finale reste le fond de décor.
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeSam 6 Jan 2024 - 20:04

Ce petit dépôt est vraiment sympa et ça fourmille de détails. C'est une bonne idée également pour mettre en situation son matériel. Ça donne des idées comme le dit si bien Jeanjean.

Une petite question: je remarque que les lames et rails des aiguilles n'ont pas été peints. Il y a une raison? Je sais qu'il ne convient pas nécessairement de peindre la zone de contact entre les lames et rails, mais il est toujours possible de peindre les parties qui ne sont pas en contact.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 7:55

Merci Deric.
Pour répondre à la question, il se trouve qu'hier j'ai justement commencé (et pratiquement terminé) la peinture desdites lames d'aiguilles ! Wink
En fait j'étais sceptique sur le résultat, en particulier au niveau des contacts. Evidemment, pas de peinture à l'endroit où lame et rail se touchent. Attention aussi, vu la finesse de l'appareil de voie, à ne pas faire en sorte que la peinture, en séchant, accroche les parties amovibles.
Les tests semblent être concluants.
En fait, c'est surtout la flemme qui m'a fait m'occuper de ces parties ingrates ... à la fin ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 21:17

Fantastique !! C'est fastidieux et il faut être méticuleux, c'est vrai, mais ça vaut le coup de faire cet effort car ça va vraiment bien finir l'ensemble de ton dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 17:26

Merci Deric !

Ca manoeuvre au dépôt ...

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 N-09210
Revenir en haut Aller en bas
GET31
Membre



Masculin Age : 57
Localisation : St Sulpice/Tarn
Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 11/04/2016

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 17:32

slt, le stationnement devient anarchique, y en a un qui va raler à sa fin de service pour sortir son break scratch
a+
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 19:05

C'est ma foi vrai !
Un règlement de compte entre mécanos sans doute ...
;-)
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1331
Date d'inscription : 05/03/2013

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 22:36

Ah oui ! Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 901388 super la peinture des aiguilles, ça donne un charme supplémentaire à ton dépôt.
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 8:42

Merci Deric !
Je dois encore peaufiner tout ça avec la peinture des traverses des aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 9:42

SoiFran a écrit:
Merci Deric !
Je dois encore peaufiner tout ça avec la peinture des traverses des aiguilles.

Tu as utilisé le feutre spécial ? J'en ai acheté 2. Je peux t'en envoyer 1 si tu veux, très efficace et les contacts restes très bons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:25

Merci Bruno mais non, j'ai utilisé la même peinture dont je me suis servi pour le reste des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 10:42

Il est vrai que les flancs de rails des aiguilles, peints ainsi, ajoutent un plus certain!
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 17:39

Salut François,

Effectivement, c'est très réussi cette peinture des rails.

Ca me convainc de le faire sur mon réseau !

Tu me confirmer la référence du feutre stp ?

Paul/SSP
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 18:23

Paulo a écrit:
Salut François,

Effectivement, c'est très réussi cette peinture des rails.

Ca me convainc de le faire sur mon réseau !

Tu me confirmer la référence du feutre stp ?

Paul/SSP

Ce sont des Faber Castel Multimark permanent vendus à l'unite chez DM en Allemagne ou par lot de plusieurs couleurs dont le marron. Il y en a chez " Cultura " en France et on peut les commander.

Tous mes appareils de voies, ( Peco code 55 Electrofrog) y compris les lamelles de contact sont teints avec ce feutre .Un coup de gomme sur le champignon de la voie et ça roule.

Le produit de ces feutres est conducteur, donc il n'y aura pas d'interruption de courant.

Il y a peut-être mieux mais je n'ai pas encore trouvé malgré mes recherches appronfondies.

Bruno

Voilà de quoi en savoir plus :

https://www.faber-castell.de/produkte/MultimarkFolienstiftpermanentS8erEtui/152309
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 20:23

Bonsoir Paulo. Bruno t'a donné les références des feutres.
Comme dit plus haut, j'ai utilisé la peinture habituelle marron, pas les feutres.
Mais je pense effectivement que les feutres indiqués par Bruno doivent donner un rendu plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 21:12

Merci à vous 2.
Effectivement, va savoir pourquoi, en lisant peinture, j'ai pensé feutre...

La prochaine fois que je passe dans un magasin de loisirs créatifs, j'y jetterai un coup d'œil.

Paul
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 10:48

Dernière modification en date : le remplacement du petit bâtiment PO du district qui ne me satisfaisait pas vraiment dans son état de délabrement.
A sa place, la baraque Fillod proposée par TJ-Modèles. Une très belle nouveauté de cet artisan.
Ces baraques Fillod ont existé partout, certaines existent toujours, et ont parfois été en rapport avec le chemin de fer.
A titre personnel, il y en avait deux jadis à côté de chez moi qui servaient de salle de sport et de vestiaire dans l'enceinte d'un club de sport cheminot.
Avec le temps, ces baraques métalliques rouillaient. C'est dans cet aspect ancien que j'ai souhaité reproduire la mienne sur mon réseau.

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 N-09810
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:16

SoiFran a écrit:
Dernière modification en date : le remplacement du petit bâtiment PO du district qui ne me satisfaisait pas vraiment dans son état de délabrement.
A sa place, la baraque Fillod proposée par TJ-Modèles. Une très belle nouveauté de cet artisan.
Ces baraques Fillod ont existé partout, certaines existent toujours, et ont parfois été en rapport avec le chemin de fer.
A titre personnel, il y en avait deux jadis à côté de chez moi qui servaient de salle de sport et de vestiaire dans l'enceinte d'un club de sport cheminot.
Avec le temps, ces baraques métalliques rouillaient. C'est dans cet aspect ancien que j'ai souhaité reproduire la mienne sur mon réseau.

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 N-09810

Sympa tout cela et le petit locotracteur est vraiment chouette.

C'est quelle marque stp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:24

Salut Bruno.
Locotracteur Fleischmann d'inspiration libre, repeint et patiné en livrée SNCF par Laurent Baggini.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:35

SoiFran a écrit:
Salut Bruno.
Locotracteur Fleischmann d'inspiration libre, repeint et patiné en livrée SNCF par Laurent Baggini.

Oui je vois, il est rouge normalement ?

Je ne sais pas comment il roule en analogique mais je pense que je vais " copier " ce petit chef d'oeuvre un peu comme le tien; Wink

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:48

Le loco est bien rouge à l'origine. Il est bruyant mais fonctionne étonnamment bien.
Tu peux en trouver d'occase dans des bourses.
Idéal pour un EP.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 11:54

SoiFran a écrit:
Le loco est bien rouge à l'origine. Il est bruyant mais fonctionne étonnamment bien.
Tu peux en trouver d'occase dans des bourses.
Idéal pour un EP.

Very Happy Wink....mais j'hésite aussi à " franciser " un locotracteur Minitrix V 60 à bielles. J'adore leur lenteur et certains engins ont roulé en France pour les " Ciments Français "....A voir...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3965
Date d'inscription : 13/06/2008

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 13:18

Le garage à vélos et le barbecue : deux installations indispensables à tout dépôt SNCF digne de ce nom ! Smile

Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 N-09910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )   Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran ) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dépôt ( nouveau réseau de SoiFran )
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon réseau (Soifran)
» Nouveau venu nouveau réseau
» nouveau n'iste nouveau reseau....
» Mon 1er réseau, un dépôt céréalier
» Nouveau réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: