1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD

Aller en bas 
+4
takeo
richard
Thibf
Inexium69
8 participants
AuteurMessage
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 18:32

Bonjour,

J'ai eu le bonheur d'avoir l'EAD de REE, sonorisé.
J'ai changé sur la motrice l'adresse : par défaut 3, j'ai mis 42.

Je n'ai pas encore fait roulé la remorque.
Que dois-je faire pour que celle-ci ait les feux alignés sur le sens de marche : rouges quand la motrice avance, blancs quand elle recule.

Note : J'ouvre un fil pour ça, parce que :
1) le fil actuel "[Mikadotrain - REE] EAD" est plutôt plein ;
2) les explications sont noyées dans les autres posts.

Merci pour vos réponses, qui aideront d'autres que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 19:32

J’ai eu le même souci de programmation, pas réussi à aligner les feux encore jusqu’à aujourd’hui…

J’ai lâché l’affaire pour l’instant mais je suis preneur de tout bon tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 20:50

.


Dernière édition par richard le Mar 25 Avr 2023 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 21:20

richard a écrit:

en premier enlevé le décodeur de la fausse motrice et metre le decodeur a 6 broche dans une loco ou banc de programation ESU.

Bonsoir

Il y a plus simple, on peut faire sans toucher à la fausse motrice ..

Il suffit de connecter une résistance de 270 à 390 ohms entre les deux rails pour simuler la présence d'un moteur, mettre la fausse motrice sur le rail de programmation et là on peut lire et programmer les Cvs de façon normale ...

Bonne soirée

.

Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 21:51

oui takeo on peut., mais on a pas tous des résistances a la maison.
merci a toi du conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 22:02

Merci, Richard.
Si j'ai bien compris, je rentre dans pour les CV 1 à 5 du décodeur de fonction les mêmes valeurs du décodeur de la motrice. Pour mémoire :
01 Adresse DCC courte
02 Valeur min. tension au démarrage (cran 1 du régleur)
03 Temps de retard à l’accélération, de l’arrêt à la vitesse maximale  
04 Temps de retard à la décélération, de la vitesse maximale à l’arrêt  
05 Vitesse et tension maximale au cran maximal du régleur toujours supérieur à CV2

La CV 29 passe à 7, ce qui je suppose, revient à inverser "le sens de marche", donc les feux.

Me reste donc à savoir faire :
– la lecture et la saisie des CV sur ma Lenz (==> lire le manuel). Pas trop sorcier ;
– ouvrir une loco à décodeur 6 broches (donc a priori une de celles qui ne sont pas sonores) pour y placer le décodeur de la remorque.  

NB : les choses seraient plus simples si ladite remorque prenait le courant par ses roues !
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 22:05

takeo a écrit:
richard a écrit:

en premier enlevé le décodeur de la fausse motrice et metre le decodeur a 6 broche dans une loco ou banc de programation ESU.
Il y a plus simple, on peut faire sans toucher à la fausse motrice ..
Il suffit de connecter une résistance de 270 à 390 ohms entre les deux rails pour simuler la présence d'un moteur, mettre la fausse motrice sur le rail de programmation et là on peut lire et programmer les Cvs de façon normale ...

Je pensais bien à un truc comme ça, mais vaguement. Donc, merci Takéo.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 22:17

Je n'ai pas d'EAD mais il y a peut-être une manip simple à tenter ...

Programmer les CVs des 2 décodeurs ensemble en mettant motrice et fausse motrice sur le rail de programmation en mettant la CV29 à 7; il est fort probable que la centrale ne détecte pas la présence des 2 décodeurs .... puis on retire la fausse motrice et on reprogramme la CV29 de la motrice à 6 ...

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 22:22

et oui ree=remorque pas de courant.
ouvre une de tes locos et pose le décodeur sur voie de prog.
rentre les CV comme indiqué si dessus et sa marche.
la marque de ton décodeur de fonction.
moi j'utilise des lais a 15€ en nem 651 et le top .
les ree rx 414= galères.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeVen 21 Avr 2023 - 22:27

on ne peut pas programé 2 décodeur en meme temps.
ree next 18 et nem 651???.
meme 2 decodeurs nem 651 ou autre= erreur.
un decodeur a la fois.

ree possede 2 décodeurs.1 motrice et 1 non motrice appelé remorque.
je viens de digitalisé 3 ead.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 21:16

Je viens d'essayer sur mon TGV et je n'ai aucun problème pour programmer dans la même opération le décodeur principal et le décodeur de fonction de la fausse motrice...
Je précise que j'utilise une Intellibox ...

Et cela me paraît tout à fait normal dans la mesure où le décodeur de fonction est "invisible" lors de la programmation, ce qui ne l'empêche pas de recevoir les ordres ..

Qu'il soit nem651, next 18 où autre n'a aucune importance car les messages de programmation qui passent dans les rails sont les mêmes.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 10:28

J'ai toujours programmé les deux décodeurs en même temps comme le suggère takéo, que ce soit sur tgv ou autorail reemikadotrain. que ce soit avec multimaus ou commande trix.
Je n'ai jamais eu d'erreur. cela simplifie bcp la manip.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 12:02

J'ai eu le même souci.
Lorsque je l'ai récupéré chez mon revendeur, il marchait bien avec l'adresse 3.
Arrivé chez moi, il devait avoir l'adresse 305. J'essaie de modifier l'adresse avec ma centrale LENZ.
Si je mets la remorque avec ou sans la motrice, j'ai une erreur 2. La centrale ne reconnait pas les décodeurs. Si je mets la motrice seule, tout se passe bien. Mais impossible de paramétrer la remorque.

Alors je suis revenu voir mon revendeur. Il utilise une centrale Marklin/Trix. Il le fait : Cela marche !!!

Jmarc69
N'iste scratch qui ne sait pas quoi en penser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 12:35

Bonjour, j'ai cru comprendre que la remorque de l'EAD ne prend pas le courant par les roues, mais par l'attelage vers la motrice;
il faut alors programmer les feux en inversé avec l'ensemble motrice + remorque puis retirer la remorque pour remettre le bon sens des feux sur la motrice seule
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 12:53

et oui.
le plus simple est de demonté le décodeur de la fausse motrice et de le placé dans une loco ou banc d'essai et de programmé le cv 29 a 7.
_il faut la présence du moteur.
comme toutes remorque a digitalisé.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 13:07

metienne.
place sur le rail de programation ton ead. complet.
programme le cv 29 A 7 fait roulé pour voir le sens de marche lumiere inversé.
retire la remorque et laisse la motrice sur le rail de programation et programe le cv 29 a 6
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 13:12

jmarc69 a écrit:

Arrivé chez moi, il devait avoir l'adresse 305. J'essaie de modifier l'adresse avec ma centrale LENZ.
Si je mets la remorque avec ou sans la motrice, j'ai une erreur 2. La centrale ne reconnait pas les décodeurs. Si je mets la motrice seule, tout se passe bien. Mais impossible de paramétrer la remorque.

As tu vérifié que la remorque n'était pas paramétrée malgré le message d'erreur?

La programmation se fait en 3 étapes:
1- la centrale envoie sur les rails un message pour dire à tous les décodeurs présents de passer en mode programmation
2- la centrale envoie l'ordre de programmation (exemple mettre CV1 à 10), le décodeur l'exécute en interne
3- le décodeur répond en tirant du courant sur les rails (c'est ce qui provoque parfois des petits sursauts de la loco)..


Dans l'étape 3 le décodeur doit tirer une certaine intensité (entre 50 et 300 mA) pendant un temps bien calibré (20 millisecondes il me semble) et si l'intensité est trop faible et il arrive souvent d'avoir un message d'erreur même si les étapes 1 et 2 se sont bien passées.

Sinon je viens d'essayer carrément de programmer deux machines simultanément sur la même adresse et je n'ai rencontré aucun problème; c'est probablement dû au fait que les 2 petits moteurs consomment peu, du coup la centrale les assimilent à un seul moteur.

.

Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 20/08/2007

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 13:22

Pour le paramétrage du RGP avec son adresse spécifique, j'ai tout paramétré (motrice et remorque) avec feux inversés. Jamais eu l'erreur2
Puis j'ai remis la motrice seule avec des feux dans le bon sens.
Depuis tout baigne

Pour l'EAD, j'ai un décodeur de son en plus. Est-ce que cela explique la différence de comportement ?

Jmarc69
N'iste qui a réglé son souci désormais, mais qui sait qu'il lui sera désormais difficile de changer l'adresse de son EAD sans aller voir son revendeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 13:25

tu a fait comme moi tu a reprogrammé le cv 29 pour le bon sens
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 14:08

takeo a écrit:

Sinon je viens d'essayer carrément de programmer deux machines simultanément sur la même adresse et je n'ai rencontré aucun problème; c'est probablement dû au fait que les 2 petits moteurs consomment peu, du coup la centrale les assimilent à un seul moteur.
quid alors des recommandations pour la plupart des centrales (sauf mode POM), d'utiliser soit un rail de programmation ou d'enlever toutes les motrices du réseau sauf celle que l'on veut programmer scratch ce qui sous entend que la centrale est susceptible de reprogrammer toutes les motrices laissées sur les voies
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 16/06/2020

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 14:13

takeo a écrit:

ce qui sous entend que la centrale est susceptible de reprogrammer toutes les motrices laissées sur les voies

Oui : toutes à la même adresse !

(Une façon peu judicieuse de créer une unité multiple)
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeDim 23 Avr 2023 - 16:09

piston93 a écrit:
takeo a écrit:

Sinon je viens d'essayer carrément de programmer deux machines simultanément sur la même adresse et je n'ai rencontré aucun problème; c'est probablement dû au fait que les 2 petits moteurs consomment peu, du coup la centrale les assimilent à un seul moteur.
quid alors des recommandations pour la plupart des centrales (sauf mode POM), d'utiliser soit un rail de programmation ou d'enlever toutes les motrices du réseau sauf celle que l'on veut programmer scratch ce qui sous entend que la centrale est susceptible de reprogrammer toutes les motrices laissées sur les voies

Bien sûr que la centrale peut programmer plusieurs décodeurs à la fois ... la centrale envoie juste des messages sur les rails et tous les décodeurs présents les reçoivent .. à eux de les interpréter ..

Normalement le décodeur répond mais la réponse n'est pas indispensable ... et c'est là que la centrale plus ou moins chatouilleuse sur la réponse peut envoyer un message d'erreur .. Mais cela ne signifie pas obligatoirement que la programmation a échoué..

Le cas de l'adresse longue peut poser problème dans la mesure où il faut programmer plusieurs CVs l'une après l'autre ... si la centrale est chatouilleuse elle peut interrompre la séquence dès la première CV à programmer .. dans ce cas il y a la solution de calculer les valeurs à donner aux CVs (17, 18, etc.) et les programmer chacune séparément ... J'ai écrit un bout de programme sous Windows qui fait ça ..

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitimeMer 3 Mai 2023 - 19:29

Bonjour
je viens de tenter de régler le décodeur de mon EAD :
par défaut CV 29 = 14, j'ai mis 15 et les 2 éléments sont ok du premier coup
quelqu'un peut m'expliquer?

idem avec le RGP

programmé avec programme Z21 sur Centrale DIGIKREIS
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
Contenu sponsorisé





Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Empty
MessageSujet: Re: Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD   Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmer le décodeur de fonction de la remorque EAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» programmer un décodeur de fonction...
» Logiciels pour programmer les décodeurs...
» PRogrammer Train o Matic
»  Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151
» Utilisez un PROGRAMMER DOEHLER/HAAS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: