1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fourgon chaudière 1300 kg/h

Aller en bas 
+11
StrongSpirit
deric
DMARRION
Tonton plouf
jld
FP68
gk
lepoete
Bruno83
RaynalN
Thibf
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 0:02

Bonjour à tous, ces derniers jours en faisant du rangement dans mon matos je suis tombé sur un petit tombereau fleischmann que j’avais acheté il y a belle lurette, ce dernier étant en plastique très cassant je m’en servais comme banc d’essai pour des peintures ou patines car je ne pouvais rien en faire de mieux.

Depuis un ou deux ans j’avais eu en tête de me faire un fourgon chaudière en partant du châssis de ce tombereau.

J’ai donc coupé le châssis en deux puis rallongé à l’aide de carte plastique. Ensuite construction de la caisse en carte plastique. Les flancs et les dossiers sont construits séparément, les flancs sont constitués d’un empilement de feuilles de carte plastique de différentes épaisseurs, ce qui permet de figurer les reliefs des portes.

Pour le toit, empilement de pièces de carte plastique, puis recouvrement de feuilles de carte plastique fine. Ensuite ponçage et masticage pour corriger les défauts. J’ai percé les trous des hublots, coupé les encadrements des fenêtres, puis tout collé en place.
Sur les flancs de la caisse, pose de bandes pour figurer les reliefs.
Enfin mise en place du début de la structure interne avec les deux parois d’extrémité interne. Il me restera à figurer l’intérieur puis le peindre. Ensuite pose des vitrages puis je termine la caisse, et je finis le châssis.

Voici quelques photos:

Fourgon chaudière 1300 kg/h Ac6d6710

Fourgon chaudière 1300 kg/h 64826410

Fourgon chaudière 1300 kg/h 0abfe910

Fourgon chaudière 1300 kg/h 79f9c010

Fourgon chaudière 1300 kg/h 310c2910


J’ai fait pas mal d’approximations malheureusement, et je manque encore de précision, mais le coup de main commence à rentrer et je m’en contenterai pour l’instant.

À bientôt pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 02/12/2007

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 8:20

Excellent exercice, à l'ancienne. Le talent de nos amis du forum ne se laisse pas impressionner par les attentes interminables de sorties de nos "marchands". Surtout en ce qui concerne ce modèle bien spécifique. D'ailleurs les fourgons en général, sont un peu les modèles qui motivent le moins les productions industrielles.
Bravo à toi et vivement la suite.
"Le poète" s'est déjà "frotté" à ce modèle par le passé, avec utilisation d'aiguilles d'acupuncture ...
Un coffret de BB 66000 (motorisée)+Fourgon Chaudière+autre BB 66000 (démotorisée), aurait sans doute eu un certain succès à l'époque...
Ne rêvons pas trop, par les temps qui courent.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 8:31

Bonjour Jacques et merci pour ton message!

En effet, ce fourgon en prod industrielle ne viendra pas de si tôt, en tout cas à mon avis…

En artisanal j’ai souvenir que Transmondia en propose en kit et même déjà montés, mais pour l’avoir vu de près je trouve le modèle trop simpliste et plus à la page.
En revanche ce serait un bon exercice pour de l’impression 3d, je vois bien hfr160 et darg 3d s’y coller…

Pour ma part, comme tu le dis c’est de la technique à l’ancienne mais c’est ce qui me plaît, arriver à créer quelque chose à partir de simple feuilles de plastique.
Mon modèle sera loin d’être parfait, je pense d’ailleurs reprendre un des hublots qui n’est pas du tout dans l’axe. Mais à part ça je m’en contenterai, quitte à en refaire un plus tard lorsque j’aurais amélioré ma technique.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 9:41

Thibf a écrit:
Bonjour Jacques et merci pour ton message!

En effet, ce fourgon en prod industrielle ne viendra pas de si tôt, en tout cas à mon avis…

En artisanal j’ai souvenir que Transmondia en propose en kit et même déjà montés, mais pour l’avoir vu de près je trouve le modèle trop simpliste et plus à la page.
En revanche ce serait un bon exercice pour de l’impression 3d, je vois bien hfr160 et darg 3d s’y coller…

Pour ma part, comme tu le dis c’est de la technique à l’ancienne mais c’est ce qui me plaît, arriver à créer quelque chose à partir de simple feuilles de plastique.
Mon modèle sera loin d’être parfait, je pense d’ailleurs reprendre un des hublots qui n’est pas du tout dans l’axe. Mais à part ça je m’en contenterai, quitte à en refaire un plus tard lorsque j’aurais amélioré ma technique.

Beau boulot et trop la chance, car moi, j'aimerais construire un Gril Express à partir d'une caisse correspondante. scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 12:19

Pour la grill express je me souviens que joseroman en a fait à partir de caisses uic artrain. J’animerai en faire une moi aussi, mais ce sera pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 13:50

j'ai effectue effectivement la fabrication de plusieurs wagons chaudiere a partir de carte plastique
Ma première fabrication en carte plastique a d'ailleurs été un fourgon chaudiere avec aussi à
l'époque beaucoup d'approximation
Il faudra que je m'y mette avec l'impression 3D ...des que j'aurai un peu de temps et fini tous les
projets en cours ..
En tout cas bravo il a un bel aspect
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 14:36

Merci le poète! Je pense qu’une fois celui la fini, je retenterai l’expérience en prenant en compte mes erreurs. Mais je crois que je vais tout de même refaire une partie des hublots sur celui ci…
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 18:53

Bonjour Thibault,
C’est un joli début.
Et c’est peu dire que ce modèle est manquant. Je n’ai pas encore eu le courage de m’y mettre, j’ai déjà construit quelques wagons et c’est très difficile d’avoir des modèles qui tiennent la comparaison avec les modèles industriels récents.
Mais c’est toi qui a raison, faut tenter sa chance, c’est comme cela que l’on apprend !

Bonne continuation,
Gregoire
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 27 Mar 2023 - 22:36

J’ai un exemplaire d’un kit vapeur 70…toujours en kit…Mais cette réalisation maison est prometteuse. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 9:06

Bonjour à vous et merci pour vos messages!

En effet la construction intégrale est un exercice périlleux, mais tellement satisfaisant! Je me découvre un intérêt accru dans ce domaine et je ne compte pas m’arrêter la, c’est d’ailleurs pour ça que je veux me faire la main en construisant, malgré les erreurs. C’est d’ailleurs ces dernières qui me permettent de m’améliorer, je ne vais donc pas m’arrêter la.

J’ai tenté hier soir de reprendre le hublot que j’avais foiré, mais j’ai aussi foiré la reprise… il va donc me falloir combler ce dernier, mastiquer puis refaire un trou. Je vais tenter de finir le toit aujourd’hui également.

J’entrevois aussi les travaux de peinture, et comme l’aérographe dans le salon plaît de moins en moins à ma femme, je pense me rabattre sur de la peinture en bombe. Je vais regarder ce que mon détaillant a à disposition, mais je pense surtout me rabattre sur la gamme railcolor. Il va falloir avoir la main légère!
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 9:57

Effectivement la construction intégrale est très agréable et trés valorisante .C'est en faisant des erreurs qu'on apprend .
Il vaut mieux toujours terminer chaque piece avant de les assembler .En cas d'erreur ou de defaut on refait la piece c'est toujours plus simple que de vouloir la corriger ensuite
Quant a l'aerographe il vaut mieux le realiser dans une piece dédiée ou une cave eventuellement plutot que dans son salon ...cela evite les degats de peinture !!!
Les bombes sont facile a appliquer mais la aussi il faut de l'aeration ...et en plus pas de possibilité de mélange et un coût bien plus élevé
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 18:15

qui a dit que le w chaudière n’existait pas ! j'an ai 2 transmondia chez moi! rares peut etre mais là
amicalement et bonne continuation!! jld
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 20:03

Comme spécifié dans mon premier message, il y a bien eu et existe encore des modèles artisanaux, Transmondia en a produit et vends encore quelques modèles, vapeur 70 en avait fait à l’époque lui aussi, on peut encore en trouver d’occasion j’imagine..

d’autres marques en ont-elles produits? Je ne le sais pas.

Toujours est il que malgré ces productions, je ne résistais pas à l’envie de créer mon propre modèle, avec les détails que je compte lui ajouter. Non pas que je n’aime pas ces modèles artisanaux, mais j’avais depuis longtemps envie de construire un tel wagon!
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMar 28 Mar 2023 - 21:43

jld a écrit:
qui a dit que le w chaudière n’existait pas ! j'an ai 2 transmondia chez moi! rares peut etre mais là
amicalement et bonne continuation!! jld

Bonjour

On ne l’a pas dit mais on pourrait presque le penser tant ces productions sont datées.
On n’est plus au standard de ce qui se fait en ce moment.
Enfin, ça c’est qd meme très dépendant du point de vue que l’on porte sur le modelisme, je le conçois.

G
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 10:35

gk a écrit:
jld a écrit:
qui a dit que le w chaudière n’existait pas ! j'an ai 2 transmondia chez moi! rares peut etre mais là
amicalement et bonne continuation!! jld

Bonjour

On ne l’a pas dit mais on pourrait presque le penser tant ces productions sont datées.
On n’est plus au standard de ce qui se fait en ce moment.
Enfin, ça c’est qd meme très dépendant du point de vue que l’on porte sur le modelisme, je le conçois.

G

Effectivement les productions de l'époque qui avaient l'avantage d'être la ont bien vieillies .Aujourd'hui elles paraissent dépassées quand on voit par ex la representation du
chassis fait de manière trop simple et une gravure grossière de la caisse avec un nombre de détails minimal, du roulement perfectible , de l'attelage sans élongation etc ...
mais quand on n'a rien ...faute de grives ...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 10:57

D’où mon choix de construction intégrale!
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 11:07

même si je pense qu tu es un peu dur!! je comprend parfaitement la démarche de construire sois même un modèle. je suis bien placé pour le savoir!!!
bonne continuation amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
Tonton plouf
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : Château d'Olonne / Les Sables d'Olonne en Vendée
Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 10/03/2019

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMer 29 Mar 2023 - 11:14

Bonjour,
Bravo pour cette réalisation
tonton plouf
Fourgon chaudière 1300 kg/h 401968
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeMer 12 Avr 2023 - 0:19

Bonjour à tous!

J’ai repris la construction du fourgon avec la reprise du hublot foiré, même si je ne suis pas encore satisfait du positionnement de ces derniers, il y a du mieux…

J’ai détaillé la toiture avec l’ensemble des aérateurs et échappements, ainsi que les rigoles d’eau de pluie au dessus des portieres. il ne me reste que les mains montoires a représenter en toiture, mais vu leur finesse je me pose la question de l’intérêt de les reproduire.

J’ai installé les ronds evergreen qui figurent les feux du fourgon, que j’ai ensuite percés. Peut être des leds CMS y prendront place un jour…

Enfin, passage d’un petit coup d’apprêt pour visualiser les derniers défauts, je dois reprendre certaines parties du toit au tamiya putty afin de lisser ce dernier au maximum.

Fourgon chaudière 1300 kg/h 677cda10

Fourgon chaudière 1300 kg/h 177fe410

Fourgon chaudière 1300 kg/h B4f21010

Encore du boulot et pas mal de petites choses à reprendre, mais ça prend forme tout doucement!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 8:37

Des nouvelles du fourgon chaudière ? As tu avancé sur le ponçage du toit ? La peinture ?

La construction intégrale, c'est gratifiant, et chacun peut faire à sa manière, ce qui n'est pas le cas d'un kit. Par exemple, en ce qui me concerne les détails sous le châssis ne m'intéressent absolument pas puisque invisibles (les trains roulent rarement les roues en l'air !). Argument plus structurant : En construction intégrale on choisit les techniques employées pour obtenir telle ou telle pièce ou faire tel ou tel assemblage, avec un kit il faut suivre un mode opératoire qui n'a pas été pensé par soi-même, et qui requiert parfois des compétences que l'on n'a pas.

Je me suis procuré il y a quelques années à St Mandé un fourgon chaudière (4 hublots) avec caisse en résine et chassis en kit laiton à monter.
Je n'ai jamais pu monter le châssis ! A mon goût certaines pièces sont beaucoup trop petites ou trop fines, fragiles et pratiquement impossibles à assembler avec précision. Pourtant, je sais quand même manier le fer à souder... Au final j'ai monté la caisse résine sur un vieux chassis de wagon Arnold. C'est peut-être grossier, mais ça roule, c'est solide et les atelages sont bien positionnés.

En fabrication intégrale, on conçoit l'ensemble soi-même, on sait bien mieux que quiconque ce qu'on se sent d'être capable de réussir, tout comme on sait ce qu'on ne maitrise pas.

J'ai réalisé une automotrice Z 7100 et sa remorque pilote en carte plastique et je n'ai eu aucun problème de montage. Bien évidemment, la précision de la réalisation n'est pas comparable avec un produit industriel, et probablement pas non plus avec un kit laiton bien monté, mais je ne regarde pas mes trains à la loupe. Pour moi, elle évoque bien l'engin réel et roule très bien (châssis Tomytec ralongé et diodes zeners pour ralentir le moteur), c'est ce qui m'importe.

Autre constat que j'ai fait maintes fois : la peinture à l'aérographe ou à la bombe n'est pas obligatoire. J'utilise des pinceaux et de la peinture à l'eau Interfer, et le résutat me donne directement l'aspect d'un engin déjà un peu vieilli.
De même, j'ai définitivement renoncé aux marquages de petite taille. Je fais les plus gros au pinceau, je ne fais pas les petits, étant absolument incapable de réussir avec la technique invraisemblable des décals (il faut de l'eau, du ramolisseur, du vernis, et puis quoi encore ? Mes essais dans ce domaine furent de vrais carnages), à laquelle je préfère celle bien plus simple et efficace des transferts (j'ai longtemps utilisé les transferts pour faire les inscriptions sur les faces avant des appareils électroniques que je me suis construits), mais allez savoir pourquoi, malheureusement les fabricants ou artisants ne proposent que des décals et pas de planches de transfert avec des marquages pour les petits trains en N.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 18:10

Bonjour à tous!

Dmarrion merci pour ce message très encourageant que je viens à peine de voir sur ce fil, malgré la date du post.. 😁

Pas d’avancées sur le fourgon pour l’instant mais je ne l’ai pas abandonné. Je compte reprendre quelques éléments et lisser au mieux la toiture, mais ce qui me gêne le plus c’est le châssis, que je compte refaire. Je dois en trouver un aux bonnes dimensions sinon je me lancerai dans la construction intégrale la aussi.

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeJeu 11 Jan 2024 - 22:43

Bonjour Thibault,
sympa cette construction. Ce type de réalisation n'est jamais facile, et il faut parfois recommencer plus d'une fois! mais c'est vraiment sympa de pouvoir construire son propre wagon, au même titre d'ailleurs que de réaliser des améliorations perso sur un modèle.
Tu aurais éventuellement un plan de ce modèle à partager? J'ai bien envie de me lancer. Merci d'avance.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 0:24

Salut Deric!

Beau déterrage de ce sujet!

Merci pour les encouragements, malheureusement pas d’avancées pour l’instant sur le fourgon, je dois toujours lui faire un châssis.

Voici le plan dont je me suis servi pour le fabriquer:

Fourgon chaudière 1300 kg/h Img_3610

Maintenant que je dispose d’une découpeuse silhouette, je vais peut être le refaire en utilisant cette machine, je dois voir comment je vais m’y prendre avant..
Revenir en haut Aller en bas
deric
Membre
Membre
deric


Masculin Age : 54
Localisation : Lisbonne
Nombre de messages : 1328
Date d'inscription : 05/03/2013

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeVen 12 Jan 2024 - 8:50

Merci beaucoup pour le partage.

C'est sûr que la découpeuse silhouette peut bien aider dans ce genre de réalisation, et bien d'autres également.

J'attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitimeJeu 7 Mar 2024 - 23:52

Bonsoir à tous!

Les travaux reprennent!

Après avoir longtemps réfléchi à comment reprendre le châssis que j’avais construit sur base de tombereau fleischmann, j’ai décidé de repartir d’une base neuve, et bien plus détaillée.

J’ai donc pris comme base de châssis un wagon citerne à essieux Modelbahn Union. Après avoir retiré les nombreuses pièces de détail du châssis j’ai pu passer à la découpe.
Le lest étant fixé au châssis par une vis centrale j’ai conservé le système mais remplacé le lest par une plaque de CP qui m’a permis de centrer les deux morceaux de châssis et de coller les raccords. Ainsi je conserve un bon roulement et le châssis reste solide.

Fourgon chaudière 1300 kg/h Img_9866

Fourgon chaudière 1300 kg/h Img_9868

Fourgon chaudière 1300 kg/h Img_9867

En conservant le système à vis, la plaque qui a permis le raccord est amovible et permet d’accéder aux ressorts du système à elongation.

Je dispose donc d’un châssis plus fin, plus détaillé, avec un très bon roulement. Il me reste à le détailler et notamment camoufler le raccord en recréant les longerons en profilé plastique.

La caisse reste pour l’instant celle d’origine, mais je vais certainement la refaire elle aussi en évitant de reproduire les erreurs de la V1.

Voilà tout de même ce que ça donne en l’état:

Fourgon chaudière 1300 kg/h Img_9869

Il reste encore énormément de travail avant d’arriver au résultat escompté. Je compte déjà soigner le travail sur le châssis afin d’éviter les déboires observés sur le premier prototype.
Une fois fait je me pencherais plus sérieusement sur la possibilité d’une reconstruction de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourgon chaudière 1300 kg/h Empty
MessageSujet: Re: Fourgon chaudière 1300 kg/h   Fourgon chaudière 1300 kg/h Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourgon chaudière 1300 kg/h
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fourgon chaudière (800kg, 1300 kg/h, etc.)
» Fourgon chaudière
» Fourgon chaudière C920
» Fourgon Chaudière AIM
» décoration fourgon chaudiére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Constructions intégrales-
Sauter vers: