1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Empty
MessageSujet: Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain   Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 0:19

Bonjour à tous!

Je fais suite à mon intervention parue sur le fil concernant les EAD REE/Mikadotrain, afin de ne pas le polluer outre mesure j’ouvre ce fil.

J’en appelle aux lumières des aficionados du DCC, car j’ai du mal à paramétrer l’EAD une fois les décodeurs en place.

La motrice est équipée d’une ESU lokpilot v5 next18, la remorque est pour sa part équipée du décodeur de fonction xb-414 de REE.

Les deux décodeurs ont pris place à leurs emplacements respectifs en suivant les indications.

Une fois sur les rails, je lance la détection de l’ensemble par ma mobile station marklin. Elle détecte bien le decodeur de la motrice. Parametrage rapide de ce dernier en changeant l’adresse de la cv 1 pour assigner la loco sur un emplacement.

Je teste les crans de marche, l’autorail tourne bien dans les deux sens, j’en profite pour régler rapidement les coefficients d’accélération et décélération, vmin et vmax, et je fais tourner l’engin quelques minutes sur mon ovale de tests.

L’autorail tourne bien, sans à-coups, c’est validé.

Maintenant viens mon problème : lorsque je tente d’allumer les feux, ceux présents sur la motrice répondent normalement, conformément au sens de marche, et le troisième feu en toiture s’allume en appuyant sur la touche f1. Jusque là pas de souci me direz vous, sauf que en se penchant rapidement sur la remorque, celle-ci ne réponds pas, aucun feu ne s’allume.

J’ai tenté de placer le décodeur dans une de mes locos pour voir si il pouvait être détecté seul, pas moyen..
J’ai tenté de paramétrer les valeurs de cv 29 sur 7, conformément aux conseils du sav REE que j’ai contacté à ce sujet, une lueur d’espoir m’a éclairé, peu de temps je l’avoue, lorsque les feux de la remorque se sont allumés, mais symétriquement aux feux de la motrice, c’est à dire soit des feux rouges de chaque côté, soit des feux jaunes… de plus le troisième phare en toiture est indissociable de la commande des feux de la remorque…

En bref pour résumer je commence à m’y perdre dans les réglages et j’aurais grand besoin d’aide, c’est mon premier décodeur de fonction et je ne comprends pas comment ça se paramètre….

Merci à tous d’avance pour prendre le temps de lire ce pavé et encore plus d’y répondre!
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13746
Date d'inscription : 20/08/2007

Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain   Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 1:51

La méthode que j'ai utilisée :
J'ai paramétré les CV des fanaux à l'envers sur la rame complète. Ils seront rouges partout en avançant, et blancs en reculant.
Ensuite j'ai remis que la motrice. Je remets les CV des fanaux à l'endroit.
Je remets la remorque et le tour est joué Wink

Jmarc69
N'iste qui n'a pas de version à 3 feux, et donc qui ne peut pas t'aider sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 31
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2333
Date d'inscription : 01/11/2018

Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain   Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Icon_minitimeMer 8 Mar 2023 - 7:02

Quel cv tu paramètres pour programmer les feux?

En bidouillant le cv 29 j’ai réussi à faire varier le paramétrage des feux, mais c’était trop aléatoire pour que je puisse retenir une adresse qui fonctionne vraiment…

Je vais essayer ta technique ça peut peut être donner quelque chose d’intéressant dans mon cas.

Merci Jean-Marc!
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain   Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Icon_minitimeLun 24 Avr 2023 - 15:04

Bonjour,

Je viens de toucher mon EAD 2ème série à toit rouge.
Quelle belle maquette! Il roule très bien en analogique.
Je m'apprête à le numériser, avec les deux décodeurs qui vont bien (en principe) un Next 18 et le fameux XB-414 de REE.
La lecture de la notice me laisse pantois.
Je viens de lire cette conversation ainsi que celle sur la digitalisation de la RGP:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t34425-digitalisation-rgp-ree
Je n'ai pas trouvé la réponse à une question: La motrice et la remorque doivent-elles avoir la même adresse? Si ce n'est pas le cas peut-on faire une fausse UM comme le permet l'appli Z21 de Roco?
Excusez ma candeur.

Autre question: la recette développée par Babord dans la conversation sur la  RGP REE (Mer 20 Jan 2021 - 14:01) peut-elle s'appliquer à l'EAD?

Dans l'attente je vais poursuivre l'amélioration esthétique de l'EAD par quelques touches de peinture:
- Boisseaux de tampons peints en rouge mat Revell
- Sortie d’échappement et grille en gris très foncé
- Ressorts hélicoïdaux et sabots de freins en brun
- Marche pieds en gris métallisé
- Moteur en jaune
- Un peu de lavis terre sur le bas de caisse
- Intérieur de la remorque
- Quelques passagers dans cette dernière
C'est amusant, j'ai fait ces retouches il y a une semaine sur mon EAD Jouef en HO, un bon entrainement.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Trois pattes
Membre
Membre
Trois pattes


Masculin Age : 72
Localisation : 92130 ISSY LES MX
Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 12/10/2014

Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain   Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 15:36

Bonjour,

Voici les nouvelles du front plutôt bonnes:
J'ai donné à l'ensemble, donc aux deux décodeurs la même adresse.
Puis j'appliqué la recette de Babord - que je remercie au passage - indiquée ci-dessus, savoir passer le VC 29 de la valeur 6 à la valeur 7, la motrice n'ayant ni bouchon ni décodeur et ne faisant que transmettre le courant au décodeur de la remorque.
J'ai ensuite remonté le décodeur de la motrice et donné à l'ensemble les fonctions F0 pour l'allumage/extinction de tous les feux, F1 pour l'allumage/extinction du 3ème feu et F3 pour la marche à vitesse réduite.
Et ça fonctionne dans les deux sens avec une intensité lumineuse correcte. Le fonctionnement de l'EAD en numérique est très doux et je n'ai changé aucun paramètre d'accélération ou d'inertie.

Restent deux problèmes:
- en analogique, et même si j'arrête les phares en numérique, c'est la même couleur des deux côtés, en fait celle - correcte - de la motrice. C'est un peu embêtant car la zone de mon dépôt est en analogique pour me permettre d'y faire rouler mon parc non digitalisable, dans l'absolu ou raisonnablement.
- en numérique, il est impossible d'agir sur le 3ème phare de la remorque et lorsque celle-ci est devant et bien que la motrice ait deux feux rouges, le 3ème phare reste allumé. La correction est facile, un coup de F1.

Une autre précision: je n'ai pas eu trop de mal à séparer la caisse du châssis de la motrice, mais je n'ai pas encore monté les marchepieds.

Bien cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain   Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 22:23

Bonsoir,
J’ai aussi besoin de jouer un peu avec les fonctions 2 et 3 ( de mémoire) du RGP pour avoir une inversion correcte des feux de la remorque.
Pour des raisons que j’ignore, sur l’EAD tout se fait directement avec f0 (phare) de la multimaus.
C’est très certainement une histoire de mapping…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Empty
MessageSujet: Re: Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain   Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d’aide digitalisation EAD REE/Mikadotrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin aide digitalisation loco GG1 ARNOLD
» besoin d'aide
» besoin d'aide
» Besoin d'aide svp
» Matériels Dijikeijs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: