1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 15:21

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma question :
J'ai un petit autorail anglais, que j'avais posé sur mon réseau en numérique. La centrale numérique n'étant pas branché, il faisait juste de la figuration.

Quand j'ai voulu le reprendre après avoir remis mes voies en analogique, celui-ci ne fonctionnait plus :
aucune réaction du moteur, mais les feux marchent normalement.
La platine analogique semble avoir quelque signe de détérioration au niveau des soudures, mais pas de trace de brulure.

Cela pourrait-il être des signes que le moteur a été soumis au courant numérique, appliqué par accident ?
Je peine à trouver la source du problème...

Merci de votre retour

Paul

Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 16:04

Bonjours pour évité ce problème , sous ta machine colle sont n°DCC.
ta loco fonctionne sur le courant analogique ou pas.
ton moteur a grésillé en DCC.
alimente ton moteur en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 19:31

La loco ne fonctionne plus en analogique, sauf les feux.

Aucune idée pour le reste, j'avais posé la rame sur ce réseau non alimenté quelques jours.
Aujourd'hui, quand j'ai voulu la faire rouler en analogique, aucune réaction. Je suppose donc que quelqu'un à la maison à accidentellement branché la centrale numérique, et la éteinte ensuite, mais rien de sûr. Je sais juste qu'elle affichait l'alerte court circuit quand je l'ai rallumé.

Comment alimenter le moteur en direct ? Si j'alimente via la platine, il ne se passe rien. Le reste semble inaccessible au novice que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 20:02

c'est qu'elle machine.type
enleve ta platine et branche sur le moteur les 2 fil d'alimentation pour voir si ton moteur tourne
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 21:07

C'est un class 150 graham farish.

Je vais regarder pour le branchement. Merci de ton aide.

PS : Le fait que les feux marchent peut-il indiquer que c'est seulement le moteur qui est HS et que la platine est OK, ou ça ne veut rien dire ?
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 21:15

Le fait que les feux marchent peut-il indiquer que c'est seulement le moteur qui est HS et que la platine est OK, ou ça ne veut rien dire .
cela permet de vérifié que les charbons moteur ne sont pas collé sur le collecteur
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeDim 12 Fév 2023 - 21:19

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique 371-3310
ce model
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 13:51

Exact. Après essai, le moteur a l'air de tourner. Ce serait donc la platine qui a partiellement grillé, vu qud la partie feu fonctionne normalement.

Ci-joint la photo de la bête :
Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique 20230210

Paul
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2014
Date d'inscription : 04/09/2010

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 14:04

a vu d'oeil je voit rien sur la platine.
regarde et change le decodeur appelé bouchon
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 25/06/2021

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 14:14

Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 14:16

Sur la platine la partie diodes condensateurs et résistances sont plutôt pour les éclairages (D1 à D4, R1 et R2 et C1 à C3)
Pour le moteur il y a les condensateurs C4 et C5 et les deux bobines rouges L1 et L2 mais je ne pense pas que ces composants puissent lâcher (sauf si un des condensateurs est en court-circuit.

je dirai qu'il faut regarder du côté du bouchon analogique s'il n'y a pas de composants grillés sur l'autre face. Il n'y a pas de fusible réarmable sur cette platine.

un autre point vérifier les soudure (il y a quelques traces d'oxydation), il y a peut-être une soudure froide.

Normalement, en analogique les rails doivent être reliés directement au moteur plots(M+ et M-) Il y a juste quelques ohms car les bobines L1 et L2 sont légèrement résistives.


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 14 Fév 2023 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 15:20

Pas de changement avec essayant avec un autre bouchon.

Pour le reste, je ne sais pas comment vérifier les soudures. Visuellement celles du bouchon et les C1 à C3 présentent effectivement des marques d'oxydation, mais si ça ne concerne que l'éclairage, ça ne semble pas être la source du problème.
Une exposition au DCC pourrait causer ce genre de problème ?

Merci pour le lien pour le remplacement de la platine. J'avais effectivement repéré ce site. C'est peut-être la solution si c'est bien la platine qui est défaillante...
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeLun 13 Fév 2023 - 15:31

Tu peux vérifier la continuité électrique à l'aide d'un Ohmmètre (loco non alimentée)
Si tu n'en as pas, alimente la loco et tu vois à l'aide d'une ampoule 12v sur des fils  (par exemple une ampoule de maquette ou de loco si elle s'allume et tu essayes aux différents endroits en partant de l'alimentation des roues, en passant par le bouchons pour voir où peut être la coupure et en allant étape par étape jusqu'au moteur.

Tu devrais avoir du 12v sur les bornes 1 et deux du connecteur DCC. Ces deux bornes doivent être reliées sans interruption ni court circuit au moteur bornes M+ et M-  
Sur les bornes 3 et 4 il doit y avoir du 12V car ce sont les fils provenant des roues.
Les bornes 1 et 6 sont repérées sur le connecteur "DCC"

S'il y a du 12v sur les bornes 1 et 2 mais pas sur le M+ et M- c'est qu'il y a peut-être une coupure entre les deux (peut-être une self) (ces dernières peuvent être remplacées par un fil. Elles ne sont là que pour un déparasitage.


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 14 Fév 2023 - 20:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 18:59

Ça commence à devenir précis, et à atteindre les limites de ce que j'ai en matériel de modélisme (peut-être que je peux trouver une ampoule quelque part...)
Il va falloir que je prenne un peu de temps pour investiguer tout ça,

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2354
Date d'inscription : 15/11/2009

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 17:49

Bonjour,

J'ai refait un petit essai tout à l'heure. En reposant le châssis sur mon réseau, celui-ci a eu un petit mouvement.
Après avoir tripatouiller la platine en appuyant à divers endroits, j'ai réussi à recréer ce mouvement.
Après quelques essais et recalage, et refixation de la platine, le châssis remarchait correctement, jusqu'à ce que je remette la caisse.
Il a encore fallu plusieurs essais pour arriver à un fonctionnement avec la caisse.

Donc, tout est parfait, l'autorail remarche comme si de rien n'était.
Et il n'a donc pas été soumis à l'alimentation DCC comme j'avais pu le craindre.
Les traces d'oxydation sur la platine ne corresponde pas non plus à la panne. C'est probablement dû à un faux contact quelque part, que je ne m'explique pas, vu que l'autorail n'avait pas été soumis à un quelconque mouvement. Pourquoi diable quelque chose a bougé...

Enfin bref, tout est bien qui fini bien, et en plus, j'ai bien progressé dans ma compréhension du fonctionnement des moteurs grâce à vous.
Un grand merci donc.

Paul

PS : peut-être peut-on mettre ce sujet dans "Maintenance et entretien" au lieu de "numérique", vu que ce n'est finalement pas lié.
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 20:20

Bonsoir
Dans ce cas tu dois avoir un faux contact, le fait d'enlever le capot et de manipuler la loco a peut-être fait bouger quelque chose.
Il faut peut-être essayer d'enlever la platine principale pour voir s'il n'y a pas un contact du moteur Qui fait mal contact et nettoyer les contacts. Je ne sais pas si les contacts du moteur sont soudés sur la platine ou s'il y a des languettes amovibles et contact mécanique.
Les traces blanches sur la platine sont un peu d'oxydation car la platine à certainement mal été nettoyée avant d'être vernie mais il n'y a peut-être pas de problème de soudure.


Dernière édition par DAN57FRN le Jeu 16 Fév 2023 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 25/06/2021

Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 22:23

J'ai lu ce jour sur un forum britannique des problèmes de continuité électrique avec les PCB sur les DMU Farish.
Un exemple ici
https://www.rmweb.co.uk/topic/174086-graham-farish-n-class-108-dc-snail-like-performance-most-of-the-time/#comment-4923016
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique   Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment savoir si un engin analogique a été mis sur une voie numérique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel est c est engin......?
» Engin d'auscultation de voie (SPENO US6-1)
» Tout savoir sur la S-prog ...
» pente et rampe idéales pour un engin sans bandage
» Bon à savoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: