1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?

Aller en bas 
+3
jmarc69
dany56
Rol73
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 12:30

Bonjour
La poussière est l'ennemi du modéliste, c'est bien connu !
Comment faites-vous pour en venir à bout ?
L'aspirateur traditionnel avec réducteur est trop puissant, ça avale tout ...
Une solution serait un système avec un "bocal" pour retenir et retrouver les petites pièces ...
J'avais vu un bricolage de ce type, dont je n'ai plus le lien !
J'envisageais d'acheter ça (<10€) mais ce n'est pas l'idéal :
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Aspira10

NB : je ne parle pas des wagons aspirateur/nettoyeur Tomix !

Merci et bon dimanche
Roland
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:00

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:03

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:13

Very Happy
Dany : C'est vrai , on n'y pense jamais, mais les magasins pour aquariums sont des ressources ! (ballast, tuyauterie, pompes, etc ...) Merci du tuto !
Craic : c'est une solution, mais l'embout manque un peu de finesse ...  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeDim 5 Fév - 14:18

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMar 14 Fév - 19:02

J'ai reçu le kit ci-dessus, j'en suis assez content !
Il s'adapte parfaitement au mini-aspirateur cyclonique que j'avais déjà, ce qui me permet de récupérer facilement les objets aspirés par mégarde ...
Il y a une bague pivotante qui permet de modifier le débit, un adaptateur, un tuyau, une brosse fine (1,5 cm de diamètre), une large (~2,5 x 1,5 cm), un suceur et des rallonges. Tout ça pour un investissement mini (9€ port inclus)
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Aspira11
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13726
Date d'inscription : 20/08/2007

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 8:48

Pour les rails j'utilise l'aspirateur Lux...
Pour le reste, aspirateur classique avec une brosse de maquillage pour soulever les poussières.

Il est à prévoir très bientôt une nouvelle technologie dite "vortex" qui permet de faire les deux à la fois (soulever la poussière et l'aspirer).
J'ai vu fonctionner un proto. Ce n'est pas totalement au point, mais c'est prometteur.

Jmarc69
N'iste inspiré (?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2265
Date d'inscription : 09/09/2014

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 9:07

Rol73 a écrit:
J'ai reçu le kit ci-dessus, j'en suis assez content !
Il s'adapte parfaitement au mini-aspirateur cyclonique que j'avais déjà, ce qui me permet de récupérer facilement les objets aspirés par mégarde ...
Il y a une bague pivotante qui permet de modifier le débit, un adaptateur, un tuyau, une brosse fine (1,5 cm de diamètre), une large (~2,5 x 1,5 cm), un suceur et des rallonges. Tout ça pour un investissement mini (9€ port inclus)
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Aspira11

Bonjour j'ai aussi ce kit. les brossettes sont très bien, avec les rallonges et le réglage de débit, le seul reproche est la rigidité trop importante du tube flexible qui est difficile à manier.


Dernière édition par DAN57FRN le Mar 7 Mar - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 10:08

Bonjour

Peut-être voir dans les magasins pour aquariums ou matériel médical ....
Il doit bien exister des tuyaux plus souples et de même diamètre !
Perso, la rigidité du tuyau ne m'a pas trop gêné lors de mes premiers essais ...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:54

jmarc69 a écrit:
...
Il est à prévoir très bientôt une nouvelle technologie dite "vortex" qui permet de faire les deux à la fois (soulever la poussière et l'aspirer).
J'ai vu fonctionner un proto. Ce n'est pas totalement au point, mais c'est prometteur.

Jmarc69
N'iste inspiré (?)

Actuellement je bénéficie de la dernière technologie "PoussNiff" qui permet de soulever la poussière et de la faire retomber très rapidement scratch
Ce système, très rôdé, fonctionne très bien sur mon réseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMer 1 Mar - 9:47

dany56 a écrit:
Actuellement je bénéficie de la dernière technologie "PoussNiff"

Peut-on en savoir plus ?
(Google veut absolument transformer une recherche sur "PoussNiff" en "poussif" ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMer 1 Mar - 12:01

Rol73 a écrit:
dany56 a écrit:
Actuellement je bénéficie de la dernière technologie "PoussNiff"

Peut-on en savoir plus ?
(Google veut absolument transformer une recherche sur "PoussNiff" en "poussif" !  Laughing )

Bonjour Roland,

Ne cherche pas plus loin, c'est juste un trait d'humour Wink
C'était juste pour dire que tu peux mettre en œuvre tout ce que tu veux et développer des trésors d'ingénierie, la "poussniff" (poussière en argot) se déposera, ou se re-déposera toujours après un nettoyage !
Sauf à avoir installé un système de surpression dans la pièce pour éviter que la poussière n'y rentre
Exemple avec une VMC avec un débit d’insufflation supérieur au débit d’extraction de l'air
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMer 1 Mar - 12:04

lol! I love you
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3868
Date d'inscription : 27/01/2011

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMer 1 Mar - 13:12

DAN57FRN a écrit:
Rol73 a écrit:
J'ai reçu le kit ci-dessus, j'en suis assez content !
Il s'adapte parfaitement au mini-aspirateur cyclonique que j'avais déjà, ce qui me permet de récupérer facilement les objets aspirés par mégarde ...
Il y a une bague pivotante qui permet de modifier le débit, un adaptateur, un tuyau, une brosse fine (1,5 cm de diamètre), une large (~2,5 x 1,5 cm), un suceur et des rallonges. Tout ça pour un investissement mini (9€ port inclus)
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Aspira11

Bonjour j'ai aussi ce kit. les brossettes sont très bien, avec les rallonges et le réglage de débit, le seul reproche est la rigidité trop importante du tube flexible qui est difficie à manier.

Il y a une époque ou je pratiquais l'aquariophilie à haute dose et j'ai utilisé pas mal de type de tuyauteries caoutchouc/plastique, assez rigide d'origine et cela ne s'arrangeait au fil du temps.
J'ai fini par acheter du tuyau en silicone:
...vieillit extrêmement bien y compris dans de l'eau de mer.
...lourd mais très flexible et pour longtemps
...un diamètre intérieur (par exemple) de 10 mm s'emmanche sans problème sur un raccord de 15 mm, cela reste démontable à tout moment.
...c'est très légèrement poisseux et prend donc la poussière mais celle-ci part sans problème avec un rinçage à l'eau tiède.

Hélas c'est cher, mais indestructible !

Une adresse ou je me fournissais il y 20 ans, je crois que la vente était de 1 ML minimum, 227 références de produits en silicone :

https://www.veber-caoutchouc.com/spip.php?page=recherche&recherche=tuyau+silicone
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeSam 1 Juil - 22:04

Bonjour,

Je remonte ce sujet pour savoir s'il y a de l'évolution dans les équipements et les usages.

@Rol73: dans la pratique et avec le recul, qu'est ce que ça donne cet équipement ?
Et accessoirement où se le procurer ?

Est ce trop rigide comme le suggère DAN57FRN et NestIII ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeDim 2 Juil - 8:26

Bonjour

Bien que ne m'en servant pas tous les jours Embarassed j'en suis globalement satisfait !
Les embouts et brosses sont assez bien adaptés à notre échelle ...
Si on veut chipoter, on trouvera le tuyau un peu rigide et un peu court ... mais on devrait pouvoir le remplacer (rayon animalerie/aquariums des grandes surfaces)
Je l'ai acheté pour ~10€ sur Amazon (Maddocks Kit de petits embouts universels pour aspirateur 30-38 mm)
Pour mon utilisation, le seul inconvénient est que mon aspirateur cyclonique Black&Decker fait un boucan d'enfer ! (mais ça n'a rien à voir avec le kit !)
Bon dimanche, bon train !
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeLun 3 Juil - 15:14

Merci bcp pour la réponse !
Je vais regarder ça de près study
Revenir en haut Aller en bas
spleencheval
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Hauts de France
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/01/2018

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeLun 3 Juil - 17:36

Pour ma part, j'ai acheté un mini aspirateur rechargeable, à deux embouts, suffisamment puissant, avec un filtre à "particules". Le tout pour +/- 20 Euros si je me souviens bien. Sur A...zon.
Si vous le souhaitez, je peux faire une photo de l'objet.
Il ne pèse rien, et je m'en sers couramment, tellement il est pratique...
Revenir en haut Aller en bas
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeLun 3 Juil - 22:57

Bonjour spleencheval

Si c'est possible de voir une photo de la merveille Wink je ne serais pas contre évidemment Very Happy

Tout conseil est bon à prendre !
Merci pour le message !
Revenir en haut Aller en bas
spleencheval
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Hauts de France
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/01/2018

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMar 4 Juil - 9:07

Bonjour,

Ci après le lien:
https://www.amazon.fr/Aspirateur-Aspiration-ordinateur-clavier-Satellite/dp/B0779BCJ5V/ref=sr_1_24?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=34UL2F6SFPLOV&keywords=mini+portable+vacuum+cleaner&qid=1688453484&sprefix=mini+portable+vacuum+cleaner%2Caps%2C125&sr=8-24

Je l'ai acheté il y a deux ans, et depuis ils ont apparemment remonté leurs bretelles. Mais pour moi, meme à ce prix ca vaut le coup.
De toutes façons, si pas satisfait, retour...
Pour info, la manip de l'interrupteur est un peu surprenante: on appuie, ca ne marche pas... Donc on lâche...et ca marche !
C'est chinois quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMar 4 Juil - 10:14

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Smiley15
Le mien, c'est celui-ci :
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Aspi_b10
Acheté moins de 90€ il y a 2-3ans dans un magasin Boulanger.
Les avantages :
- appareil sans fil, rechargeable sur socle, avec une bonne autonomie
- la poussière ou les objets aspirés ne vont pas dans un sac, mais dans un bocal (non-amovible) facile à ouvrir et accessible. Ainsi les objets aspirés par mégarde sont facilement récupérables.
Les inconvénients :
- appareil très bruyant
- curseur marche/arrêt difficile à manœuvrer ...
Voilà !
Un appareil polyvalent, utile pour ramasser quelques miettes, les poils du chat, dépoussiérer la voiture ... et son circuit de train !
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spleencheval
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : Hauts de France
Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 13/01/2018

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMar 4 Juil - 10:46

En fait, tout dépend des besoins de chacun...Il est clair qu'en fonction de la taille du réseau (le mien fait 2 metres carrés), de son encombrement en éléments proéminents (Mats haute tension, cheminées, caténaires, arbres...) de la quantité de poussière qui tombe, de l'accessibilité des voies, certains voudront du heavy duty et d'autres préfèreront le truc maniable, petit, léger, qui passe vraiment partout sauf dans les tunnels, respectueux des structures fragiles (j'ai beaucoup de batiments en kit papier) qui aspire suffisamment pour un usage d'entretien régulier les poussières, résidus de flocage, poils, petits clous éventuellement etc...
Faciles d'entretien, à recharge rapide, prenant peu de place (l'équivalent d'une boite standard DM toys...)
Sans etre un gadget pour autant.

Je suis de cette catégorie. Maintenant, au choix de chacun !
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMar 4 Juil - 11:21

La solution basique la plus simple et la moins onéreuse, c'est juste un bout de tuyau d'aquarium et un petit entonnoir
Le tout branché sur l'aspirateur familial
Après on peut ajouter quelques accessoires mais ce n'est pas forcément nécessaire (et ça reste bon marché)
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Entret13
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Entret12
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
BAPR
Membre
Membre



Masculin Age : 50
Localisation : IDF
Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 11/06/2009

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMar 4 Juil - 11:32

Merci pour vos compléments d'information très intéressant !

Je cherche effectivement quelque chose de très maniable.

Avec tout ça je vais pouvoir faire mon choix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 71
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2222
Date d'inscription : 15/12/2017

Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitimeMar 4 Juil - 11:34

Salut Dany !

La différence est que l'on peut récupérer les objets aspirés (figurines, clous et vis, détaillage perdu, éclisses, etc) dans le bocal ... sans faire l'autopsie du sac de l'aspirateur ! Very Happy
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Aspi_b11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Empty
MessageSujet: Re: Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?   Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel aspirateur pour nos locomotives, wagons, maquettes, décors ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quel matériau pour réaliser mes maquettes ?
» Pour vos fonds de décors
» Planches pour décors
» Cotes des maquettes de halles et taille des wagons
» Batiments et ouvrages en papier et carton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: