1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR

Aller en bas 
+14
Budd
jmague
DMARRION
pat103
Fantasio
PeF BouchoN
Fredles
jld
jmarc69
Inexium69
JuJu50
Bruno83
FABRE PHILIP
ChtimiX
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 14:10

Bonjour,
Je vais suivre les recommandations de CLEON et ouvrir un sujet sur mon projet à venir.
Perso, je n'aime pas trop parler de moi... mais bon.
C'est le jeu et le principe d'un forum.
Je suis total débutant.
Je m'installe dans une pièce dédiée de 4 x 2.70 mètres.
La structure que je souhaite créer fait 4000 x 1200.
Un rectangle autour duquel je pourrai me déplacer.
Maintenant, je vais rechercher de l'inspiration et des idées chez Minitrix avant de me décider définitivement...
Revenir en haut Aller en bas
ChtimiX
Membre
ChtimiX


Masculin Age : 42
Localisation : Triel sur Seine
Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 26/10/2022

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 15:12

Bonjour Kastenwald
Je suis débutant et n'ai donc pas forcément les bons réflexes mais il y a un truc qui me bloque :
Tu comptes mettre ta structure en diagonale dans ta pièce dédiée ? Si tu la mets parallèle aux murs, tu ne pourras pas tourner autour si pièce de 4m et structure de 4m de long... scratch
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 16:11

Bonjour
La pièce de mon réseau a environ la même dimension.
Mon circuit est en forme de L sur roulettes pour pouvoir le déplacer et aller dernière en cas de PB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 17:39

J'ai écrit une bêtise. Mon projet : 3000 x 1200. Ca commence bien ! Merci d'avoir relevé cette erreur
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 18:27

Faudrait savoir ce que tu comptes faire sur cette surface.  Quelle marque de voie ? Quelle époque ? quels matériels roulants et dans quel décor ?

Tu parles de Minitrix, j'en déduis que tu vas utiliser des voies de la même marque ?

As tu un plan de réseau déjà en projet ? Tes locos seront quoi ? Electriques, diesels, vapeurs, les 3 à la fois ?

Quelle région as tu choisie ?

Voilà ! Avec tous ces renseignements ont pourra sûrement t'aider dans ton projet mais surtout, prends le temps d'y réflêchir et visualise le bien dans ta tête.

A noter que le système de mon ami Philip Wink ( plateau déplaçable ) est le meilleur choix pour accéder à tous les recoins de ton réseau.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JuJu50
Membre
Membre
JuJu50


Masculin Age : 36
Localisation : Manche
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 26/02/2020

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 20:14

Si la piece est dédié la solution tour de piéce est trés interressante aussi, voir le réseau de dany56 sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 21:27

Bruno83, j'y réfléchis !

Epoque : V VI. Les trains d'aujourd'hui, ceux que je peux voir circuler en vrai.

Décor : Zone industrielle d'un côté et ville et campagne de l'autre ?

Une belle gare genre gare de Wittenberg (Faller)

Voies : Minitrix

Locos : Diesel et électriques ?

Je cherche des idées de réseau. Ca avance mais je change tout le temps d'avis et d'envie...

Je n'ai pas d'idée de région particulière. En fait je pense que je m'en fous un peu. J'ai tort ?

Pour finir, le plateau sera sur roulettes.
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 21:53

Kastenwald a écrit:

Je n'ai pas d'idée de région particulière. En fait je pense que je m'en fous un peu. J'ai tort ?

Alors pourquoi pas l'Alsace ? C'est une belle région (tu connais, je pense !).

Moi, je suis du Sud-Est, j'ai vécu à Die (26) et j'aimerais en reproduire la gare. Petite ligne à voie unique.
Sauf que j'aimerais aussi voir circuler un Paris-Moscou, des voitures Grand-confort, voire des Mistral quand elles sortiront.
Mais je ne peux pas reproduire sur mon modeste 2,10 x 1m la gare de Livron avec la ligne impériale et l'embranchement Livron-Veynes.
Je trouverai...
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13742
Date d'inscription : 20/08/2007

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 23:32

DCC ou analogique ?
Plutôt "Exploitation" ou "automatique" ?
Longueur des trains ?

Jmarc69
N'iste qui donnent des pistes de réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2324
Date d'inscription : 30/03/2008

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 17:27

Loin de moi de décrier le reseau monolithique de centre pièce. J'ai commencé comme ça. Puis déménagement successif, je suis passé aux modules afan (1.2x.66) pour tour de pièce et maintenant aux scenic.
en expo j'ai tendance à conseiller le module ou portion partielle a assembler dans la pièce train!
Pourquoi: Mon épouse tolère le module dans le logement et je peux bricoler en famille (m^me les enfants!)
l'avancement se voit et on finalise plus aisément 1m2 que 6m2 c'est plus gratifiant
l’accès à toutes les faces est aisé
MAIS : les trains roulent beaucoup moins!!!!

rien n’empêche de monter des éléments en famille et de les réunir sur la planche...au milieu des rails.

l'époque la géographie le numérique... c'est le choix perso
dans le post de mes bidouillages je montre qq résultats.
Amicalement et beaucoup de joies jld
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 19:27

Kastenwald a écrit:

Je cherche des idées de réseau. Ca avance mais je change tout le temps d'avis et d'envie...

Je n'ai pas d'idée de région particulière. En fait je pense que je m'en fous un peu. J'ai tort ?

Évidemment, on n'a jamais tort de faire comme on veut, mais je trouve que c'est plus facile de débuter avec quelques fils conducteurs ou idées, sinon... et bien il se passe ce que tu dis : on change tout le temps d'avis et on n'arrive pas à se décider !

En faisant attention à ce que ça ne devienne pas une contrainte figée avec des règles que tu t'imposes sans raison (ça reste un loisir !), tu peux aussi partir d'une ambiance, un paysage que tu aimes, un souvenir de voyage, d'enfance, une ville que tu connais, etc. Tu pourras ensuite t'en écarter. Mais débuter avec quelques fils conducteurs, savoir où on veut aller, même schématiquement, je trouve que ça facilite beaucoup les débuts.
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeJeu 19 Jan 2023 - 19:33

Bonjour Kastenwald, bonjour les amis,
tu as de la chance d'avoir autant de place, essaie de l'utiliser au mieux !!!
Tu es sur le bon forum pour les bons conseils.
Je me permets de te donner les miens;
Tu es débutant, fais attention à ne pas te lancer sur un projet trop ambitieux, dont tu risques de ne pas voir la fin.
Fais une liste de ce que tu veux (ou pas) sur ton réseau.
Choisis une alimentation.
Mets des limites : rayons de courbure, profondeur maxi du réseau, rampes maxi.
Fais un réseau au moins en éléments modulaires.
Dis toi que le principal c'est la charpente et surtout la pose et l'alimentation de la voie.
PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR 11111110
Cherche des idées, il y en a partout !!! tiens, si j'étais à ta place, je ferais peut-être ça
Cordialement. PeF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 10:31

Merci à tous de vos commentaires et conseils. Ils sont précieux et me permettent d'avancer.
Je souhaite vous soumettre deux plans.
Il faudrait juste que j'arrive à insérer mes PDF ici, mais je ne sais pas le faire ?
Merci de me dire !
Lequel vous semblera le plus approprié pour lancer mon affaire ?
Pef Bouchon quand tu dis choisis une alimentation" ça veut dire quoi ? Numérique ou analogique ?
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 26/11/2022

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 11:14

Bonjour les amis, bonjour Kastenwald
concernant l'alimentation, c'est un peu plus compliqué que réduire à numérique ou analogique.
Il faut s'interroger sur : comment commander des itinéraires, faut-il des automatismes, si oui lesquels etc...
Moi par exemple, qui ai un minuscule réseau, j'ai une commande numérique (Mobile Station) mais je fais mes itinéraires et mes conduites de trains manuellement. On peut difficilement faire ça sur un grand réseau si on veut voir circuler plus d'un ou deux trains en même temps.
Si tu es passionné par l'informatique, tu peux adopter une commande informatique centralisée. Voir le site de Renaud Yver et son extraordinaire réseau de Luzy (échelle HO) sur le forum Loco-Revue
https://www.youtube.com/@RENAUDYVER/videos?view=0&sort=dd&shelf_id=0
Demande aussi à Jean-Marc 69, il est meilleur que moi...
Si tu es électricien ou électronicien tu peux développer une alimentation analogique performante, voir par exemple le magnifique Parentrin de D. Marrion, sur notre forum.
Tout ceci doit être pensé à l'avance.
Sur le forum tu trouveras de l'aide pour chacun de tes choix.
Une dernière chose : tu as de la place, prévois un maximum de coulisses.
Tu peux aussi commencer par un tout petit réseau pour te faire la main, mais c'est pas obligé. Il y a des créateurs ont fait des merveilles sur leur premier réseau, il y a plein d'exemples.
Cordialement. PeF N'iste
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 11:17

Kastenwald a écrit:

Il faudrait juste que j'arrive à insérer mes PDF ici, mais je ne sais pas le faire ?

Lire mode d'emploi du forum
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 11:35

Bonjour Kastenwald

Si tu es coincé par un fichier pdf tu peux le convertir en jpg par exemple avec cette application en ligne

Bonne continuation à toi
Revenir en haut Aller en bas
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 13:33

Kastenwald a écrit:
Merci à tous de vos commentaires et conseils. Ils sont précieux et me permettent d'avancer.
Je souhaite vous soumettre deux plans.
Il faudrait juste que j'arrive à insérer mes PDF ici, mais je ne sais pas le faire ?
Merci de me dire !
Lequel vous semblera le plus approprié pour lancer mon affaire ?
Pef Bouchon quand tu dis choisis une alimentation" ça veut dire quoi ? Numérique ou analogique ?

Bonjour,

Ci -dessous tu as un lien
c'est sur ce forum rubrique "Exploitation" avec 2 thèmes
- Analogique
- Numérique
là c'est sur  l'analogique
Bonne lecture

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t8062-petite-explication-simple-a-l-attention-des-debutants
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
Invité
Invité




PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 14:32

Mes deux plans ci-jointsPAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Module14
PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Module13
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 15:11

Bonjour

Quelques pages de ce livre ci cela peut t'aider
PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Dscn7136

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Dscn7137

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Dscn7140
PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Dscn7139
PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Dscn7138

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Dscn7141

un exemple de circuit
PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Dscn7142
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 15:13

Les courbes seront relativement serrées au vue de la largeur de ton premier plan. Il faudra peut être les cacher sous des tunnels et de la déco ???

Je ne comprends pas le second plan par contre ? C'est le même, ou un autre réseau stp ? Si c'est un autre réseau, tu as prévu comment tu pouvais accéder au centre de la surface ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 17:40

Merci PHILIP et BRUNO.
L'idée est soit de faire un U soit un plateau central. Pour l'instant je n'ai rien décidé, je me fie à vos différents avis et conseils.
Si plateau central Avec une largeur de totale de 140 cm, sachant que je peux faire le tour, je pensais que les problèmes d'accès au centre ne se posaient pas ?
J'ai terminé mon débit de bois hier et je vais débuter l'assemblage des caissons le week-end prochain, soit lundi et mardi en ce qui me concerne !
Pour la hauteur, je pensais à 120 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
Inexium69
Membre
Membre
Inexium69


Masculin Age : 68
Localisation : Lyon 69001
Nombre de messages : 389
Date d'inscription : 16/06/2020

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 17:48

FABRE PHILIP a écrit:
Bonjour
Quelques pages de ce livre ci cela peut t'aider
L'acheter, c'est encore mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 17:51

C'est fait ! Je viens de le commander. Cela me semblait correct.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 19:04

A surface de salle égale, le réseau de type "tour de pièce" permet de réaliser des courbes moins serrées que celles qu'on peut inscrire dans un réseau central avec espace pour tourner autour.

Autre point : Il faut être conscient que les 2 dispositions donnent au spectateur une vision des choses différentes :
- Avec un réseau classique installé sur une plaque, on est à l'extérieur du réseau, les trains en courbe sont majoritairement vus du coté convexe, on peut voir tout le paysage d'un seul coup d'oeil.
- La disposition en "tour de pièce" donne une autre vision : On est dans le réseau, les trains en courbe sont majoritairement vus du coté concave, le paysage est tout autour (y compris dans le dos) du spectateur qui, où qu'il se trouve, ne peut donc pas le voir en entier.

Ces différences ne sont pas insignifiantes, par exemple voir un train en courbe du coté convexe accentue l'espace entre les wagons ou voitures, tandis que du coté concave l'espace en véhicules se réduit dans les courbes.
A l'inverse, une signalisation lumineuse est plus difficile à voir par le spectateur dans une disposition concave (les signaux éclairent tangentiellement à la voie, donc vers l'extérieur des courbes, et le spectateur est à l'intérieur). On peut toujours tricher un peu sur l'orientation des signaux pour corriger, mais pas trop sous peine de faire inesthétique.

Le fait de pouvoir regarder tout le paysage d'un coup ou n'en voir qu'une partie change grandement la perception du réseau, c'est une question de préférence mais perso, j'aime ne pas tout voir d'un coup. Je trouve que ça permet plus facilement d'imaginer un voyage vers une destination lointaine, c'est une façon d'oublier que les distances sur nos réseaux sont ridiculement raccourcies.
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitimeVen 20 Jan 2023 - 20:55

Très bonne analyse Didier.
C'est vrais que depuis que j'ai agrandi mon circuit en forme de L , l'impression est totalement différente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Empty
MessageSujet: Re: PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR   PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PAGE BLANCHE D'UN NEOPHYTE POUR UN PROJET A VENIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Encore un néophyte qui se lance, voici le projet de Louis
» Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D
» Nouveau pour un grand projet
» Projet pour un premier réseau
» conseil pour mon futur projet(Marc76)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: