1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Digitalisation anciennes locos

Aller en bas 
+3
Rol73
ChemiNiste
shadows94
7 participants
AuteurMessage
shadows94
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Fontenay sous bois
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2019

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeLun 16 Jan 2023 - 23:04

Bonjour a tous
J'aimerai me lancer dans la digitalisation de mes locos anciennes, or on me met en garde car certaines seraient a la masse avec le chassis par exemple bb 15006 de Fleischmann, il est deja pas facile de trouver deja le bon décodeur mais si en plus il y a des difficultées, dur dur de s'en sortir, non? J aurai aussi un ptit coup de gueule envers les fabricants, revendeurs qui nous ont vendus leurs modeles il y a bien longtemps et qui aujourd'hui nous laissent quand meme un peu dans la panade, je sais qu il faut faire marcher le commerce mais tous le monde ne peut se racheter tous son parc de locos en digital.Bref tout le monde n est pas doué dans ce domaine vu ce qu il se dit sur le site.
Peut etre que j en demande trop, mais un site specialement conçu a cet effet serai le bienvenu, non?
Je suis N'iste deja depuis quelques années et le digital est deja la d autant, et faut se débrouiller tout seul ou bien faut sortir le porte monnaie.
Désolé pour cette réflexion, mais cela n'insite vraiment pas a passer au digital
Revenir en haut Aller en bas
ChemiNiste
Membre supprimé
Membre supprimé



Masculin Age : 75
Localisation : BAYONNE
Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 22/03/2022

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 5:07

Bonjour Shadows94,
Je me suis reconnu dans la formulation de ton souhait exprimé de basculer ton matériel en digital. A la faveur de nos différents confinements, je me suis davantage consacré à cette passion qui nous est commune à tous ici, et j'en ai profité pour franchir le pas vers le digital.
L'arrivée sur le marché d'un matériel vendu d'origine fonctionnant aussi bien en analogique que digital n'y est pas étranger (BB9200) et l'acquisition d'un coffret de démarrage (équipé de la Z21) a fait le reste.
Dès lors, je possédais une vingtaine de machines que j'ai "dispatché" vers divers détaillants en promesse de digitalisation.
Le résultat n'a pas toujours été à la hauteur des factures accumulées.
Je ne me plaindrais pas des dépenses faites, je les assume considérant que c'est en toute connaissance de cause que je me suis engagé dans cette opération, mais au final, j'en retire un résultat assez mitigé, dont le seul avantage m'aura permis de sélectionner désormais certaines enseignes auprès desquelles j'effectuerai désormais mes futurs achats, et à contrario, je sais aussi lesquelles ne récolteront plus un seul euro !
Pourquoi ? Délais fantaisistes aux motifs futiles, réalisation peu soignée (retour avec vitrage et pantos décollés, tampons, ...) retour immédiat car décodeur HS sur voie de programmation, verdict de non possibilité de digitalisation chez certains, alors que d'autres ont pu le réaliser ...
Bien sûr, aujourd'hui je savoure le plaisir de voir tout mon "parc" locos en digital, mais tout ceci a eu un coût qui n'a pas été que financier, car la plus belle des choses qui ne se monnaye pas, c'est la confiance que l'on accorde ou pas à autrui !
Alors, sois prudent !
Bon plaisir à toi dans cette passion du N.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 7:15

Bonjour
Soyons quand même un peu positifs !
N'ayant pas de passé ou d'ancêtre cheminot et n'ayant pas eu de train électrique dans mon enfance (avec un père mécanicien, c'était plutôt Meccano !), je suis venu au train sur le tard, vers 30 ans et j'ai d'emblée opté pour le N, et plutôt vers un trafic marchandises (wagons très diversifiés et qui passent mieux dans les petits rayons !) ...
Arrivé au digital il y a quelques années, j'ai fait digitaliser puis digitalisé moi-même la totalité de mon parc de locomotives (de la Lok7 Fleischmann jusqu'à la 150X Roco !) ...
J'ai la chance d'avoir des détaillants de proximité compétents et d'habiter une région où il y a de nombreux N'istes prêts à rendre conseils et services !
Quasiment aucune locomotive est impossible à mettre en DCC ! Même les plus petites (exemple Köf II Minitrix !)
Il suffit d'un bon fer à souder, quelques outils + de la minutie et de la patience !
On trouve des forums formidables (comme ici  Very Happy ), des tutos souvent très bien faits ! (exemple : https://www-1zu160-net.translate.goog/digital/einbau.php?_x_tr_sl=de&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr#Arnold) et des spécialistes aux mains d'or qui peuvent vous le faire !
Pour les pièges à éviter, le plus énorme est effectivement celui des moteurs Fleischmann qui ont une petit languette (facile à retirer) qui relie un porte-charbon au châssis = décodeur grillé !  
Digitalisation anciennes locos Moteur26

Ces dernières décennies, le N a énormément progressé, il y a maintenant un choix important, tant en wagons/voitures qu'en locomotives/autorails, décor et accessoires ....
Quelques progrès restent encore à faire  (normalisation, cohérence des divers formats de décodeurs, vente parfois "forcée" de machines DCC + Son ou dont le décodeur n'est pas amovible (BB9200 Minitrix), mais dans l'ensemble (sauf quelques "brebis galeuses") le marché est assez sain ...
Reste les prix, déjà élevés avant Covid, guerre, etc. et qui ne cessent de grimper ...
Penser aussi au marché de l'occasion ...
Bon train, et vive le N ! lol!


Dernière édition par Rol73 le Mar 17 Jan 2023 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 13:37

Completement d'accord avec toi, Rol73, on peut digitaliser (presque) tout, en y mettant de la patience, du soin et un peu d'argent. Et aussi accepter de se planter quelquefois (j'ai par exemple "grille" qq decodeurs... ca fait mal au coeur mais on apprend!) Par contre, garder a l'esprit que la digitalisation ne resoudra pas les problemes lies a une conception mauvaise ou moyenne. Prise de courant, bruits de transmission, ou encore qualite des ralentis sont fonction de la contruction d'origine. Pour ma part je bute toujours sur le TGV orange Lima, en attente de solution depuis 2 ou 3 ans! Et pour revenir a la BB15006 du haut du fil, bien se rappeler qu'elle est sortie en 1975 (au siecle dernier!!!) a un moment ou pas grand chose de notre quotidien n'etait encore digital. Pas mal d'autres machines de la meme epoque ont le meme artifice pour la mise a la masse (Br 089 Minitrix par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 14:15

Rol73 a écrit:

Pour les pièges à éviter, le plus énorme est effectivement celui des moteurs Fleischmann qui ont une petit languette (facile à retirer) qui relie un porte-charbon au châssis = décodeur grillé !  
dans le même ordre d'idée, le petit condensateur qui est incorporé dans les moteurs arnold (kof par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMar 17 Jan 2023 - 22:22

Hello
Jetez donc un œil sur ce fil.
Une fois cette étape franchie, vous contactez gvax69 et le passage au digital des vieilles machines se fera en douceur. Pour les modèles non illustré, je suis certain qu'il existe des solutions qu'il propose.
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
shadows94
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Fontenay sous bois
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 13/03/2019

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 0:12

Je vous remercie tous du soutien que vous m apportez par vos conseils ou subjections, on se sent moins seul.Merci Manu pour ton lien, j ai contacté Gvax69 qui est de bons conseils aussi, mais comme je disais faut mettre la main au porte monnaie et comme je suis assez bricoleur, j aimerai m en sortir tout seul, mais ce qu il manque quand meme, je dirai , ce sont les petits details, voir meme des videos, il y en a mais tres tres peu sur le net, mais encore merci a tous, je continu a me documenter avant de passer le pas a la digitalisation, bonne continuation a tous, meilleurs voeux par la meme occasion et longue vie au forum.
shadows94
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 15:22

shadows94 a écrit:
mais ce qu il manque quand même, je dirai , ce sont les petits details
Quelques éléments de base pour se lancer dans une mise en DCC :
1) vérifier l'aspect général de la locomotive (état du moteur, des pignons, des roues, des capteurs, de l'embiellage)
2) s'assurer qu'elle fonctionne bien en analogique
3) dessouder les composants inutiles LIEN
et éventuellement la languette porte-charbon > châssis moteur (voir ci-dessus)
4) IMPORTANT : couper ou fraiser les 2 pistes cuivrées entre les lamelles de prises de courant des rails et les 2 porte-charbon du moteur
5) Évaluer la longueur des fils nécessaires à la digitalisation (trop courts = risque de les dessouder du décodeur, trop longs = galère pour remettre la caisse !)
6) Place au fer à souder ! fil orange = moteur côté D (sens de marche) - fil gris = moteur côté G - fil rouge = lamelles de prise de courant des rails côté D - fil noir = lamelles de prise de courant des rails côté G - Fil blanc = feux AV - fil jaune = feux AR ...
7) Avant toute chose : mettre la loco sur la voie de programmation (voie indépendante du réseau principal) et lire l'adresse de la loco (CV1).
- si la centrale renvoie une erreur, il faut chercher l'origine du problème (fil écrasé, à la masse, mauvais branchement ...)
- si on arrive à lire l'adresse, c'est que le décodeur est bien câblé
On peut ensuite passer à l'étape suivante et choisir une adresse personnalisée
Un décodeur neuf est toujours à l'adresse 3 (qui est à conserver pour d'autres opérations !)
Attention : souvent le plastique du châssis où sont les contacts est assez mou = si on le chauffe trop ou trop longtemps, ils peut se déformer !

On trouve aussi des tutos bien faits sur YouTube !
Bien sur, tout ça ne concerne pas les machines actuelles, qui ont presque toutes des prises NEM intégrées, et où il n'y a qu'à connecter un décodeur !!!
Voilà, bon train, bon bricolage ! Very Happy


Dernière édition par Rol73 le Mer 18 Jan 2023 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christ71
Membre
Membre



Masculin Age : 70
Localisation : bourgogne
Nombre de messages : 418
Date d'inscription : 30/10/2013

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 17:44

bonsoir,
Rol73 a bien décrit la procédure de digitalisation d'une loco. cheers

Je rajouterai un point 7 :

Avant toute chose mettre la loco sur la voie de programmation. Lire l'adresse de la loco (CV1).

--> si la centrale renvoie une erreur, il faut chercher l'origine du probleme (fil à la masse, mauvais branchement,....)
--> si on arrive à lire l'adresse, c'est que le décodeur est bien cablé. On peut passer à l'étape suivante de changement d'adresse.


Dernière édition par christ71 le Mer 18 Jan 2023 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2226
Date d'inscription : 15/12/2017

Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitimeMer 18 Jan 2023 - 17:48

Oui, Christian, tu as raison !
Je me suis permis d'intégrer ton point 7 au tuto !
Digitalisation anciennes locos 901388
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Digitalisation anciennes locos Empty
MessageSujet: Re: Digitalisation anciennes locos   Digitalisation anciennes locos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Digitalisation anciennes locos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digitalisation RGP REE
» Digitalisation locos Fleischmann
» pb digitalisation tgv
» [Fleischmann] Locomotive électrique - Les nez cassés BB7200 / BB22200 (version 2022)
» digitalisation VT 95

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: