1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D

Aller en bas 
+12
papymouzot
luck1775
Marcel n160
140C
jmarc69
pat103
Bruno83
DMARRION
GrandCharles
dany56
Thibf
TGV77340
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 14:04

Côté menuiserie...

Je pensais faire une base entre 10 et 15cm de haut en CTP de 18mm

Tous les combien doit on avoir des croisillons ? Sur mon dessin j'ai tous les 50cm... ça me semble peu

Sous la gare cachée, je poserai du cap de 10mm, ainsi que sous les hélicoïdales, avec un percement au centre.

Des commentaires ? Question

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Pf-cp-10


Dernière édition par papymouzot le Mer 7 Déc 2022 - 9:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 17:04

Des progrès sur la gare de passage... pas encore au top mais je progresse bounce bounce bounce

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Pf-cp_21

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Pf-cp_22
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 13:45

Bonjour à tous ou à personne ??

Je n'ai pas beaucoup de succès avec mon plan de réseau.... Il est bien compliqué dans son ensemble pour ce qui est des voies cachées mais je pensais m'être amélioré pour ce qui est des voies visibles, des rayons de courbe minimum...

J'ai presque tout ce que je voulais avoir avec ce plan... Et comme ça ne va pas mettre cinq minutes à construire... j'espérais avoir vos avis.... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 16:15

Pour la structure attention à ne pas mettre les renforts là où il y a des moteurs d'aiguillages.
La gare me semble sympa. Au bout d'un moment trop d'avis tuent les avis! Sinon ajouter un EP quelque part en rase campagne?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 16:45

Ah ça fait plaisir, un commentaire ! geek

Bien noté pour les renforts. Je me demandais par contre si tous les 50cm ça suffisait ? J'ai toujours peur que ça gondole lors d'un déplacement....


Je me demandais aussi comment faire les montants verticaux entre chacun des 3 modules ? Est-ce que je rajoute une pièce en ctp de 10mm vissée, collée sur la menuiserie des panneaux en fonction du relief imaginé ? Il faut que j'anticipe un peu, j'ai bien envie de commencer la menuiserie et commander les voies... Et, idéalement, je ne voudrais pas me tromper sur les côtes à donner pour les découpes du contreplaqué.

J'aurais beaucoup aimé avoir un EP quelque part, mais je n'ai aucun endroit où le placer...

La voie de parade est en descente.... La voie unique qui dessert la plage... c'est plus pour rire qu'autre chose... elle sera en partie cachée par la végétation et les bâtiments.... Je me tâtais pour y rajouter une branche en bas à droite... je ne sais pas encore ce que je ferais avec... Rolling Eyes

Reste sur la gare... Je peux encore rajouter un petit quelque chose mais est-ce que ça ne fera pas trop lourd à la longue.... Question Question

Je fais encore des petites motifs de-ci, de-la, pour améliorer les découpes des rails entre les modules..

Et trop d'avis tuent les avis, mais pour le moment il n'y en a pas à tuer lol!



Revenir en haut Aller en bas
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:36

Perso j'envisage de faire un cadre en cornière alu pour relier les modules entre eux, c'est un peu plus cher mais ça se déforme moins. On assure la liaison entre modules en boulonnant les ailes des cornières entre elles. Il faut percer les 2 cornières ensemble avant assemblage, comme ça on est sur que les trous tombent en face. Faire des trous du même diamètre que les boulons comme ça on est précis à ±0,1mm
Revenir en haut Aller en bas
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:54

Un dessin vaut mieux qu'un long discours

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Faisce11
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Faisce10
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 20:25

Je me suis posé la question d’utiliser des profilés en alu traversant les trois modules pour rigidifier l’ensemble ainsi que pour les pieds pour mettre le tout sur roulettes, j’ai vite déchanté en voyant le prix des profilés en X…






Revenir en haut Aller en bas
Marcel n160
Membre
Membre
Marcel n160


Masculin Age : 59
Localisation : 77165st soupplets
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 07/05/2021

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 20:55

Bonsoir papymouzot
Est ce que que chimilimili , chimilimili est il menuisier ? (Pardon pour cette tentative d’humour)
J’ai lu que tu envisageais de déplacer ton réseau.. alors il faut peut être intégrer cette donnée dans ta manière de fabriquer ton réseau, ainsi que celle de l’accessibilité à tous les points de ton réseau, 3mx1.5m cela laisse beaucoup d’endroits potentiellement difficiles d’accès, même si tes boucles ouvertes pourraient servir, à condition de ramper d’ abord un peu..

depuis quelques temps j’essaie de réfléchir sur la séparation du châssis et de tout le reste… l’idée est de  faire un châssis support sur lequel on vint poser des caissons et des sous modules démontables avec leur propres alimentations  électriques, électroniques ,  sections de rails et décors.. cela facilitera les déplacements, mais pas que, tu peux travailler facilement séparément  et de façon indépendante sur chaque sous module, il faut juste gérer avec soin les interfaces.. plus de nécessité de ramper sous le réseau pour cabler ou placer les  composants divers ,  seulement pour faire les interconnexions…
J’ai commencé à tester le principe sur mon module de L’arbresle et ça tient ses promesses pour le moment, n attendant un vrai test en janvier … le châssis en lui même fait 14kg seulement pour un «  rectangle irrégulier » de 60cm petit côté , 1.3m grand côté et 2m de longueur…

Ça mérite au moins d’y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
PeF BouchoN
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Seynod 74600 Annecy
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 26/11/2022

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 22:14

Bonsoir Papymouzot,

j'ai lu les 4 pages de ton projet.
J'ai compris que ton rêve était un réseau monolithique.
Tu as de la chance, tu as pas mal de place !!!

Je te recommande d'aller sur le site de Jean-Claude Barbut et ses extraordinaires "Biscatrain" et "Nanotrain"
http://www.biscatrain.fr/tag/reseau%20nanotrain%20a%20l%27echelle%20n/

Pour un réseau chargé comme le tien, avec des gares cachées, des hélicoïdales, des os de chien etc.. il  est indispensable de réaliser un plan de menuiserie détaillé, avec les gabarits de libre passage des trains. Il faut aussi de tenir compte de l'encombrement et du passage des fils électriques, des moteurs d'aiguillages et autres commandes diverses.

Y'a du pain sur la planche. Bon courage !!!
PeF
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 10:27

PeF BouchoN a écrit:
Bonsoir Papymouzot,

j'ai lu les 4 pages de ton projet.
J'ai compris que ton rêve était un réseau monolithique.
Tu as de la chance, tu as pas mal de place !!!

Je te recommande d'aller sur le site de Jean-Claude Barbut et ses extraordinaires "Biscatrain" et "Nanotrain"
http://www.biscatrain.fr/tag/reseau%20nanotrain%20a%20l%27echelle%20n/

Pour un réseau chargé comme le tien, avec des gares cachées, des hélicoïdales, des os de chien etc.. il  est indispensable de réaliser un plan de menuiserie détaillé, avec les gabarits de libre passage des trains. Il faut aussi de tenir compte de l'encombrement et du passage des fils électriques, des moteurs d'aiguillages et autres commandes diverses.

Y'a du pain sur la planche. Bon courage !!!
PeF

Là, c'est parti pour 10 ans de travail. je ne pense pas que notre ami sera aussi patient. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1819
Date d'inscription : 05/10/2019

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 10:28

luck1775 a écrit:
Pour la structure attention à ne pas mettre les renforts là où il y a des moteurs d'aiguillages.
La gare me semble sympa. Au bout d'un moment trop d'avis tuent les avis! Sinon ajouter un EP quelque part en rase campagne?

Un EP céréalier par exemple ???
Revenir en haut Aller en bas
morfil
Membre
Membre
morfil


Masculin Age : 76
Localisation : au pied de la rhune
Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 12/06/2013

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 11:45

Un réseau démontable avec toutes les voies qu'il y aura a faire tomber bien en face avec , en plus, des voies obliques, plusieurs niveaux, des rampes, bon courage au remontage pour que tout cadre.
Revenir en haut Aller en bas
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 12:58

Marcel n160 a écrit:
Bonsoir papymouzot
Est ce que que chimilimili , chimilimili est il menuisier ? (Pardon pour cette tentative d’humour)
J’ai lu que tu envisageais de déplacer ton réseau.. alors il faut peut être intégrer cette donnée dans ta manière de fabriquer ton réseau, ainsi que celle de l’accessibilité à tous les points de ton réseau, 3mx1.5m cela laisse beaucoup d’endroits potentiellement difficiles d’accès, même si tes boucles ouvertes pourraient servir, à condition de ramper d’ abord un peu..

depuis quelques temps j’essaie de réfléchir sur la séparation du châssis et de tout le reste… l’idée est de  faire un châssis support sur lequel on vint poser des caissons et des sous modules démontables avec leur propres alimentations  électriques, électroniques ,  sections de rails et décors.. cela facilitera les déplacements, mais pas que, tu peux travailler facilement séparément  et de façon indépendante sur chaque sous module, il faut juste gérer avec soin les interfaces.. plus de nécessité de ramper sous le réseau pour cabler ou placer les  composants divers ,  seulement pour faire les interconnexions…
J’ai commencé à tester le principe sur mon module de L’arbresle et ça tient ses promesses pour le moment, n attendant un vrai test en janvier … le châssis en lui même fait 14kg seulement pour un «  rectangle irrégulier » de 60cm petit côté , 1.3m grand côté et 2m de longueur…

Ça mérite au moins d’y réfléchir !

Système de modules/boites posés sur tasseaux et tréteaux il y a plein de n°de vidéo de ce réseau
ici la 10  concerne  la fabrication pose d'un module d'angle. Le plus chaque module est démontable à tout moment
accessibilité, pratique pour travailler etc
Ci joint le lien  https://www.youtube.com/watch?v=piIcbK8kOnc&t=190s
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 13:00

Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMer 7 Déc 2022 - 13:02

Bonjour et merci pour vos messages, chacun m'apporte un lot de bons conseils et d'idées que je me note... Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 1f44d Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 1f44d

Pour soutenir rigidement les modules (menuiseries) je voudrais m'orienter vers la construction d'un cadre de support en profilées d'aluminium en X (40x40 ou 40x80) et peut-être six pieds alu avec des roulettes. Ces profilés sont très rigides et l'ensemble sera démontable pour me permettre mes déménagements du réseau de la cave à une chambre et de la chambre à la pièce dédiée... Qui est hélas depuis 3 ans juste en béton et étanchée... encore beaucoup de taf mais besoin de beaucoup de sous ???????? et les études d'un de mes gamins coûtent hyper cher.... J'aurais tout fini sans ça !

Les profiles Alu en X sont par contre très chers.. plus de 30€ le mètre... et il m'en faudrait 33m !!!

Sauriez vous où en trouver à bon prix ? Il me faudrait 3 longueurs de 3m, 4 longueurs de 2m et 6 longueurs de 1m. Chez RS j'en ai pour près de 1000€ !!!  affraid  affraid  affraid

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Captur17


Pour les liaisons entre modules, j'espère que ce sera grandement facilité si ils sont posés sur un cadre parfaitement droit et rigide (mes profilés alu). D'autre part, je vais faire de mon mieux pour que les attaches soient les plus précises possibles, je comprends bien cette problématique !!!! Comment faites vous ? Je pensais faire des trous de 50mm dans les montant des modules une fois ceux ci vissés entre eux et me faire au tour des pièces en alu ou acier qui seraient vissées sur les montants de part et d'autre avec un trou très précis au milieu pour passer juste juste un écrou de 8 ou de 10... après, je dévisse les montants et j'espère que cela pourrait apporter suffisament de précision ??

J'aimerais bien un EP, je pourrais peut-être en coller un sur ma gare.. J'ai encore de la place... je me dis qu'une fois le décor réalisé (dans bien longtemps) on ne verra pas trop qu'il y a beaucoup de rails... Et puis, ça me plait comme ça... Je n'ai pas envie d'un ovale ????????

J'ai même envie d'en mettre un tout petit à droite sur ma voie unique au niveau +2 (ne criez pas !! ????)

J'ai tout à fait compris que la construction du réseau durera très longtemps... Et ça me va très bien... Si j'ai fini de poser les voies et de tout brancher en deux ans, que les trains puissent rouler je crois que je serai déjà très content... Les décors seront les plus longs.... Ce qui m'irriterait ce serait de casser et refaire...

Merci encore de vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 14:10

Bonjour à tous....

Je vais peut-être me faire huer pig  Very Happy  Very Happy

Je pense sérieusement que je vais me faire le réseau que j'ai montré un peu plus haut dans ce post mais en version réduite.. 2m40x1m30 sur deux modules qui feront chacun 1m30x1m50 (soit 2m60x1m50)

Le fait qu'il soit plus petit facilitera grandement son déplacement. Le hic sont les pentes qui seront plus raides, je ferai avec, ce n'est pas délirant non plus. Si une loco rechigne à monter et qu'il n'est pas possible de lui changer le moteur pour un plus costaud=leboncoin

Je vais adopter l'idée de Marcel pour le châssis bien rigide sur lequel les modules seront posés/fixés. Je vais voir si je peux me faire aider par un copain pour ça.


Toutes les voies:

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Pf-cp_24

Où me conseilleriez-vous de prendre mes voies ? (Peco 55)

Les voies visibles, je ne trouve pas que ce soit très surchargé, personnellement Smile

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Pf-cp_25



En 3D ça donne à peu près ça.


Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Snapsh11
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 58
Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 19/12/2007

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 14:45

Bonjour

Beaucoup de TJD (Traversées de jonction doubles)...  C'est pas donné en Peco Fineline, et faut cabler et piloter tout ça. Puis la gare est en plein milieu de cet immense plateau. Si une loco plante sur une des TJD qui sont plus au moins au centre de ton plateau, tu la récupère comment? Tu es à 65cm du bord... c'est limite.
(limite pour recuperer la loco... pour la construction ou faire du décor, au dela de 30 ou 40cm du bord, tu peux oublier)
Ton projet est ambitieux, il risque de demander beaucoup de moyens et de temps avant de faire tourner le matériel, c'est souvent très frustrant.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Oct 2023 - 15:50

Bonjour StrongSpirit, (et les autres Wink )

C'est assez profond, exact, par contre, comme tu m'as mis le doute, je viens de regarder sur une table et j'arrive quand même sans trop de peine à accéder à un objet à 90cm du bord, pour pousser une loco, ça devrait le faire.

Pour ce qui est de la construction je crois personnellement que c'est encore jouable à 70/80cm. Déjà fait. Je dois avouer que le dos morfle un peu dans ce cas, c'est un fait. Avec 1m50 de profondeur, je vais me retrouver à 75cm pour les parties les plus éloignées.. Comme je suppose que tu as déjà vécu ça et que tu dois avoir un peu raison, je ferai en sorte que la gare soit construite hors du réseau, et l'inclure ensuite sur le réseau, ça pourrait m'éviter des lumbagos. Merci de me pointer ça du doigt. Pour le décor, faudra que je fasse avec... Peut-être le faire sur les deux modules alors qu'ils sont séparés ??? à voir le jour ou !

Le temps de réalisation: je n'ai pas d'idée du temps que cela va prendre, c'est vrai... peut-être plusieurs années pour le finir ?? peut-être dix ?? ... on verra bien, je ne pense pas finir frustré par contre. Il faudra que je trouve du courage pour le finir avent que je sois dans une boite en sapin What a Face

Pour le coût du matériel, je viens de mettre à jour la liste de ce qui m'est nécessaire... Ce n'est pas effrayant je dois dire... Toutes les voies et appareils de voies il y en a pour 1500€ à quelque chose près... ( Hattons UK) Ce qui est fou c'est que j'en avais pour moins de 1100€ pour une liste quasi identique en décembre 2022, avec plus de rails flexibles car à l'époque j'étais toujours campé sur mon 3m30x1m80. C'est fou comme ça augmente, +40% !!!

Il me faudra le support pour les deux modules, je me demande même si je ne vais pas me prendre une table en verre....à voir; la menuiserie... que me conseillez-vous, tout en ctbx ou les plateaux en cp peuplier qui est bien plus léger et tous les renforts en ctbx de 18/20 ??

Pour ce qui est de la centrale j'en ai déjà plusieurs, ordi j'ai déjà, rrtc, j'ai déjà la 9 gold. Faut mettre à jour. Le réseau est même dessiné, par contre les cantons sont à revoir. Le matériel roulant, j'en ai pas mal... mais me connaissant, j'en aurai encore plus avant que les trains puissent rouler drunken ; pour les décors j'ai beaucoup de choses... il m'en manquera, c'est sûr.... mais je n'y suis pas encore... Pour l'électronique, j'ai peut-être déjà tout pour la rétrosignalisation, les commandes des appareils de voie, feux, éclairages...

Maintenant que j'ai ma petite imprimante 3D je vais voir si il y a moyen de construire un pont en plusieurs parties... Smile Sur mon dessin j'en ai un de 39 et un de 47cm plus un en courbe... Sinon, dans un autre fil on m'avait donné de bons conseils sur où les trouver déjà faits.

Je suis preneur de toutes les autres critiques... je ne les prendrai pas mal je vous l'assure ! Very Happy

Charles geek
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 9:07

Coucou, maintenant j’ai tout ce qu’il me faut pour commencer. Ou presque. Il faut que j’attaque la menuiserie. La menuiserie fera 270 x 160 et le réseau dessus fera 250 x 140. Je désire avoir de la place autour pour les décors, le réseau n’étant pas destiné à être plaqué contre un mur. Je pense faire deux modules de 135 x 160 je pense et ils seront posés sur trois règles de carreleurs carrées de 50 x 50 x 2500. C’est très rigide et léger. Les règles seront peut-être « encastrées / fixées » dans le bas de la menuiserie et le piètement en acier de section rectangulaire les supportera, double renfort, les pieds et le cadre acier seront peut être boulonnés sur la menuiserie/règles alu, un copain va m’aider à les faire proprement. Le tout sur roulettes réglables.

J’ai des question pour la menuiserie par contre. Quel type de bois pour les renforts / quadrillage de base ? Contreplaqué extérieur en 18/19mm ? Pour le dessus, je ne fais que les supports de voies montées sur des chandelles/ supports CTP et tout reste à peu près vide en dessous/sur les côtés ? Je pensais utiliser aussi du contreplaqué extérieur de 8, j’en ai un peu et je trouve ça hyper rigide . Ou alors en peuplier de 10 beaucoup plus léger ? Auriez-vous des photos montrant la « bonne méthode » ?

Quels sont vos conseils pour attacher/connecter les deux modules entre eux pour que les jonctions soient nickel chrome si je demonte / remonte ?

Les piétements envisagés :
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Tam-v-10

J’ai tout je crois..
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Img_9713

Charles
N’iste qui a envie de commencer 😅😅
Déjà deux tours et quelques de rampe hélicoïdale en impression 3D
La bise à tous 🙂
Revenir en haut Aller en bas
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 20:17

Bonsoir Charles,
Bon là c'est pas du n mais c'est intéressant :la structure du cadre, le plateau de départ avec les réserves ,pieds sur roulettes etc.
3ans de boulot  résumé en 15 minutes.
patrick
https://www.youtube.com/watch?v=hBvXjJQTuRo&t=28s
Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 659
Date d'inscription : 30/06/2009

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 13:17

Bonjour Patrick, bonjour à tous. C'est un projet incroyable dans cette vidéo !!!  C'est grand !! N'y-a-t'il pas énormément de voies cachées ???  Dommage qu'il n'y ait pas la suite avec les décors, c'est génial le coup de la vidéo à partir des photos...

Une question, je me demande si je ne vais pas finir par utiliser du liège pour le plan sous les rails... Je suppose que vous utilisez du 2mm ??

Je suppose aussi qu'il y a des rouleaux de qualité médiocre et d'autres bonne... Que me conseilleriez vous ??  Où acheter ? Sur amazon il y a 10m2 pour 60€, la surface que j'ai est de 4,3m2 donc 5 me suffiraient amplement..  Où vous servez vous ???   Est-ce que vous coupez les angles en biseau ?? Si oui... comment  Question

A+
Charles
Futur N'iste qui s'amuse toujours à dessiner des petites choses pour mon futur réseau... Ce matin c'était un support servo pour actionner les aiguillages...

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Captur29


Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Captur30
Revenir en haut Aller en bas
pat103
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 09/03/2008

Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 13:37

Revenir en haut Aller en bas
http://patrickhurbain.perso.sfr.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D    Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un projet pour Papymouzot (ou plutôt ses délires) :D
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» nouveaux delire pour les sudistes
» conseil pour mon futur projet(Marc76)
» Projet pour un premier réseau
» Nouveau pour un grand projet
» Projet ScéNic pour St-Mandé 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: