1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 entretien général, remise en état

Aller en bas 
+2
richard
antoin
6 participants
AuteurMessage
antoin
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 75020 Paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2022

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 15:14

Bonjour
Je viens de déballer mes trains N après 30 ans sans y toucher. 4 locomotives ont démarré sur 6 .
J’ai cherché sans le trouver, un guide tout simple d’entretien et de remise en état des motrices, et aussi des wagons et des rails. Rien que de nettoyer les roues des motrices à l’alcool à brûler avec un coton tige j’ai obtenu une amélioration. Peut être qu’il y a un guide, des trucs à savoir ; comment graisser les mécanismes si petits avec une bombe à huile sans risquer de les noyer?
Que faut-il tenter avec le moteur qui n’a pas démarré ? Cette étape de remise en état est primordiale avant de s’attaquer à des projets plus nobles.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 16:49

Bonjours a vous.
ce sont quel model, pourriez vous metre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
antoin
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 75020 Paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2022

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: entretien général, remise en éta   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 17:36

les 2 locos qui ne marchent pas sont:
minitrix le chemin de fer du far ouest
le tramway d'Arnold dont j'ai la notice mais en allemand.
Dépanner ces 2 locos m’intéressent bien sur mais je suis preneur de conseils généraux pour le nettoyage et le graissage de ce qui marche; c'est peut être trivial pour ceux qui n'ont pas cessé de pratiquer mais pas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 17:46

en premier lieu, démonté la carrosserie des locos si possible
nettoyé les essieux avec une gomme abrasive type roco et nettoyé les essieux avec de l'eau écarlate
faire tournée le moteur avec les doigts et verifier si rien ne frotte sur celui si.aussi pas de rouille.
utilisé de la bombe de nettoyant pour contacte electrique et attendre 2a3 minute que le produit agisse.
faire des essais a petite vitesse pour ne pas endomagé le moteur.
après utilisé de l'huile faller ou roco ou graisse blanche alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
antoin
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 75020 Paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2022

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: photos   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 17:53

Je n'ai pas du comprendre la manœuvre, je recommence:
je ne vois pas où on enregistre l'image en redimensionnement 800 pixels
[url=https://servimg.com/view/15667654/220]
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 18:15

avez vous un hebergeur d'image sur le net
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 18:28

servimg.com a instalé sur ordinateur
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 19:15

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 19:17

merci dany .
je cherchai le sujet
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 22:13

Nettoyage efficace pour tout matériel non digital.

1) Dans un petit récipient mettre de l'eau tiède à mi hauteur.
2) Démonter la caisse du chassis moteur
3) Plonger le chassis moteur entier dans l'eau tiède
4) Faire une connexion avec deux fils qui partent de l'alim transfo
5) Faire tourner un bon moment dans l'eau en inversant de manière trés régulière le sens de marche
6) on va voir sortir de la crasse du moteur, généralement fixée sur le collecteur là ou frottent les charbons.
7) sortir le chassis sur un tissus non pelucheux, et bien le faire tourner à vide afin de le sécher un max.
Cool bien vérifier à ce moment là si les points de contacts (roues / liaison moteur sont: propres et bien orienter) graisser de manière trés trés légère l'ensemble des engrenages LAITONS OU METAL. Tous les autres en plastique ou Téflon ,n'ont absolument pas besoins de graissage...
remonter la caisse et c'est partis pour des décennies.

Pour la voie, bien nettoyer à l'alcool, pour ma part j'utilise de l'eau écarlate, qui n'agresse ni le plastique ni le téflon, car en fonction de la composition de l'un ou de l'autre l'alcool risque de rendre cassante la matière (triste expérience à mes débuts)
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 22:31

L'eau écarlate peut être avantageusement (...€... ) remplacée par de l'essence F.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 0:01

ATTENTION à l'essence F on retrouve les mêmes problèmes qu'avec l'alcool à brûler suivant la qualité des plastiques ou du Téflon qui sert à la fabrication des pignons, risque de rendre le matériau cassant....


L'eau écarlate certes prix un peu plus élevé, mais le risque pour notre matériel équivalent à 0.

l'ensemble de mon parc y est passé, et je suis N'iste depuis 1989. Donc du matériel de haute qualité comme celui de qualité plus basique....mais depuis l'eau écarlate, plus aucun soucis....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
antoin
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 75020 Paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2022

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 9:55

Merci à tous pour les conseils
à rail30 tu dis: "3) Plonger le châssis moteur entier dans l'eau tiède
4) Faire une connexion avec deux fils qui partent de l'alim transfo
5) Faire tourner un bon moment dans l'eau en inversant de manière très régulière le sens de marche"
comment fais tu une connexion sur le moteur, en plongeant dans l'eau les 2 fils ça ne provoque pas de court-circuit?
Revenir en haut Aller en bas
antoin
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 75020 Paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2022

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 9:59

pour la photo cjoint.com/c/LJzhFrHBqej
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 10:16

entretien général, remise en état Ljzhfr10
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 12:37

Tu ne peux pas avoir de cour circuits dans la mesure où je la châssis sera entièrement immergé dans l'eau, tu crée uniquement un principe d'ions positif et ou négatif.
Les ions sont une méthode de nettoyage reconnue 100% naturelle car tu le fabrique à partir d'eau et d'une énergie électrique.
Si tu ne te sens pas de le faire, je te propose moi de te le faire la suite. Contactes moi en MP si tu es intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 13:21

L'eau savonneuse n'a pas un PH neutre, y faire passer un courant continu produit une électrolyse.

Si on inverse régulièrement le sens de marche, je ne pense pas que les ions soient pour quelque chose dans le résultat du nettoyage. En effet, inverser le sens de marche nécessite d'inverser les polarités, et donc d'intervertir régulièrement Anode et Cathode et le sens de circulation du courant : les ions se redéposent là d'où ils sont partis à chaque inversion de polarité.

D'un autre coté, ne pas inverser le sens du courant pourrait potentiellement être néfaste, je ne suis pas assez calé en chimie pour en être sûr, mais je pense qu'il est possible qu'une électrolyse "à sens unique" qui dure assez longtemps décompose l'eau savonneuse et la transforme en produit corrosif, perso je n'essayerais pas.

Je ne doute pas que l'effet détergent du savon puisse décrasser le collecteur, mais il y a intérêt à bien sécher le tout et à lubrifier un peu les pièces métalliques après l'opération pour éviter l'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2015
Date d'inscription : 04/09/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 13:52

pour moi j'utilise de la bombe contacte.
Revenir en haut Aller en bas
rail30
Membre
Membre
rail30


Masculin Age : 61
Localisation : Quissac (30)
Nombre de messages : 2526
Date d'inscription : 04/07/2007

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 15:42

DMARRION a écrit:
L'eau savonneuse n'a pas un PH neutre, y faire passer un courant continu produit une électrolyse.

Si on inverse régulièrement le sens de marche, je ne pense pas que les ions soient pour quelque chose dans le résultat du nettoyage. En effet, inverser le sens de marche nécessite d'inverser les polarités, et donc d'intervertir régulièrement Anode et Cathode et le sens de circulation du courant : les ions se redéposent là d'où ils sont partis à chaque inversion de polarité.

D'un autre coté, ne pas inverser le sens du courant pourrait potentiellement être néfaste, je ne suis pas assez calé en chimie pour en être sûr, mais je pense qu'il est possible qu'une électrolyse "à sens unique" qui dure assez longtemps décompose l'eau savonneuse et la transforme en produit corrosif, perso je n'essayerais pas.

Je ne doute pas que l'effet détergent du savon puisse décrasser le collecteur, mais il y a intérêt à bien sécher le tout et à lubrifier un peu les pièces métalliques après l'opération pour éviter l'oxydation.
ATTENTION,a aucun moment je n'ai parlé d'eau savonneuse mais uniquement de l'eau tiède nature sans rien.... Je te rejoins la résultant entre le savon et l'électricité peut avoir des conséquences irréversible sur les composants du moteur... Je ne parle uniquement de l'eau claire.....
Revenir en haut Aller en bas
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
antoin
Membre



Masculin Age : 80
Localisation : 75020 Paris
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2022

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: photos des locos qui marchent   entretien général, remise en état Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 16:32

Bonjour
cjoint.com/c/LJzoq5eodIj
je vais essayer avec elles les méthodes plus simples pour comparer
actuellement elles tournent correctement à 8/12 du transfo compact trix, je verrai l'amélioration avec
bombe contact, eau écarlate, huile faller.
Si c'était à refaire, je n'achèterai que des petites locos; dans un virage la 5713 LMS est un peu ridicule
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitimeMer 26 Oct 2022 - 7:20

rail30 a écrit:

ATTENTION,a aucun moment je n'ai parlé d'eau savonneuse mais uniquement de l'eau tiède nature sans rien.... Je te rejoins la résultant entre le savon et l'électricité peut avoir des conséquences irréversible sur les composants du moteur... Je ne parle uniquement de l'eau claire.....
Au temps pour moi ! Tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'avais cru lire "eau savonneuse" alors que tu indiques bien "eau tiède" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien général, remise en état Empty
MessageSujet: Re: entretien général, remise en état   entretien général, remise en état Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
entretien général, remise en état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes réparations / remise en état
» PIKO BB25600 remise en l'état
» Remise en etat d'un Thalys PBKA Kato
» Nettoyage de rails
» Entretien / révision loco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Maintenance et entretien-
Sauter vers: