1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé

Aller en bas 
+4
philAMPC
CleoN
matsuura
1822stephane
8 participants
AuteurMessage
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2012

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 7:20

Bonjour,

Pour l'exploitation d'un réseau en numérique, quelle différence entre des aiguillages cœur métal et isolé ?

Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 8:31

Le cœur métal permet aux petites locos de ne pas se "planter " au milieu de l'aiguille à petite vitesse.
L'inconvénient , l'aiguille doit être positionnée dans le sens de circulation ( non talonnable ) , sinon court-circuit .
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2012

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 9:28

matsuura a écrit:
Le cœur métal permet aux petites locos de ne pas se "planter " au milieu de l'aiguille à petite vitesse.
L'inconvénient , l'aiguille doit être positionnée dans le sens de circulation ( non talonnable ) , sinon court-circuit .

Mais alors, si je souhaite changer de voie, il y a court circuit ?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 9:34

Non , pas du tout puisque ton aiguille sera dans la position pour changer de voie  Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  1f60e
C'est seulement si tu " talonne " ton aiguille qu'il y aura court-circuit .
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2012

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 15:15

matsuura a écrit:
Non , pas du tout puisque ton aiguille sera dans la position pour changer de voie  Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  1f60e
C'est seulement si tu " talonne " ton aiguille qu'il y aura court-circuit .

Pardon de mon ignorance mais je ne comprend ce que veux dire "tallonable"
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:12

Pour les aiguillages il y a deux points de vue à considérer : le mécanique et l'électrique.

Pour le mécanique, quand ton train vient d'une des deux voies de l'aiguillage et que l'aiguille n'est pas dans la bonne position alors les roues des wagons vont devoir écarter l'aiguille mobile qui sert à sélectionner la direction.
Chez beaucoup de constructeurs le ressort qui plaque l'aiguille mobile contre le rail est relativement faible chez Fleischmann entre autres et les roues de wagons ont alors assez de poids et de force pour écarter l'aiguille mobile.
On dit alors que l'aiguille est talonnable .
Si en revanche le ressort est plus fort , la roue ne peut pas écarter l'aiguille mobile donc elle se soulève et le train déraille; l'aiguillage n'est pas talonnable. Je crois que c'est le cas des aiguillages PECO à confirmer par les collègues.

D'un point de vue électrique maintenant; on a les aiguillages à cœur isolé et ceux à cœur métallique
Si le cœur est isolé peu importe que l'aiguillage soit dans la bonne position  à aucun moment la roue ne peut faire contact entre le rail d'entrée et le rail de sortie
Si le cœur est métallique  il faut que ce cœur soit connecté à la bonne polarité, celle de la voie d'entrée. Cette connexion est automatique sur les aiguillages Fleischmann dont tu parles. Sur les aiguillages PECO il faut prévoir un relais ou un contact sur le moteur d'aiguillage pour le faire.
Je ne sais pas pour les autres marques.


Dernière édition par CleoN le Sam 8 Oct - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 04/07/2007

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:14

ça veut dire que l'aiguillage est pris du talon vers la pointe alors que la voie ne lui est pas ouverte.

Un petit schéma :

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Aiguil10

Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 17:22

Oui , j'ai voulu expliquer , mais sans dessin c'est pas évident , et je sais pas comment mettre un dessin ici ?  Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  1f61f
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2276
Date d'inscription : 09/09/2014

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeSam 8 Oct - 18:13

matsuura a écrit:
Oui , j'ai voulu expliquer , mais sans dessin c'est pas évident , et je sais pas comment mettre un dessin ici ?  Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  1f61f

Il faut l'enregister en image et charger l'image avec l'icône Heberger une image
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2012

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 7:17

Bonjour a tous

Merci de votre aide, c'était bien expliqué et le petit dessin m'a aussi aider a comprendre
C' est toujours un plaisir d'avoir des passionnés a l'écoute des novices comme moi qui suis plus qu'admiratif devant tous les magnifiques réseaux présent sur le forum Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  1f60d

Je vous souhaite une belle journée
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2012

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:45

Bonsoir,
J'aurais encore une question sur l'entretien des rails, sur le lot que j'ai acheté, les voies sont restées certainement un long moment sur un réseau sans avoir été utilisé, du coup, elles sont sales, j'ai essayé la gomme et l'alcool mais aucuns résultats, après essai avec une loco, pas de traction, le courant ne passe pas

Quel moyens utiliser pour quelles soient a nouveau brillante et non terne comme actuellement ?

Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:49

quelle marque les rails?
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 17:58

Est tu sur que cela vienne des rails ?
Si ce sont des Arnold , c'est normal ils sont noirs .
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2012

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:12

matsuura a écrit:
Est tu sur que cela vienne des rails ?
Si ce sont des Arnold , c'est normal ils sont noirs .

Oui, c'est les rails, ce sont des Fleischmann piccolo, j'ai fait un petit réseau pour test avec des neuves et les ternes, la loco roule sans soucis sur les neuves mais s'arrête sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:18

Hé bin , elles doivent vraiment être sales tes rails , si avec la gomme et l'alcool ça fait rien !
Rets plus que la toile émeris très fine , je ne vois pas d'autres solutions .
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2012

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:32

matsuura a écrit:
Hé bin , elles doivent vraiment être sales tes rails , si avec la gomme et l'alcool ça fait rien !
Rets plus que la toile émeris très fine , je ne vois pas d'autres solutions .

J'ai pensé aussi avec une toile de verre a l'eau, grain 2000 ou 3000 peut-être, je vais essayer mais j'ai peur que cela favorise la rouille ensuite
Revenir en haut Aller en bas
1822stephane
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Essonne
Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 18/01/2012

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:35

Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:40

Pourtant , ils ont pas l'air d'être si encrassés que ça ?
En insistant avec un chiffon et de l'alcool à brûler , cela ne fait rien  ?
Ce ne sont pas tes éclisses qui ne feraient pas contact ?
Revenir en haut Aller en bas
Metienne78
Membre
Membre
Metienne78


Masculin Age : 62
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 7340
Date d'inscription : 07/07/2007

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 19:38

1822stephane a écrit:

J'ai pensé aussi avec une toile de verre a l'eau, grain 2000 ou 3000 peut-être, je vais essayer mais j'ai peur que cela favorise la rouille ensuite

Pas de risque de rouille, les rails ne sont pas en fer mais en laiton ou maillechort (sauf les Arnold)
Revenir en haut Aller en bas
http://michel.etienne.78.free.fr
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1284
Date d'inscription : 04/07/2007

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeDim 9 Oct - 22:08

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Img_2015

C'est plus facile de voir la photo comme ça

Philippe C modérateur
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitimeMer 12 Oct - 21:45

1822stephane a écrit:
Bonsoir,
J'aurais encore une question sur l'entretien des rails, sur le lot que j'ai acheté, les voies sont restées certainement un long moment sur un réseau sans avoir été utilisé, du coup, elles sont sales, j'ai essayé la gomme et l'alcool mais aucuns résultats, après essai avec une loco, pas de traction, le courant ne passe pas

Quel moyens utiliser pour quelles soient a nouveau brillante et non terne comme actuellement ?


Bonsoir, quand tu parles de gomme, tu veux bien dire une gomme spéciale pour nettoyer les rails et pas une gomme à dessin, on est d’accord ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Empty
MessageSujet: Re: Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé    Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguillage Fleischmann cœur métal / cœur isolé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguillage Fleischmann
» aiguillage fleischmann piccolo
» Les moteurs d'aiguillage Fleischmann
» moteur aiguillage fleischmann
» moteur d'aiguillage fleischmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: