1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 AFAN magaz'n n° 174

Aller en bas 
+26
gk
philAMPC
Traindenfer
jld
NestIII
Oscar
FP68
Thibf
FCLAU
boblinux
jmarc69
Kalou2428
martias
Fredles
Dersou
TGV-ch
Fantasio
doc_montpellier
mjp
bernard35
matsuura
RaynalN
Duplex
Youen
gerbault
CC72000
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 19:51

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dersou
Membre
Membre
Dersou


Masculin Age : 66
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 10/07/2008

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 20:31

Craic a écrit:
Si vous ne voulez pas qu'on parle d'un bulletin uniquement réservés aux adhérents, pas besoin. D'en parler sur un forum, sauf si ce dernier est rattaché à l AFAN.
Je grossis volontairement le trait avec le raisonnement inverse, pas de polémique Wink
ça semble tout à fait logique.
si on est membre de l'AFAN on sait qu'il va arriver en allant sur le site de l'AFAN( à ce propos y a t'il un forum de l'AFAN sur leur site?)
si on n'est pas membre à quoi bon être au courant d'une "nouveauté" que l'on ne peut pas obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 20:36

on peut parler de ce qu'on veut non? ou j'ai loupé un règlement du forum? lol!

Après on n'est pas obligé de lire study

Moi j'ai connu l'existence de l'AFAN par le forum et j'en suis devenu membre grâce au forum du N Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Invité
Invité




AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 21:02

.


Dernière édition par Craic le Jeu 13 Oct 2022 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 21:06

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 21:13

Je ne vois rien de gênant à ce genre de post, beaucoup des membres du forum sont aussi des membres de l’afan, et beaucoup ne le sont pas, libre à chacun de choisir.

Pour autant publier chaque mois un post sur la parution d’un bulletin mensuel permet aux intéressés d’en parler, de discuter et même d’approfondir les sujets traités par le dis bulletin. Bien sûr les non initiés sont de facto mis à part de la discussion puisque n’ayant pas reçu le bulletin. Je comprends qu’une copie d’un article entier soit une violation de droit d’auteur, mais il me semble raisonnable de faire la demande à la direction de l’association la possibilité de diffuser l’édito à la suite de la demande d’un membre du forum, sans toutefois en faire une diffusion large, seulement pour l’intéressé. Libre à l’association de décider si oui ou non ils approuvent, c’est à leur bon vouloir.

En revanche si la demande consiste juste à avoir un aperçu bref des notions évoquées dans cet édito, afin de comprendre les interventions des différents membres à ce sujet, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à ce qu’un des membres puissent faire un bref résumé de cet édito pour en expliquer les lignes directrices, et si je comprends bien ce qu’en a résumé fredles cela n’atteint pas préjudice au droit d’auteur, et permet simplement à un membre de pouvoir comprendre une discussion au sein du forum.

J’avoue d’ailleurs que je serai curieux de savoir quelles sont ces intéressantes idées soulevées dans ce fameux édito, pas besoin d’un scan au mot près, mais si idées intéressantes il y a, alors une discussion non moins intéressante peux suivre, et je pense que ça peut même faire une bonne pub pour l’afan, en la mettant en avant plus intelligemment que la simple réflexion du abonnez vous et vous verrez bien…

Bref, il n’y a à mon avis pas de raison de véritablement polémiquer, en tout cas si ces bulletins sont si bien je vais peut être finir par me laisser tenter par une adhésion moi aussi 😁
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 22:11

Sans rajouter d’huile sur le feu, dans une autre échelle que je pratique,  il y a un forum, une revue papier (sur abonnement), une revue électronique (diffusée à toute personne en faisant la demande) et des rencontres régionales mensuelles ou trimestrielles....mais pas de polémique entre ceux et celles qui sont abonnés et les non abonnés ?

Bizarre...cyclopsscratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 22:48

.


Dernière édition par Craic le Jeu 2 Nov 2023 - 19:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 23:20

Soyons ouverts.
RMF met aussi sur le forum sa couverture à chaque parution, grâce à un N'iste qui participe de temps en temps à la rédation de ce journal.
Si Locorevue veut faire de même, nous ne serions pas contre.
Pourtant, tout le monde n'est pas abonné à ces deux revues. Mais cela permet à tous de savoir ce qui sort, et de prendre la bonne décision d'acheter ou non.
Mettre la couv' du Magaz'N rentre de fait dans la même logique.

Cela fait partie des actualités (et de la culture générale) autour de notre passion de modélistes ferroviaires.

Jmarc69
Modo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Oscar
Membre
Membre
Oscar


Masculin Age : 53
Localisation : ile de france
Nombre de messages : 585
Date d'inscription : 04/05/2011

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 1:10

PS:  ça manque de  information par contre sur le Lien Portail du forum c est  dommage Smile  à revoir Smile  et il serait bien aussi d avoir un peut moins de pub google sur le forum bon je dit ça ... car j'ai pas de logiciel de blocage pub sur le pc loool Razz Razz   je sais bien que c est la pub qui donne un complément pour le forum mais il en na un peut de trop  Smile  des que tu clic sur un truc ta une page  google annonce qui  s affiche en pleine page il reste soit a actualiser pour quelle disparaisse ou tout fermer  pour tout réouvrir sans quelle soit de retour

exemple :
AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Pub_fo10



AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 401968
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 6:16

Il te suffit de cliquer sur l’onglet fermer et tu peux accéder au forum
Revenir en haut Aller en bas
Kalou2428
Membre
Membre
Kalou2428


Masculin Age : 58
Localisation : 33200 BORDEAUX
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 18/09/2020

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 7:03

Chacun est libre de lire, commenter et suivre les sujets qui l’intéressent. N’étant pas membre de l’AFAN, je ne lirai plus les sujets la concernant, sauf si un jour je décide d’y adhérer…et ce ne sera pas grâce au forum puisque dans les sujets, ces membres ne font que dire qu’ils ont reçu leur « magaz’N »…rien de méchant mais rien d’intéressant. De plus je ne suis pas sur ce forum pour polémiquer mais pour apprendre et échanger…enfin étant novice dans cette échelle du N, personne ne peut me taxer de détracteur ou de défenseur de l’AFAN.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 69
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 281
Date d'inscription : 23/12/2021

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 9:54

Comme c'est moi qui suis bien involontairement un peu à l'origine de ce débat en ayant parlé le premier de cet edito, je vais préciser mon ressenti.
J'ai apprécié ces réflections sur la mode de ces patines parfois un peu exagérées que l'on voit sur des réseaux époque III ou IV alors qu'en réalité les bâtiments et le matériel de l'époque était encore très bien entretenu...
Toute l'analyse sur les teintes de peinture , alors que les documents d'archive sont souvent en noir et blanc, me semble aussi très pertinente.

Merci aux modérateurs de supprimer mon message si ils le trouvent inadapté.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 10:40

Bonjour,

Sur le véritable fond de cette affaire qui est "je n'adhère pas aux valeurs de l'AFAN, mais je suis curieux de voir l'édito", il y aurait beaucoup à dire mais je ne le ferais pas, je trouve que le dialogue qui s'est installé est plutôt constructif.

Je suis loin d'être toujours d'accord avec la façon dont ce forum est géré, mais une chose que je trouve extrémement positive est la liberté qui est donnée à chacun tous de poster à peu près ce qu'ils veulent sans qu'on leur oppose quoi que ce soit en terme de droits divers, d'authentification de l'auteur d'une photo, etc.

Il suffit d'aller faire un tour (j'y suis souvent) sur le Forum LR PRESSE pour constater que vouloir poster un document peut être très compliqué si on ignore tout de son origine.
Untel croit reconnaitre une photo qu'il aurait fait 20 ans avant et demande des comptes alors que la photo est tirée du Net. Un autre conteste le nom de l'auteur d'une photo, un troisième fait valoir que ce document ne correspond pas à la charte xx, sans parler de la taille (pixels) des photos, dont ici je ne me suis jamais préoccupé sans que cela pose le moindre problème semble t'il.
Enfin, craignez la foudre si vous vous amuser à poster un lien vers un autre forum concurrent  (genre RMF). La dénonciation y est même assez fréquente.

Les forums LR PRESSE émanent de l'Editeur du même nom, à vocation lucrative, rien à voir avec le forum du N, qui est une "communauté de personnes" partageant la passion du petit train échelle N en particulier (comme l'AFAN en quelque sorte).

Effectivement sur le forum du N, Tibrus nous met assez régulièrement le sommaire du magazine RMF, c'est sympathique et peut être utile, je ne suis pas abonné mais pas hostile à un achat ponctuel si un sujet m'intéresse.

Il y a pas mal d'années, je postais ici chaque mois proprement le sommaire du dernier LOCO-REVUE, puis un autre a pris l'initiative de le faire au plus vite. Peu importe, j'ai donc arrêté  ... dommage, lui aussi peu de temps après, donc plus de diffusion de sommaire LR.
Je ne suis plus abonné depuis 2018, si un autre à la volonté de la faire, ce serait une bonne chose.

Quand à la couverture (avec l'essentiel du sommaire dessus) du bulletin de liaison de l'AFAN, il est accessible à tous, ici:

https://afan.fr/blog/

Dit et répété, n'hésitez pas à vous abonnez à ce blog, c'est gratuit et surtout fort intéressant.

De nombreuses nouveautés (certaines non évoquées sur le forum) y sont succinctement présentées, mais en contrepartie avec de très belles photos fournies par les industriels, artisans et membres de l'AFAN (Michel, Régis, Pascal, ...).
Sauf erreur de ma part, jamais en provenance du forum du N.

Quand à moi, je fournis assez facilement de la doc en MP, quand cela concerne des revues qui ne sont plus disponibles chez l'éditeur.

Enfin l'éditorial n'est pas la Une d'une revue, je ne fournirais donc pas ce genre de documents aux non adhérents, il s'agit pour moi d'intimité entre une association et ses adhérents. Je pense qu'il faut être adhérent pour le comprendre.

Puisse ce dialogue resté amical et posé.

NestIII, membre AFAN, membre du FORUM du N, du FORUM LR PRESSE et qui se réjouit que les 3 existent.


Dernière édition par NestIII le Sam 15 Oct 2022 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 11:55

bonjours. Pour ceux qui me suivent sur les forum de N je suis membre de l'AFAN depuis longtemps et je participe au bulletin.
Je comprend les remarques au sujet de l’éditorial que fait le président de l'AFAN. De loin nous ne comprenons pas tjs pourquoi il est aussi vindicatif certaine fois. En tant que Président de l'AFAN il tente de promouvoir le N et subit des attaques incessantes de partisans d'autres échelles ou de compteur de rivets... il a le sang chaud!!! Laughing
en lisant le dernier éditorial, " il conteste les couleurs "VRAIS" que veulent imposer certains"
Les plus anciens se souviennent peut etre d'un ancien président de l'Afan collectionnait les écaille de peinture prélevées sur les wagons et voitures pour avoir son teinté VRAI!!! Il se désolait d'un manque d'uniformité!!!!

En un mot chacun prend son plaisir où il le veux et respecte le plaisir du voisin!!!
En modélisme on a de tout!!!
bine amicalement e vive le N
jld
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 12:41

J’apprécie particulièrement la bonne entente conservée entre les membres de ce forum, ce qui contraste beaucoup avec le forum lr ou certains sujets explosent littéralement en règlement de compte digne d’un western de Sergio leone…

Conservons cet esprit de calme et de neutralité en maintenant le dialogue, membres afan ou pas, ce qui compte c’est de partager sur une passion commune et sur la vision qu’à chacun de la pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 13:40

Concernant le forum, je crois qu'il est difficile d'en trouver d'aussi cool même si tout n'est pas parfait. Il y a eu une période avec des membres "diaboliques" qui lui ont fait du mal (les "anciens" me comprendrons), j'ai même failli partir. Cette période est terminée et j'espère pour longtemps.

On trouve ici tout ce qu'on veut trouver ou presque  Et on a le choix de lire ou ne pas lire un sujet. C'est la liberté. Et rare finalement sont les polémiques et autres discussions venimeuses.

Pour l'AFAN, le président est ce qu'il est, mais d'une part il a oeuvré comme ses prédécesseurs pour promouvoir cette échelle, et d'autre part personne n'oblige tout le monde à suivre, l'AFAN n'est pas une secte. Personnellement je ne suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit mais ses propos et avis permettent de voir un aspect des choses et se faire sa propre opinion.
A noter que les membres sont sollicités pour des avis, des sondages, et pour participer aux articles du journal; on est loin de la dictature.

Bon nombre de forumistes sont aussi à l'AFAN; peut-être beaucoup d'anciens en fait, comme moi qui y suis depuis... pfff.... Et on peut suivre avec intérêt certains articles d'imminents membres de ce forum.

Je remarque d'ailleurs qu'il y a peu de redite et de doublons des sujets entre le forum et le bulletin, ce qui rend les deux très complémentaires

L'association privilégie aussi ses membres par des créations spécifiques (CC70000, Draisine, Remorques Verney...); quoi de plus normal, les membres peuvent bien avoir quelques égards par rapport à ceux qui ont fait le choix de ne pas adhérer. C'est dans cet esprit je crois que se pose l'hésitation à diffuser des éléments d'un bulletin à des non-adhérents.


Dernière édition par Traindenfer le Sam 15 Oct 2022 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
philAMPC
Membre
Membre
philAMPC


Masculin Age : 60
Localisation : evry gregy sur yerre (77)
Nombre de messages : 1286
Date d'inscription : 04/07/2007

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Oct 2022 - 14:37

Je suis d'accord avec toi.
Philippe C.
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 8:27

Bonjour,

Il y a du vrai dans ce qui est dit ici mais comme souvent aussi de la démesure.

Le Forum LR est complémentaire et celui-ci et, pratiquant les deux, je ne vois pas beaucoup la différence sur la capacité à publier des photos d'ailleurs si on en site les sources.
Quant à l'existence de "grands fauves" là bas, c'est tout simplement que la population est plus grande et le risque de croiser une âme chagrine n'est pas plus grand mais simplement plus visible. Donc pas plus de foudre là bas qu'ici à certaines époques.
Il est vrai que le calme est revenu sur ce forum et c'est très bien ainsi !  

Quant au N,  je ne pense pas qu'il soit attaqué, encore moins le pdt d'une asso ... je dirais plutôt que les pratiquants des autres échelles s'en fichent éperdument et c'est peut-être ça qui nous irrite ... non ?

Mais, si je prends mon cas personnel,  il est vrai que je ne porte guère attention - sans pour autant porter ombrage - aux pratiques suivantes :
- l'échelle Z ... je regarde mais sans plus
- au jouef des années 70... je fuis sans rien dire
- au zéro jouet, je n'aime pas
- au réseau en I.... comprends pas ! (mais respecte en silence)
- au réseau ovale !


Mais je regarde :
- les diorama de toutes les échelles
- les réseaux à la présentation soignée
- les modèles qui évoque une forme de réalité ( pas uniquement le finescale, détrompez-vous Laughing )
- les grands réseaux tour de pièce car je pense que je n'en ferai pas un  !
- les évocations historiques et réalistes


Et concernant  le N, il faut bien admettre que beaucoup de personnes trouvent cela :
- disproportionné .... c'est vrai
- petit .................... c'est vrai
- moche ................. c'est subjectif
- trop jouet ............. c'est parfois vrai

Le N souffre bien évidement d'une image de jouet, de modèles non-détaillés, de manque de réalisme, de patine absence ou trop lourde et de vouloir faire du H0 sur 4 fois moins de surface.... Le N n'est pas le H0/2. C'est une erreur beaucoup trop courante !
C'est aussi moins photogénique si on prend les codes du H0 ou du 0. Et comme on est dans un monde de communication visuel, c'est pénalisant.

Mais c'est à nous de faire progresser cette échelle dans toutes les directions et attentes de chacun.
Il n'y a pas à ostraciser le réseau jouet comme la maquette finescale.
Mais pour ça, il faut accepter la critique, être capable de s'évaluer objectivement et de reconnaitre que parfois ce qui est présenter n'est pas top ou que c'est inaccessible.

Et comme pour toutes les échelles, défendre une vision unique de la pratique du N, c'est renoncer à s'ouvrir aux autres modélismes venues d'autres échelles et qui ne voit pas les choses suivant cette vision.

Bref, faut s'ouvrir à tous et faire évoluer les pratiques ... aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 17:02

gk a écrit:
(...)

Et concernant  le N, il faut bien admettre que beaucoup de personnes trouvent cela :
- disproportionné .... c'est vrai
- petit .................... c'est vrai
- moche ................. c'est subjectif
- trop jouet ............. c'est parfois vrai

Le N souffre bien évidement d'une image de jouet, de modèles non-détaillés, de manque de réalisme, de patine absence ou trop lourde et de vouloir faire du H0 sur 4 fois moins de surface.... Le N n'est pas le H0/2. C'est une erreur beaucoup trop courante !
C'est aussi moins photogénique si on prend les codes du H0 ou du 0. Et comme on est dans un monde de communication visuel, c'est pénalisant.

(...)

Je me permets d'intervenir, bien que ça prenne une tournure un peu hors-sujet par rapport à ce fil mais pas tant que ça, puisqu'on digresse sur le point de vue du président de l'AFAN sur les diverses pratiques du modélisme.

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi, et c'est bien là que l'on constate que TOUT est subjectif :
- disproportionné : à part les reproductions des années 70, c'est totalement faux
- petit : oui, et c'est justement ce qui fait son charme
- moche : effectivement totalement subjectif, je ne vois pas en quoi la taille peut influencer sur la "beauté" de quoi que ce soit Rolling Eyes
- trop jouet : au contraire, comme mes amis modélistes, nous trouvons que le N a plutôt l'apparence d'un petit bijou, là où le H0 fait justement jouet. D'ailleurs, on offre aux enfants des coffrets en H0, jamais en N ... (sans parler des modèles hors de prix hyperdétaillés bien sûr).

Il est vrai que le N c'est pas le H0/2, mais il faut tout de même reconnaître que le N permet de faire un réseau là où le H0 est inenvisageable, ou de faire un réseau réaliste là où le H0 est engoncé. Entendre critiquer le N parce que "trop petit" par des personnes (je ne parle pas de toi gk) qui font tourner du H0 sur des rayons tellement serrés que ça ne ressemble plus à rien, je me gausse ! Et justement, côté visuel, je préfère du petit plus réaliste par ses larges courbes et ses paysages étendus, que du grand engoncé par manque de place. Et il faut bien reconnaître qu'à part posséder un manoir ou un corps de ferme, c'est compliqué d'avoir la place de faire un réseau "réaliste" en H0, ou alors démonté et n'en profiter que deux fois l'an ...

Je ne vis pas dans un cage à lapin, mais dans ma maison je ne vois pas comment je ferais un réseau en H0 bien proportionné qui tienne dans une de mes pièces, quand je vois à quel point j'ai du mal à rentrer ce que je souhaite en N, et pourtant mon projet en N fait 9m linéaires déployé !

Je respecte chaque pratique du modélisme, qu'elle aille de la collection de matériel roulant dans des vitrines, à la réalisation d'un diorama hyper-détaillé, en passant par toutes les nuances et les échelles, mais je voulais grossir le trait pour montrer qu'il est aussi idiot ou à propos (je laisse chacun choisir la mention qui lui convient) pour un H0iste de critiquer le N que pour un N-iste de critiquer le H0 ...
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 19:02

Je suis d'accord avec toi, j'ai également grossi le trait pour montrer que l'on peut aussi entendre, nous qui faisons du N, les points de vues des autres sur notre échelle de prédilection.

Je ne suis pas un détracteur du N, bien au contraire j'espère..., mais soyons capable aussi d'accepter les différences de points de vues et de défendre les nôtres.

>subit des attaques incessantes de partisans d'autres échelles ou de compteur de rivets

Il n'y a pas qu'une approche du N, je n'y crois pas du tout, et on le voit bien dans le dernier réseau produit et présenté dans l'avant dernier LR !
Beaux matériels, belle composition du paysage, proportion agréable à l'oeil, ce sont bien des caractéristiques commune à beaucoup d'échelles, non ?
Donc l'attaque des compteurs de rivets des autres échelles, on s'en fiche. Mais comprendre qu'il y a aussi des compteurs de rivets entre nous, c'est normal.
Je défends l'idée que pour reproduire une ligne de rivets sur un tender, c'est bien de les compter bounce Razz  mais l'important reste le rendu et tricher fait aussi partie du modélisme (cf les 040E dernièrement modifiées)

Pour le reste :

- disproportionné : si, je persiste, comme dans d'autres échelles. Les bogies sont trop larges pour avoir une norme de roulement commune.
CC65500, BB63000, BB67000 sont difformes par rapport au réelle. La AIA AIA 68000 ou la CC72000 est plus homogène dans ces disproportions. Même les R Lematec ont une "gueule déformée"....

- petit : ça fait son charme mais beaucoup (pour ne pas dire tous) de mes amis qui font du H0 ou du 0, me le disent. Il faut qu'on l'entende pour arrêter de s'en défendre. J'ai l'avis inverse sur le I et c'est mon pb, mais je ne rêve pas avec cette échelle. Ce qui ne m'empêche pas de ne pas embêter tout le monde avec ça.
Je défends la petitesse du N, comme toi, pour ces courbes (je suis à R>60 cm en parties cachées), la possibilité d'un environnement et la place disponible pour faire certain thème comme des trains de fret ou tout simplement une gare réaliste. C'est tout le sens du N !

- moche : j'ai bien dit subjectif mais dans le cas du modélisme, on a un comparatif objectif : les modèles réelles. Est ce que ça ressemble ou pas ? On rejoins le premier point. Mais on n'a pas tous la même sensibilité, fort heureusement, et des modèles acceptables pour les uns sont rédhibitoire pour d'autre (ex voiture inox ratée l'année passée).
Encore une fois, si je fais le N que je fais, c'est que j'y trouve une certaine satisfaction.

- trop jouet : Je suis d'accord avec toi, le BB 66000 Jouef fait très jouet ! Mais le BB66000piko en N ou HO ne sont pas réussi et rejoignent la 3eme catégorie. J'ai passé un mois sur ces modèles pour les rendre acceptable. Il faut être capable aussi de faire son autocritique (maoïste !) pour ouvrir les yeux et proposer une nouvelle voie.


Donc, tout un chacun, en défendant sa vision du N et en faisant vivre cette échelle dans les expos et les fora, on construit l'image de cette échelle.
Après, personnellement, je ne me définirais jamais comme un Niste, je fais du modélisme au mieux, au pire je suis modéliste (et encore...). Mais je défend simplement le droit de promouvoir une vision du modélisme basée sur le photogénie.

L'AFAN porte une voix du N mais ce n'est pas la seule. Elle est TRES importante mais pas pour autant plus légitime que les autres.
Et plus le N aura des amateurs, plus il y aura de visions et des aspirations différentes. Sans forcement mettre le désordre, ça fera des différences de points de vues qui amèneront des attentes différentes sur la qualité du matériel.

On a le N que l'on achète, on a le N que l'on mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 19:38

Assez d'accord avec Grégoire.

" Mais quand tu parles des productions Jouef, je suis moins d'accord avec toi. Jouef avaient de très bons designers  mais la production intensive de l'époque face à la concurrence de Lima par exemple, ne permettait pas à l'entreprise de s'attarder sur les détails. La motorisation aurait néanmoins pu être plus performante."

( Je ferme les " )

Si Liliput avait fait du " N " français, je pense que beaucoup de Hoiste auraient hésité avant de se lancer dans un réseau HO.

Quant aux disproportions existantes en " N " , cela est certainement dû à la légèreté de leur poids par rapport à la surface roulante et à l'adhésion sur les appareils de voies.

Un petit effort sur les attelages et la finesse des roues n'aurait pas été de trop par contre.

Pour l'Afan je suis resté adhérant un an il y longtemps et ne ne parlerai pas d'un sujet que je ne connais pas.

( Ce post est complémentaire, ou en réponse à Grégoire que je rejoints mais pas tout à fait... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
bernard35
Membre
Membre
bernard35


Masculin Age : 71
Localisation : Le Tronchet (35)
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/01/2008

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Oct 2022 - 20:16

Bonsoir
Ma philosophie générale qui s'applique en autre au modélisme ferroviaire et qui permet de vivre sereinement est la suivante :
1) Chacun son truc à condition de ne pas l'imposer aux autres et de ne pas critiquer celui des autres
2) Toujours voir le bon côté des gens et des choses plutôt que le mauvais

Bernard adhérent AFAN depuis pratiquement le début (1980) qui n'est pas toujours d'accord avec les opinions exprimées dans l'éditorial ou autres articles du bulletin mais qui remercie le bureau de l'AFAN et les adhérents pour ce qu'ils font pour promouvoir l'échelle N depuis le début.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 10:30

Craic a écrit:
(...)
Ce serait avec plaisir que de souscrire ppur promouvoir cette echelle si ce n'était hélas pas devenue la même rengaine à chaque edito sur l antirealisme, l anti finescale etc (...)
Dire de M.Grannec (qui signe les éditos du bulletin de l'AFAN) qu'il est pro "antiréalisme, anti finescale, etc" me parait être en contradiction totale avec son travail de modéliste, facilement visible (par exemple un bel article sur un de ses réseaux paru dans LR récemment).
Il en va de même pour bien des autres membres du bureau et du C.A. de l'AFAN, dont le travail montre d'une façon on ne peut plus concrète qu'ils pratiquent très majoritairement le modélisme à l'échelle N avec un grand souci du réalisme. Je ne citerai qu'un exemple à l'appui (1000 excuses pour les autres) : le réseau "Castelnaudary" de J-Y Page qui était un des rares réseaux N à être équipé d'une caténaire 1500 V "faite maison", fine et très réaliste.

Comme en beaucoup de choses, c'est l'excès qui est un travers et non l'usage raisonné, et je trouve que c'est également ce que défend l'AFAN.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 05/10/2019

AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Oct 2022 - 10:43

DMARRION a écrit:
Craic a écrit:
(...)
Ce serait avec plaisir que de souscrire ppur promouvoir cette echelle si ce n'était hélas pas devenue la même rengaine à chaque edito sur l antirealisme, l anti finescale etc (...)
Dire de M.Grannec (qui signe les éditos du bulletin de l'AFAN) qu'il est pro "antiréalisme, anti finescale, etc" me parait être en contradiction totale avec son travail de modéliste, facilement visible (par exemple un bel article sur un de ses réseaux paru dans LR récemment).
Il en va de même pour bien des autres membres du bureau et du C.A. de l'AFAN, dont le travail montre d'une façon on ne peut plus concrète qu'ils pratiquent très majoritairement le modélisme à l'échelle N avec un grand souci du réalisme. Je ne citerai qu'un exemple à l'appui (1000 excuses pour les autres) : le réseau "Castelnaudary" de J-Y Page qui était un des rares réseaux N à être équipé d'une caténaire 1500 V "faite maison", fine et très réaliste.

Comme en beaucoup de choses, c'est l'excès qui est un travers et non l'usage raisonné, et je trouve que c'est également ce que défend l'AFAN.

Tout à fait d'accord, d'ailleurs je trouve stérile ces batailles entre échelles. Je n'oublie pas que mon réseau de banlieue en " N " m'a été inspiré par un " grand " du HO qui travaille pour " Clé pour le train miniature " et avec qui le partage N / HO est toujours enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AFAN magaz'n n° 174   AFAN magaz'n n° 174 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AFAN magaz'n n° 174
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 030 030 afan
» MAGAZ'N 143 .
» AG AFAN
» AG AFAN
» UN MAGAZINE SUR LE "N"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Vu dans la presse-
Sauter vers: