1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 semelles de voies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scoub07
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/03/2018

semelles de voies Empty
MessageSujet: semelles de voies   semelles de voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 9:58

bonjour a tous , que utilisez-vous pour vos semelles de voies ? pour ma part j'ai mis deux couches de depron de 2mm et cela ne diminue pas tant que ça le bruit de roulement , surtout avec de vieilles machines. J'ai visité dimanche dernier mini world lyon et on entend quasiment pas de bruit. La voie est posée sur une mousse gris foncé assez épaisse (environ 5mm) Connaissez-vous ce matériaux ? Sinon vous utilisez quoi pour votre semelle ? merci
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

semelles de voies Empty
MessageSujet: Re: semelles de voies   semelles de voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 10:03

Bonjour,
Indépendamment du bruit, 4mm de semelle en N c'est beaucoup trop
2 mm c'est bien
J'utilise de la sous-couche de parquet flottant de 2mm d'épaisseur sous mes voies
La sous-couche est collée au support à l'adhésif double face

A Mini World le bruit de roulement est sans doute couvert par le bruit ambiant qui doit être important
Il faut voir dans un silence absolu si le rendu est le même !
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

semelles de voies Empty
MessageSujet: Re: semelles de voies   semelles de voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 10:23

Scoub07 a écrit:
que utilisez-vous pour vos semelles de voies ?
J'utilise une semelle de liège de 2mm.

Scoub07 a écrit:
pour ma part j'ai mis deux couches de depron de 2mm et cela ne diminue pas tant que ça le bruit de roulement , surtout avec de vieilles machines.
Tout dépend de la manière où tu fixes les rails. Si tu utilises par exemple des clous ou des vis, tu reformes le lien phonique avec le support. Si en plus tu ballastes avec de la colle à bois, tu renforces encore plus la rigidité. Sad

Scoub07 a écrit:
J'ai visité dimanche dernier mini world lyon et on entend quasiment pas de bruit
Merci pour ta visite dans mon ancien bureau Wink

Scoub07 a écrit:
La voie est posée sur une mousse gris foncé assez épaisse (environ 5mm) Connaissez-vous ce matériaux ?
Malheureusement, ce principe n'est plus disponible en N.
Il s'agit d'une semelle de type MERKUR STYROPLAST. C'est une semelle en polystyrène thermoformé avec l'empreinte des rails, avec un ballast en liège teinté collé sur les parties où le rail ne rentre pas. Il y a même des empreintes toutes faites pour les aiguilles, ce qui garantit une cohérence complète impossible à faire quand on met du ballast collé.
La "semelle" est collée avec de la colle contact. Et le rail est glissé dedans sans être fixé, ce qui garantit un entretien rapide si souci technique. Ce qui fait que les trains ne font aucun bruit là-bas, et qu'on profite pleinement des sons quand les locos sont sonores.

Personnellement, j'utilise la couche de liège de 2mm, sur lequel je rajoute la colle Merkur (caoutchoutée) et le ballast N Merkur. Et je pose mes rails par dessus. Il reste du bruit, car j'ai forcément des attaches pour tenir les rails. Mais c'est tolérable.
Tu peux voir le résultat en cliquant ici pour des rails Arnold ou en cliquant ici pour des rails Peco

Jmarc69
Ex MiniWorldLyoN'iste
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Scoub07
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/03/2018

semelles de voies Empty
MessageSujet: Re: semelles de voies   semelles de voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 10:41

merci dany56 pour ta réponse , je n'avais pas pensé au scotch double face , je vais faire un test , moi je colle avec de la colle a bois merci
Revenir en haut Aller en bas
Scoub07
Membre



Masculin Age : 49
Localisation : Ardeche
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 06/03/2018

semelles de voies Empty
MessageSujet: Re: semelles de voies   semelles de voies Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 10:45

jmarc69 , tu as travaillé a mini world , quel beau travail , un monde de rêves pour le modeste modeliste que je suis , chapeau bas !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semelles de voies Empty
MessageSujet: Re: semelles de voies   semelles de voies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semelles de voies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semelles de voies
» les voies N
» les voies
» Les voies HO
» Contrôle des voies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: