1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le train, nouvel objet du désir des Français

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2268
Date d'inscription : 15/11/2019

Le train, nouvel objet du désir des Français Empty
MessageSujet: Le train, nouvel objet du désir des Français   Le train, nouvel objet du désir des Français Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 10:11

Article extrait du magazine en ligne Slate.fr que je vous laisse découvrir via ce lien.
Bonne lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bruno83
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Le VAR
Nombre de messages : 1821
Date d'inscription : 05/10/2019

Le train, nouvel objet du désir des Français Empty
MessageSujet: Re: Le train, nouvel objet du désir des Français   Le train, nouvel objet du désir des Français Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 11:34

Cela ne m'étonne pas.

Même dans le Var, je rencontre des gens qui voudraient faire des associations pour entretenir et renouveler, voire ouvrir des lignes fermés, même sur des petites distances.

Je pense qu'avec la crise économique qui nous attends ( je ne dramatise pas ), beaucoup de choses vont redevenir comme avant, y compris avec les moyens de transports dont le train. Reste à espérer que le trafic marchandises suivent car ras le bol de tous ces camions sur les routes.

D'autre part je pense aussi qu'il doit y avoir une certaine pression de certains écologistes, mais pas qu'eux, pour que nos élus prennent conscience des problèmes environnementaux.

Bien sûr, ils vont tous dire que cela à un coût, histoire de freiner un peu nos ardeurs, mais je pense et ça n'engage que moi, que l'ère du " tout routier " est en déclin. De part le prix de l'énergie, des péages autoroutiers qui sont de vrais rackets entre autres.

Pour le train, il y avait un reportage hier sur la réouverture de lignes dans l'Est de l'Europe avec des matériels tout neufs. Idem pour les trains de nuits qui semblent reprendre de la vigueur mais le chemin est encore long avant que les Français délaissent un peu la voiture

En modélisme, le train a su s'adapter aux nouvelles technologies alors espoir, oui, mais tout va dépendre de plusieurs choses comme les conflits dans le monde, le coût des containeurs, les places disponibles dans les logements à l'heure ou beaucoup revendent pour acheter plus petit, les possibilités financières de chacun aussi car il y a des priorités et de plus en plus de taxes à payer, sans compter l'inflation, etc...Alors il faudra que les constructeurs s'adaptent à nos budgets pour notre hobby ou disparaissent.

Mais personnellement, je reste assez optimiste sur l'avenir du rail.

A suivre avec intérêt donc...

Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Le train, nouvel objet du désir des Français Empty
MessageSujet: Re: Le train, nouvel objet du désir des Français   Le train, nouvel objet du désir des Français Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 12:17

Faudrait commencer par une initiative comme chez nos voisins allemand :
Un ticket à 9€ par mois pendant les vacances (valable juin juillet aout), trajets illimités (hors grandes lignes et lignes à grande vitesse), couverture nationale :
https://www.bahn.com/en/offers/regional/9-euro-ticket-en

J'attends que la SNCF (et les régions, vu que cela implique les TER) fasse pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Le train, nouvel objet du désir des Français Empty
MessageSujet: Re: Le train, nouvel objet du désir des Français   Le train, nouvel objet du désir des Français Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 16:50

Pour les camions sur les routes, m’est avis qu’on est pas prêt de les voir disparaître…

L’infrastructure fret ferroviaire française a été tellement laissée à l’abandon que j’ai du mal à imaginer comment elle pourrait renaître, les promoteurs immobiliers s’en sont d’ailleurs frotté les mains… l’époque évolue de toute façon, et le camion reste incontournable de la desserte ultra fine, ce que le train ne peut pas faire, et n’a d’ailleurs jamais pu..

Il faut dire aussi que les mentalités des gens évoluent, nous sommes à l’heure du « tout, tout de suite », les livraisons Amazon en 2 jours, par exemple.. cela implique une extrême souplesse et une grande réactivité, ce qui est un peu contraire du schéma de transport de marchandises sur rail…

Reste que je suis bien d’avis que les camions pullulent bien trop sur nos routes quand nos gares marchandises sont abandonnées si ce n’est détruites, et n’oublions pas que le lobby des transports routiers est très puissant en France et en Europe, et reste un bassin d’emploi très important dans notre pays, dur donc, de faire bouger les choses si les élus, les collectivités, les services publics, ne font rien pour promouvoir le fret sur rail, la sncf n’en parlons même pas…

Pour le trafic voyageur, j’ai l’impression qu’il y a du mieux en effet, les trains de nuit reviennent, même si on est loin d’un service de grande qualité, mais que l’on garde un prix relativement contenu ( experience faite il y a une semaine, voyage Toulon-Paris via le Paris-Nice de nuit, wagon rénové avec des équipements de bonne qualité mais Clim pas toujours en fonction, les espaces hygienes restent archaïques et mal entretenus, j’ai peur que nous retournions vite vers les dérives qui ont conduit à l’arrêt de ces trains il y a quelques années si la sncf n’investit pas réellement dans du materiel neuf aux standards actuels, les voitures existent, et les corails actuelles ont été amorties depuis le temps…)

Je salue les volontés d’ouvrir ou de réouvrir des lignes disparues ou créer de nouvelles connexions, de nouveaux modes de transport comme les tram train, même si ceux-ci ont une appréciation mitigée selon les endroits où ils ont été installés..

Reste a voir dans les prochaines décennies quel virage va s’amorcer, mais le transport sera certainement un des défis majeurs de ce siècle et le train à plus d’une carte à jouer!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le train, nouvel objet du désir des Français Empty
MessageSujet: Re: Le train, nouvel objet du désir des Français   Le train, nouvel objet du désir des Français Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le train, nouvel objet du désir des Français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60 ans de composition de train de nuit Français
» L'incroyable train français du Yunnan
» Un magnifique z'objet en vente aux enchères
» Train militaire Francais de Berlin (TMFB).
» Nouvel an, nouvel modèle chez Minifer !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Le café de la Gare :: Ca vous intéresse?-
Sauter vers: