1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'incroyable train français du Yunnan

Aller en bas 
+2
gerbault
DD07
6 participants
AuteurMessage
DD07
Membre
Membre
DD07


Masculin Age : 84
Localisation : Sud Ardèche
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 05/06/2013

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 2:15

Hier après-midi, j’ai découvert par hasard dans le magazine "Reportages Découverte" sur TF1, l’incroyable histoire de cette ligne de l’extrême.

Il y a plus de 100 ans, dans le sud de la Chine, les colons français de l'Indochine avaient imaginé et construit entre 1903 et 1910 une voie ferrée de 855 km pour relier Haïphong à Yunnam Fou, la capitale de la province du Yunnan. La France voulait alors drainer le commerce de la Chine vers ses protectorats et colonies d'Asie du Sud-Est.

Plus de 60.000 coolies travaillèrent sur le chantier, transportant les matériaux, perçant les tunnels, construisant les ouvrages d’art acheminés en pièces détachées par bateau depuis la France, puis à dos d’hommes et de mules à travers les montagnes. 12.000 ouvriers périrent de fatigue, de maladie ou d’accidents durant les travaux, dont 80 occidentaux. Avant, le voyage durait 25 jours, avec le train seulement 3 jours et demi.

Cette ligne mythique de 855 km de long a été partiellement classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2013. Sur le parcours, pas moins de 3.422 ponts et viaducs, 155 tunnels et gares furent édifiés. Parmi eux, le pont "en dentelle", le plus long de la ligne, le pont "en arbalétriers" de Paul Bodin, une prouesse technique, et un pont métallique construit par un certain Albert Marie... Un siècle plus tard, Odile Bernard et Élisabeth Locard, deux cousines françaises, sont allées jusqu’en Chine pour retrouver l’un des ouvrages d'art réalisés par leur ancêtre, un pont dont on retrouve une copie... en Haute-Loire !

Un étonnant reportage que je vous engage vivement à voir ou revoir ici (durée 30’17) : http://lci.tf1.fr/reportages/videos/le-train-francais-du-yunnan-8747920.html

PS : L’an dernier, semble-t-il, une courte séquence sur le même sujet avait été diffusé par France 2 (durée 4’22). C’est là : http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/yunnan-vietnam-une-ligne-de-chemin-de-fer-francaise-en-chine_1031715.html

L'incroyable train français du Yunnan Pont_d10
Le pont en dentelles


L'incroyable train français du Yunnan Pont_a10
Le pont en arbalétriers
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeDim 5 Juin 2016 - 9:58

Pour les férus d'histoire , il y as un ouvrage traitant de cette ligne aux éditions "La Régordane" (à
trouver en occasion) - "Les Chemins de Fer de la France d'Outremer"-"L'Indochine/Le Yunnan".
Ouvrage remarquable et très documenté , à lire !
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 11:40

Bonjour

Vraiment beau ce pont en arbalétriers
Les constructeurs avaient un certaine imagination et pouvaient oser des constructions très audacieuses m^me sans moyens informatiques pour les concevoir
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 13:08

Je l'ai regardé, c’était un super reportage avec des ouvrages d'art exceptionnel pour l’époque et le lieu !
Revenir en haut Aller en bas
fredudu
Membre
Membre
fredudu


Masculin Age : 33
Localisation : Bern
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 7:35

gerbault a écrit:
Pour les férus d'histoire , il y as un ouvrage traitant de cette ligne aux éditions "La Régordane" (à
trouver en occasion) - "Les Chemins de Fer de la France d'Outremer"-"L'Indochine/Le Yunnan".
Ouvrage remarquable et très documenté , à lire !

Bonjour, cela fait 3 ans que je le cherche. Il semble que le bouquin ne soit plus édité, et les vendeurs le savent puis que le dernier exemplaire que j'ai vu été vendu quelques 190 euros.

Si quelqu'un sait oùen trouver un faites le savoir.


Amicalement Fred
Revenir en haut Aller en bas
DD07
Membre
Membre
DD07


Masculin Age : 84
Localisation : Sud Ardèche
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 05/06/2013

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 10:01

A priori, il est encore en vente sur PriceMinister, ici :
http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=2113351688&productid=618942
... mais c'est pas donné, 120,00 euros + 4,00 fdp ! L'incroyable train français du Yunnan Siffle11
A noter que le vendeur propose également sur ses pages tout un tas d'ouvrages ferroviaires anciens :
http://www.priceminister.com/boutique/pessicat
Good luck ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 10:04

Waff ! ! 190 euros ! , j'ai une bibliothèque en OR , quand je pense qu'il à eut du mal à ce vendre ,
La Régordane qui l'éditais à cessé d'exister voilà 3/4 ans (pas assez de clients) .
Quand à le trouver , il faudra que t'attende que je soit mort . Razz . Bon courage quand mème !
Revenir en haut Aller en bas
fredudu
Membre
Membre
fredudu


Masculin Age : 33
Localisation : Bern
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 11:21

Je suis juste curieux de connaître le prix d'origine Smile
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8409
Date d'inscription : 23/09/2009

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 11:54

Dans les 45 euros .
Revenir en haut Aller en bas
fredudu
Membre
Membre
fredudu


Masculin Age : 33
Localisation : Bern
Nombre de messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 12:28

Alors effectivement tu a une jolie pépite d'or dans ta bibliothèque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DD07
Membre
Membre
DD07


Masculin Age : 84
Localisation : Sud Ardèche
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 05/06/2013

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 23:14

Je viens de découvrir d'autres documents passionnants à propos de cette ligne incroyable.cheers Prenez votre temps et installez-vous confortablement pour un long voyage dans le temps...
Attention au départ ! C'est ici : http://alasweb.free.fr/Dossiers/le%20train%20de%20Yunnan/le%20vieux%20train%20de%20Yunnani.htm
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2273
Date d'inscription : 09/09/2014

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeMar 14 Nov 2017 - 7:54

DD07 a écrit:
Je viens de découvrir d'autres documents passionnants à propos de cette ligne incroyable.cheers Prenez votre temps et installez-vous confortablement pour un long voyage dans le temps...
Attention au départ ! C'est ici : http://alasweb.free.fr/Dossiers/le%20train%20de%20Yunnan/le%20vieux%20train%20de%20Yunnani.htm

Bonjour merci pour le lien. C'est vraiment un superbe récit de voyage qui donne vraiment envie de connaitre cette ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6159
Date d'inscription : 17/09/2008

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeMer 15 Nov 2017 - 18:10

Merci pour le lien Very Happy Très intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
DD07
Membre
Membre
DD07


Masculin Age : 84
Localisation : Sud Ardèche
Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 05/06/2013

L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 2:15

Qu'est devenue la ligne du Yunnan ?

C'est l'espoir de drainer une partie du commerce de la Chine du Sud-Ouest vers les villes côtières, via le port de Haïphong, qui donna une crédibilité économique au projet ferroviaire. Cependant, le trafic est d'abord très modeste, donnant raison aux plaisanteries des Anglais : comment un petit train pourrait-il concurrencer le majestueux Yangtzé ?

Il faut attendre l'invasion japonaise en 1937 pour voir le nombre de trains croître considérablement. En effet, le gouvernement chinois, réfugié à l'ouest du pays, devient dépendant de cette ligne pour son approvisionnement. Cible de plusieurs bombardements japonais, la voie est finalement démontée par les Chinois eux-mêmes en 1940, après que leurs adversaires se soient assurés le contrôle du Tonkin.

Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, en février 1946, la France abandonne la gestion du tronçon yunnanais aux Chinois en échange du retour en Chine des troupes de Long Yun. Ce seigneur de la guerre du Yunnan, descendu au Tonkin pour désarmer les Japonais, en a profité, dans le plus pur respect de la tradition militaire chinoise, pour piller la région et monnayer son départ. Malgré tout l'argent qui a été dépensé dans la voie ferrée, il faut avant toute chose tâcher de préserver les intérêts français en Indochine ; le glas de l'influence française au Yunnan a donc sonné.

Les communistes prennent le contrôle du Yunnan en 1949. La crainte visionnaire d'Auguste François, consul général et délégué du gouvernement français de 1899 à 1904, de "pourvoir d'une voie ferrée [...], l'envahisseur possible et même probable de notre Indochine" se réalise alors. Le chemin de fer du Yunnan, abandonné, se retourne contre ses créateurs. Utilisée par les Chinois pour fournir vivres et armements au Viet Minh, la ligne contribue à l'issue de la bataille de Dien Bien Phu alors qu'aviation et commandos français essaient en vain de la détruire ! "Conclusion superbe et ironique : la ligne de chemin de fer a essentiellement contribué à l'humiliation, à la déroute, à la catastrophe des Français (Lucien Bodard, Les grandes murailles)".

Quelques années plus tard, les Américains, en pleine guerre du Vietnam, ne parviendront jamais à faire sauter le pont Doumer à Hanoï malgré un bombardement hallucinant. Les ingénieurs du petit train avaient donc fait du bon boulot. La ligne est remise en service en 1957, mais en 1979 elle est cette fois victime de la guerre sino-vietnamienne. Elle ne reprendra peu à peu son statut international qu'à partir de 1992.

En septembre 2002, le gouvernement chinois a annoncé l'achèvement des études relatives à la modernisation de la voie. Les travaux devaient commencer dès la fin 2003. Le trafic des trains omnibus ne serait cependant pas interrompu brutalement. Même si les autorités chinoises ont pris conscience du patrimoine culturel et historique que représente cette ligne, il n'est pas possible aujourd'hui de savoir si le "Petit Train du Yunnan" conservera à terme tout son caractère.

Aujourd'hui, la ligne est officiellement fermée au trafic voyageurs, mais pas démantelée ; au contraire, le temps semble être suspendu. Il y a encore les rails, des gares à la française, de nombreux ouvrage d'art, et même quelques trains qui circulent encore sur de petits tronçons. Et voilà maintenant que certaines "maisons françaises" sont restaurées par les Chinois et qu'une partie de la voie vient d'être rouverte au tourisme. Dans un pays boulimique de progrès et de vitesse, voilà un doux hommage à la lenteur, à la sagesse du temps et à la nature...

Pour preuve, je vous renvoie à la vidéo citée au début de ce post : http://www.francetvinfo.fr/monde/chine/yunnan-vietnam-une-ligne-de-chemin-de-fer-francaise-en-chine_1031715.html

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'incroyable train français du Yunnan Empty
MessageSujet: Re: L'incroyable train français du Yunnan   L'incroyable train français du Yunnan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incroyable train français du Yunnan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 60 ans de composition de train de nuit Français
» Train militaire Francais de Berlin (TMFB).
» PAGE FACEBOOK sur les train Français à l'échelle 1/160
» Le train, nouvel objet du désir des Français
» 3 fret : la desserte JST (le transfo qui traverse le périph), un train de cailloux, et un train de bois pour l'Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: