1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Locotracteur Moyse 20t - Nm

Aller en bas 
+7
FP68
Thibf
jmarc69
NestIII
Fantasio
Rol73
Fredles
11 participants
AuteurMessage
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime16/2/2022, 19:22

Un locotracteur Moyse aurait circulé à la sucrerie de Neuilly-Saint-Front (02). Je ne connais pas le modèle, je ne sais même pas si l'information est vraie, mais j'ai eu envie d'en avoir un. Aucune idée du modèle, j'ai donc choisit de reproduire celui de la sucrerie de Montcornet (également dans le 02, ça m'arrange !) dont on trouve de très belles et très précises photos ici : http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=11598&start=15

Pas de plan, les mesures sont donc un peu "à la louche" et pas exactes. Mais j'ai réussi à reproduire (enfin, il me semble) la forme générale. J'ai dû également imaginer certaines pièces invisibles sur les photos en m'inspirant d'autres locotracteurs de la même marque. Je suis également parti du principe que si c'était un locotracteur en VN adapté à la VM, alors les roues étaient celles d'une locomotive de VN : pure spéculation de ma part, mais ça m'a permis de retrouver le côté "haut sur pattes" de l'engin. J'ai donc raccourci des essieux à l'échelle N et gardé des roues plus grandes que pour le matériel en Nm (mais ça se devine tout juste).

Tout est fait maison.

Locotracteur Moyse 20t - Nm Img_3411

Locotracteur Moyse 20t - Nm Img_3410

Le moteur vient de chez https://tramfabriek.nl/, avec volant d'inertie et prise de courant par les pointes d'essieux. J'ajouterai également un condensateur avec pont redresseur pour minimiser les risques de plantage (le volant d'inertie seul fait déjà très bien son travail). Pour le moment, je rencontre juste un problème de "dandinement", sans doute à cause d'un essieu mal monté (ou des pointes d’essieux en laiton mal alignées).

Les tampons viennent de chez HFR160.

J'ai aussi décidé d'uniformiser mes attelages. Jusqu'à maintenant, je faisais du bricolage avec des aimants. Mais ça ne me convient pas car je voudrais pouvoir accrocher n'importe quel wagon à n’importe quelle locomotive. J'ai choisi les attelages de la marque Micro-Trains (https://www.micro-trains.com/index.php?route=product/product&path=75_115&product_id=377) qui sont très discrets et qui ont bonne réputation (prévus exprès pour le Z et le Nm), pour un prix modique. Je vais généraliser ce type d'attelage.

Locotracteur Moyse 20t - Nm Img_3413

Châssis et caisse sont en carte plastique découpée avec une machine Silhouette. J'ai prévu phares avec éclairage inversé et éclairage de la cabine.

Locotracteur Moyse 20t - Nm Img_3414

Après une première peinture.
Sur les photos, l'engin m'a paru très sombre, pour moi c'est du noir. Mais ça pourrait être du gris foncé. Le noir me convient.
Il manque les décals (fait en vectoriel sous Inskcape) que je n'ai pas encore reçues et j'ai prévu une patine à base de pastel de la marque "PanPastel" (ça semble très pratique à utiliser, les américains en raffole).

La suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime16/2/2022, 20:29

Moi qui adore les petites machines, je ne dis qu'une chose :  Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388
Very Happy
(NB : c'est un peu dommage de lui avoir fait une livrée si sombre, ça gomme les détails, mais ce n'est qu'une  Idea  personnelle !)


Dernière édition par Rol73 le 16/2/2022, 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime16/2/2022, 21:33

Voila du bel ouvrage!!
Comme l'ami Rol73 je trouve que cette couleur n'est pas la plus adaptée pour mettre en cette superbe réalisation...
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 68
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3878
Date d'inscription : 27/01/2011

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime16/2/2022, 23:08

Bonsoir,

Edité: Beau travail, dommage aussi pour cette teinte trop foncée  Sad

Dans une époque plus ancienne, il y avait cette petite vapeur bien sympa à la sucrerie de Neuilly-st-Front:

Locotracteur Moyse 20t - Nm Loco-n11

Edité: Il s'agit d'une locomotive DECAUVILLE "Progres" vers 1920.


Photo issue de ce site:
https://sucrerie-francieres.fr/transports-et-sucreries/
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime17/2/2022, 08:29

Vous avez raison pour la couleur. Le noir est compliqué sur de petits engins. Je vais éclaircir tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime17/2/2022, 13:16

J'ai découvert la Moyse en HO à Mini World.

J'avoue que je ne pensais pas qu'on puisse y arriver en N fait main.

Alors rien qu'un mot :
Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388

Jmarc69
N'iste qui aimerait bien la voir tourner en vidéo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Thibf
Membre
Membre
Thibf


Masculin Age : 30
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 01/11/2018

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime17/2/2022, 17:49

Chapeau l’artiste, un bien beau modèle!!
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 56
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime17/2/2022, 22:38

Un très beau travail de précision !
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime18/2/2022, 11:27

Merci pour vos commentaires !

NestIII a écrit:


Dans une époque plus ancienne, il y avait cette petite vapeur bien sympa à la sucrerie de Neuilly-st-Front:

Edité: Il s'agit d'une locomotive DECAUVILLE "Progres" vers 1920.

Photo issue de ce site:
https://sucrerie-francieres.fr/transports-et-sucreries/

Oui, j'en ai entendu parler. Mais les locomotives à vapeur me paraissent plus difficiles à concevoir. J'ai la Pinguely de chez Gillkit qui est vraiment très belle et j'ai en projet une petite automotrice Tartary. L'idée, c'est de diversifier un peu les formes et les couleurs.

Je vais aussi réfléchir à l'intégration d'une voie... étroite (60cm). Il faudrait que ce soit fonctionnel, mais ça devient vraiment minuscule. Je n'ai pas vraiment trouver d'exemple de locomotive fonctionnelle à l'échelle Ne. Selon le site de l'AFAN, ce serait même pratiquement impossible à faire. Mais j'ai bien envie de tenter en partant sur une base de matériel et de voies à l'échelle T. Sur ce site, on trouve tout ce qu'il faut : https://www.tgauge.com/

Les voies sont aimantées, les moteurs minuscules, et la voie pas tout à fait à la bonne échelle, mais ça me tente vraiment d'essayer...
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime20/2/2022, 10:06

Vraiment très réussi... Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388 Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388 Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388
J'ai découvert en même temps que la draisine CdN. Incroyable de miniaturisation tout cela, et quels détails ! Merci aussi Fredles pour la description des techniques utilisées et de la provenance des pièces.
On suivra avec attention les projets en Ne s'ils se concrétisent... J'en suis à un locotracteur Railino statique, avec un peu de voie qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime20/2/2022, 11:08

Railino ? Tu l'a acheté à l'époque où la marque existait encore ou tu l'as trouvé d'occasion ? Tu pourrais m'en montrer une photo ?

De cette marque, j'ai trouvé récemment sur Ebay deux wagons métriques de la Rhb parfaitement neufs que j'ai réussis à décrocher à un prix raisonnables, mais ça relève de l'exploit, car les prix sont souvent élevés (quand on en trouve).
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime20/2/2022, 11:58

Je l'ai acheté chez Transmondia quand cela se vendait, il y a un bon moment. Je recherche ça et mets les photos. C'est de la "voie de 60", je n'ai pas de souvenirs de RhB... C'est effectivement une bonne prise si tu en as trouvé !
Revenir en haut Aller en bas
gk
Membre
Membre
gk


Masculin Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes
Nombre de messages : 2069
Date d'inscription : 08/03/2008

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime25/2/2022, 16:21

Bravo pour ce Yoyo !
C'est vraiment pas gros pour faire cela en plasticard ! Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388 Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime26/2/2022, 19:05

Fredles a écrit:
Railino ? Tu l'a acheté à l'époque où la marque existait encore ou tu l'as trouvé d'occasion ? Tu pourrais m'en montrer une photo ?.

Quelques images des kits Railino en Nf (écartement 3,75 mm, paraît-il... J'ai mesuré 4 mm vite fait). Le tout est statique. Les dates et prix sont encore visibles sur les emballages.
J'ai monté le locotracteur à l'époque. Un peu d'indulgence pour la peinture jaune, et l'absence de finition... Le tout est statique, les essieux sont moulés en lots : difficile voir impossible de les rendre mobiles.

Avec les progrès des moteurs et du talent, y aurait-il moyen de faire quelque chose de fonctionnel ?

Locotracteur Moyse 20t - Nm Railin10
Locotracteur Moyse 20t - Nm Railin11
Locotracteur Moyse 20t - Nm Railin12
Revenir en haut Aller en bas
Fantasio
Membre
Membre
Fantasio


Masculin Age : 63
Localisation : Saint Médard en Jalles (33)
Nombre de messages : 2270
Date d'inscription : 15/11/2019

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime26/2/2022, 21:03

Pour la motorisation, peut être jeter un œil sur les machines à l'échelle T?
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime27/2/2022, 10:02

Oui, c'est l'échelle T qui serait la plus adaptée. Mais je ne toucherais pas à ce petit locotracteur pour ma part : c'est une rareté ! Vu la simplicité des formes, c'est rapide de le refaire en carte plastique si on en veut un motorisé.

En tout cas, c'est ce que je vais faire pour mon locotracteur Gmeinder. J'ai commandé du matériel ici : https://www.tgauge.com/section/7/1/spares

Moteur de 8mm x 4mm, un petit bogie tout prêt avec des roues magnétiques et quelques tronçons de voies en 3mm d'écart (c'est un peu petit il me semble, mais ça ne devrait pas être choquant à l’œil). Petite difficulté : le moteur est un 3v, il ne faudra donc pas oublier de bien régler la puissance du contrôleur pour ne pas le griller.
Revenir en haut Aller en bas
jef34
Membre
Membre
jef34


Masculin Age : 80
Localisation : herault 34140
Nombre de messages : 1682
Date d'inscription : 08/11/2012

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime27/2/2022, 18:40

Quelle dextérité ! Du travail d'orfèvre  Locotracteur Moyse 20t - Nm 1f600
Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime27/2/2022, 18:57

Fredles a écrit:
Mais je ne toucherais pas à ce petit locotracteur pour ma part : c'est une rareté !

Pas de souci de ce côté, je terminerai juste (un jour...) la peinture pour prévoir une mise en scène. Je vais essayer de remettre la main sur les deux wagonnets que j'avais monté. Le "trasher" après montage serait de toute façon peu productif.

Fredles a écrit:
En tout cas, c'est ce que je vais faire pour mon locotracteur Gmeinder. J'ai commandé du matériel ici : https://www.tgauge.com/section/7/1/spares

Moteur de 8mm x 4mm, un petit bogie tout prêt avec des roues magnétiques et quelques tronçons de voies en 3mm d'écart (c'est un peu petit il me semble, mais ça ne devrait pas être choquant à l’œil). Petite difficulté : le moteur est un 3v, il ne faudra donc pas oublier de bien régler la puissance du contrôleur pour ne pas le griller.

Merci pour le lien, j'ai regardé. Petite question : entre le moteur et l'essieu moteur (un seul, a priori ?), tu dois prévoir une vis sans fin, je suppose. Je n'ai pas vu ça sur le site. Comment comptes-tu faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime28/2/2022, 11:23

D'après ce que j'ai vu, ils mettent un pignon sur l'axe qui entraîne toute une série de rouages. Je ne sais pas trop pourquoi ils font ce choix. Une sorte de réducteur de vitesse, pour éviter que ça roule comme des TGV ?

J'ai des vis sans fin peut-être un peu grande, mais je vais plutôt tenter comme ça. Mon contrôleur démarre à 0,3v, je vais déjà voir comment se comporte le moteur à basse vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime3/3/2022, 17:05

Locotracteur Moyse 20t - Nm Img_3416

Il reste un léger dandinement dont l'origine m'échappe. Et il fait un peu de bruit, mais il roule très bien. Je vais lui fabriquer quelques tombereaux maintenant.

Revenir en haut Aller en bas
PN_26
Membre
Membre
PN_26


Masculin Age : 47
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 05/02/2017

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime3/3/2022, 18:41

Il a de la présence sur les rails, très sympa avec cette rame et les décals. Re- Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388
Où fais-tu imprimer tes décals, par curiosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime4/3/2022, 09:33

Merci !

Je fais imprimer mes decals ici : https://customdecal.fr/

La qualité est bonne et le prix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
denis69
Membre
Membre
denis69


Masculin Age : 59
Localisation : LYON
Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 08/01/2008

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: re   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime17/3/2022, 22:11

je suis admiratif devant ton Moyse
une petite question concernant tes décalques et du coup l'entreprise nommée dans le lien : sont-ils détourés ?
et de quelle format de fichier ont-ils besoin?
les prix ont l'air correct

merci pour ton retour

Denis
Revenir en haut Aller en bas
Rol73
Membre
Membre
Rol73


Masculin Age : 72
Localisation : Chambéry - Savoie
Nombre de messages : 2227
Date d'inscription : 15/12/2017

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime18/3/2022, 11:24

Magnifique !
Quand le Moyse est dans la ligne droite (fin de la vidéo), ça ne dandine pas tant que ça !
Imperfection de la voie (?) + machine légère posée sur 4 roues ...
Locotracteur Moyse 20t - Nm 901388
Revenir en haut Aller en bas
Fredles
Membre
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : GANDELU
Nombre de messages : 220
Date d'inscription : 09/08/2021

Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime18/3/2022, 12:34

Oui, ça passe bien. Si on est attentif, on voit le dandinement, mais c'est vrai que c'est difficile d'aligner tout parfaitement et que ma voie n'est pas du tout finie et assez sale. Après, c'est pas très grave, le tout c'est de se faire plaisir.


denis69 a écrit:
je suis admiratif devant ton Moyse
une petite question concernant tes décalques et du coup l'entreprise nommée dans le lien : sont-ils détourés ?
et de quelle format de fichier ont-ils besoin?
les prix ont l'air correct

merci pour ton retour

Denis

Ca reste un peu cher si on n'a pas beaucoup de besoin. Si par exemple c'est pour commander quelques immatriculations, ça ne vaut pas le coup je pense. Si en revanche tu as plein de choses différentes à faire imprimer, ou en grand nombres, ça devient intéressant. Il faut vraiment remplir la planche un maximum pour rentabiliser la commande, et donc un peu anticiper les besoins. Il y a une option "détourage", mais je ne l'ai pas testé.

Ils acceptent plusieurs formats, mais celui qui est conseillé, c'est le vectoriel (en .svg, par exemple). C'est le format qui permet de faire les motifs les plus fins et de réduire ou agrandir sans aucune perte de qualité. La seule limite, c'est la finesse de leur matériel d'impression (qui est plutôt bonne, mais pas non plus exceptionnelle. C'est dans la moyenne haute de ce qu'on peut attendre de decals, je dirais). J'ai pas testé les autres formats, je ne sais pas ce que ça peut donner. Pour des besoins très particuliers (reproductions d'une photo ou d'une publicité ancienne, par exemple), on n'a pas trop le choix de toute façon, c'est impossible de reproduire une photo réaliste en vectoriel. Mais pour des logos, panneaux de gares, des textes ou motifs géométriques, le vectoriel sera toujours mieux. J'utilise Inkscape, c'est gratuit et très complet. Pour les motifs un peu complexes, il y a une fonction assez efficace qui permet de transformer une image trouvée sur internet (un logo de marque, par exemple) et de le transformer en vectoriel. Il faut retoucher un peu, mais ça fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locotracteur Moyse 20t - Nm Empty
MessageSujet: Re: Locotracteur Moyse 20t - Nm   Locotracteur Moyse 20t - Nm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Locotracteur Moyse 20t - Nm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RhB] locotracteur Tm II
» locotracteur MOYSE de la Gouvy
» Moyse de denis
» Moyse 3D (mise au point)
» [TJ-Modeles] TJ 7203 : Moyse 5ta « Bête à Cornes » (Kit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: